Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 37 Pages +
  • « Première
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers

#641 L'utilisateur est hors-ligne   Para67 

• TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 16-février 23

Posté 29 octobre 2024 - 19:05

Un projet de tcd à saint sorlin pour 2025 ???? Vous pouvez faire une x dessus , à part changer les choseaux
0

#642 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 22-avril 23

Posté 29 octobre 2024 - 20:56

Para67, le 29 octobre 2024 - 19:05 , dit :

Un projet de tcd à saint sorlin pour 2025 ???? Vous pouvez faire une x dessus , à part changer les choseaux

Change de disque, il est rayé. On a compris ton point de vue. Cette remontée verra jour, tôt ou tard, que ce soit sous la forme actuellement prévue ou sous une autre, un peu remaniée. En l'état, votre projet, à toi et au maire (remplacer le TSD Choseaux par une TC à deux ou trois tronçons qui monterait à l'Ouillon par le col de la CdF), a peu de chances d'aboutir, je pense.

Hâte que des nouveautés arrivent l'année prochaine, sur Saint Sorlin, car 10 ou 15 ans sans projet neuf, c'est long, et le domaine en a grand besoin.
4

#643 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 29 octobre 2024 - 21:07

Switch, le 29 octobre 2024 - 20:56 , dit :

Para67, le 29 octobre 2024 - 19:05 , dit :

Change de disque, il est rayé. On a compris ton point de vue. Cette remontée verra jour, tôt ou tard, que ce soit sous la forme actuellement prévue ou sous une autre, un peu remaniée. En l'état, votre projet, à toi et au maire (remplacer le TSD Choseaux par une TC à deux ou trois tronçons qui monterait à l'Ouillon par le col de la CdF), a peu de chances d'aboutir, je pense.

Hâte que des nouveautés arrivent l'année prochaine, sur Saint Sorlin, car 10 ou 15 ans sans projet neuf, c'est long, et le domaine en a grand besoin.

Effectivement. Certains semblent ne pas avoir compris que ce forum n'est pas là pour faire de la lutte d'influence et encore moins pour brouiller les pistes mais pour partager de l'information et échanger.

En plus, pas sûr que ce soit le meilleur endroit pour faire du militantisme politique, du moins pour avoir un réel impact sur la politique locale. :lol2:

Ce message a été modifié par Grattaleu - 29 octobre 2024 - 21:08 .

3

#644 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 30 octobre 2024 - 09:58

En attendant, la luge et la tyrolienne vont se faire, le ferraillage est livré.
1

#645 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 30 octobre 2024 - 14:16

Voir le messagemarie738, le 30 octobre 2024 - 09:58 , dit :

En attendant, la luge et la tyrolienne vont se faire, le ferraillage est livré.

Bonne nouvelle.
Le haut de la tyrolienne et la luge seront-ils accessible par le TSD ou par la route?
0

#646 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 30 décembre 2024 - 10:17

Quelques infos sur le domaine de St Colomban des Villards:

- le téléski de l'Ormet n'est plus exploité mais encore debout (Perche non installé le jour de ma visite)
- le télésiège des Charmettes a une drôle d'exploitation, 9 sièges vides pour 12 sièges pleins, d'où vient cette exploitation (nouvelle norme?) ?

La DSP actuel ce termine le 30 novembre 2025, une nouvelle va être lancé. Qui va être sur les rangs pour reprendre ce petit domaine?

Enfin, je joins un article avec quelques informations sur le domaine.

Ce message a été modifié par Johan - 30 décembre 2024 - 10:17 .

2

#647 L'utilisateur est hors-ligne   TK Grand Truc 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 13-janvier 09

Posté 31 décembre 2024 - 08:29

Merci pour les infos. Ça ne sent vraiment pas bon pour l avenir de Saint Colomban
1

#648 L'utilisateur est hors-ligne   neimad 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-décembre 18

Posté 31 décembre 2024 - 15:13

le téléski de l'Ormet ça fait un moment déjà qu'il ne tourne plus.
le télésiège des Charmettes a une drôle d'exploitation :
de mémoire c'est lié à un incident sur ce TS ou une évacuation à du avoir lieu, avec la ligne compliquée l'évacuation à pris bien plus de temps que prévu dans la réglementation.
Le but est donc de grouper les skieurs par paquets et permettre en évacuation plus rapide au final (évacuer 40 pers sur groupée sur 12 sièges est plus rapide que 40 pers sur 23 sièges rien que pour l'accès au pied de chaque siège)

Plutôt que de financer de super nouvelles télécabine/télésièges sur les 3 gros villages ne serait-il pas plus pertinent de commencer par sauver les 2 petits en s'associant un peu?
Parce que sinon les sybelles vont rapidement s'appeler les quatrebelles

une télécabine pour saint colomban c'est même plus urgent c'est presque trop tard.
pourtant c'est un coin du domaine skiable qui à vraiment du charme loin du coté presque usine à ski de l'autre coté.
bien orienté / en altitude (si on exclut le TSF ormet) / quelques pistes sympa

avec une télécabine on garde la possibilité d'exploiter le bas du domaine lorsqu'il y a de la neige:
un petit téléski ormet qui partirait de la fin de la liaison coin pour pouvoir faire quelques belle descente
suppression du TSF ORMET
si possible on garde le TSF charmette (mais pas obligatoire)
et du front de neige une télécabine vers au choix mont cuinat / la toussuire / en truc qui permet de rejoindre l'ouillon à ski pour les 15 prochaines années au moins.

Pour les bottières investir dans des TKE en 2012/2013 était pour moi une erreur
entre un TKD et un TKE la différence d'expérience est quand même assez mince et pas de nature à faire venir des touristes qui voudraient vraiment skier.
un télésiège / télécabine vers la toussuire aurait quand même été une meilleure solution (qui à envie de se retrouver dans un skibus blindé pour aller à la toussuire faute de neige)

Ce message a été modifié par neimad - 31 décembre 2024 - 15:19 .

1

#649 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 02 janvier 2025 - 10:13

Merci pour ces éléments.

Meilleurs voeux à tous.
Je rejoins le commentaire précédent, mais pour les Bottières, remplacer les 2 TKE par un TS donnerait une ligne d'environ 2100m pour un peu plus de 550m de dénivelé, c'est important.

Et on va nous ressortir l'argument du terrain instable Mais pour moi ça aurait du sens car cela pourrait représenter un gain sur le damage (pas de piste de montée à damer) ET un retour station par les pistes si la neige est présente OU par siège si les conditions sont mauvaises.

Je pense vraiment que pour les Bottières cela repose sur une question de volonté. Pourquoi ont-elles ouvertes 2 jours après le reste ? pourquoi la piste de la Chavonnerie n'est pas ouverte ? pourquoi les piste damées le sont à l'arrache ?

Je pense que pour la piste de la chavonnerie, si on regarde le plan des pistes, elle n'ouvre pas car peu fréquentée et ça représente des couts pour l'ouvrir. Au même titre que la piste du Lièvre à Saint Jean d'arves.
Ces 2 pistes vont-elles finir par disparaître ?

Bonne journée
0

#650 L'utilisateur est hors-ligne   Yello 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 23-août 24

Posté 02 janvier 2025 - 18:17

Le 29 décembre, j'ai eu le plaisir de skier depuis le sommet du Grand Truc jusqu'aux bottières. D'après le plan, c'est le plus grand dénivelé du domaine (sauf erreur de ma part). Cette descente est très bien.
Un appareil permettant un retour depuis la Toussuire serait vraiment un plus, d'autant que les Bottières constituent un accès routier alternatif au domaine skiable.
Et rêvons : imaginons que l'on soit au sommet du cycle climatique bicentenaire, alors l'enneigement pourrait s'améliorer (point haut 2022, point bas 1820, etc., c'est une sinusoïde depuis un millénaire ; voir document INA "la glaciologie" dans lequel Claude LORIUS est interviewé par Michel CHEVALET en 1971).
0

#651 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 02 janvier 2025 - 19:16

Je pense que vous rêvez hélas pour Les Bottières, il n'y a presque pas de logements donc il n'est absolument pas rentable de mettre une TC ou un TS là bas pour la Soremet, surtout que ce secteur est condamné niveau neige. A Saint Colomban la situation est différentes, les logements sont un peu plus nombreux, donc une TC à 1500 p/h (type Celliers) pourrait faire l'affaire jusqu'au col de Bellard ou plus bas. Les exploitants iront au plus rentable, et diront qu'ils "n'y peuvent rien" quand ça fermera (pour l'instant, l'idée est plutôt de ne rien dire côté Bottières car ils sont sous perfusion de La Toussuire).

Ce message a été modifié par Clément05 - 02 janvier 2025 - 19:19 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#652 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 02 janvier 2025 - 20:40

Voir le messageYello, le 02 janvier 2025 - 18:17 , dit :

Et rêvons : imaginons que l'on soit au sommet du cycle climatique bicentenaire, alors l'enneigement pourrait s'améliorer (point haut 2022, point bas 1820, etc., c'est une sinusoïde depuis un millénaire ; voir document INA "la glaciologie" dans lequel Claude LORIUS est interviewé par Michel CHEVALET en 1971).

Ce n'est pas le sujet de la discussion mais il est important de rappeler que cette interview de Claude LORIUS date du début de ses recherches sur les carottes glacières, 16 ans plus tard il a su alerter que le réchauffement actuel ne s'inscrivait pas dans cette "sinusoïde" : https://www.ina.fr/i...-glace-carotte.

Pour parler des Bottières, je pense que le seul projet qui justifierait un investissement serait de relier St-Jean-de-Maurienne à La Toussuire avec un valléen et une gare intermédiaire aux Bottières (Mais là ça coûte très cher)
3

#653 L'utilisateur est hors-ligne   RemMeca 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 18-mars 18

Posté 03 janvier 2025 - 11:00

Marin, le 02 janvier 2025 - 20:40 , dit :

Yello, le 02 janvier 2025 - 18:17 , dit :

Ce n'est pas le sujet de la discussion mais il est important de rappeler que cette interview de Claude LORIUS date du début de ses recherches sur les carottes glacières, 16 ans plus tard il a su alerter que le réchauffement actuel ne s'inscrivait pas dans cette "sinusoïde" : https://www.ina.fr/i...-glace-carotte.

Pour parler des Bottières, je pense que le seul projet qui justifierait un investissement serait de relier St-Jean-de-Maurienne à La Toussuire avec un valléen et une gare intermédiaire aux Bottières (Mais là ça coûte très cher)

Bonjour,
a priori, le lien a un point final qui empêche l'accès :
ina.fr/ina-eclaire-actu/claude-lorius-glaciologue-rechauffement-climatique-glace-carotte
lien = Ina Claude Lorius
0

#654 L'utilisateur est hors-ligne   Paul38 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-septembre 16

Posté 08 janvier 2025 - 12:42

Bonjour à tous,
Je vous soumets mes commentaires sur les discussions récentes concernant l'avenir des 3 plus petites stations des Sybelles :

Saint jean d'Arves :
- Globalement je me satisfais de la structure et de l'implantation des RM, et je salue le travail des pisteurs qui parviennent le plus souvent à maintenir ouvertes les pistes jusqu'à la fin de la saison, malgré une exposition très "sud".
- ponctuellement en revanche, je ne comprends pas bien pourquoi la piste "Lièvre" n'a pas encore ouvert cette année, alors qu'elle est équipée de canons et que lenneigement est assez bon (je l'ai empruntée plusieurs fois bien que fermée). il manquerait juste quelques croisillons d'alerte au dessus de deux ou trois zones un peu problématique, ou mieux en préventif quelques menus travaux de drainage. C'est dommage car je trouve cette piste magnifique.

Les Bottières :
- quel dommage que le secteur soit si souvent fermé. Enfin, cette année c'est déjà un peu mieux que la saison dernière. Les 2 TKE de liaison ont été souvent ouverts, ainsi que les pistes "Lauze" et "Marmotes" (malheureusement pas "Chavonnerie", autre piste que je trouve magnifique)
- La structure et l'implantation des RM est sûrement non idéale (comme beaucoup j'aurais apprécié le remplacement des 2 TKE évoqués par un TS, et côté Toussuire la création d'un petit TKE permettant un retour sans devoir passer par le Grand Truc) mais la très faible fréquentation des pistes me semble rendre illusoire tout investissement en RM.
- En revanche, je me demande si le coût de travaux de drainage sur les pistes et l'implantation de canons à neige judicieusement placés ne serait pas plus acceptable et améliorerait déjà beaucoup la situation (surtout si La Toussuire fait pareil pour Le Grand truc). Les Bottières c'est un peu plus bas que Saint Jean d'Arves, mais mieux exposés, et je ne vois pas trop pourquoi ils ne pourraient pas parvenir au même résultat.

Saint Colomban
- en l'état ce n'est pas très intéressant comme pentes skiables, mais c'est une très jolie jolie promenade.
- double difficulté : manque de neige, mais limité essentiellement à deux endroits (la connexion vers la gare aval du TKD "Cuinat", et le passage de la piste au croisement sous le TSF Charmette) et un retour "en escalier" très très long vers les autres stations.
- l'enneigement ne me parait pas un problème insurmontable car l'exposition est excellente : rajouter 2 fois 3 canons sur les 2 portions concernées pourrait suffire.
- l'âge et l'implantation des RM me parait en revanche beaucoup plus problématique, du fait comme aux Bottières de la très faible fréquentation limitant le budget envisageable. Dans l'ordre des priorités et fonction du financement je verrais bien : 1/ création, nécessitant nivellement, d'une piste si possible bleue descendant des environs de la gare amont du TSF Chaput vers la gare aval du TKD "Cuinat" permettant de nouveaux "circuits"(mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des contraintes écologiques) 2/ création d'une TCB Front de neige / gare aval actuelle du TKD "Cuinat", et d'un TS (permettant plus ou moins de remonter la piste évoquée en 1/, et donc de rejoindre très facilement La Toussuire). Un démantellement des deux TSF "Ormet" et "Charmette" serait alors envisageable pour réduire les coûts de fonctionnement (mais la piste de retour serait naturellement maintenue) 3/ implantation d'un ou deux TKE débutants à l'arrivée de la TCB (permettant aussi au passage de rejoindre facilement la piste de retour vers le front de neige pour ceux provenant de la nouvelle piste "1/")

Cordialement

-
1

#655 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

• TSF6 de la Salla

Posté 10 janvier 2025 - 10:45

@Paul , bonjour

Depuis 2016 et la création du charvin express et le retour de la piste du Lait (qui existait déjà il y a 20 ans en s'appelant "c'est tout bon") , ce secteur à l'écart de la piste du lièvre a été délaissé.
Il est aussi mal moins desservi avec le nouveau tracé du TSD et la suppression des Chalets.

Pour la Chavonnerie, rappelons le, c'est le ski club à l'époque qui a permis sa création.

Ce que je disais plus haut, pour moi le problème est commun. Beaucoup de frais pour le damage et l'entretien (du temps, du fioul etc...) pour une faible fréquentation.

Mon avis est un peu extrême mais :
- Les exploitants ont une délégation de service public , par conséquent, ils devraient arrêter de raisonner par l'argent mais plutôt comme la mise à disposition du maximum de pistes possible pour le client.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai peu d'espoir pour l'avenir de ces 2 pistes, voires de ces stations
0

#656 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 10 janvier 2025 - 11:24

Voir le messageAlbin, le 10 janvier 2025 - 10:45 , dit :

Beaucoup de frais pour le damage et l'entretien (du temps, du fioul etc...) pour une faible fréquentation.

Mon avis est un peu extrême mais :
- Les exploitants ont une délégation de service public , par conséquent, ils devraient arrêter de raisonner par l'argent mais plutôt comme la mise à disposition du maximum de pistes possible pour le client.

Qu'en pensez-vous ?

Il y a de plus en plus de skieurs qui vont hors pistes, alors pourquoi les exploitants devraient damer des pistes ou personne ou presque ne va. C'est la contradiction, d'un côtė les skieurs veulent des pistes damées partout, de l'autre ils n'hésitent pas à faire du hors piste quand ça les arrange.

En plus sur les Sybelles, il y a peu de risques en hors pistes à part quelques combes bien connues. Je pense donc que les exploitants ont raison de ne damer que les pistes les plus fréquentées
0

#657 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 10 janvier 2025 - 11:52

Service public ne peut pas être synonyme tout le temps de dépenses sans compter, à un moment il faut un équilibre (en France on est parmi les pires là dessus...).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#658 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

• TSF6 de la Salla

Posté 13 janvier 2025 - 07:46

Bonjour

On peut aussi raisonner à l'inverse, pourquoi aller dans des secteurs dans lesquels les pistes ne sont pas ouvertes ?

Si on part du principe qu'il y a peu de risque en hors piste aux Sybelles, pourquoi les bottières ont-elles été ouvertes 2 jours après le reste du domaine ? Je ne critique pas le fait que la Chavonnerie n'ait pas été damée (d'ailleurs le plan interactif a toujours dit qu'elle était damée) mais qu'elle n'ait pas été ouverte.

Le meilleur moyen de montrer la non fréquentation d'une station est de ne pas lui donner l'accès.
Aujourd'hui, malgré les mails de Laurent Deléglise qui me disent le contraire, je ne suis pas certain que Les Sybelles se donnent vraiment les moyens d'ouvrir l'intégralité du domaine.
0

#659 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 14 janvier 2025 - 17:39

Les Bottières et Saint Colomban proposent un ski différent par rapport au reste du domaine, avec un caractère sauvage beaucoup plus présent et à l'écart de la surfrequentation de certaines pistes.
Pour moi c'est un réel atout pour les Sybelles et bien évidemment il apparaît crucial de mieux valoriser ces 2 stations.
Pour les Bottières avec de la neige de culture et un retour station facilité depuis la Toussuire avec l'installation d'un tk pour éviter les rouges du Grand Truc qui ne sont pas adaptés aux débutants
Pour Saint Colomban, la priorité est le renouvellement des 2 tsf du bas du domaine et une liaison directe vers la Toussuire avec création de quelques jolies pistes exposées Nord-ouest sous cette liaison.

Par ailleurs, il m'apparaît indispensable de doubler les pistes de liaison qui sont souvent surchargées, avec une neige qui évoluent trop en journée et qui deviennent donc dangereuses, notamment pour les débutants (Vallons, Blanchons, combe Balme, Longe combe, Grande vadrouille, Ouillon 2, Marmotte, etc...)

Enfin, le domaine est moins attractif que certaines stations voisines du fait du manque de pistes au-dessus de 2000m, altitude qui garantit généralement un enneigement de meilleure qualité.
Les alpages entre le col du Glandon et le col de Bellard paraissent adapter pour cette extension en altitude, tout comme les pentes au dessus et dessous de Montfroid (exposition Nord)
1

#660 L'utilisateur est hors-ligne   mistefilou 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 22-mars 18

Posté 18 janvier 2025 - 20:03

Concernant les bottières, j'ai remarqué quelques détails qui confirme le fait que la soremet ne cherche pas à rentabiliser les bottières :
- l'état de la chavonnerie : avant le covid, la piste était débroussaillé chaque automne par le ski club pour éviter les arcosses et autres arbustes. Ce n'est plus le cas en raison du manque d'intérêt pour la piste par la soremet, une piste qui est pourtant l'une des plus belles du domaine.

- l'état de la piste " Sapins" qui, jusqu'au années 2010 était bien plus longue que le bout de 50 mètre appelé piste que l'on à depuis quelques années. Elle longeait le téléski et arrivait au niveau de la gare de départ. Maintenant, ce ne sont plus que des gros arbustes qui empêchent le passage même en hors piste.

La vitesse de remontée du TKE Marmottes, remontée déjà longue par nature, était à Noël en vitesse lente, ce qui fait un TKE de plus de 10 min de long, plus que le Grand Truc, c'est dire. Même si c'est pour des raisons d'économie, alors pourquoi le TKE Lauze est lui en vitesse normal, alors qu'il est bien plus court et "difficile"

- la piste de la chavonnerie est quelquefois balisée en " ski de randonnée" avec des petits jalons jaunes le long du chemin empruntant la piste. Cela implique une volonté de ne plus en faire une piste de descente, mais seulement de montée. Même si je salue l'initiative de faire un parcours spécifique ski de randonnée, pourquoi le faire sur une piste à des moments où elle pourrait être ouverte ?
0

• 37 Pages +
  • « Première
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • Dernière »