Déjà parce qu'il consiste à remplacer un appareil existant (le TSD6 des Choseaux, en plus pas si vieux) et non pas en rajouter un, comme ce serait le cas de cette nouvelle TC (donc d'un nouvel axe de circulation). Or, quiconque skie à St Sorlin pendant les vacances constate sans peine que l'axe TSD6 Choseaux > TSD6 Rouet pour monter aux Lacs est très vite blindé voire saturé (parfois 1h en haute saison pour monter !). Remplacer les Choseaux par une TC ne changerait pas tellement la donne, car le débit est déjà (je crois) de 2600 p/h. Sauf à faire une monstre TC, on pourra difficilement faire mieux. Ensuite ? Et bien arrivé en haut des Choseaux, ce sera comme au Rouet : tu feras la queue des plombes pour enfin accéder à l'Ouillon car les Choseaux continueront de déverser la foule depuis la station.
Ensuite, niveau écolo, le deuxième tronçon/appareil voulu par le maire, ralliant le haut des Choseaux à l'Ouillon devrait survoler (ou passer à proximité) du Lac Guichard et du Lac Potron, deux zones humides/tourbières certainement soumises à restrictions environnementales, en plus d'être parmi les plus beaux panoramas de la station (cf Instagram), avant d'ensuite passer au-dessus du col de la Croix de Fer. Et puis il me semblait avoir entendu que le sommet de l'Ouillon était aussi une zone classée, type Natura 2000.
Enfin le coût, car on parle de 2 TC donc peut-être 20, 25 voire 30 M€. Sachant aussi qu'au passage, il semble donc qu'un bel acompte ait été versé à Leitner, et qu'il sera j'imagine difficile de le récupérer, sans parler de possibles pénalités supplémentaires pour stopper un projet en cours (?). De plus, il devient vraiment urgent de consacrer du budget au remplacement du vieux TSF3 des 3 Lacs, seul autre axe pour atteindre le haut du domaine et donc les liaisons. Ce dernier aura bientôt 40 ans, et il est tellement long et inconfortable qu'il pousse les gens à se reporter en masse sur...l'axe Choseaux > Rouet, le surchargeant encore plus.
La meilleure solution pour fluidifier le trafic et faciliter les liaisons consiste donc à ouvrir un troisième axe, et c'est là que cette nouvelle TC (Sapinière ?) initiée il y a 3-4 ans est intéressante. Peut-être que le débit du Gaston Express peut d'ailleurs être augmenté pour fluidifier encore davantage ? Et puis même l'été, on pourrait ainsi rallier l'Ouillon et le haut de la Toussuire/le Corbier (et leurs randos) plus rapidement. En tout cas St-Sorlin est trop enclavée à l'heure actuelle car le seul axe de liaison avec le reste des Sybelles (hors route) consiste à passer par le col des Lacs et redescendre par les Vallons en contrebas de la Croix de Fer. Il est impératif d'ouvrir un autre axe.
Désolé du pavé mais ça fait longtemps que je suis ce sujet et ça me démangeait
