Forums Remontées Mécaniques: Oehler et Applevage - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Oehler et Applevage Les télécabines système Reussner

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 17 avril 2010 - 14:03

:blink: Voici une petite carte postale de la Télécabine 4 places de Cran- Bellalui à Cran-Montana.

Image IPB

Carte postale ou l'on voit bien le système d'accouplement entre la suspente fixé au câble et la suspente du véhicule.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 702
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 18 avril 2010 - 08:48

Magnifique cliché, Raphaël ... merci à toi ! :P

La première télécabine quadriplace et monocâble de Suisse ...

Imaginez ... imaginez ce que ça devait être de voir une telle remontée en 1951 ! :blink:
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   romain3153 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 212
  • Inscrit(e) : 15-décembre 09

Posté 18 avril 2010 - 17:03

Bonjours

IL y a quelques temps je suis monter skier à crans montana et arrivé à bellalui, j'ai remarqué qu'il y avait un batiment en bois entre le TKE et le batiment de l'encien TPH qui avait une sorte d'ouverture condamnée,
est-ce que s'est ,peut être, l'arrivée de l'ancien télécabine Oehler qui est sur la carte postal??

Sa devait être exeptionnel pour une station d'avoir un télécabine 4 places dans les année 50.

Ce message a été modifié par romain3153 - 18 avril 2010 - 17:08 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 702
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 19 avril 2010 - 08:09

Le bâtiment qui se trouve entre l'arrivée du téléski et la G2 de l'ancien téléphérique est bel et bien l'ancienne gare amont de la TC4 Oehler :blink: ... mais il n'est pas en bois, il est en pierre (seules les parois bouchant l'ouverture du bâtiment sont en bois).
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   vilmob 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 10-mai 10

Posté 17 mai 2010 - 18:04

Merci pour cette étude, très intéressante!

En plus j'aime beaucoup l'esthétique des cabines Oehler, inimitable. En a-t-on conservé des exemplaires? Ce serait marrant d'en pendre de nouveau quelques-unes sur une installation plus moderne...
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 23 mai 2010 - 19:24

Merci Raphael B, c'est typiquement LA carte postale montagnarde dans toute sa splendeur pour moi. Avec une remontée passant devant. ;)
VilMOB: C'est déjà difficile de (re) trouver la génération suivante, les MULLER qu'on trouvait aux Mosses, Leysin (et que j'adore) etc.... Alors les Oehler ... :)
WSO Fan
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 23 mai 2010 - 20:15

Voir le messagevilmob, le 17 05 2010, 19:04, dit :

Ce serait marrant d'en pendre de nouveau quelques-unes sur une installation plus moderne...

Mouais à condition de trouver l'exploitant assez cinglé pour réutiliser ces cabines minuscules, peu confortables, et sans fenetres avant/arrière :) ! C'est du pur fantasme vilmob!!!
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 26 mars 2011 - 17:33

L'histoire de Saint Nizier Moucherotte est un peu "similaire" (Si j'ose dire) à Veyrier du Lac.
http://rbreda.free.f...r2/veyrier2.htm

Un super hôtel luxueux qui a eu ces heures de gloire dans les années 60/70.

Des endroits où on aimerait encore s'aventurer en jour de congé. Et je pense que cela aurait du succès.
Mais on voit bien que les financements sont plus durs à obtenir et les écolos, étaient quasi absents auparavants !

Je n'ai pas trouvé un historique sur ce site, alors voici des liens
http://lemoucherotte.free.fr/

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/s...-51145-150.html

Et surtout un super reportage de France 3; avec la télécabine Oehler !
http://www.dailymotion.com/video/x8iwz0_ho...-moucher_webcam
WSO Fan
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 26 mars 2011 - 17:53

Merci pour les liens :(. C'est à la marge, mais la télécabine de Saint-Nizier était une Applevage, et non une Oehler.

Ce message a été modifié par lolo42 - 26 mars 2011 - 17:53 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 27 mars 2011 - 14:34

http://encyclo.voila.fr/wiki/Applevage
Autant pour moi les gars :(
"Système Oehler" alors .....
WSO Fan
0

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 27 mars 2011 - 19:13

Voir le messageLunedeFiel, le 27 03 2011, 15:34, dit :

"Système Oehler" alors .....

En fait, pas système Oehler non plus, mais système Applevage : les deux systèmes sont proches ; chez Oehler, le système d'accroche était sur la partie demi-suspente de la cabine tandis que chez Applevage, le système d'accroche était sur la demi-suspente de ligne.

Edit 2017 : système Georges Reussner
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 28 mars 2011 - 06:39

:P Vais faire dodo moi... :( re-merci pour la correction. Oui ben, c'est pas très esthétique. Pour ma part, je préfère le système Müller (GMD) avec des cabines assez proche (plus jolies toutefois) et un système plus simple...
WSO Fan
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 28 mars 2011 - 17:22

Voir le messagelolo42, le 27 03 2011, 20:13, dit :

Voir le messageLunedeFiel, le 27 03 2011, 15:34, dit :

"Système Oehler" alors .....

En fait, pas système Oehler non plus, mais système Applevage :( : les deux systèmes sont proches ; chez Oehler, le système d'accroche était sur la partie demi-suspente de la cabine tandis que chez Applevage, le système d'accroche était sur la demi-suspente de ligne.


Je crains que ce ne soit plus compliqué que ça.... Je pense qu'il faut distinguer le constructeur d'un côté (Oehler et Applevage) et le système de pince de l'autre côté (Oehler et Reussner). On obtient ainsi :


1. des télécabines Oehler à système Oehler, caractérisé notamment par le fait que les éléments mobiles de l'accroche sont sur les véhicules et non sur les pinces. A priori, seulement 2 exemplaires suisses (Pizol, Bellalui)

2. la seule télécabine Applevage à système Reussner : le Jaillet à Megève. Caractérisé notamment par la présence visible de l'organe d'accouplement au bout de la suspente, avec la présence visible d'un ressort même en l'absence de cabine. A contrario, le barreau d'accouplement étant sur la cabine et non sur la suspente, il est toujours bien horizontal : il n'y a donc pas besoin de maintenir l'extrémité de la suspente parfaitement horizontale comme sur le procédé Oehler. Reussner peut donc se passer de la longue extrémité de suspente faisant office de contrepoids, et bien visible sur le procédé Oehler.

Image IPB

3. des télécabines Applevage à système Oehler (Kédeuze, Faucille, Moucherotte). Les conditions climatiques ont peut être eu raison du procédé Reussner dont les pinces étaient condamnées à passer l'hiver dehors. App s'est peut être tourné vers une licence suisse, mais je n'en ai pas la preuve. En tout cas, sur ces appareils, il est flagrant que les suspentes ne sont plus équipées d'organes mobiles, contrairement au Jaillet, cf cette vue de détail d'une suspente nue sur la ligne de la Faucille :

Image IPB

Du coup, je pense bien que la TC du Moucherotte était bien à "système Oehler"...


NB : je ne parle pas du possible 3ème constructeur de la TC2 de Bad Ischl, en Autriche, pour lequel j'ignore tour :
Image IPB

Ce message a été modifié par monchu - 28 mars 2011 - 17:26 .

0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 28 mars 2011 - 18:34

Effectivement, sur Mocherotte, l'attache diffère de Jaillet et est située sur la demi-suspente de la cabine. Merci pour ces précisions, j'avoue que n'avais pas regardé plus que ça l'évolution du système :(

La télécabine Katrina seilbahn de Bad Ischl a, à priori été construite par Kienast (un sujet l'évoque sur Alpinforum : http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....f=46&t=6660)

Ce message a été modifié par lolo42 - 28 mars 2011 - 18:43 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 30 mars 2011 - 13:50

Merci pour le lien. Kienast qui est devenu ensuite Girak et qui a fort logiquement rénové l'appareil par la suite.

Etonnant quand même que cette TC ait été biplace uniquement : la seule de cette génération ?

A noter aussi que la TC2 de Bad Ischl / Katrinbahn a été fermée en 1976 après la chute d'une cabine, et reconstruite seulement en 1978 (TC4 pinces Müller)

Ce message a été modifié par monchu - 30 mars 2011 - 13:50 .

0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 702
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 31 mars 2011 - 09:58

Merci pour ces dernières précisions ... :(


Voir le messagelolo42, le 28 03 2011, 19:34, dit :

Merci pour ces précisions, j'avoue que n'avais pas regardé plus que ça l'évolution du système :P

A vrai dire, moi non plus (malgré mon sens du détail qui, pour ce coup-là, n'a pas suffi :) ) ! Jusque-là, je croyais que toutes les TC d'Oehler étaient équipées du système Oehler (ce qui reste vrai) et que toutes les TC d'Applevage étaient équipées du système Reussner (ce qui est vraisemblablement faux). A présent (depuis que Monchu nous l'a fait remarquer), je me rends compte qu'il est effectivement possible de distinguer la différence Oehler/Reussner lorsque l'on observe le système et les suspentes avec attention.


Voir le messagemonchu, le 28 03 2011, 18:22, dit :

Du coup, je pense bien que la TC du Moucherotte était bien à "système Oehler"...

En tout cas, c'est ce que les photos semblent nous montrer ...

Ce message a été modifié par Nanouk - 03 août 2011 - 13:47 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 01 avril 2011 - 18:18

http://lemoucherotte.free.fr/
Mais en fait si l'hôtel Ermitage a été détruit (reportage F3) est-ce que la gare du télécabine qu'on voit en ruine sur ce lien en 2006 a été rasé aussi ?
WSO Fan
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Hans 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 127
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 02 avril 2011 - 06:20

Voir le messageLunedeFiel, le 1 04 2011, 19:18, dit :

http://lemoucherotte.free.fr/
Mais en fait si l'hôtel Ermitage a été détruit (reportage F3) est-ce que la gare du télécabine qu'on voit en ruine sur ce lien en 2006 a été rasé aussi ?


Oui, ils ont fait un bon ménage.
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 702
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 02 avril 2011 - 20:46

Voir le messageLunedeFiel, le 1 04 2011, 19:18, dit :

http://lemoucherotte.free.fr/
Mais en fait si l'hôtel Ermitage a été détruit (reportage F3) est-ce que la gare du télécabine qu'on voit en ruine sur ce lien en 2006 a été rasé aussi ?

Tu n'as pas l'impression de te répéter quelque peu, là ? :P J'avais déjà apporté tous les éléments de réponse à ta question :

Voir le messageNanouk, le 12 11 2009, 19:38, dit :

Voir le messageLunedeFiel, le 11 11 2009, 14:58, dit :

La télécabine n'existe plus non plus et démontée avec l'hôtel ou avant ???

L'hôtel a fermé ses portes en 1974 (selon plusieurs sources Internet) ou en 1975 (selon la vidéo) tandis que la télécabine a tourné jusqu'en 1977. Le câble a été retiré à la fin des années 90, l'hôtel a été rayé de la carte en 2001 (soit en même temps que la G2) et la G1, quant à elle, a été démontée en 2002.

En outre, j'avais également posté le lien du Moucherotte dans ce même message ... :(


A présent, la question la plus importante est : Applevage s'est-il tourné vers la licence helvétique Oehler pour ses TC4 du Moucherotte, du Mont Rond et de la Kédeuze ?

Ce message a été modifié par Nanouk - 02 avril 2011 - 20:54 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 octobre 2013 - 15:45

Dernière minute, d'après Pierre Montaz et Claude Dournon (In A&M n°100,1991):
"L'ingénieur français Reussner met au point à la même époque* un type d'accouplement mixte (pinces fixes sur le câble et crochets pour embrayer les cabines.
La société Applevage construira 4 télécabines 4 places de ce type (Arâche-les-Carroz et Megève en Haute Savoie, la Faucille dans l'Ain et St Nizier dans l'Isère).

La paternité de cette invention pourrait donc être française, le patronyme germanique de l'ingénieur nous ayant induit en erreur...et le concept a pu évoluer au cours du temps.
On devrait donc parler de "système Reussner"
* (le début des années 1950)
http://www.remontees..._852_326605.jpg
In Ropeways I Trust
0

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)