
La TCD8 Crêt de la Brive Poma est la seconde télécabine de la station de Valloire (après la télécabine de la Sétaz). Elle permet de desservir le massif du Crey du Quart. Construite en 1999, elle double l'accès au massif, auparavant accessible uniquement grâce à une succession de 2 télésièges fixes de 1971 très lents. Depuis sa mise en place, un des deux télésièges a été supprimé et la télécabine est donc le seul accès au massif depuis Valloire. Ce fut une véritable révolution pour ce massif, ainsi que pour la liaison avec Valmeinier et l'accès aux pistes de skis depuis la station.
La télécabine a exclusivement un rôle d'ascenceur vers le Crey du Quart, et ne dessert que très peu de pistes (rarement ouvertes). Du coup, il est possible de faire la queue le matin et le midi aux heures de départ, mais en dehors de ces horaires, il n'y a jamais personne.
La télécabine de la Brive arrive à 2100m sur le vaste plateau ensoleillé de la Sea, un espace débutant, avec un restaurant d'altitude et des services (tables de pique nique, toilettes, distributeurs...). A partir de ce point stratégique, il y a possibilité de rejoindre les TSD6 Brive2, TSF4 Lac de la Vieille, ou de redescendre sur Valloire quand la neige est présente.
Voici un aperçu de la télécabine sur le plan des pistes de cette année :

voici un ancien plan avant l'aménagement de la TC :
http://www.ski-vallo...t/pdp/pdp97.jpg
La télécabine de la Brive possède des gares découvertes, et un garage souterrain pour les cabines en amont.
Elle est aussi ouverte l'été tous les jours de la semaine, pour les piétons et les vététistes (2 pistes de descente de VTT, et de nombreux itinéraires balisés).
Sa construction en 1999 a nécessité la fermeture de la piste noire JBM, car cette télécabine emprunte le tracé de la piste et les pylônes sont en plus très bas à cause d'une ligne haute tension, rendant la piste impraticable (on a même la sensation de toucher le sol tellement qu'on est bas).
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:
Cette télécabine de la société Poma est de type ARIANA 8 avec des gares hybrides qui ressemblent fort à des Satellit.
Nom : Crêt de la Brive
Type : Télécabine à attaches débrayables
Nombre de places : 8
Année de construction : 1999
Longueur de la ligne : 1845m
Dénivellation : 710m
Altitude départ - Arrivée : 1430m - 2140m
Vitesse d'exploitation : 6 m/s
Débit horaire initial : 3000 pers/heure
Durée du trajet : 6 min
Sens de montée : droite
Pente maxi : 70%
Coût d'une cabine : 33 000 Euros
PHOTOS :
-La gare de départ :


-La ligne (dans l'ordre de montée):

On longe d'abord les nouvelles résidences des Charbonnières (on voit très bien le tracé qui neutralise la piste noire)

De l'intérieur d'une cabine :

On continue la montée :



Les derniers pylônes :


-La gare d'arrivée :

L'arrivée devant les aiguilles d'Arves (on voit les rails qui permettent aux cabines de rentrer dans le garage souterrain) :

Vue depuis l'espace débutant:

L'entrée en gare:

Zoom sur les cabines (avec l'ancien logo, repeintes cette année) :

A la toussaint, dans la gare d'arrivée:

Et enfin une photo tirée du site officiel de


Et pour finir un panorama du massif du Crey du Quart où on aperçoit la télécabine sur la gauche :
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Voici aussi un article tiré de Aménagement & Montagne qui traite de la nouvelle télécabine (merci Guillaume) --> Lire l'article