Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 37 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers

#461 L'utilisateur est hors-ligne   Couenetine73 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 11 septembre 2023 - 15:26

 Guigui74, le 29 août 2023 - 17:32 , dit :

Absolument, par contre pas de droit à l'erreur, il faudra impérativement que le retour sur investissement soit au rendez-vous quelque soit la saison: pensez-vous que ce soit possible, même avec X lits en plus?

(Pas repassé sur le forum récemment, désolé.)
Les stations ont longtemps raisonné en se disant que X lits en plus permettent de financer une RM plus ou moins onéreuse.
Je pense que cette logique est dépassée aujourd'hui (et même une erreur) en raison du raccourcissement des périodes d'ouverture hivernale à venir et qu'il vaut mieux raisonner par exemple sur base d'études touristique ou "climsnow" (lancée cette année aux Sybelles avec intégration de Saint Col ce qui est très bien).
Elles permettraient de s'assurer de la faisabilité et la pérennité du projet de développement estival à l'Ouillon ou de l'enneigement de la partie haute de St Col (et donc de la fréquentation sur une plus large partie de l'année sans forcément des lits supplémentaires). Le tout sur les 40/50 prochaines années afin d'envisager la rentabilité d'un investissement important plus sereinement.
0

#462 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 11 septembre 2023 - 16:11

Je pense également que c'est une erreur, j'en veux pour preuve ces stations qui ont tellement grossi à accorder des permis de construire "en veux-tu en voilà" qu'elles sont maintenant obligées d'envisager la création de retenues supplémentaires pour avoir de l'eau potable faute d'avoir anticipé les choses...
Cependant ça se fait toujours en 2023, et un peu partout...
In Ropeways I Trust
2

#463 L'utilisateur est hors-ligne   bishbish 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 06-février 17

Posté 21 septembre 2023 - 13:44

Quelques éléments sur les projets issus du dossier de presse de l'hiver prochain :

- Nouvelle télécabine 10 places pour une liaison directe à l'Ouillon depuis la Toussuire : Cette télécabine prévue pour une mise en service en décembre 2025 sera le second tronçon de la télécabine 10 places de la Côte Du Bois inaugurée en janvier 2023. Ce prolongement représente un investissement de 13 M€ et permettra un accès direct et rapide depuis le front de neige de la Toussuire pour passer de 1800 à 2400 mètres. Ouverture décembre 2025.

- Nouvelle télécabine à Saint-Sorlin-d'Arves pour l'hiver et aussi pour l'été : La nouvelle télécabine de Saint-Sorlin-d'Arves se situera en remplacement de l'actuel télésiège des Choseaux et reliera en moins de 13 minutes, Saint-Sorlin-d'Arves en direction du plateau de l'Ouillon. En hiver, elle garantira une nouvelle répartition plus favorable du flux des skieurs sur l'ensemble du domaine skiable, et proposera à tous les skieurs un ski avec un panorama à 360 degrés. L'été, depuis le sommet de cette télécabine, les vacanciers seront à moins de 25 minutes de l'Ouillon. C'est donc un investissement important qui rendra la destination Les Sybelles® encore plus attractive aussi bien en hiver qu'en été. Ouverture à l'horizon 2025.

- Un ascenseur valléen pour améliorer l'accès à la montagne, tout en réduisant l'impact sur l'environnement : Les responsables du domaine skiable Les Sybelles® se mobilisent pour améliorer l'accès à la montagne en investissant dans la mobilité douce afin de renforcer l'offre ferroviaire grâce à une offre de transports multimodale, qui couvre les derniers kilomètres jusqu'à l'hébergement en station. L'objectif est de relier par un transport par câble la gare internationale de Saint-Jean-de-Maurienne aux stations de ski des Sybelles® à l'horizon 2032. Les responsables du domaine skiable Les Sybelles® ont décidé de porter ce projet auprès des collectivités. Cet ascenseur valléen rendra encore plus attractive l'offre ferroviaire et réduira l'empreinte carbone des transports en réduisant le nombre de véhicules des vacanciers, des travailleurs des stations et des habitants, tout en renforcant la sécurisé des transports. Ce transport par câble permettra aussi de réduire le transport de certaines marchandises vers les stations d'altitude et d'ainsi réduire aussi le nombre de camions de livraison. Budget estimé: 50 M €.
0

#464 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 130
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 21 septembre 2023 - 14:40

Voir le messagebishbish, le 21 septembre 2023 - 13:44 , dit :

Quelques éléments sur les projets issus du dossier de presse de l'hiver prochain :

- Nouvelle télécabine 10 places pour une liaison directe à l'Ouillon depuis la Toussuire : Cette télécabine prévue pour une mise en service en décembre 2025 sera le second tronçon de la télécabine 10 places de la Côte Du Bois inaugurée en janvier 2023. Ce prolongement représente un investissement de 13 M€ et permettra un accès direct et rapide depuis le front de neige de la Toussuire pour passer de 1800 à 2400 mètres. Ouverture décembre 2025.

- Nouvelle télécabine à Saint-Sorlin-d'Arves pour l'hiver et aussi pour l'été : La nouvelle télécabine de Saint-Sorlin-d'Arves se situera en remplacement de l'actuel télésiège des Choseaux et reliera en moins de 13 minutes, Saint-Sorlin-d'Arves en direction du plateau de l'Ouillon. En hiver, elle garantira une nouvelle répartition plus favorable du flux des skieurs sur l'ensemble du domaine skiable, et proposera à tous les skieurs un ski avec un panorama à 360 degrés. L'été, depuis le sommet de cette télécabine, les vacanciers seront à moins de 25 minutes de l'Ouillon. C'est donc un investissement important qui rendra la destination Les Sybelles® encore plus attractive aussi bien en hiver qu'en été. Ouverture à l'horizon 2025.

- Un ascenseur valléen pour améliorer l'accès à la montagne, tout en réduisant l'impact sur l'environnement : Les responsables du domaine skiable Les Sybelles® se mobilisent pour améliorer l'accès à la montagne en investissant dans la mobilité douce afin de renforcer l'offre ferroviaire grâce à une offre de transports multimodale, qui couvre les derniers kilomètres jusqu'à l'hébergement en station. L'objectif est de relier par un transport par câble la gare internationale de Saint-Jean-de-Maurienne aux stations de ski des Sybelles® à l'horizon 2032. Les responsables du domaine skiable Les Sybelles® ont décidé de porter ce projet auprès des collectivités. Cet ascenseur valléen rendra encore plus attractive l'offre ferroviaire et réduira l'empreinte carbone des transports en réduisant le nombre de véhicules des vacanciers, des travailleurs des stations et des habitants, tout en renforcant la sécurisé des transports. Ce transport par câble permettra aussi de réduire le transport de certaines marchandises vers les stations d'altitude et d'ainsi réduire aussi le nombre de camions de livraison. Budget estimé: 50 M €.


Ces projets sont bien surprenant.

Concernant le deuxième tronçon du Côte de Bois la trajettoire directement vers l'Ouillon nous semblait assez compliquées par rapport le croisement du Vallon avec un risque d'avalanches à ne pas sous-estimer.
Biensur, cette ligne directement vers l'Ouillon nous semblais de loin la plus logique.

La même chose avec la liason St Sorlin <===> Ouillon
Le trajet dit "du Maire", donc celui qui remplace le TSD6 Choseaux avec ensuite une liason Amont Choseaux <===> Ouillon avec deux TCD ou un avec station intermédiaire nous semblait aussi assez encombrant et surtout très cher.
Mais bien sûr, cette trajettoire n'inquiète évidemment aucun propriétaire ! Et en plus, on pourra réimplanter les TSD6 Choseaux et peut-être aussi le TSD6 l'Eau d'Olle, qui n'ont pas 20 ans.

Et pour finir : Si tous les assenseurs Valéens qui sont étudiés au passé jusqu'à présent seront effectivement construit aussi, l'aspect de nos Valées auraient radicalement changé.
Mais au final, ces assenseurs Valéens pouraient être de bonnes solutions environtallement.
1

#465 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 596
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 21 septembre 2023 - 18:09

Tous les documents pour l'enquěte publique parcellaire (qui est ouverte jusqu'au 13 octobre) sont en ligne sur le site internet de la Mairie de Saint Sorlin avec notamment les 4 tracės ėtudiės. C'est le tracė D qui a ėtė retenu pour cette enquête, qui monte direct au pied du TSD Gaston en longeant la Sapinière.

Ce message a été modifié par marie738 - 21 septembre 2023 - 18:25 .

0

#466 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 22-avril 23

Posté 21 septembre 2023 - 21:40

Voir le messagel, le 21 septembre 2023 - 14:40 , dit :

Voir le messagebishbish, le 21 septembre 2023 - 13:44 , dit :

Quelques éléments sur les projets issus du dossier de presse de l'hiver prochain :

- Nouvelle télécabine 10 places pour une liaison directe à l'Ouillon depuis la Toussuire : Cette télécabine prévue pour une mise en service en décembre 2025 sera le second tronçon de la télécabine 10 places de la Côte Du Bois inaugurée en janvier 2023. Ce prolongement représente un investissement de 13 M€ et permettra un accès direct et rapide depuis le front de neige de la Toussuire pour passer de 1800 à 2400 mètres. Ouverture décembre 2025.

- Nouvelle télécabine à Saint-Sorlin-d'Arves pour l'hiver et aussi pour l'été : La nouvelle télécabine de Saint-Sorlin-d'Arves se situera en remplacement de l'actuel télésiège des Choseaux et reliera en moins de 13 minutes, Saint-Sorlin-d'Arves en direction du plateau de l'Ouillon. En hiver, elle garantira une nouvelle répartition plus favorable du flux des skieurs sur l'ensemble du domaine skiable, et proposera à tous les skieurs un ski avec un panorama à 360 degrés. L'été, depuis le sommet de cette télécabine, les vacanciers seront à moins de 25 minutes de l'Ouillon. C'est donc un investissement important qui rendra la destination Les Sybelles® encore plus attractive aussi bien en hiver qu'en été. Ouverture à l'horizon 2025.

- Un ascenseur valléen pour améliorer l'accès à la montagne, tout en réduisant l'impact sur l'environnement : Les responsables du domaine skiable Les Sybelles® se mobilisent pour améliorer l'accès à la montagne en investissant dans la mobilité douce afin de renforcer l'offre ferroviaire grâce à une offre de transports multimodale, qui couvre les derniers kilomètres jusqu'à l'hébergement en station. L'objectif est de relier par un transport par câble la gare internationale de Saint-Jean-de-Maurienne aux stations de ski des Sybelles® à l'horizon 2032. Les responsables du domaine skiable Les Sybelles® ont décidé de porter ce projet auprès des collectivités. Cet ascenseur valléen rendra encore plus attractive l'offre ferroviaire et réduira l'empreinte carbone des transports en réduisant le nombre de véhicules des vacanciers, des travailleurs des stations et des habitants, tout en renforcant la sécurisé des transports. Ce transport par câble permettra aussi de réduire le transport de certaines marchandises vers les stations d'altitude et d'ainsi réduire aussi le nombre de camions de livraison. Budget estimé: 50 M €.


Ces projets sont bien surprenant.

Concernant le deuxième tronçon du Côte de Bois la trajettoire directement vers l'Ouillon nous semblait assez compliquées par rapport le croisement du Vallon avec un risque d'avalanches à ne pas sous-estimer.
Biensur, cette ligne directement vers l'Ouillon nous semblais de loin la plus logique.

La même chose avec la liason St Sorlin <===> Ouillon
Le trajet dit "du Maire", donc celui qui remplace le TSD6 Choseaux avec ensuite une liason Amont Choseaux <===> Ouillon avec deux TCD ou un avec station intermédiaire nous semblait aussi assez encombrant et surtout très cher.
Mais bien sûr, cette trajettoire n'inquiète évidemment aucun propriétaire ! Et en plus, on pourra réimplanter les TSD6 Choseaux et peut-être aussi le TSD6 l'Eau d'Olle, qui n'ont pas 20 ans.

Et pour finir : Si tous les assenseurs Valéens qui sont étudiés au passé jusqu'à présent seront effectivement construit aussi, l'aspect de nos Valées auraient radicalement changé.
Mais au final, ces assenseurs Valéens pouraient être de bonnes solutions environtallement.



Pour toutes les raisons déjà exposées (financières, techniques, environnementales...), je ne crois pas à ce projet Choseaux > Ouillon, dit "du Maire". Il sera rattrapé par les réalités technico-économiques. Je pense que certains n'imaginent pas de quoi on parle : remplacer un TSD qui n'a pas 20 ans par une TC, rajouter une 2ème TC, réimplanter le TSD... Rien que le budget nécessaire (peut-être 20 à 25 M€) va vite couper court aux rêves.
D'ailleurs au passage, il serait bien mal venu de désinstaller aussi le TSD Eau d'Olle car cela couperait l'axe de liaison actuel et l'on en reviendrait à la situation actuelle avec 1 seul axe de liaison. Or le problème est justement qu'1 axe n'est pas suffisant, il en faut 2.

Concernant le prolongement de la TC Côte du Bois, très étonné aussi, car si relier l'Ouillon semble logique, il faut enjamber la Vallée Perdue et c'est tout sauf une sinécure d'un point de vue technique et environnemental.

Enfin pour l'ascenseur valléen, là aussi la dimension du projet me laisse très perplexe. Sur le papier, l'idée est séduisante mais en terme de faisabilité, c'est autre chose !


Bref, en résumé, ce dossier tri-projets ressemble plus à une liste du Père Noël qu'à une présentation crédible de projets réalistes.

Ce message a été modifié par Switch - 21 septembre 2023 - 21:44 .

1

#467 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 130
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 21 septembre 2023 - 22:50

Voir le messagemarie738, le 21 septembre 2023 - 18:09 , dit :

Tous les documents pour l'enquěte publique parcellaire (qui est ouverte jusqu'au 13 octobre) sont en ligne sur le site internet de la Mairie de Saint Sorlin avec notamment les 4 tracės ėtudiės. C'est le tracė D qui a ėtė retenu pour cette enquête, qui monte direct au pied du TSD Gaston en longeant la Sapinière.

Le tracé D me semble de loin le tracé le plus logique et le moins chèr.
D'ailleurs, au cours de la construction du Gaston E, les ingénieurs et architectes en ont déjà tenue compte avec la station d'amont d'une télécabine venant directement de St Sorlin.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 21 septembre 2023 - 22:52 .

0

#468 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 22-avril 23

Posté 22 septembre 2023 - 00:20

Voir le messagel, le 21 septembre 2023 - 22:50 , dit :

Voir le messagemarie738, le 21 septembre 2023 - 18:09 , dit :

Tous les documents pour l'enquěte publique parcellaire (qui est ouverte jusqu'au 13 octobre) sont en ligne sur le site internet de la Mairie de Saint Sorlin avec notamment les 4 tracės ėtudiės. C'est le tracė D qui a ėtė retenu pour cette enquête, qui monte direct au pied du TSD Gaston en longeant la Sapinière.

Le tracé D me semble de loin le tracé le plus logique et le moins chèr.
D'ailleurs, au cours de la construction du Gaston E, les ingénieurs et architectes en ont déjà tenue compte avec la station d'amont d'une télécabine venant directement de St Sorlin.



Plus le fait que le Gaston ait été conçu pour être augmenté en terme de débit le moment venu. Bref, comme tu le dis, ce projet/tracé est de loin le plus logique, à tous les niveaux.

On notera d'ailleurs que dans le dossier de présentation disponible sur le site de la Mairie, il est clairement explicité que ce tracé est le moins impactant à tous les niveaux, et qu'à l'inverse les tracés sur l'Ouillon (comme le projet du Maire) présentent de fortes problématiques en termes écologiques, paysagers, techniques et même sécuritaires.

Ce message a été modifié par Switch - 22 septembre 2023 - 00:22 .

1

#469 L'utilisateur est hors-ligne   titiworld 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 186
  • Inscrit(e) : 27-septembre 17

Posté 22 septembre 2023 - 10:36

Avec ces 2 télécabines, les Sybelles passent clairement un cap en matière de domaine skiable et de temps de liaison... le jour ou Saint Colomban se sera lancé alors on aura un super domaine skiable bien plus pratique et bien plus sympa qu'à ce jour. Bravo!
3

#470 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 596
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 22 septembre 2023 - 11:18

Il y aura moins de monde et surtout moins de dėbutants sur la piste des Vallons et d'attente au tsd6 du Rouet à certaines pėriodes. Tant mieux pour ceux qui comme moi prėfèrent les tėlėsièges aux tėlėcabines.
1

#471 L'utilisateur est hors-ligne   ML-NL 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 19-août 18

Posté 11 octobre 2023 - 12:58

Est-il vrai qu'aucune nouvelle remontée mécanique n'a été installée cette année ? Y a-t-il d'autres nouveautés (enneigement par exemple) ?

Merci d'avance
0

#472 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 22-avril 23

Posté 12 octobre 2023 - 00:54

Voir le messageML-NL, le 11 octobre 2023 - 12:58 , dit :

Est-il vrai qu'aucune nouvelle remontée mécanique n'a été installée cette année ? Y a-t-il d'autres nouveautés (enneigement par exemple) ?

Merci d'avance


Il ne me semble pas. Le seul projet en cours est celui de la TC Sapinière, discuté ici depuis un moment, et pour lequel l'enquête parcellaire se termine ce vendredi. D'ailleurs, pour ceux qui ont quelques notions, quelle est la suite de ce processus, svp ? Un compte-rendu est publié ? Des actions sont présentées ?
0

#473 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 430
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 12 octobre 2023 - 07:30

La TC Côte du Bois 2 est aussi prévue :) . D'autres projets sont en cours d'étude mais trop peu avancés pour en parler dès maintenant.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#474 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 596
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 12 octobre 2023 - 10:02

Sur Sorlin, il est aussi prėvu de remplacer le tsf des 3 lacs par un TSD6 sur le même tracé. Et ce en 2025 ou 2026, pour éviter de faire une grande inspection. Cela pourrait même se faire avant la TC selon l'avancėe de ce dossier.

Sur Saint Sorlin toujours, la part communale de la taxe d'habitation sur les rėsidences secondaires va augmenter de 40% puisque désormais toutes les communes classėes tourisme en France peuvent le faire.
0

#475 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 130
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 octobre 2023 - 10:52

Et sur Corbier il y a le projet de remplacer le TKD Vadrouille par un TSF.
Mais celà traine aussi déjà depuis quelques années.
Un remplacement du vétuste TSF3 de l'Envers par un TKE est aussi dans les tuyeaux depuis quelques années..
0

#476 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 596
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 12 octobre 2023 - 11:08

 l, le 12 octobre 2023 - 10:52 , dit :

Et sur Corbier il y a le projet de remplacer le TKD Vadrouille par un TSF.
Mais celà traine aussi déjà depuis quelques années.
Un remplacement du vétuste TSF3 de l'Envers par un TKE est aussi dans les tuyeaux depuis quelques années..


Pour le tėleski de la Vadrouille, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité car ils viennent de refaire la gare aval.

https://www.remontee...=0
1

#477 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 491
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 12 octobre 2023 - 11:41

Et sur St Colomban, il y a un projet pour remplacer le (ou les) TSF du bas de la station
0

#478 L'utilisateur est hors-ligne   Couenetine73 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 26
  • Inscrit(e) : 06-novembre 21

Posté 12 octobre 2023 - 11:46

De mon côté, ce que j'ai noté de certain c'est uniquement à l'été 2024 l'agrandissement de la retenue Eriscal I pour améliorer la production de neige à la Toussuire.
Ensuite été 2025 et 2026 se feront, si les autorisations sont obtenues évidemment !, le 2e tronçon TC Côte du Bois et le remplacement en lieu et place du TSF Grand Truc par un TSD avec neige de culture sur Vilarine, Grand Truc et Soleil (haut).
En 2026, on pourrait aussi avoir la TC Sapinière (mais c'est encore loin d'être acquis) ou les 3 Lacs si la TC ne se fait pas (sans oublier potentiellement Niéblais, Envers, St Col...). En tout cas, ça devrait bien bouger ces prochains étés.

Sinon, très bien l'abandon (à priori) du remplacement du TK Vadrouilles.
1

#479 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 130
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 12 octobre 2023 - 12:32

 marie738, le 12 octobre 2023 - 11:08 , dit :

 l, le 12 octobre 2023 - 10:52 , dit :

Et sur Corbier il y a le projet de remplacer le TKD Vadrouille par un TSF.
Mais celà traine aussi déjà depuis quelques années.
Un remplacement du vétuste TSF3 de l'Envers par un TKE est aussi dans les tuyeaux depuis quelques années..


Pour le tėleski de la Vadrouille, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité car ils viennent de refaire la gare aval.

https://www.remontee...=0


Merci pour l'info, Marie738.
A l'occasion de notre séjour il y a 2 ans, on m'avait dis que c'était le projet d'y mettre un TSF4 de récup.
Les plans auront donc changé.
0

#480 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 22-avril 23

Posté 12 octobre 2023 - 15:16

 Couenetine73, le 12 octobre 2023 - 11:46 , dit :

De mon côté, ce que j'ai noté de certain c'est uniquement à l'été 2024 l'agrandissement de la retenue Eriscal I pour améliorer la production de neige à la Toussuire.
Ensuite été 2025 et 2026 se feront, si les autorisations sont obtenues évidemment !, le 2e tronçon TC Côte du Bois et le remplacement en lieu et place du TSF Grand Truc par un TSD avec neige de culture sur Vilarine, Grand Truc et Soleil (haut).
En 2026, on pourrait aussi avoir la TC Sapinière (mais c'est encore loin d'être acquis) ou les 3 Lacs si la TC ne se fait pas (sans oublier potentiellement Niéblais, Envers, St Col...). En tout cas, ça devrait bien bouger ces prochains étés.

Sinon, très bien l'abandon (à priori) du remplacement du TK Vadrouilles.



Si les problèmes fonciers trouvent une solution, je pense que la TC Sapinière pourrait attaquer dès l'an prochain. Je vois mal St Sorlin faire encore 3 hivers sans nouveauté, notamment concernant la liaison avec les Sybelles.
0

  • 37 Pages +
  • « Première
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)