Penseur, le 15 octobre 2012 - 18:24 , dit :
Voici le lien vers un article que je viens de rédiger relatant l'histoire du TSD2 du Mont Sainte-Anne, situé à Beaupré, Québec.
TSD2 Samson
Merci pour le lien (et surtout pour toutes les images rapportées de chez Samson)
Mais permets moi d'apporter quelques critiques à ton article :
"Il était relié un tube rotatif sectionné et dont ses deux parties effectuaient des rotations à des vitesse différentes. Ceci permettait de faire tourner les pneus de tractions de sièges débrayés à différentes vitesses, les faisant ralentir et accélérer selon leur positionnement sur le rail conducteur."
S'il s'agissait bien d'un MMG (tel que décrit par les brevets retrouvés ailleurs et certainement dans tes plans Samson) il n'y avait pas de pneus d'entraînement, c'était là une des différences avec les appareils débrayables légers postérieurs : un galet de friction était positionné verticalement au dessus de la pince, et l'angle qu'il faisait avec la perpendiculaire au déplacement était réglable via un levier et un ressort de rappel. Ainsi, la modification de l'angle (due à une came) modifiait la vitesse du véhicule (en fait, ça faisait une sorte de vis-écrou à pas réglable. Autre solution envisagée dans le même brevet accordé à Alshtom (inventeur : Pierre Goirand), le galet deviendrait fixe et l'entrainement ne se ferait non plus grâce à un tube mais grâce à un cône (donc à vitesse variable). Il serait intéressant de savoir laquelle des deux solutions à été mise en œuvre (les plans pris en photos plus haut montrent la première solution, donc sans arbre conique).
(voir les pages précédentes de ce sujet)
"La pince débrayable des sièges comprenait trois galets d’entrainement, qui permettait aux sièges de rouler sur le rail conducteur. Deux ressorts internes positionnés de manière perpendiculaire permettaient d’agripper fermement le câble en position détendue une fois les sièges embrayés. Le bras d’ouverture, lorsqu’il s’appuie sur le système de débrayage, comprime les ressorts et permet d’ouvrir l’attache de la pince du câble tracteur et de s’en séparer le temps de l’embarquement et du débarquement des passagers."
La pince monocâble telle que décrite dans le brevet travaille non pas en compression mais en traction (les ressorts sont allongés à l'ouverture). En revanche, les ressorts de la pince de 2S décrite travaillent bien en compression.
"Comme vous pouvez le constater, par sa technologie et sa complexité ce télésiège était très avant-gardiste. C’est la raison pour laquelle les ingénieurs des Industries Samson, habitués à concevoir des remontées à pinces fixes, sont allés chercher une expertise en cette matière en développant un partenariat avec le constructeur français de télésiège Montaz-Mautino. Ces derniers faisaient concevoir leurs plans par une compagnie d’ingénierie spécialisée dans le transport par câbles nommée Neyrpic. On d’autres mots, Neyrpic a conçu ce télésiège en tenant compte de la morphologie des pièces Samson et ce sont les Industries Samson qui ont vu à la construction des pièces, ainsi qu’au montage du télésiège."
Je crois que seul le MMG à été en partie conçu par Alshtom/Neyrpic, Montaz Mautino avait son BE (et travaillait pas mal avec Poma à l'époque). Quant à "Neyrpic a conçu ce télésiège en tenant compte de la morphologie des pièces Samson", qu'entends-tu par là ?
Enfin, pour la dernière phrase :
"Les experts en remontées mécanique s’accordent tous pour dire que cette aventure du débrayable Samson aura permis une lancée importante dans le domaine des télésièges débrayables, et ce, une décennie avant la réelle popularisation de cette technologie!", il vaudrait mieux préciser "télésièges debrayables légers" (cad sans comme on les voit aujourd'hui), car les télésièges debrayables à pince VR101 de Vonroll, pour ne citer qu'eux, sont bien antérieurs !
PS : Et en fait, du coup, il y aurait eu 3 MMG : le Samson, celui des Orres et celui de Bons... Édit : voir même un peu plus (plus je revois les photos postées à partir de
ce post, plus je me dis qu'il ne s'agit que de pinces fonctionnant sur le système Goirand et non le système de balancier)... Et à priori tous rapidement démontés (ou plutôt transformés en TSF)..