Forums Remontées Mécaniques: Oehler et Applevage - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Oehler et Applevage Les télécabines système Reussner

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 10 septembre 2008 - 20:33

Voir le messageserreche 75, le 10 09 2008, 20:36, dit :

j'aurais bien aimé etre dans cette école
cela permet au enfants de voir les ancienne remonté
et de voir la transformation



Voir le messageVal'tho78, le 10 09 2008, 20:57, dit :

C'est vrai que cela me parait bien. Top


Voir le messageserreche 75, le 10 09 2008, 21:00, dit :

sais tu quand ce genre de machine était en service?


Voir le messageVal'tho78, le 10 09 2008, 21:08, dit :

Non, je ne sais pas... Désolé :o


:lol: Bon je ne voudrais surtout pas passer pour un rabatjoie , je rappelle juste une règle simple, le forum n'est pas un chat , pour cela les MP sont bien utile , il est intéressant de poster utilement et si cela apporte quelque chose.

concernant ta dernière question Serreche_75, relis le sujet depuis le début et tu en sauras plus sur les installations Oehler ainsi que la période ou ce genre d'installations est apparut .:(

Ce message a été modifié par Raphaël B - 10 septembre 2008 - 20:33 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 16 octobre 2008 - 15:22

On apprend dans cet excellent PDF (http://www.isr.at/downloads/ISR50Jahre03.pdf page 21 à 23)que les télécabines Françaises du Jaillet, Saint-Nizier du Moucherotte, des Carroz et du Col de la Faucille ont été construites par le Français Applevage.
J'avais déja pu voir par ailleurs que Applevage avait construit la télécabine du Jaillet, cela confirme donc le fait.
Il est précisé "selon un système analogue à Oehler". Ont-ils développé le système conjointement, y-a-t-il eu utilisation de licences.... la question reste posée...
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 702
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 16 octobre 2008 - 17:10

Merci beaucoup pour ton intervention, lolo42... ;)

Ainsi me suis-je trompé dans mes propos (au sujet de ces quatre télécabines construites par Applevage - et non pas par Oehler - en France) :) --> je vous prie de bien vouloir m'en excuser...

Je vais - dès que possible - corriger les parties concernées de mon récit...
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 16 octobre 2008 - 17:47

Le système reste semblable jusqu'à la forme des cabines... La confusion est légitime... Je dirais même que tu n'as pas tord dans le sens où il y a certainement un lien entre les deux constructeurs sur l'utilisation de ce produit (développement conjoint ou utilisation de licence comme je l'écrivais plus haut)... :)
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 702
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 17 octobre 2008 - 15:53

Information importante :

Je viens d'apporter les corrections, modifications et précisions qui se sont avérées nécessaires à la justesse de mon récit (grâce à l'intervention de lolo42 :P ). Cette mise à jour ne concerne que la troisième - et dernière - partie du récit (message #12).

C'est donc avec enthousiasme que je vous invite à relire la partie III! :)

Pardonnez-moi (encore une fois) de vous avoir précédemment induit en erreur... ;)


P.S. : merci à Geofrider pour avoir modifié le titre et le sous-titre du topic :rolleyes:

Ce message a été modifié par Nanouk - 17 octobre 2008 - 16:13 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 17 octobre 2008 - 18:07

Voir le messageNanouk, le 17 10 2008, 16:53, dit :

P.S. : merci à Geofrider pour avoir modifié le titre et le sous-titre du topic :)

De rien ;)
Vive la neige et la montagne
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 17 octobre 2008 - 20:05

Voir le messageNanouk, le 16 10 2008, 18:10, dit :

Merci beaucoup pour ton intervention, lolo42... :P

Ainsi me suis-je trompé dans mes propos (au sujet de ces quatre télécabines construites par Applevage - et non pas par Oehler - en France) ;) --> je vous prie de bien vouloir m'en excuser...


Nanouk , pas la peine de s'excuser, l'erreur est humaine :rolleyes: , je crois que sans l'intervention de Lolo , nous serions tous resté dans l'ignorance,
cela explique donc la percée de ce genre de système en France ,


Encore merci pour ces nouvelles infos agrémentant ce sujet fort intéressant. :)
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   foudurail 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 03-novembre 07

Posté 04 novembre 2008 - 14:04

Superbe document!
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 novembre 2009 - 22:05

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la vidéo c'est encore plus fort que les photos, notamment concernant les RM vintage trop souvent figées sur des images statiques qui ,aussi intéressante soient-elles, ne leur rendent pas suffisamment justice...
Donc, à travers cet émouvant reportage sur la grandeur et la décadence de la station iséroise de St Nizier du Moucherotte, vous pourrez à loisir voir tourner la mythique télécabine Applevage du Moucherotte!
Quelque chose me dit que ça plaira à certains d'entre vous...
In Ropeways I Trust
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 10 novembre 2009 - 22:22

Le lien ne marche pas.
http://gondolaproject.com/
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 15-janvier 08

Posté 10 novembre 2009 - 22:24

==> ICI !

à 3 minutes 20 :Doppel:
Merci pour le lien effectivement c'est assez rare des video d'époque sur les RMs.
C'est une impression ou la télécabine tourne déjà bien vite pour l'époque ?

Ce message a été modifié par undertaker - 10 novembre 2009 - 22:28 .

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 novembre 2009 - 22:41

Les télécabines utilisant cette technologie ne pouvaient pas tourner à plus de 3,2 m/s.
On a effectivement l'impression qu'elle va plus vite: c'est sans doute dû à une accélération du film...

Ce message a été modifié par Guigui74 - 27 septembre 2020 - 20:30 .

In Ropeways I Trust
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 11 novembre 2009 - 00:51

Merci d'avoir déniché cette vidéo. C'est effectivement intéressant de voir une telle installation fonctionner.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   passionlaclusaz 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 348
  • Inscrit(e) : 08-août 09

Posté 11 novembre 2009 - 08:45

Merci pour cette vidéo, cela n'a rien d'étonnant (pour la vitesse de la tc), car si l'on regarde les autres films d'époque présents dans la vidéo, ils sont aussi en accélérer, typique de l'époque ! :Doppel:
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 11 novembre 2009 - 14:58

Yeah sympa... "avec le vent, la cabine sautait complètement, eh c'est rigolo" :Doppel:
Juste à propos des cabines je trouve qu'elles ressemblent mais en moins joli aux Müller (GMD)
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=5506

La télécabine n'existe plus non plus et démontée avec l'hôtel ou avant ???

Le pépé est bien triste... Et nous avec, c'est tjrs poignant ces démontages.

Comme ceux-là:
http://www.youtube.c...h?v=xz2DLYY1U4M
http://rbreda.free.f...r2/veyrier2.htm

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 11 novembre 2009 - 15:01 .

WSO Fan
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 702
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 12 novembre 2009 - 18:38

Voir le messagechin@ill, le 10 11 2009, 22:05, dit :

Quelque chose me dit que ça plaira à certains d'entre vous...

J'espère que tu as pensé à moi... :Doppel:

Merci beaucoup pour ce lien ! Grâce à toi, j'ai enfin pu découvrir une de ces TC4 Oehler / Applevage en mouvement (une grande première en ce qui me concerne) ! Magnifique ! :Doppel:

J'ai également visionné cette vidéo avec beaucoup d'émotion --> quelle triste fin pour un hôtel et pour une télécabine qui, autrefois, étaient glorieux et prospères ! :Doppel:



Voir le messageLunedeFiel, le 11 11 2009, 14:58, dit :

La télécabine n'existe plus non plus et démontée avec l'hôtel ou avant ???

L'hôtel a fermé ses portes en 1974 (selon plusieurs sources Internet) ou en 1975 (selon la vidéo) tandis que la télécabine a tourné jusqu'en 1977. Le câble a été retiré à la fin des années 90, l'hôtel a été rayé de la carte en 2001 (soit en même temps que la G2) et la G1, quant à elle, a été démontée en 2002.


Voici un autre lien qui n'a pas encore été posté dans ce topic (si ma mémoire est bonne) :
http://lemoucherotte.free.fr/

Ce message a été modifié par Nanouk - 12 novembre 2009 - 21:54 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 12 novembre 2009 - 19:56

Mince il est terrible ton lien. Comme pour Veyrier-du-Lac. Merci beaucoup. Tjrs poignants de voir ces ruines, ces vestiges.

Autres liens;
http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...ujet-51145.html

http://pagesperso-orange.fr/fabien.natalie...zier/index.html

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 12 novembre 2009 - 20:35 .

WSO Fan
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 702
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 05 mars 2010 - 09:34

Mise à jour

Suite à la publication du topic consacré à l'ancienne TC4 du Jaillet (signé monchu ... merci à lui :( ), je viens de procéder aux nombreuses corrections nécessaires concernant l'histoire des télécabines Oehler / Applevage (et ceci pour la seconde fois).

A tous les intéressés --> c'est avec plaisir que je vous invite à relire mon récit ! <_<

Et pour la deuxième fois également, je vous prie d'accepter toutes mes excuses pour vous avoir induit en erreur ... ;)

Ce message a été modifié par Nanouk - 05 mars 2010 - 09:36 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 05 mars 2010 - 10:40

Voir le messageNanouk, le 5 03 2010, 09:34, dit :

Mise à jour

Suite à la publication du topic consacré à l'ancienne TC4 du Jaillet (signé monchu ... merci à lui ;) ), je viens de procéder aux nombreuses corrections nécessaires concernant l'histoire des télécabines Oehler / Applevage (et ceci pour la seconde fois).

A tous les intéressés --> c'est avec plaisir que je vous invite à relire mon récit ! <_<

Et pour la deuxième fois également, je vous prie d'accepter toutes mes excuses pour vous avoir induit en erreur ... :(



;) C'est avec plaisir je crois que tous les intéressés d'installations vintage et de vieux systèmes vont relire ce récit consacré à Oehler, il n'y avait que très peux d'infos, tu n'as pas à t'excuser, il était normal qu'il y ai eu des erreurs, je crois que dans un cas comme ça on en aurai tous fait.
Il est évident que ton récit et le reportage du Jaillet sont complémentaire.

Tu as eu l'audace d'ouvrir un poste plus qu'intéressant ;).

Ce message a été modifié par Raphaël B - 05 mars 2010 - 10:42 .

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 10 mars 2010 - 00:39

Merci pour la mise à jour !

J'ajoute encore un OVNI à la liste des installations à pinces fixes et suspentes détachables : la station autrichienne de Bad Ischl dans le Land de Salzburg a été équipée d'une TC2 entre 1959 et 1978 vers l'alpage de Katrinalm. Je ne connais pas le constructeur. Le système de suspentes détachables se rapproche visuellement de celui d'Oehler, mais de nombreux éléments diffèrent (galet de roulement, forme de la suspente, cabines, pylônes...). Encore un 3ème constructeur à rajouter à la liste ?
Image IPB

Ce message a été modifié par monchu - 10 mars 2010 - 00:40 .

0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)