Forums Remontées Mécaniques: [Suisse] Les projets pour 2009/2010 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 10 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Suisse] Les projets pour 2009/2010

#161 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

• TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 24 septembre 2009 - 16:59

je comprends pas bien ce qui va pas au Tessin? Y manque pas de neige, et avec 3 station dans tout le canton ils arrivent pas à avoir de monde??

Côté mauvaises nouvelles il y a Hungerberg à Oberwald qui ne tournera plus cet hiver (la commune ne veut plus financer le renouvellement de la concession du télésiège) et aussi la concession du TC :) au Super St-Bernard qui arrive au bout en été 2010. Ils restent optimistes mais à part si téléverbier fait un geste (franchement ils pourraient...) je vois mal comment ce magnifique petit domaine va s'en sortir. :P Il va vraiment falloir faire quelque chose pour les petits domaines skiables en Suisse car il y en a une vollée pour qui ça va de plus en plus mal!
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#162 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 24 septembre 2009 - 17:53

En plus, Hospental est définitivement ferm! Ernen- Galen ils ne sont pas prêt de rouvrir ....

C'est assez tragique la situation actuelle en Suisse...et ça risque pas de s'arranger :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#163 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 24 septembre 2009 - 18:47

Que c'est réjouissant tout ça :P

Il y a un problème quand même en Suisse... manque de clients ? Réglementation trop stricte ? Prix des pièces et des installations trop chères ? Demande trop importante en terme de confort chez le client ? Problème de neige ?

Un peu de tout ça je suppose et c'est bien malheureux. :)
0

#164 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 24 septembre 2009 - 19:20

Non. À mon avis il y a 2 grands problèmes: (pour les petites stations)

-Le manque de professionnalisme dans la gestion de ces stations. Je ne prétend absolument pas savoir mieux qu'eux, mais souvent ce ne sont pas vraiment des gens formés pour gérer une entreprise. C'est grâce à eux et à leur courage que toutes nos stations existent aujourd'hui. Mais les conditions étaient différentes il y a 30 ans:
-Il n'y avait pas de problèmes de neige
-Le ski était certainement plus populaire qu'aujourd'hui
-On allait avant tout pour skier, les exigences de la clientèle étaient moins poussées
-Le prix de l'énergie et du carburant était moins élevé
-Il n'y avait pas de pression de la part des écologistes.

Avec tout ces facteurs qui ce sont dégradés, faire vivre et développer une station, surtout lorsqu'elle est reculée n'est aujourd'hui plus chose facile.

Deuxième souci: le manque de soutien de la part de l'état et des cantons:
-comparez avec la France et l'Autriche. Les communes (à ce que j'ai lu sur ce forum) vont jusqu'à participer au financement des installations. En Suisse ce phénomène est à ma connaissance quasi inexistant.
-L'imposition défavorable ( en Valais), qui pénalise les exploitants; en effet la neige artificielle est imposée comme si les stations la vendait aux clients. Ça ne se limite pas qu'aux canons mais je n'ai pas les autres exemples en tête.
-Les législations inadaptées, comme le montre l'exemple de Zermatt qui à gagné au Tribunal fédéral, les exigences en matière d'entretien étaient clairement disproportionnées, ce qui occasionnait des frais insupportables aux petits exploitants.

Ça reste bien sur des avis personnels, n'hésitez pas à me corriger si je dis des conneries :)
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#165 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 24 septembre 2009 - 19:23

Néoto, le 24 09 2009, 19:47, dit :

Que c'est réjouissant tout ça :P

Il y a un problème quand même en Suisse... manque de clients ? Réglementation trop stricte ? Prix des pièces et des installations trop chères ? Demande trop importante en terme de confort chez le client ? Problème de neige ?

Un peu de tout ça je suppose et c'est bien malheureux. :)

Moi je pense surtout qu'actuellement les clients préfèrent se concentrer sur les grandes stations.
Les gens préfèrent s'entasser à Villars que varier leur lieu de ski.

La neige ne doit pas être un problème pour toutes ces stations menacée St.-Bernard, Hospental (Andermatt), même Airolo sont plutôt des trous à neige que des régions où on voit l'herbe toute l'année....

Cette saison j'essaierai de mieux soutenir les petites stations, mais le problème c'est souvent que l'accès en transports publiques (et souvent il n'y a pas de Snow'n'rail, donc cela revient plus cher que les 4 Vallées) est plus difficile pour aller là-bas (Demander l'horaire pour aller à Super Saint Bernard depuis Lausanne ça dissuade d'y aller...).
0

#166 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 24 septembre 2009 - 19:41

Je pense que je ne peux que rejoindre vos avis, voila qui éclaire un peu plus ma lanterne :)

Par contre, je ne sais pas si je voudrai avoir l'Autriche ou la France en Suisse :P
0

#167 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 24 septembre 2009 - 20:47

Ce que je trouve dommage c'est que beaucoup de gens vont dans des grands domaines pour faire dans des peits domaines, c'est à dire skier sur les 3 même pistes toute la journée et s'arrêter 2h à midi (je ne critique pas, mais moi j'irais pas à Verbier ou même à Villars pour faire ça, autant aller dans un coin tranquille). Je pense que la visibilité médiatique est beaucoup trop faible pour ces petits domaines, de plus ils ne participent pas au Snow'n'rail qui permet d'amener une clientèle plus jeune (->et donc de les fidéliser). Et c'est dommage car des station qui ont un abonnement moins cher à la base sont finalement plus cher pour ceux qui viennent en transports publiques.

Et comme le dit RMAnniviers, un certain manque de professionnalisme est peut-être en cause.

On assiste, à mon avis à une concentrations des skieurs dans un petit nombre de grandes stations pendant que le reste des stations voient leur clientèle stagner, voir baisser.

Et les domaine qui ont fermé ou menacé sont surtout des lieux difficile d'accès depuis les villes qui devaient, je pense, plus vivre grâce à une clientèles locales qui n'a pas augmenté depuis plus de 30ans et qui peut-être a changé ses habitudes à l'heure actuel.
0

#168 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 26 septembre 2009 - 14:33

Tient, une info que j'avais zappé :

http://www.bernerzeitung.ch/region/thun/Be.../story/19869778

(J'ai pas tout compris cependant... :)).

Lien sur Alpinforum :

http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....hilit=adelboden

Je sens que le domaine va perdre 14 km de piste si ça continue comme ça :P
Je vais essayer d'immortaliser tout ça cet hiver alors...

Ce message a été modifié par Néoto - 26 septembre 2009 - 14:45 .

0

#169 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 30 septembre 2009 - 20:13

Des photos intéressantes du chantier des plus grands téléphériques de Suisse (téléphérique de chantier...)

http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....=39&t=32692

Ce message a été modifié par kilano18 - 30 septembre 2009 - 20:16 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#170 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 03 octobre 2009 - 15:28

Impressionant :P

Autre information intéressante : Dès l'été 2010, le Firstbahn sera équipé de 10 nouvelles cabines (Je suppose des CWA Omega IV).

Petit traduction personnel, n'hésitez pas à me reprendre :

Jungfraubahn dit :

Le Firstbahn augmentera sa capacité dès l'été 2010, elle utilisera dix cabines supplémentaires qui auront l'air plus moderne que celles qui existent. A l'heure de pointe 50 % de visiteurs en plus pourront monter à partir de la gare intermédiaire du Schreckfeld jusqu'au First. En outre, la capacité total sera augmenter de 10 % ! Les temps d'attente seront considérablement réduits. L'expansion coûtera environ 1.8 millions de francs. Et avec l'expansion il y aura une grande visite de 2.4 millions de francs. Les jungfraubahnen sont convaincus que les skieurs, snowboardeurs et lugeurs bénéficieront de cette investissement.

Source : http://www.jungfraubahn.ch/de/DesktopDefau...-1/6_read-7125/

Donc, le débit devrait passer de 1200 à 1320 P/H, c'est bien ça ? ça reste assez faible pour une TCD6, surtout quand on sait que les fréros de Leukerbad et Adelboden débitent respectivement 1800 et 2000 P/H. Pas besoins de plus ?

Une belle petite rénovation de mi carrière, bien que je m'étonne qu'ils ne changent pas directement toutes les cabines :)

Exemple d'une cabine CWA Omega IV :

http://img252.images...711/dsc0144.jpg

@+

EDIT : Autre info, mais contradictoire :

http://www.jungfrauzeitung.ch/artikel/9770...earchtext=first

En gros, le débit passerai pour la seconde section de 1200 à 1800 P/H... j'ai du mal à m'y retrouver moi :)

Ce message a été modifié par Néoto - 03 octobre 2009 - 16:16 .

0

#171 L'utilisateur est hors-ligne   nhlpa51 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 04-octobre 09

Posté 04 octobre 2009 - 21:34

Pour Info.

Télénendaz a commencer le remplacement de son téléski POMA de l'alpage sur le domaine de tracouet. Il sera remplacer par un téléski à sellettes voir sur le site www.telenendaz.ch.

Le nouvelles cabine du TPH125 de tortin-Gentianes sont magnifiques...
0

#172 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 12 octobre 2009 - 19:09

Oui, et on en aura 2 de plus l'année prochaine :)

A noter que selon Alpiz sur AlpinForum, le TKE2 Waldegg (Städeli-1980) à Leukerbad (Loèche-les-bains) ne sera plus en service pour cette saison.

Il ne va plus rester grand chose... ;)

Concernant le Firstbahn de Grindelwald, on y trouve aussi une discussion intéressante... mais toujours pas de réponse concernant ce changement de cabines. Comment vont-ils faire ? Moi je n'ai pas toujours pas compris en tout cas. Il y aurait une augmentation de 10% du débit sur la 1er section et 50% sur la deuxième... mais comment ? Bonne question ! On ne pourrait plus monter d'un coup au First depuis Grindelwald ?

Et aujourd'hui, c'était le premier vrai jour de neige pour nos Alpes... bon ça ne va pas tenir pour cette saison, mais c'est toujours sympa à voir.

Ce message a été modifié par Néoto - 12 octobre 2009 - 19:12 .

0

#173 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 octobre 2009 - 17:09

Quelques news de la possible disparition d'un domaine :

Après la débâcle des Bergbahnen Engstligenalp AG, il est temps de pensé à l'avenir ! En effet, lors de la dernière assemblée générale, 6 des 7 membres du conseils d'administration ont démissionné.

Le 31 octobre aura donc lieu un vote pour élire un nouveau dirigent. Plusieurs personnes ont été proposés :

Erich Wäfler (Malheureusement plus disponible)
Thomas Egger (Le fils du fondateur des Engstligenbahnen)
Ernst Thomke (L'expert / entrepreneur Suisse reconnu qui dans la région a déjà restructuré les remontées mécaniques du TschentenAlp et qui en est le proprio actuel)
Daniel Kündig

Ernst Thomke serrait selon moi LA personne, ses compétences n'étant plus à démontrer et sa pensée est très simple : Simplification, séparations, licenciements et innovation !

Il faut bien savoir que la, on ne sait même pas si l'entreprise sera encore la d'ici quelques mois. Ils recherchent d'urgence des sponsors pour cette saison...

La situation reste alarmante pour le moment... il aura fallu 20 ans pour réagir ;)

A noter que historiquement, l'Engstligenalp appartient à Frutigen. Je doute donc qu'Adelboden décide de les soutenir par conséquent.

La suite de votre série de l'automne le 31 Octobre 2009, après les votes.

Ce message a été modifié par Néoto - 19 octobre 2009 - 17:40 .

0

#174 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 25 octobre 2009 - 17:47

@ Kilano18 : Je pense que tu peux (malheureusement) supprimer le TSD4 des Crosets de la liste maintenant ;)

Cependant, tu peux rajouter les TSD4 Lenk-Wallegg et Wallegg-Mülkerblatten de chez WSO (1989). Ils avaient déjà eu droit l'année dernière à de nouveaux sièges (super confortable au passage), et bien cette année ils ont eu droit à des nouvelles commandes électriques (Sisag à n'en pas douter), des nouveaux moteurs et tous les systèmes de contrôle ont été changé par du nouveau matos flambant neuf.

Cela annule donc le remplacement de ses deux installations et prolonge leur durée de vie de 20 ans. Quant on sait que ce sont les 2 derniers qui restent sur les 4 qui ont été construits en Suisse (Et je ne pense pas qu'il y en a eu d'autres dans le monde ;) ), ça fait plaisir surtout que le confort n'est vraiment pas mauvais.

Une grosse rénovation donc, mais je pense pas que les Lenk Bergbahnen avaient les moyen de se payer 2 nouveaux TSD6 surtout que cela n'aurait pas eu énormément d'intérêt pour les skieurs.

Je ferrai je l'espère un reportage dessus cet hiver, il faudrait que j'ose demander pour visiter un peu la partie technique... on dit comment en Allemand ? :D

Source : ATV sur Alpinforum cet été, puis les Lenk Bergbahnen il y a quelques jours.

ça fait plaisir de savoir qu'on en prend soin :)
0

#175 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

• TSD8 des Tommeuses
  • Inscrit(e) : 05-octobre 08

Posté 25 octobre 2009 - 19:47

Néoto, le 25 10 2009, 17:47, dit :

@ Kilano18 : Je pense que tu peux (malheureusement) supprimer le TSD4 des Crosets de la liste maintenant ;)

En l'occurence c est un TSD6... ;)

Et ils ont quand même piqueté le trajet...ce qui veut dire qu ils ont quand même fait quelque chose. :)
0

#176 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 25 octobre 2009 - 19:49

Non non, je parlais du TSD4 des Mossettes... ;) mais soit j'ai la berlu et le TSD4 n'était plus dans la liste, soit quelqu'un est passé par le premier post :

Ce message a été modifié par kilano18 - Aujourd'hui, 18:09.

;)

Ce message a été modifié par Néoto - 25 octobre 2009 - 19:54 .

0

#177 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

• TSD8 des Tommeuses
  • Inscrit(e) : 05-octobre 08

Posté 25 octobre 2009 - 19:54

Néoto, le 25 10 2009, 19:49, dit :

Non non, je parlais du TSD4 des Mossettes... ;) mais soit j'ai la berlu, soit :

Ce message a été modifié par kilano18 - Aujourd'hui, 18:09.

;)

Ah d'accord...

Alors tu as parfaitement raison. :)
0

#178 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 25 octobre 2009 - 20:29

;)

Merci Kilano18 pour la maj, mais cependant, tu as oublié un petit "n" à Mülkerblatten :)

Et le constructeur c'est WSO, pas VonRoll... et ce sont 2 télésièges différents bien que construit en même temps... mais la tu vas me dire que je t'en veux vraiment. ;)

Après vérification sur bergbahnen.org, il existe encore un autre TSD4( B ) WSO à Zermatt, je l'avais oublié. Mais plus pour longtemps. Snowloup, tu es passé par la cet hiver ? :D

EDIT : Kilano plus rapide que son ombre, un grand merci !

Ce message a été modifié par Néoto - 25 octobre 2009 - 20:40 .

0

#179 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 25 octobre 2009 - 20:40

Néoto, le 25 10 2009, 20:29, dit :

;)

Merci Kilano18 pour la maj, mais cependant, tu as oublié un petit "n" à Mülkerblatten :)

C'est fait ;)
0

#180 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 02 novembre 2009 - 21:07

Une petite photo du TSF4 d'Ovronnaz...

http://www.teleovron...ge/DSC01117.JPG
0

• 10 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10