Ce télésiège qui se situe sur le plateau du Jeu est beaucoup utilisé par les débutants et les cours de ski (flocons et première étoile entre autre...) pour l'apprentissage du ski.
Situé sur le plateau du Jeu à 2200m d'altitude ce télésiège a été installé en remplacement d'un téléski fixe qui est autre que le téléski de la Combe qui a été déplacé sur la gauche du télésiège et qui sert aussi pour l'apprentissage du ski et la desserte du border cross.
Revenons en au télésiège qui avant d'être installé sur le domaine d'Aussois en 1986 était situé dans la station de Méribel dans la vallée voisine qui est la Tarentaise et c'est en 1986 que Aussois a racheté ce télésiège trois places à Méribel pour l'installer sur son domaine.
Outre sa fonction débutante sur le domaine skiable d'Aussois ce télésiège a la fonction de faire monter les skieurs arrivants d'Aussois par le TSD4 du Gran Jeu sur le haut du domaine skiable via le téléski de Plan-Sec. Mais depuis 2005 et la construction du TSD6 de l'Armoise le télésiège de l'Eterlou est moins emprunté par les gens voulant monter sur le secteur Plan-Sec, mais il reste une bonne alternative quand le TSD6 est saturé.
Coté technique ce télésiège est équipé d'une gare motrice assez bizarre et peu courante.
Voici sa situation sur le plan des pistes:
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Passons au caractéristiques de cet appareil:
NOM: ETERLOU
TYPE: Télésiège à attache fixe
CONSTRUCTEUR: Poma
ANNEE DE CONSTRUCTION: 1986 (première mise en place courant années 70...)
SAISON D'EXPLOITATION: Hiver
CAPACITE: 3 places
VITESSE EN LIGNE: 2,1m/s
DEBIT: 1260p/h
LONGUEUR: 714m
DENIVELE: 133m
ALTITUDE DEPART: 2100m
ALTITUDE ARRIVEE: 2233m
PENTE MOYENNE: 19%
PENTE MAX: 30%
MOTRICE: Amont
TENSION: Avale
TYPE DE TENSION: Vérin hydraulique
SENS DE MONTE: Gauche
NOMBRE DE PYLONES: 9
NOMBRES DE SIEGES: 80
Niveau piste ce télésiège dessert une piste verte l'Eterlou entièrement équipée de canons à neige,ainsi que la zone border cross et snowpark qui se trouve sous sont tracé
Voilà se que l'on pouvait dire sur les caractéristiques de l'appareil qui a un tracé plus long depuis sa mise en place à Aussois qu'avant qu'en il était sur Meribel et cela peut se voir avec les sièges d'origine qui sont blanc et ceux rajouter lors du transfert de station qui sont gris.
Passons aux photos de l'appareil:
La gare aval où est effectuée la tension du câble grâce à un vérin hydraulique:
L'avant de la gare:
La gare aval de coté:
L'embarquement:
La poulie retour tension:
La ligne depuis le départ:
Le p1 portique un 12c:
En avant pour la montée qui se fait à 2.1m/s:
La ligne est assez plate sur toute sa longueur et compte qu'un seul pylône support compression (4s/c)
La porté entre le p2 et le p3
Le p3
Le vaste plateau du Jeu:
La p4 qui a sur ses cotés des plaques en ferrailles soudées, on va franchir une grande porté entre le p4 et le p5:
Un siège gris, entre le siège 1 et 64 les sièges sont tous de couleurs blanches et du sièges 65 à 80 ils sont tous gris. Cela est dû au fait que ce télésiège soit d'occasion et que les sièges d'origines sont blancs et ceux rajoutés lors de la deuxième mise en service sont gris.
Le p5:
Le p6 4s/c qui a 2 galets supports 4 galets compressions et 2 galets supports:
Balancier de ce pylône:
On continue de monter vers le p7 avec en dessous la piste réservée aux écoles de ski pour le passage des étoiles et autres diplômes.
Le p8
On approche de l'arrivée avec le p9 qui se trouve sur une butte et qui est très exposée au vent
Une vue du p9 depuis le sol:
La gare d'arrivée c'est là que l'on trouve la partie motrice
Le débarquement:
L'arrière de la gare avec une grande porte pour sortir des pièces lors de la maintenance
En entré de gare on trouve 2 galets support sur les deux brins
La partie motrice et comme sur toutes les gares delta à par que la on n'a pas a faire à une gare delta mais la mécanique et la conception sont identique.
Donc nous avons un moteur asynchrone qui entraîne le réducteur via des courroies, en face du moteur électrique se trouve le moteur thermique de secours qui entre dans le réducteur via un cardent qui est désaccoupler lors du fonctionnement électrique.
Il y a aussi en sortie de moteur principal un volant d'inertie et un électrofrein de service et 1 seul frein de poulie motrice.
La poulie motrice et la dynamo tachymètre
Avec les freins de poulie motrice
Plusieurs vues de la gare amont
Pour finir voici quelques photo de l'appareil depuis les pistes
Voila se que l'on pouvait dire sur ce télésiège fixe triplaces qui est bien pratique pour les enfants et l'apprentissage de le glisse en tout genre.
Pour l'instant il n'y a aucun projets de remplacement pour cet appareil

EDIT : suppression des liens photos périmés.