probleme d'accessibilité terrain pentu solution:petit telepherique privé
#1
Posté 01 mai 2008 - 09:44
j'ai une cabane en haut d'un terrain pentu++ (25 pour cent) et une distance de 300 metres a parcourir.Comment peut on installer soit meme un petit telepherique une ou deux personnes a une hauteur tres basse a ras de terrain pour eviter l'escalade a chaque fois.
Merci
#2
Posté 01 mai 2008 - 15:00
#3
Posté 01 mai 2008 - 15:15
Il est possible de construire un petit TPH soi-même mais cela demande pas mal de connaissances techniques et les coûts sont vite élevés. En tout cas ça ne si'mprovise pas et il faut également voir du côté des aspects légaux (normest techniques, assurances etc.) car certaines règles techniques sont à repsecter même si l'installation demeure réservée à un usage strictement privé.
Certains TPH privés ou militaires en Suisse se réduisent à un simple plateau en bois sur lequel on s'assied, après il faut se tenir et simplement espérer qu'il n'y aura pas de panne. J'essaierai de retrouver des photos, c'est assez surprenant à voir.
Ce message a été modifié par Velro - 01 mai 2008 - 15:22 .
#4
Posté 01 mai 2008 - 16:22
#5
Posté 01 mai 2008 - 16:36
#6
Posté 01 mai 2008 - 21:55
mike.lange, le 1 05 2008, 10:44, dit :
j'ai une cabane en haut d'un terrain pentu++ (25 pour cent) et une distance de 300 metres a parcourir.Comment peut on installer soit meme un petit telepherique une ou deux personnes a une hauteur tres basse a ras de terrain pour eviter l'escalade a chaque fois.
Merci
Un TPH à raz du sol n'est plus un TPH


Voici le véhicule , l'on peut remarquer la présence d'une télécommande permettant de piloter le moteur depuis le véhicule, cette télécommande est relié au treuil par l'intermédiaire d'un fil électrique coulissant sur un câble metallique disposé comme une sorte de cathenaire .

Vue sur la quasi totalité de la ligne

Le moteur d'entrainement et le tambour ou s'enroulent les câbles qui animent cette installation

Détails des rails

Le problème avec ce genre de matériel est l'emprise au sol et je doute que vous installeriez des rails sur une longueur de 300m

#7
Posté 02 mai 2008 - 20:56
Dans tous les cas un frein parachute est à prévoir (pinces ou patins à aimants permanents), on peut les faire soi-même ou en acheter sur le marché.
Avec une traction par friction (moteur à combustion interne, batterie (lourd et cher) ou rail de courant 48 V AC ou DC) on peut suivre des courbes.
Les prescriptions applicables aux installations destinées à un usage stritement privé (p.ex. personne privée, exploitant d'installation hydroélectrique, armée...) sont nettement moins contraignantes que pour les installations concessionnaires. Les détails dépendent du lieu où se trouve l'installation par contre certaines directives techniques générales restent applicables en particulier en ce qui concerne les arrêts d'urgence, protections de parties dangereuses...
Dans certains cas il est même autorisé de "transporter" (ou lever) occassionellement des personnes au moyen d'installations prévues en premier lieu pour des marchandises (p.ex. utiliser une nacelle de travail ou d'inspection avec un camion-grue).
Ce message a été modifié par Velro - 02 mai 2008 - 21:08 .
#8
Posté 02 mai 2008 - 21:37
Suivant le profil,le nombre est peut etre tres reduit.Pour le câble ,recupération chez un exploitant. Pour la motricité,:treuil de grue , et quelques galets sur de petits supports au dessous du passage du véhicule ,avec un V de guidage en barre ronde de 12à 20 mm de diametre
Si tout le survol vous appartient,à mon avis aucun contrôle,sauf mairie ? reste des problemes d'assurance volontaire?Il faut vous renseigner
Sur le plan technique ,la solution n'est pas plus à risque que le chariot à roulettes,mais sûre moins couteuse
#9
Posté 05 mai 2008 - 07:15
Forum de la Seine-Saint-Denis <a href="http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg" target="_blank">http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg</a>
Transports merveilleux et/ou futuristes, voir la discussion "<b>transports nouveaux</b>" dans la première page de <a href="http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr" target="_blank">http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr</a>
#10
Posté 05 mai 2008 - 18:25
C'est le genre de monoral de vignes qui était commercialisé dans le temps par Plumettaz à Bex (Suisse). Je ne me rapelle pas s'il s'agissait d'une fabrication propre ou d'un produit importé. La construction est très simple. La crémaillère est constituée d'un méplat d'acier dont la forme ressemble à une bande de papier d'aluminium qu'on aurait fait passer entre deux roues dentées (le profil de la denture est très arrondi, cela ressemble plus à des petites vagues).
Il existe des petits trains à monorail suspendus à motorisation diesel-hydraulique ou à entraînement électrique (rail de contact) utilisant des profilés IPN sans aucune crémaillère (donc réservé au plat et aux pentes moyennes). La capacité de charge est de l'ordre de 10 tonnes par wagon. C'est utilisé dans les mines et certaines autres constructions souterraines.
Comme le mentionne mb7084, le téléphérique présente de nombreux avantages. Au mètre un câble est nettement moins cher que des rails et il n'y a que l'emprise au sol pour les pylônes. Par contre la mise en oeuvre de câbles demande plus de connaissances techniques et est moins tolérante au niveau des erreurs. Les efforts auxquels sont soumis les ancrages ne doivent pas être sous-estimés non plus. En pratique à moins de disposer d'un atelier mécanique et d'un bon niveau en mécanqiue il est impensable de réaliser un frein de chariot sûr et d'ailleurs les très petits téléphériques en sont généralement dépourvus.
En résumé je dirais qu'il est possible de concevoir et de construire un petit téléphérique sûr et fiable à condition de disposer de bonnes connaissances techniques et de disposer d'un budget réaliste. Si on ne transporte que des choses c'est nettement moins critique par contre en ce cas il faut absolument résister à la tentation de transporter (même très occasionnellement) des personnes.
Ce message a été modifié par Velro - 05 mai 2008 - 18:29 .
#11
Posté 05 mai 2008 - 18:34
Le tour est joué!
#12
Posté 05 mai 2008 - 19:08
poma fan, le 5 05 2008, 18:34, dit :
Le tour est joué!
Sur 300 mètres de portée libre il faut plus qu'une corde et l'arbre à intérêt à être un baobab. mdr
Je te laisse faire le calcul pour la résistance des massifs d'anrage pour un câble porteur sur 300 mètres de portée libre et 200 daN de charge ponctuelle avec en plus un facteur de sécurité.. en tenant compte du poids propre du câble.
#13
Posté 05 mai 2008 - 19:46
Velro, le 5 05 2008, 20:08, dit :
poma fan, le 5 05 2008, 18:34, dit :
Le tour est joué!
Sur 300 mètres de portée libre il faut plus qu'une corde et l'arbre à intérêt à être un baobab. mdr
Je te laisse faire le calcul pour la résistance des massifs d'anrage pour un câble porteur sur 300 mètres de portée libre et 200 daN de charge ponctuelle avec en plus un facteur de sécurité.. en tenant compte du poids propre du câble.
Dans des parc "Acrobranches" il y a bien des tyrolienne de 300 mètres et les arbres de "plient"pas.
Bin sûr il faut une cabine legere mais un grand bac en plastique peut très bien faire l'affaire...
#14
Posté 06 mai 2008 - 20:16
#15
Posté 07 mai 2008 - 07:06
poma fan, le 5 05 2008, 19:46, dit :
Bin sûr il faut une cabine legere mais un grand bac en plastique peut très bien faire l'affaire...
300 m d'arbre en arbre, t'es sûr? Pas de haubans ni de pylônes en acier? Il existe des grandes tyroliennes de plus de 1000 m mais leur câble est ancré au moyen de massifs en béton. Avec 300 m de portée et une personne de 100 kg je te laisse le soin de calculer l'effort de traction, et il faut tenir compte du facteur de sécurité. En première approximation, suffisamment précise dans ce cas, c'est facile à calculer. Le calcul précis avec les équations des chaînettes est plus compliqué mais je ne me rappelle plus des détails. En tout cas il faut des très gros arbres pour 300 m car la tenue à la rupture requise est de l'ordre de plusieurs milliers de [daN] ("plusieurs tonnes").
Evidemment qu'une solution sans pylône intermédiaire serait intéressante, par contre à moins d'une topographie favorable il faut prévoir des pylônes terminaux passablement hauts et des ancrages conséquents. C'est bien sûr réalisable mais pas en bricolant dimanche après-midi.
#17
Posté 18 mai 2008 - 19:29
Velro, le 7 05 2008, 07:09, dit :
le terrain est une pente callouteuse genre eboulis passant sous un ''tunnel'' de chenes kermesses(pour le survol)et les extremités sont du terrain forestier.Je serais en faveur de la solution telepherique mais comment se fait le passage du galet porteur au niveau des pylones.La hauteur de la cabine doit rester a peu de hauteur du sol pour passer sous les frondaison a ras du sol.
#18
Posté 23 mai 2008 - 09:48
Comme support de câble porteur on peut usiner des sabots en laiton ou bronze. Il me semble que sur Alpinforum une des nuances d'alliages utilisés pour les grands TPH avait été mentionnée. Il est important de prévoir un bon graissage et la conception du profil des gorges doit être étudié avec soin car il s'agit de trouver un compromis entre les performances de guidage latéral (mantien du câble porteur) et le débattement transversal (je ne me rappelle plus du terme technique, c'est pour tenir compte du balancement transversal, p.ex. en cas de vent latéral). Comme il n'y aura pas de frein de chariot c'est un peu plus simple de concevoir les sabots.
Au final on n'échappera pas à certains calculs car l'intuition peut s'avérer fort trompeuse, notamment pour ce qui est des efforts sur les massifs d'ancrage. Techniquement c'est parfaitement réalisable à condition de disposer de bonnes connaissances techniques, par contre ce n'est pas à la porteur du simple bricoleur du dimanche. Il faut bien distinguer entre un TPH bricolé au bonheur la chance et un TPH remplissant les exigences de sécurité pour le transport de personnes, même à titre strictement privé.
Ce message a été modifié par Velro - 23 mai 2008 - 09:52 .