Forums Remontées Mécaniques: [Suisse] Les projets pour 2009/2010 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 10 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Suisse] Les projets pour 2009/2010

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 07 août 2009 - 09:37

Concernant Gstaad, je reprends les points principaux des objectifs des Bergbahnen Destination Gstaad AG :

---------------------------------------

Les Bergbahnen Destination Gstaad AG réalisent la 2e phase de leur programme de restructuration à 160 millions de Franc Suisse.

Les investissements se concentrent sur les installations d'enneigement artificiel.

Malgrè la crise économique généralisée, les Bergbahnen Destinaiton Gstaad AG mettent en route la prochaine étape significative de leur programme d'investissement. Ces jours-ci comment les premiers travaux d'extension des installations d'enneigement artificiel selon le concept d'investissement adopté, qui prévoit jusqu'en 2018 des dépenses se montant à 160 millions de CHF. Au cours de cette 2e étape d'extension, la société des remontées mécaniques est prête à dépenser près de 20 millions de CHF en plus.

20 Millions ont déjà été investis pour la construction des 2 TSD4 ainsi que l'enneigement artificiel de Chübel-Büelit.

La priorité pour 2009 sera l'extension des installations d'enneigement artificiel. L'objectif est de pouvoir enneiger artificiellement d'ici trois ans quelque 50 % de toutes les pistes du domaine skiable de GMR.

Cet été, 17.6 millions de Francs pour 11.8 km de nouvelles installations d'enneigement. Les tronçons concernés sont :

- Saanerslochgrat - Chübeli
- Rinderberg-Spitz
- Eggweid
- Horneggli - Diretissima
- Pra Cluen - Chalberhöni

Des corrections de pistes sont prévues au Rinderberg et au Saanerslochgrat.

Les conduites et stations de pompage pour cette aggrandisement seront eux aussi revues en conséquence.

Concernant les Remontées Mécaniques, le téléski Zückerli de la Wispile sera remplacé par une nouvelle isntallations pour la somme de 650 000 chf. La démolition du téléski de Bodme à la Wispile a aussi été décidée.

Pour finir, il y aura la rénovation du restaurant d'altitude du Horneggli.

----------------------------------------------

Source : Bergbahnen Destination Gstaad AG.
0

#142 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 03 septembre 2009 - 21:00

Voir le messageNéoto, le 7 08 2009, 10:37, dit :

Concernant les Remontées Mécaniques, le téléski Zückerli de la Wispile sera remplacé par une nouvelle isntallations pour la somme de 650 000 chf. La démolition du téléski de Bodme à la Wispile a aussi été décidée.

Il me semble avoir lu quelque part que le téléski Bodme (ou au moins des pièces de celui-ci) a été utilisé pour remplacer le TKE Zückerli.

Ce qui semble logique car le TKE1 démonté date de 1997. (Mais le TKE1 Zückerli date de 1995, pourquoi le remplacer? Est-ce que c'était déjà une récupération?)

Sinon un gros H.S mais je sais pas trop où mettre ça, j'ai retrouvé un plan des Alpes Vaudoise de la saison 1993/1994 (le plan général sans les pistes, que les remontées) avec au dos les tarifs et la promotion de la nouveauté de la saison: les abonnement 6jours et plus valable également à Gstaad et Adelboden/Lenk. Je l'ai scanner et je vous laisse réveez sur ce qui à tout de même été un des abonnement de ski donnant accès à un des plus grand "domaine skiable" du monde, 550km de piste (ils trichaient moins à l'époque on dirait...).

(image de grande taille pour pouvoir lire)
Image IPB
0

#143 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 13 septembre 2009 - 16:05

Vache, on serait tous devant les PDS alors à l'heure actuel :angry:

Rien que Adelboden, Gstaad et Lenk ça fait déjà 460 Km... alors avec le reste :)

A la fin des années 90, on parlait encore du forfait alpes vaudoises... à l'heure actuelle, plus rien quasi. D'ailleurs, il y a maintenant une vrai concurrence interne, surtout entre les Lenk Bergbahnen et les Bergbahnen destination Gstaad.

Quelques photos datant de fin Juillet d'Adelboden-Lenk tant que j'y suis :

Nouvelle station de pompage :

http://img44.imagesh...1/dsc01973r.jpg
http://img195.images...0/dsc01983z.jpg
http://img34.imagesh...0/dsc01991q.jpg
http://img195.images...6/dsc01993n.jpg
http://img5.imagesha...7/dsc01994r.jpg

J'ai été impressionné par les camions transportant le matos TechnoAlpin... c'est pas une petite centrale qu'ils font la :)

Sinon, beaucoup de grosse visite et de l'entretient partout :

http://img8.imagesha...dsc01990hqx.jpg
(Ex : TK Tanzboden)

La nouveauté de la saison, c'est la présence un peu partout (J'en ai compté plus de 20 rien que sur Adelboden même) de sièges 4 places à bulles Doppelmayr ancienne génération :

http://img21.imagesh...3/dsc01757c.jpg
http://img30.imagesh...7/dsc01976h.jpg

Est-ce que cela présage le futur TSD4B... je ne sais pas, à cause des gros investissements de la commune, on m'a bien dit que c'était au niveau des finances que les projets posaient problèmes. Je pense que les BAAG sont à fond niveau capacité de remboursement. Il faudra encore un peu patienter... :angry:
0

#144 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 13 septembre 2009 - 18:08

Voir le messageNéoto, le 13 09 2009, 17:05, dit :

Vache, on serait tous devant les PDS alors à l'heure actuel :angry:

Le domaine actuel ne serait pas plus grand que celui de 1993-94. Maintenant ces trois domaines pratiquent mieux le gonflement des kilomètres de pistes qu'avant. Les nouvelles "acquisitions" de Adelboden/Lenk (Kandersteg et le Jaunpass) ne compense à mon avis même pas les pistes qui ont fermé depuis cette époque. A ce moment-là ces domaines était au maximum (mise à part le Pic-Chaussy, déjà fermé et 2 téléskis construis 3 ans plus tard à l'Elsigenalp) de leur développement.
Depuis on a perdu: le domaine de Solacyre à Leysin, le TSF2 Charmey et presques toutes les pistes en dessous de Bretaye à Villars et Pierres-Pointes aux Diablerets (Glacier 3000) pour les Alpes VD. Les Monts-Chevreuils à Châteaux-d'Oex ont aussi fermé pour Gstaad et Adelboden à perdu le Fleckli, le bas des pistes à Tschentenalp (TSF2 Möser) ainsi que la piste de liaison entre Tschentenalp et le petit TSF2 vers Gilbach (OK c'était plein sud) et encore la 2ème descente en station, toujours à Tschentenalp.

Donc c'est pas les 2 construction de téléskis et l'alliance d'Adelboden avec 2 petites stations qui vont rendre les bilans de ces 15 dernières années positifs en terme de km de pistes.

Mais comme les PDS trichent aussi (c'est pas leurs faute, on leurs a pas dit que Abondance avait fermé pendant 2 ans) on saura jamais qui avait le plus grand domaine lol :) (moi je vote quand même largement pour les PDS niveau taille).

Voir le messageNéoto, le 13 09 2009, 17:05, dit :

Rien que Adelboden, Gstaad et Lenk ça fait déjà 460 Km... alors avec le reste :)

A la fin des années 90, on parlait encore du forfait alpes vaudoises... à l'heure actuelle, plus rien quasi. D'ailleurs, il y a maintenant une vrai concurrence interne, surtout entre les Lenk Bergbahnen et les Bergbahnen destination Gstaad.

Oui, c'était bien sympa ces journées gratos (bon 10fr c'est pas horrible) et ça faisant un immense abonnement de saison (en dire que j'en ait pas profité à l'époque, trop jeune).
Mais je pense quand même qu'une alliance mieux coordonnée pourrai leur apporter plus de clients à tous, avec 500km de pistes ça fait encore monter d'une catégorie (bon il faudrait des meilleurs liaison, mais même avec des bus ça serait acceptable de faire une journée à Lenk depuis les Diablerets 1 heures de trajet je pense, pour 1 jours durant le séjour c'est jouable).
Mais c'est vrai que ça favoriserait surtout Gstaad avec ça position centrale, dans les Alpes VD seules les Diablerets et les Mosses sont assez proche de Gstaad et Lenk est beaucoup mieux placée que Adelboden.
0

#145 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 13 septembre 2009 - 18:18

Pour le Pass "10 Francs", c'est toujours d'actualité pour Gstaad-Adelboden/Lenk je pense. :)

Sinon, il y a exactement 9 minutes de Train entre Lenk et St-Stephan... si c'était gratuit avec le forfait de ski et adapté, ce serrait intéressant :)
0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 septembre 2009 - 12:27

Une vidéo de l'héliportage des pylônes à Ovronnaz (TSF4 Bougonne, Doppelmayr)

http://www.teleovron...p01/Clip07.html

(Au passage, très bien réussie :) )
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#147 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 17 septembre 2009 - 13:03

OUps ça saccade... jsuis poourtant bienen ADSL ... Maahhh.. c'est vrai très belle vidéo
WSO Fan
0

#148 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 17 septembre 2009 - 18:02

Très belle vidéo, Merci kilano18 :)

@ Snowloup, quelques chiffres "officiels" venant des mes archives :

En 1990, Adelboden-Lenk-Frutigen : 130 Km de pistes et carte journalière gratuite pour la "Gstaad Super Skirégion" et pour "ARMAV des Alpes Vaudoises" à partir de 6 jours de ski.

En 2000, A-L-F-Kandersteg : 160 Km de pistes et Ski GALA (Ski Gstaad-Adelboden-Frutigen-Lenk-Alpes Vaudoises-Kandersteg) : 700 Km de pistes et 300 remontées mécaniques pour 696 € (1100 CHF) pour une saison. Il y a une vrai communication pour ce forfait.

En 2003, A-L-F-K : 175 Km de pistes (Sans Kandersteg) et Ski GALA : 700 Km de pistes, 300 remontées mécaniques pour 10 Francs / jour à partir de 4 jours de ski dans une des stations.

En 2010, A-L-F-K Jaunpass : 210 Km de pistes. Plus de Ski GALA, quasi plus de communication mais toujours la possibilité d'avoir pour 10 Francs un skipass pour les Alpes Vaudoises et Gstaad.

Dommage de ne pas avoir persévérer dans le Ski GALA. :)

Ce message a été modifié par Néoto - 17 septembre 2009 - 18:03 .

0

#149 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 20 septembre 2009 - 12:30

Le nouveau plan des pistes est disponible et... le projet pour 2011 du TSD4 Garten y figure :) (mais je ne comprends pas pourquoi il n'est pas plus long...)

http://zermatt.gadmi...files/?id=15559

A Zermatt, le terme "PROJET" est presque égal à "REALISATION"

Ce message a été modifié par kilano18 - 20 septembre 2009 - 12:32 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 20 septembre 2009 - 12:42

ça ferra revenir le client :)

Curieux choix en effet... cela changera peut-être encore.

Pour faire suite à mon précédent message :

http://www.bernerzeitung.ch/region/thun/Ei.../story/28491080

Je ne sais pas trop ce qui va en ressortir de tout ça.

Concernant les Bergbahnen Engstligenalp AG, c'est la 20e année ou la fréquentation continue de baisser l'hiver (tout en augmentant légèrement en été cependant). La concession du TPH arrive à therme en 2012, ils vont devoir prendre une décision très importante. Ils n'ont pas de liquidités et chaque année le bilan est négatif. Et leur capacité d'autofinancement est maintenant presque nul. Et ce n'est pas en remplaçant le TPH que le domaine sera plus attractif. Leur dernier investissement a 30 ans.

Je ne sais pas ce qu'ils vont faire, mais je leur souhaite bonne chance. :)

Ce message a été modifié par Néoto - 20 septembre 2009 - 12:44 .

0

#151 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 20 septembre 2009 - 12:50

Voir le messagekilano18, le 20 09 2009, 13:30, dit :

Le nouveau plan des pistes est disponible et... le projet pour 2011 du TSD4 Garten y figure :) (mais je ne comprends pas pourquoi il n'est pas plus long...)

http://zermatt.gadmi...files/?id=15559

A Zermatt, le terme "PROJET" est presque égal à "REALISATION"

Je me souviens d'un projet Rosenritz marqué sur un plan il y a quelques années :)
Mais Garten ça va certainement ce faire, surtout si ils démontent le TSD4 du Theodul.

Par contre effectivement je trouve ce nouveau tracé un peu court (mais il doit y avoir le glacier +haut), on ne pourra plus remonté sur le glacier sans déchausser depuis Furgg et au vue de ce plan, une fois arrivé à Furgg depuis la piste la plus à gauche, il n'est pas possible de rejoindre la nouvelle TCD8 (c'est vrai ou alors le plan est juste mal dessiné?). Au cas ou cela est vrai, sans le TSD4 Theodul, il faudra prendre le TSD Garten puis redescendre pour prendre la TCD8 pour arriver à Trockner Steg. Je me demande si une 2ème section au TSD Garten qui arriverait à la place du TSD4 actuel ne serait pas possble? (OK ça serait cher et ce tronçon serait long et plat)....

Par contre ce plan ne tient pas compte de la nouveauté italienne, la coordination avec Cervinia à l'air d'être parfaite.... :angry:

Ce message a été modifié par SnowLoup - 20 septembre 2009 - 12:51 .

0

#152 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 20 septembre 2009 - 12:58

J'ai aussi remarqué que le TSD6 Pancheron n'est pas dessiné!

Ne t'inquiètes pas pour Rosenritz, il est seulement retardé car il y a plus urgent... :)
0

#153 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 20 septembre 2009 - 13:46

Il y'a quelques années, ils parlaient aussi du TSD4 Hornli, mais il ne semble plu d'actualité depuis 2 ou 3 ans.
0

#154 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 20 septembre 2009 - 14:05

Oui, ça fait longtemps qu'on en parle. D'ailleurs, le TKE2 Habegger a maintenant 45 ans.

Comme quoi, ce ne sont pas les projets qui manquent à Zermatt :)
0

#155 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie

Posté 20 septembre 2009 - 21:15

Voir le messageNéoto, le 20 09 2009, 15:05, dit :

Oui, ça fait longtemps qu'on en parle. D'ailleurs, le TKE2 Habegger a maintenant 45 ans.

Comme quoi, ce ne sont pas les projets qui manquent à Zermatt :)

Moi j'aime bien le TKE2 :P
Sérieusement je pense pas que le Hörnli soit une priorité, il y a rarement du monde dans le secteur et garder un coin calme se n'est pas un mal.

Merci Néoto pour ces précisions sur le ski GALA entre ses 3 domaines.
Pour l'Engstligenalp, j'espère que ça va bien se passer mais je suis pessimiste sur la survie de ce genre de domaine... (ça vaut le déplacement depuis Lausanne? En fin de saison?)
0

#156 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 21 septembre 2009 - 06:08

Si ça vaut le coup ? Je ne pense pas... regarde ce que ça donne en fin de saison (21 Avril) :

http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....genalp#p4609021

Le cadre est très chouette, les pistes sympa... mais bon :P

Et ce n'est pas en remplaçant le TPH qu'ils repasseront dans le positif. Il leur faudrait développer leur offre comme cela a été fait au Tschentenalp. On pourrait très bien imaginer, comme ça a été prévu à un moment, un TSD4 Tierhörnli, un TKE1 chindbettipass ou encore un TKE1 Ammertenpass. De toutes façon, toutes leurs remontées sont d'un autre âge.

C'est un endroit ou l'on peut skier très tôt (début novembre) et jusqu'à mi-mai sans problèmes. Niveau enneigement, ils en auront encore quand la concurrence n'en aura plus. Mais le domaine n'a quasi plus aucun intérêt.

Sans argent, sans possibilité de financement,... je ne vois pas quoi faire hormis fusionner ou se faire racheter. Mais avec qui et dans quel but ? Un nouveau TPH / Rénovation, c'est presque indispensable mais je doute que l'exploitation estival soit vraiment rentable. Ce serrait dommage que tout s'arrête au bout de 80 ans d'histoire.

On en sera plus dans 1 an. A voir si ils obtiennent le financements de la part des habitants, mais sans projet d'envergure, ce ne sera plus jamais très rentable.

Dire qu'en 2003, les BAAG parlaient d'un super domaine à plus de 3000m... :)

Ce message a été modifié par Néoto - 21 septembre 2009 - 06:36 .

0

#157 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 21 septembre 2009 - 07:55

Et les mauvaises nouvelles risquent de s'enchaîner pour les domaines skiables du Tessin.

Après la fermeture du domaine skiable du Monte Tamaro (il y a de cela quelques années), c'est Bosco Gurin qui est à vendre d'après un post trouvé sur notre site partenaire funivie.org. Petit domaine skiable mais comptant deux télésièges débrayables 4 places...

D'après les quotidiens locaux, Cari et Airolo (les deux autres stations du Tessin) n'ont également plus les moyens d'entretenir leurs remontées mécaniques ce qui n'est pas de bonnes augures... (2x TSD4, 1x TSD2, 2x TPH et plusieurs téléskis).

Une réunion d'urgence a lieu le 30 septembre notamment pour Airolo et si aucune solution n'est trouvée....il n'y aura pas de suite ou une exploitation réduite

Ce message a été modifié par kilano18 - 21 septembre 2009 - 07:56 .

0

#158 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 septembre 2009 - 17:14

C'est triste d'en arrivé la. :)

C'est un véritable gouffre qui se crée entre les petites et grandes stations. Cela fait maintenant 20 ans que c'est comme ça chaque année et bientôt, il n'y a aura plus que les habitants des stations qui seront encore les "vrais" skieurs. Le reste, ce sera pour ceux qui ont de l'argent... :P

Encore combien de temps pour les petites stations ?

Le pire, c'est de voir certaines stations ou exploitants de grands domaines ne recevoir aucune aide des autres exploitants.

La TSR avait bien compris cela il y a un an, je remets le reportage pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le voir :

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=...rch;vid=9884737
(Temps présent - Tourisme de montagne: marche ou crève - 50 minutes)
0

#159 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 22 septembre 2009 - 18:25

Alors le vent a tourné grâce à l'aide du canton du Tessin avec une enveloppe de 4,5 millions de francs suisse pour financer l'entretien des remontées mécaniques d'Airolo, de Cari, de Nara, de Bosco- Gurin, et de Campo Blenio...

http://www.cdt.ch/ticino-e-regioni/cronaca...a-frapolli.html

La nouvelle est tombée aujourd'hui :)
0

#160 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 24 septembre 2009 - 16:40

Mais les événements ne sont pas encore totalement clair car le propriétaire des Funivia dell Gottardo, c'est-à-dire Airolo jette l'éponge et si personne ne reprend la station, elle restera fermée durant l'hiver...

Chantage (pour recevoir de l'argent) ou Réalité?

http://www.cdt.ch/ticino-e-regioni/cronaca...in-affitto.html
0

• 10 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10