La première version de la pince a été soumise le 15 juin 1954 au Ministère de l'Industrie et du Commerce. Ce brevet sera publié en décembre 1955 :

Cliquez sur l'image pour accéder au brevet.
On remarque que cette pince ressemble à la pince inventée par Giovanola: la force de la pince est proportionnelle au poids de la cabine additionné avec celui des passagers. L'ouverture de la pince se faisait à l'aide d'un rail (24) soulevant progressivement le galet(23), ouvrant ainsi les mords (7/8) et libérant le câble. Un loquet de sécurité (26) permettait d'éviter toute ouverture en ligne.
Peut-être que la ressemblance entre les deux pinces étant trop appuyée, Roger Laurent fit une seconde demande de brevet en août 1956 avec la pince RYL54 (était-ce vraiment son nom ou celui de la version précédente?) qui équipa les anciens télécabines Sarrasola (Verdons,...) :

Un télécabine ayant utilisé cette pince:

Cependant la question qui se pose est : de quel type étaient les lanceurs. Gravité? Chariot de lancement? Ou autre?

Les deux documents parlent souvent de "lancement automatique", ce qui me fait pencher pour l'idée de chariot. Cependant il se pourrait qu'un autre système fut utilisé :

Peut-être que le rail de fermeture de la pince s'abaissait progressivement, ce qui accélérait la cabine par augmentation du frottement entre la pince et le câble.
À voir!