bishbish, le 21 septembre 2023 - 13:44 , dit :
Quelques éléments sur les projets issus du dossier de presse de l'hiver prochain :
- Nouvelle télécabine 10 places pour une liaison directe à l'Ouillon depuis la Toussuire : Cette télécabine prévue pour une mise en service en décembre 2025 sera le second tronçon de la télécabine 10 places de la Côte Du Bois inaugurée en janvier 2023. Ce prolongement représente un investissement de 13 M€ et permettra un accès direct et rapide depuis le front de neige de la Toussuire pour passer de 1800 à 2400 mètres. Ouverture décembre 2025.
- Nouvelle télécabine à Saint-Sorlin-d'Arves pour l'hiver et aussi pour l'été : La nouvelle télécabine de Saint-Sorlin-d'Arves se situera en remplacement de l'actuel télésiège des Choseaux et reliera en moins de 13 minutes, Saint-Sorlin-d'Arves en direction du plateau de l'Ouillon. En hiver, elle garantira une nouvelle répartition plus favorable du flux des skieurs sur l'ensemble du domaine skiable, et proposera à tous les skieurs un ski avec un panorama à 360 degrés. L'été, depuis le sommet de cette télécabine, les vacanciers seront à moins de 25 minutes de l'Ouillon. C'est donc un investissement important qui rendra la destination Les Sybelles® encore plus attractive aussi bien en hiver qu'en été. Ouverture à l'horizon 2025.
- Un ascenseur valléen pour améliorer l'accès à la montagne, tout en réduisant l'impact sur l'environnement : Les responsables du domaine skiable Les Sybelles® se mobilisent pour améliorer l'accès à la montagne en investissant dans la mobilité douce afin de renforcer l'offre ferroviaire grâce à une offre de transports multimodale, qui couvre les derniers kilomètres jusqu'à l'hébergement en station. L'objectif est de relier par un transport par câble la gare internationale de Saint-Jean-de-Maurienne aux stations de ski des Sybelles® à l'horizon 2032. Les responsables du domaine skiable Les Sybelles® ont décidé de porter ce projet auprès des collectivités. Cet ascenseur valléen rendra encore plus attractive l'offre ferroviaire et réduira l'empreinte carbone des transports en réduisant le nombre de véhicules des vacanciers, des travailleurs des stations et des habitants, tout en renforcant la sécurisé des transports. Ce transport par câble permettra aussi de réduire le transport de certaines marchandises vers les stations d'altitude et d'ainsi réduire aussi le nombre de camions de livraison. Budget estimé: 50 M €.
Ces projets sont bien surprenant.
Concernant le deuxième tronçon du Côte de Bois la trajettoire directement vers l'Ouillon nous semblait assez compliquées par rapport le croisement du Vallon avec un risque d'avalanches à ne pas sous-estimer.
Biensur, cette ligne directement vers l'Ouillon nous semblais de loin la plus logique.
La même chose avec la liason St Sorlin <===> Ouillon
Le trajet dit "du Maire", donc celui qui remplace le TSD6 Choseaux avec ensuite une liason Amont Choseaux <===> Ouillon avec deux TCD ou un avec station intermédiaire nous semblait aussi assez encombrant et surtout très cher.
Mais bien sûr, cette trajettoire n'inquiète évidemment aucun propriétaire ! Et en plus, on pourra réimplanter les TSD6 Choseaux et peut-être aussi le TSD6 l'Eau d'Olle, qui n'ont pas 20 ans.
Et pour finir : Si tous les assenseurs Valéens qui sont étudiés au passé jusqu'à présent seront effectivement construit aussi, l'aspect de nos Valées auraient radicalement changé.
Mais au final, ces assenseurs Valéens pouraient être de bonnes solutions environtallement.