Posté 25 septembre 2008 - 07:24
le TSD8 des Tommeuses a un contour en arc de cercle en gare amont, sans aucune portion rectiligne. Cependant il possède un massif en béton incliné des deux côtés.
La justification du massif incliné vient de la réglementation et des enveloppes autour des véhicules.
Aucun élément de l'installation ne doit se trouver dans cet espace enveloppe.
Cependant, ce massif incliné ne serait utile que lorsqu'on a un cotour aver portion rectiligne.
en effet, quand on a un contour rectiligne, le rayon de courbure est plus faible que la demie voie ce qui fait que si le contour commence au niveau du massif, la distance dans l'axe de la ligne entre le massif et la portion rectiligne est plus faible (environ 2m50) ce qui nécessite un massif incliné des deux côtés.
Lorsqu'on a un contour parfaitement circulaire, le rayon de courbure du contour est égal à la demie voie, donc dans le cas d'un TSD8, il est égal à environ 3m60. Il y aura donc globalement 1 mètre de plus entre l'extrémité du siège et le massif béton, ce qui est suffisant pour garantir les distances de sécurité justifiant donc le massif classique en G2 de ce TSD8
Maintenant, pourquoi un massif incliné sur Tommeuses qui a un contour circulaire... peut être une question de facilité puisqu'en G1 le massif était incliné (à cause de l'accostage), sachant que rien n'empêche l'utilisation d'un massif incliné des deux côtés, la résistance à la traction est similaire, il est juste un peu plus compliqué à faire... (exemple, en G1 du TSD6 de Palafour on a un tel massif, aucune justification de gabarits ou autres, c'était juste pour éviter des canalisations dans le sol..
Working together keeps our ropeways in motion