Côté mauvaises nouvelles il y a Hungerberg à Oberwald qui ne tournera plus cet hiver (la commune ne veut plus financer le renouvellement de la concession du télésiège) et aussi la concession du TC
[Suisse] Les projets pour 2009/2010
#161
Posté 24 septembre 2009 - 16:59
Côté mauvaises nouvelles il y a Hungerberg à Oberwald qui ne tournera plus cet hiver (la commune ne veut plus financer le renouvellement de la concession du télésiège) et aussi la concession du TC
#162
Posté 24 septembre 2009 - 17:53
C'est assez tragique la situation actuelle en Suisse...et ça risque pas de s'arranger
#163
Posté 24 septembre 2009 - 18:47
Il y a un problème quand même en Suisse... manque de clients ? Réglementation trop stricte ? Prix des pièces et des installations trop chères ? Demande trop importante en terme de confort chez le client ? Problème de neige ?
Un peu de tout ça je suppose et c'est bien malheureux.
#164
Posté 24 septembre 2009 - 19:20
-Le manque de professionnalisme dans la gestion de ces stations. Je ne prétend absolument pas savoir mieux qu'eux, mais souvent ce ne sont pas vraiment des gens formés pour gérer une entreprise. C'est grâce à eux et à leur courage que toutes nos stations existent aujourd'hui. Mais les conditions étaient différentes il y a 30 ans:
-Il n'y avait pas de problèmes de neige
-Le ski était certainement plus populaire qu'aujourd'hui
-On allait avant tout pour skier, les exigences de la clientèle étaient moins poussées
-Le prix de l'énergie et du carburant était moins élevé
-Il n'y avait pas de pression de la part des écologistes.
Avec tout ces facteurs qui ce sont dégradés, faire vivre et développer une station, surtout lorsqu'elle est reculée n'est aujourd'hui plus chose facile.
Deuxième souci: le manque de soutien de la part de l'état et des cantons:
-comparez avec la France et l'Autriche. Les communes (à ce que j'ai lu sur ce forum) vont jusqu'à participer au financement des installations. En Suisse ce phénomène est à ma connaissance quasi inexistant.
-L'imposition défavorable ( en Valais), qui pénalise les exploitants; en effet la neige artificielle est imposée comme si les stations la vendait aux clients. Ça ne se limite pas qu'aux canons mais je n'ai pas les autres exemples en tête.
-Les législations inadaptées, comme le montre l'exemple de Zermatt qui à gagné au Tribunal fédéral, les exigences en matière d'entretien étaient clairement disproportionnées, ce qui occasionnait des frais insupportables aux petits exploitants.
Ça reste bien sur des avis personnels, n'hésitez pas à me corriger si je dis des conneries
#165
Posté 24 septembre 2009 - 19:23
Néoto, le 24 09 2009, 19:47, dit :
Il y a un problème quand même en Suisse... manque de clients ? Réglementation trop stricte ? Prix des pièces et des installations trop chères ? Demande trop importante en terme de confort chez le client ? Problème de neige ?
Un peu de tout ça je suppose et c'est bien malheureux.
Moi je pense surtout qu'actuellement les clients préfèrent se concentrer sur les grandes stations.
Les gens préfèrent s'entasser à Villars que varier leur lieu de ski.
La neige ne doit pas être un problème pour toutes ces stations menacée St.-Bernard, Hospental (Andermatt), même Airolo sont plutôt des trous à neige que des régions où on voit l'herbe toute l'année....
Cette saison j'essaierai de mieux soutenir les petites stations, mais le problème c'est souvent que l'accès en transports publiques (et souvent il n'y a pas de Snow'n'rail, donc cela revient plus cher que les 4 Vallées) est plus difficile pour aller là-bas (Demander l'horaire pour aller à Super Saint Bernard depuis Lausanne ça dissuade d'y aller...).
#166
Posté 24 septembre 2009 - 19:41
Par contre, je ne sais pas si je voudrai avoir l'Autriche ou la France en Suisse
#167
Posté 24 septembre 2009 - 20:47
Et comme le dit RMAnniviers, un certain manque de professionnalisme est peut-être en cause.
On assiste, à mon avis à une concentrations des skieurs dans un petit nombre de grandes stations pendant que le reste des stations voient leur clientèle stagner, voir baisser.
Et les domaine qui ont fermé ou menacé sont surtout des lieux difficile d'accès depuis les villes qui devaient, je pense, plus vivre grâce à une clientèles locales qui n'a pas augmenté depuis plus de 30ans et qui peut-être a changé ses habitudes à l'heure actuel.
#168
Posté 26 septembre 2009 - 14:33
http://www.bernerzeitung.ch/region/thun/Be.../story/19869778
(J'ai pas tout compris cependant...
Lien sur Alpinforum :
http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....hilit=adelboden
Je sens que le domaine va perdre 14 km de piste si ça continue comme ça
Je vais essayer d'immortaliser tout ça cet hiver alors...
Ce message a été modifié par Néoto - 26 septembre 2009 - 14:45 .
#169
Posté 30 septembre 2009 - 20:13
http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....=39&t=32692
Ce message a été modifié par kilano18 - 30 septembre 2009 - 20:16 .
#170
Posté 03 octobre 2009 - 15:28
Autre information intéressante : Dès l'été 2010, le Firstbahn sera équipé de 10 nouvelles cabines (Je suppose des CWA Omega IV).
Petit traduction personnel, n'hésitez pas à me reprendre :
Jungfraubahn dit :
Source : http://www.jungfraubahn.ch/de/DesktopDefau...-1/6_read-7125/
Donc, le débit devrait passer de 1200 à 1320 P/H, c'est bien ça ? ça reste assez faible pour une TCD6, surtout quand on sait que les fréros de Leukerbad et Adelboden débitent respectivement 1800 et 2000 P/H. Pas besoins de plus ?
Une belle petite rénovation de mi carrière, bien que je m'étonne qu'ils ne changent pas directement toutes les cabines
Exemple d'une cabine CWA Omega IV :
http://img252.images...711/dsc0144.jpg
@+
EDIT : Autre info, mais contradictoire :
http://www.jungfrauzeitung.ch/artikel/9770...earchtext=first
En gros, le débit passerai pour la seconde section de 1200 à 1800 P/H... j'ai du mal à m'y retrouver moi
Ce message a été modifié par Néoto - 03 octobre 2009 - 16:16 .
#171
Posté 04 octobre 2009 - 21:34
Télénendaz a commencer le remplacement de son téléski POMA de l'alpage sur le domaine de tracouet. Il sera remplacer par un téléski à sellettes voir sur le site www.telenendaz.ch.
Le nouvelles cabine du TPH125 de tortin-Gentianes sont magnifiques...
#172
Posté 12 octobre 2009 - 19:09
A noter que selon Alpiz sur AlpinForum, le TKE2 Waldegg (Städeli-1980) à Leukerbad (Loèche-les-bains) ne sera plus en service pour cette saison.
Il ne va plus rester grand chose...
Concernant le Firstbahn de Grindelwald, on y trouve aussi une discussion intéressante... mais toujours pas de réponse concernant ce changement de cabines. Comment vont-ils faire ? Moi je n'ai pas toujours pas compris en tout cas. Il y aurait une augmentation de 10% du débit sur la 1er section et 50% sur la deuxième... mais comment ? Bonne question ! On ne pourrait plus monter d'un coup au First depuis Grindelwald ?
Et aujourd'hui, c'était le premier vrai jour de neige pour nos Alpes... bon ça ne va pas tenir pour cette saison, mais c'est toujours sympa à voir.
Ce message a été modifié par Néoto - 12 octobre 2009 - 19:12 .
#173
Posté 16 octobre 2009 - 17:09
Après la débâcle des Bergbahnen Engstligenalp AG, il est temps de pensé à l'avenir ! En effet, lors de la dernière assemblée générale, 6 des 7 membres du conseils d'administration ont démissionné.
Le 31 octobre aura donc lieu un vote pour élire un nouveau dirigent. Plusieurs personnes ont été proposés :
Erich Wäfler (Malheureusement plus disponible)
Thomas Egger (Le fils du fondateur des Engstligenbahnen)
Ernst Thomke (L'expert / entrepreneur Suisse reconnu qui dans la région a déjà restructuré les remontées mécaniques du TschentenAlp et qui en est le proprio actuel)
Daniel Kündig
Ernst Thomke serrait selon moi LA personne, ses compétences n'étant plus à démontrer et sa pensée est très simple : Simplification, séparations, licenciements et innovation !
Il faut bien savoir que la, on ne sait même pas si l'entreprise sera encore la d'ici quelques mois. Ils recherchent d'urgence des sponsors pour cette saison...
La situation reste alarmante pour le moment... il aura fallu 20 ans pour réagir
A noter que historiquement, l'Engstligenalp appartient à Frutigen. Je doute donc qu'Adelboden décide de les soutenir par conséquent.
La suite de votre série de l'automne le 31 Octobre 2009, après les votes.
Ce message a été modifié par Néoto - 19 octobre 2009 - 17:40 .
#174
Posté 25 octobre 2009 - 17:47
Cependant, tu peux rajouter les TSD4 Lenk-Wallegg et Wallegg-Mülkerblatten de chez WSO (1989). Ils avaient déjà eu droit l'année dernière à de nouveaux sièges (super confortable au passage), et bien cette année ils ont eu droit à des nouvelles commandes électriques (Sisag à n'en pas douter), des nouveaux moteurs et tous les systèmes de contrôle ont été changé par du nouveau matos flambant neuf.
Cela annule donc le remplacement de ses deux installations et prolonge leur durée de vie de 20 ans. Quant on sait que ce sont les 2 derniers qui restent sur les 4 qui ont été construits en Suisse (Et je ne pense pas qu'il y en a eu d'autres dans le monde
Une grosse rénovation donc, mais je pense pas que les Lenk Bergbahnen avaient les moyen de se payer 2 nouveaux TSD6 surtout que cela n'aurait pas eu énormément d'intérêt pour les skieurs.
Je ferrai je l'espère un reportage dessus cet hiver, il faudrait que j'ose demander pour visiter un peu la partie technique... on dit comment en Allemand ?
Source : ATV sur Alpinforum cet été, puis les Lenk Bergbahnen il y a quelques jours.
ça fait plaisir de savoir qu'on en prend soin
#176
Posté 25 octobre 2009 - 19:49
Ce message a été modifié par kilano18 - Aujourd'hui, 18:09.
Ce message a été modifié par Néoto - 25 octobre 2009 - 19:54 .
#178
Posté 25 octobre 2009 - 20:29
Merci Kilano18 pour la maj, mais cependant, tu as oublié un petit "n" à Mülkerblatten
Et le constructeur c'est WSO, pas VonRoll... et ce sont 2 télésièges différents bien que construit en même temps... mais la tu vas me dire que je t'en veux vraiment.
Après vérification sur bergbahnen.org, il existe encore un autre TSD4( B ) WSO à Zermatt, je l'avais oublié. Mais plus pour longtemps. Snowloup, tu es passé par la cet hiver ?
EDIT : Kilano plus rapide que son ombre, un grand merci !
Ce message a été modifié par Néoto - 25 octobre 2009 - 20:40 .
#179
Posté 25 octobre 2009 - 20:40
Néoto, le 25 10 2009, 20:29, dit :
Merci Kilano18 pour la maj, mais cependant, tu as oublié un petit "n" à Mülkerblatten
C'est fait
#180
Posté 02 novembre 2009 - 21:07

Aide






