Merci aux différents contributeurs de ce sujet très intéressant. Je souhaite revenir sur une information concernant la pince RYL 54 que l'on peut trouver dans le premier message ainsi qu'à plusieurs autres endroits sur le site :
Lolo42, le 24 mai 2008 - 14:02 , dit :
Le serrage, qui restait à gravité (avec la masse de la cabine), se trouvait désormais renforcé par un ressort en compression emprisonné dans un carter (préfiguration de la pince S).
Si j'ai correctement compris le fonctionnement de ces pinces, cette description me semble partiellement incorrecte. Le
brevet dit à ce sujet :
Brevet FR1160724A dit :
Un ressort de rappel 19 prenant appui à gauche sur le mors fixe 5 et à droite sur la butée 20, a pour rôle de ramener le mors mobile 18 vers la droite lors du désaccouplement du chariot.
Il s'agirait donc, comme sur les pinces Giovanola (dont le principe de fonctionnement est presque le même), d'un ressort de faible raideur qui agit contre la force de serrage principale et qui permet d'écarter les mors lors du débrayage. En effet, comme le galet 23 est simplement appuyé contre la « pièce en forme de mortaise » 22, le mors ne bougerait pas (lors du débrayage) sans ce ressort. D'ailleurs, la formule donnant la force de serrage donnée à la page 2 du brevet ne contient pas de contribution provenant d'un ressort mais indique un serrage purement par gravité. Le
brevet de la première version de la pince Laurent, également mentionné plus haut dans ce sujet, comporte aussi un tel ressort (numéro 10), placé au même endroit que sur les pinces Giovanola. Le texte précise : « Ils (les deux mors) sont normalement écartés l'un de l'autre par l'action d'un ressort de rappel 10 qui est inséré entre eux, ses extrémités étant engagées dans des logements appropriés creusés dans les deux mors ». Une formule donnant la force de serrage est également donnée, c'est la même que pour la pince RYL 54.
Même si elle n’a pas eu le même succès, cette pince RYL 54 est sur plusieurs aspects une version améliorée de la pince Giovanola. Le principal avantage par rapport à celle-ci est qu’elle aurait en principe pu franchir des rattrape-câbles en cas de déraillement, grâce à sa forme standard n’empiétant pas à l’intérieur de la ligne. De plus, pour un angle de coulisse et une charge transportée fixés, elle avait une force de serrage plus importante que la pince Giovanola. En effet, comme indiqué dans le brevet, la force de serrage de la pince RYL 54 est donnée par
P*
L / (sin(α)*
l). Pour les pinces Giovanola, la formule correspondante est
P / tan(α), ce qui est plus petit (pour le même α) car
L >
l (et dans une moindre mesure car 1/sin(α) > 1/tan(α)). Je ne connais pas l’angle α utilisé en pratique pour les pinces Laurent donc la force réelle n’était peut-être pas plus importante, mais le mode de construction permettait de l’augmenter plus facilement que pour une pince Giovanola, grâce à la présence du levier 25 (numéro sur le brevet le plus récent).
Roger Laurent a déposé de nombreux brevets. En plus de ceux de la pince Laurent et ceux relatifs au Poma 2000 (déjà mentionnés plus haut dans ce sujet), on peut remarquer (liste non exhaustive) :
- un chariot de 2S avec pince débrayable à gravité et frein de chariot (
brevet 1,
brevet 2) ainsi que deux types différents de chariots de 2S avec pinces à ressort mais sans frein de chariot (
brevet 1,
brevet 2),
- une
pince débrayable bistable destinée aux installations non-débrayables (qui permet par exemple de ranger les véhicules le soir facilement),
- une
disposition innovante des voies de garage et
un système d'aiguillage pouvant être commuté alors qu'un véhicule s'y trouve,
- un
système de lanceur et ralentisseur à pneus où les pneus sont répartis en plusieurs groupes (dans lesquels chaque pneu tourne à la même vitesse) dont la vitesse peut être modifiée hydrauliquement,
- des variantes de la pince S, notamment
une version compatible avec un traînage à pneus et qui peut franchir des virages en ligne ainsi qu'une
pince dont les deux mors sont mobiles et s’ouvrent de façon symétrique,
- plusieurs systèmes de contrôle de la force de serrage des pinces :
brevet 1 (utilise le poids de la cabine pour tenter d'écarter les deux mâchoires une fois la pince embrayée),
brevet 2 (utilise des pneus qui freinent la pince après embrayage),
brevet 3 (contrôle la pince en gare à l'arrêt en la fermant sur un une pièce fixe remplaçant le câble).
Il serait intéressant de savoir si certains de ces brevets ont été réalisés.
Ce message a été modifié par Fael - 04 octobre 2025 - 23:01 .