Forums Remontées Mécaniques: Cable tracteur - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cable tracteur

#1 L'utilisateur est hors-ligne   ssimonfr 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 04-janvier 05

Posté 15 août 2005 - 18:30

Bonjour,

Me voici de retour de conges..Les photos vont suivre bientot.

J ai des questions suite à mes observations sur les telepheriques.

Voici la premiere...

J'ai observe que le cable tracteur presente une fleche plus prononcee du cote de la cabine dans la station amont.

Y a t il une raison ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   ssimonfr 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 04-janvier 05

Posté 15 août 2005 - 18:32

Je precise un peu plus..

La fleche est plus prononcée (le cable tracteur descend plus bas) du coté du cable ou la cabine est dans la station amont.. J'espere que je suis clair
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 945
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 15 août 2005 - 21:34

Qu'est ce que c'est que la flèche?
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   ssimonfr 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 04-janvier 05

Posté 16 août 2005 - 06:21

En disant fleche, j 'ai voulu dire "courbure" du cable.

Le cable dont je parle est moins tendu de ce coté la que du coté ou la cabine est en station aval.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 16 août 2005 - 08:08

Donc, si j'ai bien compris, le brin de cable de la cabine en aval est plus tendu que celui de la cabine en gare amont ? C'est ça ? ;) :Leitner:
0

#6 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 août 2005 - 08:11

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 16 août 2005 - 08:15

Tu veux dire ??? :Leitner:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   ssimonfr 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 40
  • Inscrit(e) : 04-janvier 05

Posté 16 août 2005 - 08:16

Satellit, le 16-08-2005 à 07:08, dit :

Donc, si j'ai bien compris, le brin de cable de la cabine en aval est plus tendu que celui de la cabine en gare amont ? C'est ça ? ;) :Leitner:

Oui c'est bien cela ..il est plus tendu..

J'ai observe cela sur tous les telepheriques que j'ai vu..
0

#9 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 août 2005 - 08:19

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 16 août 2005 - 08:27

Merci, Guillaume. ;)
C'est sur après on rentre dans la physique ! :Leitner:
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 09-juillet 05

Posté 16 août 2005 - 09:23

J'ai aussi remarqué que le cable est plus épais selons qu'il est en haut ou en bas du chariot. Es-ce possible? ou ce n'est j'uste une illusion, mais je ne crois pas. Je pense que le cabie qui se trouve entre les deux bènes du côtés amont est plus large car c'est lui qui tire le plus la bène. Tant dis que le cable entre les deux bènes mais du côtés avale exerce une - grande tenssion.... Si vous veyez ce que je veux dire.

A noter que ce ne doit pas être le cas de tous lesTPH.
0

#12 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 août 2005 - 10:23

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 09-juillet 05

Posté 17 août 2005 - 09:38

A d'accord, j'ai compris.

merci bien!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 17 août 2005 - 18:26

Donc en fait le câble tracteur supérieur et inférieur n'ont pas le même diamètre et sont placé en respectivement en amont et en aval de la cabine, c'est ça ? :Leitner:
0

#15 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 août 2005 - 08:05

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 18 août 2005 - 09:40

D'accord ! ;)
Je n'aurais pas soupçonné l'existance de telles différences :Leitner:
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 09-juillet 05

Posté 19 août 2005 - 18:22

---> Je n'y aurais pas songé non-plus. ;) C'est en observant le chariot d' un TPH lorsqu'il était en gare que je m'en suis rendu compte; le cable supérieur(qui montait vers la ststion omont) était plus épais que le cable qui redescendait de la station amont. Cela explique peut-être aussi pourquoi le cable a l'air + détendu du côté où la bène est passée en dernier. :Leitner: :Garaventa:
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 août 2005 - 22:30

à propos de la Flèche, c'est interessant tout ça car j'avait justement remarqué la même chose sur le téléphérique de l'aiguille du Midi ...
sur ma photo on ne voit pas la différence car la photo a été prise lorsque le chariot est à 5 mètres de la gare amont. mais on remarque une pièce qui va recevoir le câble tracteur en bas du chariot ...
regardez la photo :
Image IPB

Cette pièce n'est pas présente sur le haut du chariot.

le second tronçon de l'aiguille du midi à la configuration suivante : motrice fixe aval, retour tension amont. autrement dit, le brin au dessus de la cabine n'est pas le brin tendu .. pourtant ... il l'est plus (il semble en tout cas) que le brin en dessous de la cabine ...
autre vue de ce chariot et de la cabine (reportage sans doute un peu plus tard de ce téléphérique) :
Image IPB
Working together keeps our ropeways in motion
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 250
  • Inscrit(e) : 09-juillet 05

Posté 22 août 2005 - 20:12

Ahh, c'est beau TPH n'arrêteront jamais de nous impressinner!!! ;) :Leitner:
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 88
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 23 août 2005 - 00:49

si je comprend bien, la presence d'un frein de chariot n'est pas necessaire si le cable tracteur est d'un seul tenant et si les cabines y sont solidarisees avec un chapeau de gendarme. Donc en gros, le point faible des telepheriques avec deux demi boucles comme cable tracteur, c'est l'attache du cable sur le chariot...
j'ai bon ?
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)