Forums Remontées Mécaniques: TCD10 Le Valléen - Saint-Gervais-les-Bains (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD10 Le Valléen - Saint-Gervais-les-Bains (Evasion Mont Blanc) Poma - 2024

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 21 octobre 2024 - 21:10

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Partez à la découverte de la télécabine du Valléen, véritable transport urbain reliant la gare SNCF du Fayet au bourg de Saint-Gervais-les-Bains

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 22 octobre 2024 - 07:15

TOP ! Merci J'ib.... :)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 24 octobre 2024 - 20:33

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Merci pour le reportage. Je complète un peu l'historique avec ce petit plan qui retrace l'ensemble des projets de liaison de Saint-Gervais avec la vallée de l'Arve depuis… 1886 !

En jaune, les projets ferroviaires abandonnés, en vert les projets de transport par câble abandonnés, en rouge les projets réalisés.

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1. En 1886, la compagnie ferroviaire PLM élaborait un projet de ligne de chemin de fer entre Cluses et Chamonix La ligne devait s'élever sur les flancs de la vallée de l'Arve, passer au-dessus de Sallanches, en dessous de Combloux, puis arriver à Saint-Gervais où la gare aurait été placée non loin de la gare amont du valléen actuel. Puis la ligne devait franchir le Bonnant en aval de Saint-Gervais et se diviser en deux branches, l'une en tunnel sous le Prarion aboutissant aux Houches puis à Chamonix, et l'autre en aérien contournant le Prarion et prenant de la hauteur jusqu'à entrer dans un tunnel ferroviaire sous le Mont Blanc pour rejoindre l’Italie. Ce projet très coûteux n'a pas été réalisé. Le PLM a préféré tracer une voie à écartement normal dans la vallée jusqu'au Fayet puis une voie étroite jusqu'à Chamonix, une solution moins chère mais qui impliquait un changement de train.

2. En 1898, après l’ouverture de la ligne jusqu'au Fayet, le bourg de Saint Gervais s’est retrouvé à l’écart. Les grands hôtels de Saint Gervais ont demandé au PLM d’étudier un raccordement sous forme d'un tramway qui aurait relié le Fayet à Saint Gervais par les Plagnes,avec des arrêts devant les principaux hôtels, le Mont Joly, le Genève, le Splendid et Royal etc

3. En 1909 le Tramway du Mont-Blanc a été mis en service entre le Fayet et le col de Voza. La gare de Saint Gervais est aujourd'hui entourée par les habitations mais à l'époque elle était très éloignée du centre du bourg car la ligne devait prendre rapidement de la hauteur au-dessus de Saint-Gervais pour gagner Motivon et le col de Voza. Le TMB n’a pas vraiment été utilisé comme ascenseur depuis le Fayet.

4. Vers 1929, un projet de liaison entre le Fayet et Albertville a été étudié. La ligne devait être un prolongement de celle de Vallorcine et Chamonix, à écartement métrique, sans changement de train. La ligne aurait pris de la hauteur après le Fayet, effectué un virage au-dessus de Domancy, puis serait entrée dans Saint-Gervais sur la rive gauche avant de faire un autre virage et de continuer en direction de Megève.

5. On fait un saut dans le temps jusqu'en 1980. La Société des Téléphériques du Massif du Mont-Blanc (STMMB) cherchait à remédier à la saturation du vieux téléphérique Saint-Gervais le Bettex, rénové en 1967 mais qui saturait toujours. Son président Gabriel Viard proposa la création d'une remontée depuis Domancy, à l'endroit de l'actuel Intermarché, jusqu'au Bettex, pour drainer la clientèle à la sortie de l'autoroute et l’amener directement sur les pistes. Les nombreuses oppositions locales ont fait capoter le projet.

6. En 1981, une variante du projet est créée, lors de la construction du TSF3 des Monts Rosset, qui constituait la partie haute d'un axe censé partir de la gare du Fayet, mais dont la partie basse ne sera jamais réalisée.

7. En 2012, le nouveau pont de Saint-Gervais a été mis en service. Il a été conçu pour pouvoir supporter le passage du TMB dont une branche avait été envisagée entre le gare de Saint Gervais et le départ du DMC, pour établir une desserte ferroviaire directe entre la gare du Fayet et le départ des pistes.

8. En 2019, les communes de Saint-Gervais et Megève ont lancé des études pour la desserte 4 saisons du Mont d'Arbois depuis Domancy, près de l'actuel Intermarché, au moyen d'une télécabine directe. L'étude devait inclure aussi les communes de Domancy, Combloux et Demi-Quartier, mais elles ont finalement décidé de ne pas participer à l'étude de faisabilité, qui n'a pas abouti.

9. Sans la participation de Demi-Quartier, Combloux et Domancy , les deux communes de Megève et Saint-Gervais ont brièvement envisagé la possibilité de déplacer l'aire d'étude du projet, avec une arrivée au Bettex (projet 5) ou aux Monts Rosset (projet 9)

10. Enfin, d’un commun accord entre les mairies de Saint-Gervais et Megève (qui s'entendaient encore à cette époque), le projet initial a été considérablement revu avec une arrivée près de la gare avec du DMC pour créer un vrai transport urbain en plus de la desserte du domaine skiable.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

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Posté 02 novembre 2024 - 23:49

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La TC10 du Valléen va être fermée du 04/11 au 17/11 inclus pour permettre le raccourcissement du câble. Selon le personnel exploitant, une erreur dans la calcul de ligne (notamment à cause de la portée P5-P6) serait à l'origine de ce raccourcissement prématuré.

Sinon quelques photos du jour, avec de belles couleurs automnales et la préparation du raccourcissement :

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:)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 09 novembre 2024 - 16:44

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Publicité dans le métro parisien...

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Photo : Rodo_Af

:)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 09 novembre 2024 - 19:16

Non il s'agit pas d'une erreur dans le calcul de ligne, mais plutôt dû au choix du type de câble (Whisper de chez Arcelor) qui avec son âme plastique entraînerait un allongement plus rapide, notamment dû à l'énorme portée P6-P7. D'ailleurs le fait que la tension ET la motrice soient fixes ont beaucoup joué sur ce raccourcissement prématuré puisqu'il n'était pas possible de déplacer les gares. En tous cas, cela se fait au bout de 3 mois d'exploitation et l'installation a déjà cumulé plus de 1000h, soit bien plus qu'une remontée classique de domaine skiable en un hiver.

Ce raccourcissement est prématuré mais n'en entraînera pas d'autre. L'échéance, normalement prévue au bout de 2-3 ans d'exploitation, se fait juste maintenant.

Je vous ferai bientôt une mise à jour technique du reportage.

Ce message a été modifié par j'ib - 09 novembre 2024 - 19:16 .

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

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Posté 13 novembre 2024 - 08:40

 j, le 09 novembre 2024 - 19:16 , dit :

Je vous ferai bientôt une mise à jour technique du reportage.

Effectivement en passant ce matin gros échafaudage comme pour un épissurage juste avant la gare amont, reprise de tension du câble coté gare amont et au niveau de l'avant dernier pylône et câble sorti des galets des 2 pylônes !
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   djiock 

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Posté 02 janvier 2025 - 18:55

Pris aujourd'hui en mode ascension vers le domaine skiable, c'était vraiment pour le style car tant qu'il n'y aura pas de vrai parking à proximité il n'y aura pas d'intérêt pour qui est en voiture, surtout vu le surcoût par rapport au forfait... Et c'est dommage car ça ne rempli pas l'objectif de limiter le traffic automobile pour monter au chatelet... Il y a bien le parking du stade, mais franchement trop loin. Je suis déçu, c'était rigolo de partir du Fayet pour monter sur les pistes, mais à moins de me faire déposer je ne recommencerai pas.

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 02 janvier 2025 - 19:49 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

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Posté 02 janvier 2025 - 19:53

Le but c'est que les gens prennent le train...
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

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Posté 02 janvier 2025 - 22:11

Voir le messageEwen_, le 02 janvier 2025 - 19:53 , dit :

Le but c'est que les gens prennent le train...

Avec un Train toutes les heures ( en pointe ) cela ne va pas remplir la télécabine ...



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#11 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 03 janvier 2025 - 08:51

Il y a toujours un projet de construction d'un parking de 600 places à côté de la gare aval, en silo, sur une emprise SNCF. Le projet ne devrait pas voir le jour avant 2029, à l'occasion d'un réaménagement global du site du Fayet. La ligne SNCF sera en effet complètement fermée entre 2028 et 2029 pour être modernisée et pouvoir supporter un train toutes les demi-heures. Les travaux de réaménagement autour de la gare devraient avoir lieu pendant la période de fermeture de la ligne.
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Adridri74 

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Posté 14 janvier 2025 - 19:53

Voir le messageHaran, le 02 janvier 2025 - 22:11 , dit :

Voir le messageEwen_, le 02 janvier 2025 - 19:53 , dit :

Le but c'est que les gens prennent le train...

Avec un Train toutes les heures ( en pointe ) cela ne va pas remplir la télécabine ...

Normalement, dès que la ligne de la Vallée de l'Arve sera rénovée (2029 il me semble), les trains ciruculeront à la demi-heure.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

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Posté 14 janvier 2025 - 19:57

On doit mettre pas loin de 600 personnes dans un train du Léman Express d'ailleurs. Donc c'est toujours beaucoup par rapport au parking prévu.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 14 janvier 2025 - 20:08

Voir le messageEwen_, le 14 janvier 2025 - 19:57 , dit :

On doit mettre pas loin de 600 personnes dans un train du Léman Express d'ailleurs. Donc c'est toujours beaucoup par rapport au parking prévu.

Les horaires ne sont par contre pas terribles pour arriver en début de journée et repartir après la fermeture des rms.

En théorie, il peut déjà y avoir 2 trains par heure dans un sens (c'est déjà le cas en heure de pointe dans le sens de la pointe en semaine).

Ce message a été modifié par Grattaleu - 14 janvier 2025 - 20:09 .

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