Forums Remontées Mécaniques: Oehler et Applevage - Forums Remontées Mécaniques

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Oehler et Applevage Les télécabines système Reussner

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 02 mai 2008 - 21:13

Partie III

De Oehler à Applevage, avant la fin...


Le système Oehler a beau être élaboré, il n'empêche pas certaines difficultés (notamment au niveau des conditions météorologiques). En effet, la TC4 de Bella Lui ne peut fonctionner par des vents dépassant les 60 km/h (en raison de la grande légèreté des cabines puisque celles-ci sont en aluminium). Les stations suisses - dont certaines sont en voie de développement - ne manifestent pas beaucoup d'enthousiasme.

En 1952, le constructeur français Applevage crée la surprise en réalisant une remontée dont le système (développé par Georges Reussner) et l'architecture ressemblent à s'y méprendre à la première télécabine signée Oehler : la TC4 du Jaillet à Megève. En 1954, il récidive en construisant la TC4 de la Kédeuze aux Carroz.

Image IPB
Image 4 : télécabine de la Kédeuze, aux Carroz

Lorsque l'on constate les similitudes générales entre le système Oehler et le procédé Reussner, on peut légitimement s'interroger sur d'éventuelles relations entre les deux fabricants. Afin de bien comprendre le fonctionnement du procédé Reussner, je vous recommande également de consulter ce topic (lien déjà posté dans le message #3).

En 1954, le constructeur suisse érige également un second appareil - qui plus est de grande envergure - sur territoire helvétique en reliant Wangs aux pistes du Pizol (en deux tronçons Wangs-Maienberg puis Maienberg-Furt).

Mais les choses se précipitent lorsque, en cette même année 1954, la firme helvétique Müller produit sa première télécabine qui assure la liaison entre Ried-sur-Brieg et Rosswald (en Suisse). L'événement est révolutionnaire : il s'agit de la première télécabine monocâble (à cabines fermées et quadriplaces) à être équipée d'un système de pinces débrayables (celles-ci fonctionnant par crémaillère). Le système Müller devient alors l'un des procédés les plus attrayants à travers le pays (comme le monde) et son exploitation allie efficacité, simplicité et sécurité.

Cette fois-ci, les stations ne tardent pas à se manifester. Résultat : Müller croule sous les demandes, à tel point que ses télécabines connaîtront un immense succès dès le milieu des années 50. La firme Giovanola, quant à elle, pointe également le bout de son nez - elle a déjà construit des remontées à cabines "ouvertes" et biplaces dès 1950 - et connaîtra un aussi beau succès dès le début des années 60. Ces deux constructeurs sonnent le glas des télécabines d'Oehler, les faisant disparaître aussi rapidement qu'elles ne sont apparues...

Image IPB
Image 5 : télécabine de Wangs-Maienberg-Furt, soit la deuxième - et déjà la dernière - TC4 d'Oehler construite sur sol suisse (photo tirée du site www.seilbahn-nostalgie.ch)

De son côté, Applevage poursuit ses activités. En 1956, le constructeur français réalise celle qui deviendra la très célèbre TC4 du Moucherotte à Saint Nizier (non loin de Grenoble) et, en 1957, il érige celle qui sera sa (la) dernière télécabine à être équipée du procédé Reussner : la TC4 du Mont Rond (dans le Jura)...

A partir des années 60, d'autres constructeurs - tels que Poma ou Weber - assureront la relève. Les choses sont claires : l'âge d'or de ces télécabines très particulières reste et restera toujours les années 50 (qu'il s'agisse d'Oehler ou d'Applevage)...

Image IPB
Image 6 : télécabine du Mont Rond (partant du col de la Faucille)

Oehler n'a donc pas fait école en ses terres natales. La firme n'a pas été en mesure de rivaliser et de tenir tête à Müller et à Giovanola...mais sa chute, aussi rapide et brutale fut-elle, ne peut faire oublier son statut incontestable de pionnier dans l'histoire des télécabines en Suisse. Quant à Applevage, l'aventure s'est poursuivie avec le marché d'autres types de remontée mécanique (et notamment des téléphériques).

Voilà...c'est la fin de ma petite histoire! Si quelqu'un dispose d'autres informations et photos relatives à ces installations hors du commun, ce topic est là pour ça! :)


P.S. : merci à Dani et à chin@ill pour leurs ajouts... :)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 02 mai 2008 - 21:19

Navré pour le flood mais je tenais également à remercier Raphaël B et fufu : vous avez certainement posté vos messages pendant que je rédigais la dernière partie de mon récit! :)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 02 mai 2008 - 21:22

Merci pour la fin de l'histoire!
Tu as juste oublié la télécabine du Jaillet,à Megève.
En France,si la première télécabine monocâble à pince débrayable réalisée avec succès en 1951 n'a pas empêché Oehler Applevage d'y poursuivre ses réalisations,c'est sans doute qu'elle n'était que biplace et que déjà,on croyait beaucoup aux véhicules de "grande" capacité (en l'occurence quadriplaces),ce qui est toujours vrai de nos jours...
Je constate qu'il y a eu quatre types de pylônes différents sur les télécabines "système Oehler" tous constructeurs confondus,et que la télécabine du Moucherotte avait exactement les mêmes pylônes que celle du Mt Rond.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 02 mai 2008 - 22:03

Citation

Tu as juste oublié la télécabine du Jaillet,à Megève.

En effet, désolé (je vais immédiatement l'ajouter à mon récit)...


Oui, les pylônes avaient des configurations différentes...et ce serait intéressant de savoir pourquoi, d'ailleurs!

Côté points communs, on s'aperçoit que la majorité des télécabines Oehler/Applevage ont été remplacées au cours de la même époque (exception faite de la TC Bella Lui dont le remplacement a eu lieu en 1968 par Bell). Voyez plutôt :

- TC Wangs-Pizol remp. 1975 par VonRoll
- TC Carroz-Kédeuze remp. 1975 par Poma
- TC Faucille-Mont Rond remp. 1973 par Poma
- TC Megève-Jaillet remp. 1978 par Poma
- TC Moucherotte hors service dès 1977

P.S. : la télécabine du Jaillet est ajoutée au récit! :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 04 mars 2010 - 10:34 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 03 mai 2008 - 08:14

(Aucun problème, tu ne fais pas de flood :) Merci à toi pour ce sujet. L'histoire d'Oehler est très intéressante et très instructive ! )
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

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Posté 03 mai 2008 - 09:59

Merci beaucoup pour cette histoire exhaustive des télécabines Applevage et Oehler. Effectivement, cela ne devait pas être de la tarte pour synchroniser les cabines et les suspentes afin d'éviter au maximum les chocs.

Je me permet de poster cette image d'un pylône Applevage d'origine et réutilisé sur la TC 4 Mont Rond (La Faucille) construite par Poma en 1972.
Image IPB
Image trouvée sur Liftski.fr

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 03 mai 2008 - 14:09

Merci à vous tous pour vos réactions... :)

J'ajoute deux images supplémentaires de l'ancienne télécabine du Jaillet à Megève :

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Nanouk - 08 août 2010 - 14:06 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 06 mai 2008 - 21:36

Merci pour ces photos du Jaillet que je ne connaissais pas!

Voir le messageNanouk, le 1 05 2008, 22:10, dit :

Néanmoins, il est permis de supposer que le rail était légèrement incliné avant la sortie de gare pour permettre à la cabine d'avancer par gravité, afin de réduire la différence de vitesse entre le véhicule et la suspente fixe.

Je confirme avoir vu celà en gare aval,et il me semble que c'est visible sur une des photos dont fufu à mis le lien.

Voir le messageNanouk, le 1 05 2008, 22:10, dit :

Même si cette dernière caractéristique se vérifiait, la vitesse d'exploitation des télécabines Oehler était probablement assez lente (ce qui paraît logique).
Elle était,pour celle du Moucherotte en tous cas,de 3,2 m/s...
On la voit d'ailleurs bel et bien tourner quelques secondes dans le film "La bride sur le cou" cité plus haut vers la 47è minute,mais aucune vue de l'intérieur des gares,hélas!

Ce message a été modifié par chin@ill - 06 mai 2008 - 21:39 .

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 08 mai 2008 - 08:05

Je vous propose une vue intérieure des gare, grâce à un lien trouvé sur le reportage sur skipass : http://pagesperso-orange.fr/fabien.natalie...zier/index.html

Je suis étonné :) que personne ne soit allé visité ce si dont le lien était très explicite sur skipass (lien en bleu clair juste après le reportage sur la TC)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 08 mai 2008 - 10:12

Voir le messagejclf, le 8 05 2008, 09:05, dit :

Je suis étonné :) que personne ne soit allé visité ce si dont le lien était très explicite sur skipass (lien en bleu clair juste après le reportage sur la TC)
Regarde par ici.
Il me semble que fufu a déjà remis le lien dans ce topic et que ce n'était pas 15 pages avant celle ci,non? :)

Ce message a été modifié par chin@ill - 08 mai 2008 - 10:14 .

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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 08 mai 2008 - 10:47

Oui, fufu avait déjà mentionné ce site qui propose des photos de l'intérieur de la gare aval (télécabine de Moucherotte) en ruines, juste avant son démontage.

L'autre lien (celui de Skipass) est également très intéressant car il propose d'autres images non représentées dans ce topic ; il raconte également l'histoire du site de Moucherotte dans son ensemble (et pas seulement de la télécabine).

Bref, des sites à voir... :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 04 mars 2010 - 10:37 .

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

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Posté 08 mai 2008 - 15:09

Voir le messagechin@ill, le 8 05 2008, 11:12, dit :

Voir le messagejclf, le 8 05 2008, 09:05, dit :

Je suis étonné :P que personne ne soit allé visité ce si dont le lien était très explicite sur skipass (lien en bleu clair juste après le reportage sur la TC)
Regarde par ici.
Il me semble que fufu a déjà remis le lien dans ce topic et que ce n'était pas 15 pages avant celle ci,non? ;)


:) . rien à rajouter. :)
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 08 mai 2008 - 17:46

Je pense que ce "système Oehler" devrait susciter l'intérêt de nos amis miniaturistes:il m'a l'air plus facile à copier à échelle réduite que la pince débrayable...
Ne serait-ce point chouette qu'ils puissent nous pondre une mini TC Oehler avec pylônes treillis et tout et tout?

Ce message a été modifié par chin@ill - 08 mai 2008 - 17:48 .

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 08 mai 2008 - 20:17

Citation

Ne serait-ce point chouette qu'ils puissent nous pondre une mini TC Oehler avec pylônes treillis et tout et tout?

Yeah...je suis entièrement de ton avis! :)

Par la même occasion, ils pourraient nous fabriquer des cabines avec différentes couleurs...comme au Jaillet! :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 04 mars 2010 - 10:39 .

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

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Posté 04 juin 2008 - 16:42

je viens de découvrir ce système,pas bête du tout!
J'allais le proposer dans "invention de RM"(sujet férmé) avant de le découvrir ici! :) :) :lol:
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 08 septembre 2008 - 13:43

Merci pour ces photos! :o/>

Des cabines se trouvant dans une cour d'école? Voilà une idée fort sympathique et originale, grâce à laquelle les élèves peuvent embarquer dans les véhicules d'une remontée qu'ils n'ont jamais connu...
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#27 Invité_Val'tho78_*

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Posté 10 septembre 2008 - 18:35

J'avoue... :o
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#28 Invité_Val'tho78_*

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Posté 10 septembre 2008 - 19:57

C'est vrai que cela me parait bien. Top
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#29 Invité_Val'tho78_*

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Posté 10 septembre 2008 - 20:08

Non, je ne sais pas... Désolé :o
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

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Posté 10 septembre 2008 - 20:26

Voir le messageserreche 75, le 10 09 2008, 21:00, dit :

sais tu quand ce genre de machine était en service?


de ce qu'on m'a dit, c'était entre 1952 et 1956....
après peut être que Nanouk ou Raphaël sauront mieux que moi.
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