Forums Remontées Mécaniques: TSD6 du Marais - Tignes (Espace Tignes-Val d’Isère) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD6 du Marais - Tignes (Espace Tignes-Val d’Isère) Poma | Ingélo - 2024

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 26 avril 2025 - 08:37

*
MESSAGE POPULAIRE !

Découvrez le premier (et peut-être dernier...) appareil de la gamme Life :

Image IPB

N'hésitez pas à déposer remarques, questions ou suggestions d'amélioration pour ce reportage :)

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 28 avril 2025 - 17:18 .

17

#2 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 26 avril 2025 - 17:15

Merci pour ce reportage.

Une précision sur l'historique. La date administrative de construction du TSF3 du Marais est certes 1981, mais il semble qu'il ait été construit dès 1980, en même temps que le TSF3 de l'Aiguille Percée, ce qui paraît logique car les 2 appareils arrivaient au même endroit. Je ne sais pas si le chantier du TSF3 du Marais, le 3ème plus long TSF de France après Montclar et Bons, a duré 2 années ou si la mise en service a été effectuée au tout début de l'année 1981.

Voici un article d'A&M de septembre 1980 scanné par Guigui74 qui mentionne la construction de 2 TSF3 MoMa :

Image IPB

Et voici le sommet Marais/Aiguille Percée avec les 2 TSF3 en service :

Image IPB

Image IPB

Image IPB
3

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 26 avril 2025 - 17:23

Merci pour ce document qui permet de résoudre une énigme concernant le TSD3 pour les JO de Sarajevo donc la date de construction est de 1980.
0

#4 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 632
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 26 avril 2025 - 19:04

Merci pour ce reportage. Je serais tout de même surpris qu'il s'agisse de l'unique appareil de la gamme Life de Poma.
On verra la suite.

:)
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 27 avril 2025 - 08:28

 monchu, le 26 avril 2025 - 17:15 , dit :

Merci pour ce reportage.

Une précision sur l'historique. La date administrative de construction du TSF3 du Marais est certes 1981, mais il semble qu'il ait été construit dès 1980, en même temps que le TSF3 de l'Aiguille Percée, ce qui paraît logique car les 2 appareils arrivaient au même endroit. Je ne sais pas si le chantier du TSF3 du Marais, le 3ème plus long TSF de France après Montclar et Bons, a duré 2 années ou si la mise en service a été effectuée au tout début de l'année 1981.


La fiche CAIRN donnait une date de construction de 2025 pour le TSD car il a ouvert début janvier. Si on suit la même logique, il est possible que l'ancien TSF ait été construit en 1980 et mis en service début 1981.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 139
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 27 avril 2025 - 09:43

Merci pour le reportage !

Pour information, les pylônes ont été fournis par Ingélo.

:)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Tsd6pertuisSacha 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 26-avril 25

Posté 27 avril 2025 - 09:48

Bonjour.pourquoi dites vous la première et peut-être la dernière gare "life"
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 27 avril 2025 - 11:13

 Auguste, le 27 avril 2025 - 09:43 , dit :

Merci pour le reportage !

Pour information, les pylônes ont été fournis par Ingélo.

:)


En effet, je vais rajouter ça.

 Tsd6pertuisSacha, le 27 avril 2025 - 09:48 , dit :

Bonjour.pourquoi dites vous la première et peut-être la dernière gare "life"


Le TSD du Marais est le premier équipé d'une gare Life. Mais Poma a aussi développé une nouvelle gare différente, qui sera installée pour la première fois cet été. Donc il est possible qu'à l'avenir cette nouvelle gare soit privilégiée pour les nouvelles installations et que la gare Life soit enlevée du catalogue. La couverture Life qui est beaucoup plus populaire a plus de chances de rester.
Le Marais dernier appareil Life, c'est possible, mais pas impossible non plus, donc je n'affirme rien là-dessus.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 273
  • Inscrit(e) : 08-février 13

Posté 27 avril 2025 - 16:46

Je l'ai testé il y a quelques jours, je n'ai pas connu le TSF, mais quoi qu'il en soit il est confortable malgré les dossiers bas. Je m'attendais à un débarquement dans le contour, mais non, c'est dans l'axe, avec le recul c'est plutôt le bon choix. Par contre la pente de débarquement démarre quand le siège commence à tourner, heureusement que le siège avance en douceur (plus que la moyenne), à revoir (à mon avis).

Ce message a été modifié par manujour - 27 avril 2025 - 16:47 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 980
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 27 avril 2025 - 16:54

Merci pour ce beau reportage complet ! Le look des gares est tout de même assez bien à mon goût.
Je me demandais ; est-ce qu'on a une idée de la différence du coût d'un appareil de la gamme LIFE versus la Multix ?
Bonne journée.
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   a.ricour 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 20-janvier 25

Posté 27 avril 2025 - 19:50

Superbe reportage ! je me demandais quelque chose, car je suis un peu perdu ! Avec tous les rebondissements qu'il y a pour le futur télésiège 6 places de l'Aiguille Percée, c'est Leitner ou Poma le constructeur ? et si c'est Poma, retour sur du Multix comme l'Aiguille Rouge ou une gamme différente ?
Antoine RICOUR,
Passionné de transports par câbles et guidés
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 28 avril 2025 - 10:32

Merci pour ce reportage.

Monchu, pour les télésièges les plus longs de France, tu oublies le télésiège de la Tourne ;)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 28 avril 2025 - 10:36

Le TSF de la tourne faisait combien en termes de longueur?, d'après les photos d'archives, il était très long, ça devrait être un des plus long delta.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 28 avril 2025 - 11:18

Voir le messagea.ricour, le 27 avril 2025 - 19:50 , dit :

Superbe reportage ! je me demandais quelque chose, car je suis un peu perdu ! Avec tous les rebondissements qu'il y a pour le futur télésiège 6 places de l'Aiguille Percée, c'est Leitner ou Poma le constructeur ? et si c'est Poma, retour sur du Multix comme l'Aiguille Rouge ou une gamme différente ?


Selon la liste des projets, ce serait Leitner le constructeur.

Voir le messageAdrien74, le 28 avril 2025 - 10:36 , dit :

Le TSF de la tourne faisait combien en termes de longueur?, d'après les photos d'archives, il était très long, ça devrait être un des plus long delta.


Environ 2500 mètres de longueur (18 minutes de montée).

EDIT : Ou alors 2700m s'il tournait à 2,5 m/s, je n'ai pas l'info...

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 28 avril 2025 - 11:27 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 143
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 28 avril 2025 - 11:40

Voir le messageAdrien74, le 28 avril 2025 - 10:36 , dit :

Le TSF de la tourne faisait combien en termes de longueur?, d'après les photos d'archives, il était très long, ça devrait être un des plus long delta.


2120 m de longueur horizontale, donc sans doute un peu plus de 2200 m de longueur développée. C'était le 5e plus long de France, à égalité avec le TSF3 du Marais, derrière les suivants :
1. TSF2 Plateau à Montclar (Poma, 1986-2012, longueur horizontale de 2510 m) : c'était lui le plus long Delta !
2. TSF2 Moraine à Val Thorens (Pingon-Transcâble, 1975-1991, longueur horizontale de 2320 m)
3. TSF2 Cugnai à Val d'Isère dans sa 1e version (Yan, 1976-1983, longueur horizontale de 2220 m)
4. TSF2 Bons aux Deux-Alpes (Montaz, 1971-2008, longueur horizontale de 2180 m)
5. TSF3 Tourne à Tignes, avec la longueur donnée plus haut ;)

Ce message a été modifié par collonges74 - 28 avril 2025 - 11:43 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 28 avril 2025 - 12:35

Effectivement, j'ai oublié la Moraine et Cugnaï. La Tourne faisait 2250 m de longueur développée, un tout petit peu moins que le Marais

On peut aussi rajouter le TSF3 des Lanches à Tignes avec environ 2590 m de longueur développée
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 28 avril 2025 - 14:27

D'après mes souvenirs le TSF 3 des lanches n'étais pas aussi long que le tsd actuel, certes il réutilise les massifs de l'ancien appareil, mais il s'arrêtait aux sommets de la falaise.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 15 mai 2025 - 08:05

Tu as raison, il était plus court avec 2160 m (ce qui était déjà bien long)

Pour revenir sur le TSF3 Marais, la date de mise en service était bien janvier 1981 comme l'indique ce document de l'enquête publique page 10 : https://webissimo.de...e_cle631761.pdf

La date de construction du TSF3 a été corrigée à 1980 dans la BDD.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)