Forums Remontées Mécaniques: TSF2 des Chattrix (†) - Saint-Nicolas-de-Véroce (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 des Chattrix (†) - Saint-Nicolas-de-Véroce (Evasion Mont Blanc) Montaz Mautino - 1982 > 2019

#1 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 10 mai 2008 - 19:45

Poursuivons notre découverte du domaine de Saint Nicolas avec le...
Image IPB

I/ Description et situation

Ce long TSF est situé au hameau des Chattrix, non loin du village de Saint Nicolas de Véroce. Il est avec son voisin, le TSF2 Chef Lieu, situé quant à lui au village, un des deux points de départ du domaine. Comme je viens de le dire, il est assez long et permet un accès vers les différents secteurs du domaine (Plateau de la Croix, Croix du christ, gouet). Il dessert principalement deux pistes: la petite épaule et les Chattrix. Assez longues toutes deux, elle sont de fréquentation moyenne et sont situées plein nord: ainsi, la neige y reste constamment dure. La piste des Chattrix possède des canons à neige, et reste ainsi ouverte jusqu'en fin de saison, ce qui est d'autant mieux. La ligne du télésiège alterne entre forêts et plateau ensoleillés. Petit conseil: prenez-le de préférence le matin, c'est là qu'il est au soleil et il fait beaucoup moins froid...
Côté technique, vous remarquerez que la gare aval n'est pas identique à celle du TSF Epaule ou de l'ex TSF Croix du christ (je ne saurais la nommer...).

Voici sa situation sur le plan des pistes:
Image IPB

II/ Quelques caractéristiques

Constructeur: MONTAZ MAUTINO
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 31 %
Capacité: 2 personnes
Pente maxi: 68 %
Dénivelé: 464 m
Débit: 1200 p/h
Année de construction: 1981
Longueur développée: 1581 m
Vitesse d'exploitation: 2,35 m/s
Nombre de pylones: 15
Altitude aval: 1200 m environ
Altitude amont: 1664 m environ
Sens de la montée: gauche

III/ Reportage photos

Toutes les photos datent du 10 février 2008. Les voici

Gare aval:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ligne:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Passage au dessus de la piste des Chattrix après le P6
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Après le P11, passage au dessus de la piste du Cabri, desservie par le TKD Vanay:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Fin de la ligne:
Image IPB

Image IPB

P15 et gare amont:
Image IPB

Image IPB

Ce reportage est terminé. Nous nous interesserons prochainement au TSF du Chef-Lieu.

:) :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 051
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 11 mai 2008 - 00:20

Merci de nous présenter l'ensemble de St Nicolas petit à petit :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 11 mai 2008 - 09:14

Merci pour ton reportage! J'aime beaucoups la gare aval!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 mai 2008 - 18:11

Gare aval qui est une motrice tension enterrée:je n'avais encore jamais vu ça chez :MM: ,surtout sur un télésiège de la gamme TriAlp !
In Ropeways I Trust
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 396
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 11 mai 2008 - 19:46

Gare aval motrice tension :) , cela existe aussi à la station de Piau-Engaly où il y a un ensemble de 2 TSF3 (TSF du Cantoural et TSF du Clot) en quasi-parallèle.

Edit : C'est dans les Pyrénées :)

Ce message a été modifié par jfd_ - 11 mai 2008 - 19:48 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 11 mai 2008 - 20:38

Les Chattrix sont une perle rare alors! :) :)

Merci bien pour ces infos!
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 mai 2008 - 21:31

Au delà de la gare motrice elle même qui ressemble à un retour fixe tout simple,les pylônes de sortie de gare monofûts sont également originaux,car dans cette gamme ils sont d'ordinaire en portique...

Ce message a été modifié par chin@ill - 11 mai 2008 - 21:33 .

In Ropeways I Trust
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 396
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 11 mai 2008 - 22:33

La tension est bien sur hydraulique sur ce type de gare. Et c'est tout l'ensemble treuil+fut+poulie motrice qui coulisse de concert sur des rails au sol. Sur la photo de la gare aval de ce TSF2, les rails sont dissimulés sous les capots au sol.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 mai 2008 - 23:25

Voir le messagejfd_, le 11 05 2008, 22:33, dit :

(...)les rails sont dissimulés sous les capots au sol.
Les moteurs aussi,d'ailleurs.
In Ropeways I Trust
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 396
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 12 mai 2008 - 10:27

Voir le messagechin@ill, le 11 05 2008, 23:25, dit :

Voir le messagejfd_, le 11 05 2008, 22:33, dit :

(...)les rails sont dissimulés sous les capots au sol.
Les moteurs aussi,d'ailleurs.
Euh, oui, oui, :) :P C'est un peu leur role sur un gare avec le treuil enterré :)
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 mai 2008 - 11:37

Voir le messagejfd_, le 12 05 2008, 10:27, dit :

Voir le messagechin@ill, le 11 05 2008, 23:25, dit :

Voir le messagejfd_, le 11 05 2008, 22:33, dit :

(...)les rails sont dissimulés sous les capots au sol.
Les moteurs aussi,d'ailleurs.
Euh, oui, oui, :P ;) C'est un peu leur role sur un gare avec le treuil enterré :)

Tout ça pour dire en fait que d'une part les rails ne sont pas directement sous le capot et que d'autre part,si on les mentionne eux(qui ont un rôle somme toute annexe),autant mentionner tout ce qui s'y trouve... :)
Sous le capot,il y a donc en fait un "local technique"comprenant l'ensemble de la machinerie du treuil montée sur lorry,le tout étant fixé par des vérins généralement ancrés au fond du local roulant effectivement sur des rails fixés sur le sol.
Il serait d'ailleurs très intéressant d'avoir des photos de motrices tension enterrées vues depuis le local,car je ne crois pas en avoir vu sur les forums...sur l'un desquel on trouve toutefois un schéma explicite sur un topic dédié aux TSF motrice tension enterrée ici...

Ce message a été modifié par chin@ill - 12 mai 2008 - 11:39 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 396
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 12 mai 2008 - 11:57

Je tâcherais de voir si c'est possible à Piau-Engaly cet été sur la paire de TSF3 :)

Edit : Je parlais de photographier

Ce message a été modifié par jfd_ - 12 mai 2008 - 12:00 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 20 mars 2016 - 00:07

De gros ennuis mécaniques aujourd'hui sur ce TSF2 des Chattrix au demeurant charmant , apparement un frein qui se bloquait en G1 occasionnant des arrêts prolongés à répétition...
In Ropeways I Trust
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 954
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 13 février 2018 - 17:55

*
MESSAGE POPULAIRE !

Repartez à la découverte du télésiège des Chattrix, véritable seconde porte d'entrée au domaine skiable de Saint-Nicolas-de-Véroce

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage ^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques ! :)
10

#15 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 21 février 2018 - 18:09

Merci pour le reportage. Voici une photo du treuil enterré vu de profil, monté sur lorry :

Image IPB

le vérin de tension :
Image IPB

le treuil, avec le thermique au premier plan et l’ancien moteur à courant continu à l’arrière, qui a été remplacé en 2012 par un moteur asynchrone :
Image IPB
5

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 188
  • Inscrit(e) : 07-octobre 08

Posté 09 août 2018 - 09:53

le TSD6 chatrix est officiel se sera pour 2019
2

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 août 2018 - 13:02

Il a fait son temps, le vieux tromblon.
Mais de là à mettre un TSD6 sur cet axe, quelque chose m’échappe...
In Ropeways I Trust
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 954
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 09 août 2018 - 19:02

@Guigui : Bah non justement un TSD6 là c’est vraiment ce qu’il faut, la ligne est méga longue !

@Haran : quand tu dis pour 2019, c’est saison 2018/2019 ou saison 2019/2020 ? Car j’avais rien vu ces derniers temps 🤔
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 09 août 2018 - 19:09

Pour 2019 à mon avis c'est construction été 2019...

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 août 2018 - 19:46

Voir le messagej, le 09 août 2018 - 19:02 , dit :

@Guigui : Bah non justement un TSD6 là c’est vraiment ce qu’il faut, la ligne est méga longue.

Certes, mais le ski propre desservi consiste en une rouge pas très orientée grand public (très chouette au demeurant ) et la piste « Chattrix » sur laquelle on rame...
C’est dans ce genre de configuration que je regrette la disparition de l’option TSD4.
In Ropeways I Trust
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)