Forums Remontées Mécaniques: Construction du TSD6 Lune Bleue (2009) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 12 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TSD6 Lune Bleue (2009) Saint François Longchamp - Poma

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 20 juillet 2009 - 08:42

tu peux tjr poster tes photos aussi :unsure:
Valmorel , plus belle station des alpes...

#102 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 20 juillet 2009 - 19:17

"Sid @ SGD.net" dit :

Le démontage du TSF4 a commencé ce matin, une centaine de sièges (à vue de nez, peut-être un peu moins) sont déjà entièrement démontés : qui eut cru que des sièges arceaux prendraient si peu de place ?
Image IPB

Bon, ok, il n'y a pas les garde-corps, ceux-ci étant au départ du Roc Noir (la décharge). Remarquez comme ils ont bien nettoyé ! On sait où partira l'Alpha...
Image IPB

Bon ok, ils ont un peu poussé le reste de l'autre côté :
Image IPB
... mais il y a du mieux, tous les sièges de l'ancien Mollaret et le départ du Roc sont partis (où ? that is the question...). En revanche, j'ai vus des choses qui m'avaient échappées lors de mes précédentes visites : il y a les anciens pylônes du Roc (ci-dessus, en bas à gauche) et une poulie retour de ce même TKE...

Revenons-en à notre télésiège. Le démontage est effectué par la même équipe que celle qui a œuvré sur les télésièges des Ménuires. Ils ne sont pas nombreux (en ce moment, 5) et le démontage devrait durer un bon moment (ils ne sont pas pressés).

Quant au nouveau télésiège, ce sera un TSD6 Poma (Quelle surprise de la part de SFL :unsure: )... of America ?!? eh oui, d'après un membre de l'équipe chargée du démontage, SFL a tellement voulu des prix bas, que Poma n'a rien trouvé de mieux que de faire venir des gares fabriquées aux USA, mais qui n'ont pas trouvées preneur là-bas. J'ai oublié de demander si elles étaient de la gamme Multix... Ça me laisse quand même perplexe, si quelqu'un pouvait confirmer...

Et le projet consistant à remonter le départ des Slaloms I et II (Le Lièvre et La Tortue) est toujours d'actualité et pourrait bien se concrétiser cette année.

Voilà pour les news :D

0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 21 juillet 2009 - 11:59

Cela me semble logique qu'ils entreposent le TSF4 à cet endroit, je ne vois d'ailleurs pas bien où ils l'auraient mis sinon... mais c'est vrai qu'ils ont fait place nette, je n'étais pas descendu voir cet été encore...

Pour les gares US je suis un peu perplexe aussi, mais bon si cela se confirme cela fera un appareil atypique sur le sol français ca peut pas faire de mal (et même attirer certains acharnés des RMs voulant voir la bête ^^). Nous verrons bien ce qu'il en est durant la suite des travaux... Par contre il serait intéressant de savoir si ce sont des Multix ou des Satellit... Bon évidemment j'aurais préféré le jumeau de la Madeleine, mais wait & see... J'essayerai d'aller à la pêche aux infos ce week end...

Pour la remontée des départs des Slaloms je crois que cela va de pair avec le remodelage de la route, c'est une bonne chose pour les débutants et pour la sécurité des skieurs descendant au Marquis par le chemin. Après cela va nous obliger à changer l'emplacement du Big Air ou à remonter à pied :unsure:... mais cela a toujours été annoncé en meme temps que le changement de tracé de la D213 et de la construction su TSD donc il n'y a pas de raison que cela ne soit plus d'actualité. En plus c'est la mode de raccourcir les remontées dans les Sations Rémy Loisirs cette année :D
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 21 juillet 2009 - 16:30

Le hic : si ce sont réellement des gares Poma of America, ce ne seront ni des Multix, ni des Satellit, mais des Oméga, comme on peut le voir sur leur site (qui est à jour)... Ce qui me rend le plus perplexe : au moindre problème, les pièces détachées devront venir des USA... Je n'imagine pas le coût et la durée de la moindre maintenance ! Mais ça pourrait faire un hybride sympa entre les gares américaines sans pilier en béton avec une ligne européenne et des sièges Doudouks6 (je trouve les lignes et les sièges américains beaucoup moins design que ceux que l'on connait)

Pour le big air, ils trouveront bien une solution, et de toute façon, il y aura un fil neige, voir 2, puisque cette zone deviendra l'espace flocon de l'ESF (l'actuel sera réservé à la garderie, donc aux piou-piou). Ces travaux sont plus liés à la rénovation de l'OT qu'au changement de la Lune : l'ancien espace piou-piou était au départ des slaloms puisque l'ancienne garderie de trouvait à ce niveau (de l'autre côté de la route piétonne). Avec la rénovation de l'OT, la garderie a été intégrée au bâtiment, à l'étage. Il est donc logique de rapatrier l'espace piou-piou au niveau de l'OT, d'où l'idée d'intervertir les 2 espaces (piou-piou et flocon). Le hic : la pente de l'ancien espace piou-piou n'est pas suffisant pour les flocons. Il a alors été dit que les départs des slaloms seraient remontés au-dessus de la route, comme il y a quelques années (décennies, en fait) et de réutiliser la pente ainsi libérée pour l'espace débutant...
C'est vrai que RL aime ça, raccourcir. :unsure:
0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• Voir la galerie

Posté 21 juillet 2009 - 17:10

je pense que l'on aura une gare satellit mais bon je ne remet pas en cause ce que tu dis Sid :unsure:

#106 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 21 juillet 2009 - 18:36

Je ne savais pas qu'ils en étaient encore aux omégas chez Poma USA... Le choix d'une satellit serait en effet le plus logique puisque les deux autres TSD6 de la station sont des Satellit...

Ben si effectivement ils font ce changement de zones entre pious et flocons et qu'ils installent des fils neige je doute que l'on puisse faire la récep du bigair... De toute façon le décalage de la gare du TSD6 va peut etre couper violent la piste d'élan... Mais bon cela reste un détail...
0

#107 L'utilisateur est en ligne   guigui67 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 21 juillet 2009 - 19:27

Les Omegas actuel d'Amérique n'ont rien à voire avec les anciennes gares Omegas de Poma des années 90 :unsure:
Elles ont des pinces OmegaT et ressemblent à peu près aux gares des TSD4 de Proclou à Avoriaz pour ne citer que lui :D
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 21 juillet 2009 - 19:33

Voir le messagePierwak, le 21 07 2009, 19:36, dit :

Ben si effectivement ils font ce changement de zones entre pious et flocons et qu'ils installent des fils neige je doute que l'on puisse faire la récep du bigair...

Main non, ça rajoute un peu de fun : en plus des figures, il faut atterrir entre les 2 fils neige, ou pour les plus précis, entre les brins montant et descendant d'un fil neige ou même terminer par un petit ride sur corde :D... :unsure: -->[] Ok, je sors...

PS : Tant que j'y suis : tous les sièges sont partis et le treuil et la bobine pour récupérer le câble sont arrivés.
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 22 juillet 2009 - 08:23

Je skie pas dans cette station mais j'aime bien parfois les noms atypiques qu'on peut donner aux installations.
Celui-ci me plait bcp !
WSO Fan
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 22 juillet 2009 - 21:26

Si je ne me trompe pas, il y a eu (et y a toujours), en France, des TSD Poma à gares OmégaT et Pince Oméga T. Exemple : TSD4 Montchavin à Montchavin...

Illustrons un peu : gares Oméga américaines :

"leitner-poma.com" dit :

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Sid - 22 juillet 2009 - 21:46 .

0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 22 juillet 2009 - 21:29

Oui bien sur il y a encore plusieurs appareils équipés de gares Omega T que ce soit des Omega T4 ou OmegaT6, sachant que Proclou comme le cite plus haut guigui67 est le prototype des gares Omega T telles celles de Montchavin pour reprendre ton exemple :unsure:
Vive la neige et la montagne
0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 22 juillet 2009 - 21:49

Ah, ok. :unsure:
Je n'ai trouvé ni reportage ni photo sur ce TSD, donc je ne savais pas...

Pour le nom, il vient des 2 TKD présents avant le TSF4 : le Lac Bleu et la Lune.
_Le premier arrivait un peu en-dessous de l'arrivée du Rocher Blanc, donc un peu en-dessous du Lac Bleu, d'où son nom.
_Au dessus du Cheval Noir, on voit souvent la Lune. Et comme la ligne du second Tk était dirigée par là, il a été baptisé Lune.
Lorsqu'ils les ont remplacés, ils on fait un mixte qui a donné Lune Bleue...

Ce message a été modifié par Sid - 22 juillet 2009 - 21:50 .

0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 22 juillet 2009 - 22:12

Voir le messageSid, le 22 07 2009, 22:49, dit :

Ah, ok. :unsure:
Je n'ai trouvé ni reportage ni photo sur ce TSD, donc je ne savais pas...

En image :D

Image IPB
Vive la neige et la montagne
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 23 juillet 2009 - 09:33

Merci :unsure:

C'est vrai que les Poma of America et cette gare se ressemblent beaucoup (sauf que les américaines paraissent "liftées"). Mais la mécanique est-elle la même ?

De toute manière, on devrait pouvoir déterminer le type de gare (Oméga USA, Satellit ou Multix) très vite, dès le coulage des massifs de gare...

Ce message a été modifié par Sid - 23 juillet 2009 - 09:38 .

0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• Voir la galerie

Posté 23 juillet 2009 - 09:53

oui tout à fait , Sid pourrais tu obtenir le planning approximatif du chantier ?

La déposition du câble semble etre pour aujourd'hui au vue de la webcam ...

Ce message a été modifié par Valmo* - 23 juillet 2009 - 09:54 .

#116 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 23 juillet 2009 - 10:11

Oui, ça semble... le hic : risque d'orage et de grêle. Donc je ne sais pas s'ils vont procéder à la récupération du câble aujourd'hui... à voir.
A l'heure où j'écris ce message, l'équipe de démontage est autour du treuil (installé hier), mais il n'y a pas encore de reprise de tension...
0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 23 juillet 2009 - 18:42

Le treuil est prêt, l'enroulage est pour lundi. Vers mi-août, il ne devrait plus rien rester du TSF4. Ils enchaineront immédiatement sur le TSD, travaux qui devraient se prolonger jusqu'en décembre. Voilà, je n'ai pas pu obtenir de calendrier plus précis...
0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• Voir la galerie

Posté 23 juillet 2009 - 18:47

l'enroulage a commencé au vue de la webcam ...

#119 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 24 juillet 2009 - 10:03

Je monte ce week end, je posterai des photos de l'avancement des travaux dimanche soir ou lundi...
0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 24 juillet 2009 - 19:13

Tiens, j'avais posté un message qui n'est pas sur le forum... j'ai du me**** quelque part... (en même temps, essayer d'envoyer un message dans un tunnel, surtout lorsqu'il s'appelle Fréjus... oui, j'ai quitté SFL)

En tout cas : Non, l'enroulement n'a pas commencé... Il débutera lundi (tout est prêt, le câble est positionné).

En gros, le démontage devrait se terminer mi-août. Ils enchaîneront ensuite sur le montage du TSD, travaux qui devraient se prolonger jusqu'en décembre. Désolé, je n'ai pas pu obtenir de calendrier plus précis (ils étaient occupés à mettre en place le treuil...)
0

• 12 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »