Forums Remontées Mécaniques: TSF4 du Grand Huit - Tignes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 du Grand Huit - Tignes Skirail - 1997

#21 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 29 mai 2014 - 23:31

Très beau reportage. :)

Tu dis dans la partie consacrée à la gare amont que les monopodes :Skirail: ne sont conçues que pour des télésièges de faible longueurs, je ne suis pas d'accord avec toi, par exemple sur le grand domaine il y a deux TSF4 :Skirail: a gares motrices monopodes, et ceux ci ont une longueur d'environ 1400 mètres.

Les pylônes ne proviendrait pas de chez Montaval par tout hasard ? surtout au niveau des potences.

Ce message a été modifié par alspace - 29 mai 2014 - 23:31 .

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#22 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 30 mai 2014 - 09:37

Voir le messagealspace, le 29 mai 2014 - 23:31 , dit :

Tu dis dans la partie consacrée à la gare amont que les monopodes :Skirail: ne sont conçues que pour des télésièges de faible longueurs, je ne suis pas d'accord avec toi, par exemple sur le grand domaine il y a deux TSF4 :Skirail: à gares motrices monopodes, et ceux ci ont une longueur d'environ 1400 mètres.

Les pylônes ne proviendrait pas de chez Montaval par tout hasard ? surtout au niveau des potences.

Tout à fait raison pour les gares motrices monopodes Skirail, j'ai corrigé. :)

Pour les pylônes… grande question ! Néanmoins, je ne pense pas étant donné ce qu'a dit Daphnis :

Voir le messagedaphnis, le 18 juin 2008 - 16:13 , dit :

Ce TSF4 Skirail a été installé en 1997 par Doppelmayr. Ce télésiège possède des pylônes provenant de l'ancien TSF4 Bollin (démonté été 1997). Ce sont les parties blanches. Le reste des pylônes provient de Doppelmayr.

0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 30 mai 2014 - 14:44

En fait pour les pylône ce qui me fait penser à du Montaval c'est les accroches du câble qui permet de mettre le câble sur les galets.
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 138
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 30 mai 2014 - 14:46

Voir le messagealspace, le 30 mai 2014 - 14:44 , dit :

En fait pour les pylône ce qui me fait penser à du Montaval c'est les accroches du câble qui permet de mettre le câble sur les galets.
Mais tout est du Skirail au niveau des pylônes, après on peut aussi imaginer à une ressemblance avec Montaval étant donné que Montaval réutilise les technologies de Skirail, et les retouche un peu à sa sauce. Or ici, on a du 100 % Skirail sur la ligne et rien du tout en Montaval.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 04 novembre 2023 - 09:09

Découvrez le télésiège du Grand Huit, un appareil qui va disparaitre de Tignes dans les prochaines années :

Image IPB

N'hésitez pas à poster ici commentaires, suggestions ou questions sur ce reportage ;)
7

#26 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 265
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 04 novembre 2023 - 13:02

Pas un mot sur la gare réglable en hauteur ? :)
2

#27 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 257
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 11 décembre 2023 - 11:56

Merci pour le reportage

Voici la gare aval quand elle était sur Bollin, déjà réglable en hauteur, mais avant les modifications :

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   MasterGone 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 07-février 11

Posté 30 août 2025 - 11:41

La fin du reportage est à revoir puisque le remplacement du Grand Huit est prévue en 2028 par un TSD, l'idée de mettre la gare aval du futur TSD6 de l'aiguille percée (construit cette année) ayant été abandonnée.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 598
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 30 août 2025 - 13:14

et comment les sièges 4 places peuvent venir du TSF 3 du replat ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 30 août 2025 - 18:08

Voir le messageValmo*, le 30 août 2025 - 13:14 , dit :

et comment les sièges 4 places peuvent venir du TSF 3 du replat ?


L'histoire des remontées mécaniques dans ce secteur est très compliquée, j'ai donc essayé de rendre l'historique le plus clair possible.
Le télésiège du Replat a été construit en 1989 avec des sièges 4 places. En 1997, 18 sièges 4 places ont pu être prélevés pour le Grand Huit car les sièges 4 places du Replat ont tous été enlevés au profit de sièges 3 places car l'appareil était "surdimensionné". Donc 1989-1997 : TSF4 puis 1997-2004 : TSF3.

Voir le messageMasterGone, le 30 août 2025 - 11:41 , dit :

La fin du reportage est à revoir puisque le remplacement du Grand Huit est prévue en 2028 par un TSD, l'idée de mettre la gare aval du futur TSD6 de l'aiguille percée (construit cette année) ayant été abandonnée.


Tu serais étonné du nombre de reportages comportant des informations fausses. Les projets de remontées mécaniques changent en permanence, donc impossible de mettre à jour tous les reportages à chaque nouvelle info ;)
Mais je vais faire une mise à jour, quand même...
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   MasterGone 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 07-février 11

Posté 30 août 2025 - 18:30

Voir le messageLegend Lifts, le 30 août 2025 - 18:08 , dit :

Tu serais étonné du nombre de reportages comportant des informations fausses. Les projets de remontées mécaniques changent en permanence, donc impossible de mettre à jour tous les reportages à chaque nouvelle info ;)
Mais je vais faire une mise à jour, quand même...


Je n'en doute pas, mais je n'ai fait que relire celui-ci, d'où ma remarque Image IPB

Je supprimerais également la partie "Le télésiège est peu utile et peu fréquenté". Il est utile dans son rôle de liaison et a connu ses heures de gloire pas le passé, avec des queues parfois importantes notamment lors des retours vers Tignes à 12h et en fin de journée. Mais avec l'arrivée du TSD6 des Tufs et de la corde du Replat, il est vrai qu'il est bien moins fréquenté qu'auparavant. Mais on reste loin du "désert" que laisse entendre la remarque à la fin du reportage.



Ce message a été modifié par MasterGone - 30 août 2025 - 18:35 .

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)