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probleme d'accessibilité terrain pentu solution:petit telepherique privé

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mike.lange 

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Posté 01 mai 2008 - 09:44

bonjour
j'ai une cabane en haut d'un terrain pentu++ (25 pour cent) et une distance de 300 metres a parcourir.Comment peut on installer soit meme un petit telepherique une ou deux personnes a une hauteur tres basse a ras de terrain pour eviter l'escalade a chaque fois.
Merci
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 01 mai 2008 - 15:00

je ne suis pas sûr à cent pour cent que réglementairement tu puisse construir un téléporté comme ça. Enfin je sais qu'un téléporté dans une entreprise pour le transport de son personnel doit subir des visites de contrôle, comme pour le transport de public, mais des visites allégé. Seul le transport matériaux n'est pas touché par ces visites, mais pour la construction je me demande si ne faut pas des demandes spécifiques.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 01 mai 2008 - 15:15

S'îl est possible de suivre le terrain, un monorail du genre Plumett (si ça existe encore, c'était courant dans les vignes en Suisse romande) est assez simple à installer. Sinon un petit TPH monovoie avec treuil à tambour ou un TPH autotracté. Il y a différents constructeurs pour ce genre d'installations, certaines sont destinées à une montage fixe, d'autres sont à usage temporaire.
Il est possible de construire un petit TPH soi-même mais cela demande pas mal de connaissances techniques et les coûts sont vite élevés. En tout cas ça ne si'mprovise pas et il faut également voir du côté des aspects légaux (normest techniques, assurances etc.) car certaines règles techniques sont à repsecter même si l'installation demeure réservée à un usage strictement privé.

Certains TPH privés ou militaires en Suisse se réduisent à un simple plateau en bois sur lequel on s'assied, après il faut se tenir et simplement espérer qu'il n'y aura pas de panne. J'essaierai de retrouver des photos, c'est assez surprenant à voir.

Ce message a été modifié par Velro - 01 mai 2008 - 15:22 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 01 mai 2008 - 16:22

ben contre quelques billets un constructeur ne refusera pas un acheteur, mais ce qui me gène le plus c'est l'aspect légal.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 01 mai 2008 - 16:36

sur un terrain privé, à usage strictement privé, si l'objectif n'est pas le transport de passager, il n'est pas certain que la réglementation concernant les téléphériques et les transports de passagers puisse s'appliquer...
Working together keeps our ropeways in motion
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 01 mai 2008 - 21:55

Voir le messagemike.lange, le 1 05 2008, 10:44, dit :

bonjour
j'ai une cabane en haut d'un terrain pentu++ (25 pour cent) et une distance de 300 metres a parcourir.Comment peut on installer soit meme un petit telepherique une ou deux personnes a une hauteur tres basse a ras de terrain pour eviter l'escalade a chaque fois.
Merci


Un TPH à raz du sol n'est plus un TPH :angry:

:unsure: Voici quelques photos d'une installations réalisé on va dire artisanalement, ce n'est pas un TPH car ça s'apparente plutôt à un éspèce de funiculaire.

Voici le véhicule , l'on peut remarquer la présence d'une télécommande permettant de piloter le moteur depuis le véhicule, cette télécommande est relié au treuil par l'intermédiaire d'un fil électrique coulissant sur un câble metallique disposé comme une sorte de cathenaire .

Image IPB

Vue sur la quasi totalité de la ligne
Image IPB

Le moteur d'entrainement et le tambour ou s'enroulent les câbles qui animent cette installation
Image IPB

Détails des rails
Image IPB


Le problème avec ce genre de matériel est l'emprise au sol et je doute que vous installeriez des rails sur une longueur de 300m :)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 02 mai 2008 - 20:56

Une autre variante assez simple à mettre en oeuvre: Un monoral à base de profil IPN (section ressemblant à un "H" allongé voire un "i" majuscule avec les sérifes). Les profilés se trouvent parfois en récupération. Traction par friction (roues à bandage en PUR (polyuréthane), genre traction d'élévateur) ou traction par câble avec treuil à tambour. Un système à cabestan embarqué est également possible mais plus compliqué à construire.
Dans tous les cas un frein parachute est à prévoir (pinces ou patins à aimants permanents), on peut les faire soi-même ou en acheter sur le marché.
Avec une traction par friction (moteur à combustion interne, batterie (lourd et cher) ou rail de courant 48 V AC ou DC) on peut suivre des courbes.

Les prescriptions applicables aux installations destinées à un usage stritement privé (p.ex. personne privée, exploitant d'installation hydroélectrique, armée...) sont nettement moins contraignantes que pour les installations concessionnaires. Les détails dépendent du lieu où se trouve l'installation par contre certaines directives techniques générales restent applicables en particulier en ce qui concerne les arrêts d'urgence, protections de parties dangereuses...
Dans certains cas il est même autorisé de "transporter" (ou lever) occassionellement des personnes au moyen d'installations prévues en premier lieu pour des marchandises (p.ex. utiliser une nacelle de travail ou d'inspection avec un camion-grue).

Ce message a été modifié par Velro - 02 mai 2008 - 21:08 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 02 mai 2008 - 21:37

A mon avis la solution la plus simple reste un petit téléphérique.Sur le principe de l'exploitation forestiere. Des pylones en bois ou tube tres bas.
Suivant le profil,le nombre est peut etre tres reduit.Pour le câble ,recupération chez un exploitant. Pour la motricité,:treuil de grue , et quelques galets sur de petits supports au dessous du passage du véhicule ,avec un V de guidage en barre ronde de 12à 20 mm de diametre
Si tout le survol vous appartient,à mon avis aucun contrôle,sauf mairie ? reste des problemes d'assurance volontaire?Il faut vous renseigner
Sur le plan technique ,la solution n'est pas plus à risque que le chariot à roulettes,mais sûre moins couteuse
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   rabelaisien 

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Posté 05 mai 2008 - 07:15

J'ai trouvé la publicité d'un fabricant de monorails http://www.monrail.com/fr/index.html ainsi qu'une info récente sur l'équipement à venir d'un secteur suisse http://www.google.fr/search?source=ig&...sa=N&tab=iw
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports <a href="http://sncf.hereforum.com/t28-ADTC-Est-Parisien-association-d-usagers-des-transports.htm" target="_blank">http://sncf.hereforum.com/t28-ADTC-Est-Par...-transports.htm</a>
Forum de la Seine-Saint-Denis <a href="http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg" target="_blank">http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg</a>
Transports merveilleux et/ou futuristes, voir la discussion "<b>transports nouveaux</b>" dans la première page de <a href="http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr" target="_blank">http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr</a>
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 05 mai 2008 - 18:25

Merci rabelaisien.
C'est le genre de monoral de vignes qui était commercialisé dans le temps par Plumettaz à Bex (Suisse). Je ne me rapelle pas s'il s'agissait d'une fabrication propre ou d'un produit importé. La construction est très simple. La crémaillère est constituée d'un méplat d'acier dont la forme ressemble à une bande de papier d'aluminium qu'on aurait fait passer entre deux roues dentées (le profil de la denture est très arrondi, cela ressemble plus à des petites vagues).

Il existe des petits trains à monorail suspendus à motorisation diesel-hydraulique ou à entraînement électrique (rail de contact) utilisant des profilés IPN sans aucune crémaillère (donc réservé au plat et aux pentes moyennes). La capacité de charge est de l'ordre de 10 tonnes par wagon. C'est utilisé dans les mines et certaines autres constructions souterraines.

Comme le mentionne mb7084, le téléphérique présente de nombreux avantages. Au mètre un câble est nettement moins cher que des rails et il n'y a que l'emprise au sol pour les pylônes. Par contre la mise en oeuvre de câbles demande plus de connaissances techniques et est moins tolérante au niveau des erreurs. Les efforts auxquels sont soumis les ancrages ne doivent pas être sous-estimés non plus. En pratique à moins de disposer d'un atelier mécanique et d'un bon niveau en mécanqiue il est impensable de réaliser un frein de chariot sûr et d'ailleurs les très petits téléphériques en sont généralement dépourvus.

En résumé je dirais qu'il est possible de concevoir et de construire un petit téléphérique sûr et fiable à condition de disposer de bonnes connaissances techniques et de disposer d'un budget réaliste. Si on ne transporte que des choses c'est nettement moins critique par contre en ce cas il faut absolument résister à la tentation de transporter (même très occasionnellement) des personnes.

Ce message a été modifié par Velro - 05 mai 2008 - 18:29 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

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Posté 05 mai 2008 - 18:34

Sinon pour faire simple,tu tends un cabble assez gros entre deux gros arbres(avec un tendeur assez puissant),tu fabrique une petit nacelle que tu accroche a des roulette qui viennent se poser sur le cable.Ensuite,tu met une corde qui relit la "cabine" et un treuil en grae amont(controlé par télécommande).
Le tour est joué!
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 05 mai 2008 - 19:08

Voir le messagepoma fan, le 5 05 2008, 18:34, dit :

Sinon pour faire simple,tu tends un cabble assez gros entre deux gros arbres(avec un tendeur assez puissant),tu fabrique une petit nacelle que tu accroche a des roulette qui viennent se poser sur le cable.Ensuite,tu met une corde qui relit la "cabine" et un treuil en grae amont(controlé par télécommande).
Le tour est joué!

Sur 300 mètres de portée libre il faut plus qu'une corde et l'arbre à intérêt à être un baobab. mdr

Je te laisse faire le calcul pour la résistance des massifs d'anrage pour un câble porteur sur 300 mètres de portée libre et 200 daN de charge ponctuelle avec en plus un facteur de sécurité.. en tenant compte du poids propre du câble.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   poma fan 

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Posté 05 mai 2008 - 19:46

Voir le messageVelro, le 5 05 2008, 20:08, dit :

Voir le messagepoma fan, le 5 05 2008, 18:34, dit :

Sinon pour faire simple,tu tends un cabble assez gros entre deux gros arbres(avec un tendeur assez puissant),tu fabrique une petit nacelle que tu accroche a des roulette qui viennent se poser sur le cable.Ensuite,tu met une corde qui relit la "cabine" et un treuil en grae amont(controlé par télécommande).
Le tour est joué!

Sur 300 mètres de portée libre il faut plus qu'une corde et l'arbre à intérêt à être un baobab. mdr

Je te laisse faire le calcul pour la résistance des massifs d'anrage pour un câble porteur sur 300 mètres de portée libre et 200 daN de charge ponctuelle avec en plus un facteur de sécurité.. en tenant compte du poids propre du câble.

Dans des parc "Acrobranches" il y a bien des tyrolienne de 300 mètres et les arbres de "plient"pas.
Bin sûr il faut une cabine legere mais un grand bac en plastique peut très bien faire l'affaire...
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   mike.lange 

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Posté 06 mai 2008 - 20:16

merci a tous ceux qui ont essayé de m'eclairer et pour leur photos.Je vais essayer de faire la synthese de tous ces renseignements
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 07 mai 2008 - 07:06

Voir le messagepoma fan, le 5 05 2008, 19:46, dit :

Dans des parc "Acrobranches" il y a bien des tyrolienne de 300 mètres et les arbres de "plient"pas.
Bin sûr il faut une cabine legere mais un grand bac en plastique peut très bien faire l'affaire...

300 m d'arbre en arbre, t'es sûr? Pas de haubans ni de pylônes en acier? Il existe des grandes tyroliennes de plus de 1000 m mais leur câble est ancré au moyen de massifs en béton. Avec 300 m de portée et une personne de 100 kg je te laisse le soin de calculer l'effort de traction, et il faut tenir compte du facteur de sécurité. En première approximation, suffisamment précise dans ce cas, c'est facile à calculer. Le calcul précis avec les équations des chaînettes est plus compliqué mais je ne me rappelle plus des détails. En tout cas il faut des très gros arbres pour 300 m car la tenue à la rupture requise est de l'ordre de plusieurs milliers de [daN] ("plusieurs tonnes").

Evidemment qu'une solution sans pylône intermédiaire serait intéressante, par contre à moins d'une topographie favorable il faut prévoir des pylônes terminaux passablement hauts et des ancrages conséquents. C'est bien sûr réalisable mais pas en bricolant dimanche après-midi.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 07 mai 2008 - 07:09

Voir le messagemike.lange, le 6 05 2008, 20:16, dit :

merci a tous ceux qui ont essayé de m'eclairer et pour leur photos.Je vais essayer de faire la synthese de tous ces renseignements

Le terrain ressemble à quoi? Régulier? Des rochers? Un pré?

Ce message a été modifié par Velro - 07 mai 2008 - 07:10 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   mike.lange 

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Posté 18 mai 2008 - 19:29

Voir le messageVelro, le 7 05 2008, 07:09, dit :

Voir le messagemike.lange, le 6 05 2008, 20:16, dit :

merci a tous ceux qui ont essayé de m'eclairer et pour leur photos.Je vais essayer de faire la synthese de tous ces renseignements

Le terrain ressemble à quoi? Régulier? Des rochers? Un pré?

le terrain est une pente callouteuse genre eboulis passant sous un ''tunnel'' de chenes kermesses(pour le survol)et les extremités sont du terrain forestier.Je serais en faveur de la solution telepherique mais comment se fait le passage du galet porteur au niveau des pylones.La hauteur de la cabine doit rester a peu de hauteur du sol pour passer sous les frondaison a ras du sol.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 23 mai 2008 - 09:48

Dans ce cas un TPH est mieux adapté. D'ailleurs le coût au mètre d'un tracé de funiculaire, même de conception rudimentaire, est assez élevé. Pour 300 mètres il y a vite pour quelques milliers d'euros d'acier. Surtout que l'on peut également trouver des câbles de récupération en bon état.

Comme support de câble porteur on peut usiner des sabots en laiton ou bronze. Il me semble que sur Alpinforum une des nuances d'alliages utilisés pour les grands TPH avait été mentionnée. Il est important de prévoir un bon graissage et la conception du profil des gorges doit être étudié avec soin car il s'agit de trouver un compromis entre les performances de guidage latéral (mantien du câble porteur) et le débattement transversal (je ne me rappelle plus du terme technique, c'est pour tenir compte du balancement transversal, p.ex. en cas de vent latéral). Comme il n'y aura pas de frein de chariot c'est un peu plus simple de concevoir les sabots.

Au final on n'échappera pas à certains calculs car l'intuition peut s'avérer fort trompeuse, notamment pour ce qui est des efforts sur les massifs d'ancrage. Techniquement c'est parfaitement réalisable à condition de disposer de bonnes connaissances techniques, par contre ce n'est pas à la porteur du simple bricoleur du dimanche. Il faut bien distinguer entre un TPH bricolé au bonheur la chance et un TPH remplissant les exigences de sécurité pour le transport de personnes, même à titre strictement privé.

Ce message a été modifié par Velro - 23 mai 2008 - 09:52 .

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