Merci pour le reportage. Je complète un peu l'historique avec ce petit plan qui retrace l'ensemble des projets de liaison de Saint-Gervais avec la vallée de l'Arve depuis… 1886 !
En jaune, les projets ferroviaires abandonnés, en vert les projets de transport par câble abandonnés, en rouge les projets réalisés.
1. En 1886, la compagnie ferroviaire PLM élaborait un projet de ligne de chemin de fer entre Cluses et Chamonix La ligne devait s'élever sur les flancs de la vallée de l'Arve, passer au-dessus de Sallanches, en dessous de Combloux, puis arriver à Saint-Gervais où la gare aurait été placée non loin de la gare amont du valléen actuel. Puis la ligne devait franchir le Bonnant en aval de Saint-Gervais et se diviser en deux branches, l'une en tunnel sous le Prarion aboutissant aux Houches puis à Chamonix, et l'autre en aérien contournant le Prarion et prenant de la hauteur jusqu'à entrer dans un tunnel ferroviaire sous le Mont Blanc pour rejoindre l’Italie. Ce projet très coûteux n'a pas été réalisé. Le PLM a préféré tracer une voie à écartement normal dans la vallée jusqu'au Fayet puis une voie étroite jusqu'à Chamonix, une solution moins chère mais qui impliquait un changement de train.
2. En 1898, après l’ouverture de la ligne jusqu'au Fayet, le bourg de Saint Gervais s’est retrouvé à l’écart. Les grands hôtels de Saint Gervais ont demandé au PLM d’étudier un raccordement sous forme d'un tramway qui aurait relié le Fayet à Saint Gervais par les Plagnes,avec des arrêts devant les principaux hôtels, le Mont Joly, le Genève, le Splendid et Royal etc
3. En 1909 le Tramway du Mont-Blanc a été mis en service entre le Fayet et le col de Voza. La gare de Saint Gervais est aujourd'hui entourée par les habitations mais à l'époque elle était très éloignée du centre du bourg car la ligne devait prendre rapidement de la hauteur au-dessus de Saint-Gervais pour gagner Motivon et le col de Voza. Le TMB n’a pas vraiment été utilisé comme ascenseur depuis le Fayet.
4. Vers 1929, un projet de liaison entre le Fayet et Albertville a été étudié. La ligne devait être un prolongement de celle de Vallorcine et Chamonix, à écartement métrique, sans changement de train. La ligne aurait pris de la hauteur après le Fayet, effectué un virage au-dessus de Domancy, puis serait entrée dans Saint-Gervais sur la rive gauche avant de faire un autre virage et de continuer en direction de Megève.
5. On fait un saut dans le temps jusqu'en 1980. La Société des Téléphériques du Massif du Mont-Blanc (STMMB) cherchait à remédier à la saturation du vieux téléphérique Saint-Gervais le Bettex, rénové en 1967 mais qui saturait toujours. Son président Gabriel Viard proposa la création d'une remontée depuis Domancy, à l'endroit de l'actuel Intermarché, jusqu'au Bettex, pour drainer la clientèle à la sortie de l'autoroute et l’amener directement sur les pistes. Les nombreuses oppositions locales ont fait capoter le projet.
6. En 1981, une variante du projet est créée, lors de la construction du TSF3 des Monts Rosset, qui constituait la partie haute d'un axe censé partir de la gare du Fayet, mais dont la partie basse ne sera jamais réalisée.
7. En 2012, le nouveau pont de Saint-Gervais a été mis en service. Il a été conçu pour pouvoir supporter le passage du TMB dont une branche avait été envisagée entre le gare de Saint Gervais et le départ du DMC, pour établir une desserte ferroviaire directe entre la gare du Fayet et le départ des pistes.
8. En 2019, les communes de Saint-Gervais et Megève ont lancé des études pour la desserte 4 saisons du Mont d'Arbois depuis Domancy, près de l'actuel Intermarché, au moyen d'une télécabine directe. L'étude devait inclure aussi les communes de Domancy, Combloux et Demi-Quartier, mais elles ont finalement décidé de ne pas participer à l'étude de faisabilité, qui n'a pas abouti.
9. Sans la participation de Demi-Quartier, Combloux et Domancy , les deux communes de Megève et Saint-Gervais ont brièvement envisagé la possibilité de déplacer l'aire d'étude du projet, avec une arrivée au Bettex (projet 5) ou aux Monts Rosset (projet 9)
10. Enfin, d’un commun accord entre les mairies de Saint-Gervais et Megève (qui s'entendaient encore à cette époque), le projet initial a été considérablement revu avec une arrivée près de la gare avec du DMC pour créer un vrai transport urbain en plus de la desserte du domaine skiable.