Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire - Forums Remontées Mécaniques

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Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers

#661 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 18 janvier 2025 - 21:07

La vitesse du TK Marmottes est ainsi depuis pas mal d'années (sa construction ?). Lorsque je l'avais emprunté pour faire le reportage en janvier 2018 il était déjà bien lent. Alors que Lauze réveillait bien.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#662 L'utilisateur est hors-ligne   mistefilou 

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Posté 19 janvier 2025 - 12:29

Il n'a jamais été très rapide, mais à Noël il y avait plus de 15 min de montée, ça ne donne pas envie de faire beaucoup de rotation dessus malgré les belles pistes desservi. Même si c'est compréhensible d'un aspect économie, pour le peu de jours que les bottières ont ouvert pour l'instant, les marmottes auraient quand même pût tourner en vitesse normale plutôt qu'en lente...
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#663 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 19 janvier 2025 - 21:29

 mistefilou, le 19 janvier 2025 - 12:29 , dit :

Il n'a jamais été très rapide, mais à Noël il y avait plus de 15 min de montée, ça ne donne pas envie de faire beaucoup de rotation dessus malgré les belles pistes desservi. Même si c'est compréhensible d'un aspect économie, pour le peu de jours que les bottières ont ouvert pour l'instant, les marmottes auraient quand même pût tourner en vitesse normale plutôt qu'en lente...


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#664 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 21 janvier 2025 - 09:25

Quelqu'un serait sur place pour constater l'absence de neige ?

Je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas de lâcher intermédiaire sur le TKE Marmottes entre P8 et P9, même si la liaison avec la Toussuire via Lauze n'est pas possible, l'ouverture partielle de marmotte pourrait proposer une alternative au TKE Cabris pour les clients Débutants/Intermédiaires.
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#665 L'utilisateur est hors-ligne   couennetine73 

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Posté 22 janvier 2025 - 10:53

Hello,
Pas mal d'échanges sur ce domaine, c'est plaisant.
Il n'est pas fait mention du changement climatique alors que c'est essentiel sur ce domaine où pas mal de secteurs sont limites en altitude et où les T° sont plus élevées que plus au Nord ou à l'Est.

Pour les Bottières, il faut regarder les choses en face, ils sont condamnés à ouvrur très ponctuellement. L'altitude est trop basse, l'exposition médiocre avec une humidité des sols très présente et il n'y a pas de neige de culture. Et même s'il y en avait, la production à faire serait énorme (piste + TK à enneiger) ! La seule solution aurait été une TC vers la Toussuire (on peut rêver que ça se fasse si un ascenseur valléen se fait depuis St Jean...).

Pour Saint Colomban, la commune a bien compris la solution. C'est une TC depuis le front de neige actuel vers la G1 TK Cuinat (un peu au-dessus) avec un 2e tronçon vers Pierre du Turc voir Ouillon. Notamment dans une logique de diversification 4 saisons. C'est pour ça d'ailleurs que l'idée de faire un TSF depuis G1 Cuinat vers le Chaput (sur un secteur à fort enjeux biodiversité en plus) n'est plus tellement dans les tuyaux (à juste titre selon moi car ça apporterait qqch que l'hiver).
Le pb est bien sur le coût du projet (démontage TSF Ormet, Charmette voir Bellard, construction TC et déplacement front de neige débutant vers Cuinat).

Pour St Jean d'Arves, quand ils ont fait le Charvin Express, ils auraient pu être plus visionnaires et anticiper l'avenir. Une TC ou une TMX aurait été plus pertinent plutôt que de créer une piste plein Sud à 1500m d'altitude où ils passent un volume d'eau stratosphérique chaque année sur une piste jamais bonne à skier et qui a couté très chère à faire. Ils ont mis des sapins en bordure de la piste cet automne pour faire de l'ombre du coup... Une descente en cabine combinée à une ouverture de la piste Lièvre (qui est un peu moins ensoleillée) quand la neige est là aurait été plus pertinente pour moi même si c'est difficile à entendre.

Pour St Sorlin, pas grand chose à dire, les aménagements prévus prochainement sont cohérents. Une TC (si elle se fait...) arrivant directement à l'Ouillon aurait été un plus (impact paysager fort certes) plutôt qu'au Gaston déjà régulièrement saturé. Elle devrait arranger la saturation récurrente du Rouet et s'inscrit dans une logique 4 saisons.

Idem à la Toussuire, j’attends impatiemment le 2e tronçon de la TC (histoire de déchausser pour plus que 250m de dénivelée...) et le remplacement du Grand Truc.
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#666 L'utilisateur est hors-ligne   mistefilou 

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Posté 22 janvier 2025 - 11:01

De souvenir, les problèmes de neige et de ruisseaux concernent surtout la partie au dessus du P9 sur la piste, mais c'est souvent un trou par-ci par-là, la piste n'est jamais complètement bloquée.

Un lâcher intermédiaire semble raisonnable, surtout que la piste est très proche du téléski. Je ne connais pas par contre les contraintes qu'implique un lâcher en milieu de ligne.
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#667 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 22 janvier 2025 - 13:20

Rien de compliqué pour le lâcher intermédiaire.
Il suffit qu'il ne soit pas contraignant vis à vis de la ligne pour éviter un déraillement (déjà moins sujet à risque sur un TKE), puis il faut l'installer, le raccorder sur les sécurités du pylône le plus proche et le baliser. soit 1h de boulot maximum.

C'est des choses qu'il m'est arrivé de faire à l'époque quand je bossais à la SATVAC en 2009/2010 sur le TKD Vadrouille I
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#668 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 22 janvier 2025 - 18:05

 couennetine73, le 22 janvier 2025 - 10:53 , dit :

Hello,
Pas mal d'échanges sur ce domaine, c'est plaisant.
Il n'est pas fait mention du changement climatique alors que c'est essentiel sur ce domaine où pas mal de secteurs sont limites en altitude et où les T° sont plus élevées que plus au Nord ou à l'Est.




Il y a un nouveau projet "4" saisons en cours, celui de l'Ouillon ayant été abandonné. Dans ce nouveau projet, il y a plusieurs attractions (dont une très longue tyrolienne) qui seront accessibles par les remontées mécaniques existantes depuis la Toussuire, Le Corbier et SJA. Sur St Sorlin, c'est au sommet du village que la commune a lancé la construction d'une luge sur rail et aussi d'une tyrolienne.
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#669 L'utilisateur est hors-ligne   chacha 

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Posté 06 février 2025 - 21:09

Bonjour, il y a des informations supplémentaires sur les TC de saint sorlin et le deuxième tronçon côte du bois?
Sur les réseaux (Facebook) il est annoncé pour 2025 la construction des deux mais pas plus.
Cela semble très vague…
Merci
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#670 L'utilisateur est hors-ligne   Xav221 

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Posté 23 février 2025 - 11:22

Bonjour
Ayant réservé l'an prochain pour saint sorlin , et malgré avoir lu toutes les pages du sujet depuis 5 ans, vous me faites un peu peur sur le temps d'attente pour accéder à l'ouillon entre le TSF des 3 lacs qui est très ancien et l'affluence à celui du rouet.


J'ai contacte la Samso et il m'ont répondu ce jour qu'ils étaient en attente d'autorisations administratives concernant les droits de passage pour la nouvelle télécabine.
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#671 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 23 février 2025 - 13:11

Bonjour Xav221 et soyez le bienvenue sur le forum.

En attandant du TC de la Sapinière, un dossier qui traine depuis 6-7 ans, le STF3 des 3 Lacs sera remplacé très vraisemblablement pour l'hiver de 2027.
Celà soulègerait sans doute le TSD6 Rouet.

Ensuite, le point noir de la liason (dans le sens inverse) se remplacera probablement vers le TSF Petit Perron.
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#672 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 23 février 2025 - 14:27

 Xav221, le 23 février 2025 - 11:22 , dit :

Bonjour
Ayant réservé l'an prochain pour saint sorlin , et malgré avoir lu toutes les pages du sujet depuis 5 ans, vous me faites un peu peur sur le temps d'attente pour accéder à l'ouillon entre le TSF des 3 lacs qui est très ancien et l'affluence à celui du rouet.





Pour le Rouet, il y a des jours et des créneaux horaires ou il y a plus de monde. Plutôt en fin de semaine, jeudi/vendredi et entre 10h30 et midi quand les skieurs de Toussuire/Corbier arrivent sur Saint Sorlin. Et encore, je n'ai jamais attendu plus que 15 minutes. Il y a quand měme du dėbit et la personne à l'embarquement fait bien remplir les 6 sièges.

Pour le TSF 3 Lacs, la Samso ne veut pas le remplacer avant d'avoir fait son tėlėcabine. Un TSD6 ėtait prévu pour 2025 et est donc reporté à 2028. Et en attendant rien n'avance concernant la télécabine... et ce n'est pas à cause de la mairie contrairement à ce que quelqu'un a rėpėté sur ce forum.
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#673 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 24 février 2025 - 10:18

Merci, Marie 738 pour ces infos supplémentaires.
Les info sur la réalisation ou pas de la TCD Sapinière sont certainement important.
Moi perso, comme touriste, je suis persuadé de l'intérêt d'une meilleure liason avec l'Ouillon.
Mais je comprends aussi, qu'il y a des persones qui ont des pb avec la situation de la ligne.
à suivre.

Pour la Toussuire, pour la suite de la télécabine de la Côte du Bois, la deuxième section, donc, y-a t'il déjà des projets?
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#674 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

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Posté 24 février 2025 - 10:29

Voir le messagemarie738, le 23 février 2025 - 14:27 , dit :

Voir le messageXav221, le 23 février 2025 - 11:22 , dit :

Bonjour
Ayant réservé l'an prochain pour saint sorlin , et malgré avoir lu toutes les pages du sujet depuis 5 ans, vous me faites un peu peur sur le temps d'attente pour accéder à l'ouillon entre le TSF des 3 lacs qui est très ancien et l'affluence à celui du rouet.





Pour le Rouet, il y a des jours et des créneaux horaires ou il y a plus de monde. Plutôt en fin de semaine, jeudi/vendredi et entre 10h30 et midi quand les skieurs de Toussuire/Corbier arrivent sur Saint Sorlin. Et encore, je n'ai jamais attendu plus que 15 minutes. Il y a quand měme du dėbit et la personne à l'embarquement fait bien remplir les 6 sièges.

Pour le TSF 3 Lacs, la Samso ne veut pas le remplacer avant d'avoir fait son tėlėcabine. Un TSD6 ėtait prévu pour 2025 et est donc reporté à 2028. Et en attendant rien n'avance concernant la télécabine... et ce n'est pas à cause de la mairie contrairement à ce que quelqu'un a rėpėté sur ce forum.


Arrêtons 5 minutes, la mairie n'y met quand même pas du sien sur ce projet qui a été initié il y a plusieurs années (avec l'ancienne municipalité d'ailleurs) et sur lequel les études ont déjà été lancées avant d'être suspendues. L'exploitant a la volonté et les moyens de le réaliser. Le blocage est plus administratif et foncier que technique ou financier. Nous en sommes là en bonne partie en raison de la divergence des désidératas entre la mairie (qui pousse pour le projet de remplacement du TSD Choseaux par une TC puis ajout d'un 2ème tronçon vers l'Ouillon) et l'exploitant (qui pousse pour un 2ème axe de liaison avec le reste des Sybelles). Et cette guerre d'égo bloquera la situation à minima jusqu'aux municipales de 2026. Pendant ce temps-là, toujours pas de renouveau du parc, et ce depuis 15 ans, alors que La Toussuire s'est dotée de la 1ère TC des Sybelles et va d'ailleurs en ajouter une deuxième prochainement.

Les TSF des 3 Lacs est dans les tuyaux depuis des années, à juste titre, mais ce n'était pas la priorité de la SAMSO, et l'on peut la comprendre. Aujourd'hui, il est (bien) plus pertinent d'ajouter un second axe de liaison avec le reste des Sybelles que d'optimiser la montée aux 3 Lacs depuis le haut de la Combe de la Balme.

On se demande encore comment Saint Sorlin ne peut être relié aux reste des Sybelles que par un TSD ! Aucun domaine relié digne de ce nom n'est organisé ainsi. Toutes les liaisons sont toujours doublées, voire triplées (ou plus). Je le répète souvent mais si le TSD de l'Eau d'Olle est arrêté (pour X ou Y raisons), St Sorlin est tout simplement coupé des Sybelles. La solution de repli est un trajet routier de 45 min. Est-ce qu'on se rend bien compte de cette aberration ?

On peut discuter du tracé de cette seconde liaison que serait la Sapinière, évidemment. On peut comprendre les revendications de certains riverains. Mais la nature du projet en lui même est d'une logique implacable. D'autant plus aujourd'hui, alors que le Gaston Express vient (ou va prochainement, je ne sais plus) connu une augmentation de débit, et que des aménagements seraient en réflexion sur la crête entre l'Ouillon et la pointe du Corbier.

Enfin pour répondre à la question de Xav : globalement, en période de pointe, on dépasse rarement les 15-20 minutes d'attente, pour peu que le personnel remplisse bien les sièges, effectivement. Mais il faut vite compter 30 min d'attente en cumulé à certains horaires pour monter par les TSD Choseaux puis Rouet jusqu'au Col des Lacs, oui. Là aussi, une deuxième liaison délesterait cet axe, car ce que veulent les gens, c'est vite monter en haut du domaine le matin et en début d'après-midi. Et on déchargerait aussi les pistes de retour station en fin de matinée ou d'après-midi, les gens descendant aussi par cette TC.

Ce message a été modifié par Switch - 24 février 2025 - 10:29 .

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#675 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 24 février 2025 - 13:47

Voir le messageSwitch, le 24 février 2025 - 10:29 , dit :


On se demande encore comment Saint Sorlin ne peut être relié aux reste des Sybelles que par un TSD ! Aucun domaine relié digne de ce nom n'est organisé ainsi. Toutes les liaisons sont toujours doublées, voire triplées (ou plus). Je le répète souvent mais si le TSD de l'Eau d'Olle est arrêté (pour X ou Y raisons), St Sorlin est tout simplement coupé des Sybelles. La solution de repli est un trajet routier de 45 min. Est-ce qu'on se rend bien compte de cette aberration ?








Vous ne semblez pas bien connaitre le domaine car l'accès routier aux autres stations des Sybelles en cas de fermeture de la liaison via Col des Lacs/Ouillon (ce qui arrive occasionnellement par tempête en altitude) se fait en 10 minutes en voiture ou avec la navette Sybelles gratuite via Saint Jean d'Arves/Le Corbier, le Charvin Express étant toujours ouvert. Et non pas en 45 minutes comme vous l'écrivez.

Concernant l'historique de cette liaison TC je le connais aussi bien que vous sinon mieux. Et vu les obstacles de droits de passage foncier et résidents secondaires que l'exploitant n'avait pas prévu au lancement de son projet, le maire a émis l'idėe d'une alternative qui ėtait intéressante pour l'avenir de sa commune en remontant notamment le front de neige.

Ce n'ėtait qu'une proposition mais ce n'est pas ça qui explique le retard du projet lancé 4 ans avant l'intervention du maire en 2023. Sans oublier que l'enquěte environnementale n'a jamais été faite et qu'il n'est pas certain que l'avis soit favorable.

Ce message a été modifié par marie738 - 24 février 2025 - 14:00 .

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#676 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

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Posté 24 février 2025 - 21:34

Voir le messagemarie738, le 24 février 2025 - 13:47 , dit :

Voir le messageSwitch, le 24 février 2025 - 10:29 , dit :


On se demande encore comment Saint Sorlin ne peut être relié aux reste des Sybelles que par un TSD ! Aucun domaine relié digne de ce nom n'est organisé ainsi. Toutes les liaisons sont toujours doublées, voire triplées (ou plus). Je le répète souvent mais si le TSD de l'Eau d'Olle est arrêté (pour X ou Y raisons), St Sorlin est tout simplement coupé des Sybelles. La solution de repli est un trajet routier de 45 min. Est-ce qu'on se rend bien compte de cette aberration ?








Vous ne semblez pas bien connaitre le domaine car l'accès routier aux autres stations des Sybelles en cas de fermeture de la liaison via Col des Lacs/Ouillon (ce qui arrive occasionnellement par tempête en altitude) se fait en 10 minutes en voiture ou avec la navette Sybelles gratuite via Saint Jean d'Arves/Le Corbier, le Charvin Express étant toujours ouvert. Et non pas en 45 minutes comme vous l'écrivez.

Concernant l'historique de cette liaison TC je le connais aussi bien que vous sinon mieux. Et vu les obstacles de droits de passage foncier et résidents secondaires que l'exploitant n'avait pas prévu au lancement de son projet, le maire a émis l'idėe d'une alternative qui ėtait intéressante pour l'avenir de sa commune en remontant notamment le front de neige.

Ce n'ėtait qu'une proposition mais ce n'est pas ça qui explique le retard du projet lancé 4 ans avant l'intervention du maire en 2023. Sans oublier que l'enquěte environnementale n'a jamais été faite et qu'il n'est pas certain que l'avis soit favorable.


Autant pour moi, j'ai complètement oublié la navette qui descend à St Jean ! :blink: Plus proche c'est certain. Mais ça reste un plan B sacrément dégradé.

Vous connaissez certainement énormément de choses sur énormément de sujets et bien mieux que tout le monde, mais visiblement peut-être pas autant que vous le pensez en remontées mécaniques, par contre. Le projet porté par la mairie est irréalisable en l'état, de part des aspects techniques, financiers et environnementaux. Avec le budget de ce projet, on pourrait faire la Sapinière et le nouveau 3 Lacs réunis.

Au passage, cette contre-proposition vient surtout du fait que l'équipe actuelle ne veut pas forcément poursuivre l'oeuvre de ses prédécesseurs. Et veut en profiter pour laisser sa marque à la commune. Mais à chacun son rôle : le maire gère sa commune, l'exploitant son domaine. C'est bien mieux ainsi.

Quant au projet initié il y a plusieurs années, il a certes connu ses erreurs au lancement, mais le pourrissement de la situation actuelle tient plus à la mauvaise volonté d'un petit nombre qu'autre chose. Comme souvent, chacun voit ses petits intérêts, au détriment de l'intérêt général.

Encore une fois, le projet actuel n'est pas parfait. Des erreurs ont été commises il y a quelques années, le tracé est perfectible et peut-être que certains points restent à finaliser. Mais un second axe de liaison est indispensable pour le développement de St Sorlin, quoi qu'en diront les quelques irréductibles. Je continue de croire que tôt ou tard, le bon sens l'emportera et ce projet verra le jour. Sous la forme actuellement prévue ou sous une autre.
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#677 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 24 février 2025 - 22:23

Voir le messageSwitch, le 24 février 2025 - 21:34 , dit :


Vous connaissez certainement énormément de choses sur énormément de sujets et bien mieux que tout le monde, mais visiblement peut-être pas autant que vous le pensez en remontées mécaniques, par contre. Le projet porté par la mairie est irréalisable en l'état, de part des aspects techniques, financiers et environnementaux. Avec le budget de ce projet, on pourrait faire la Sapinière et le nouveau 3 Lacs réunis.

Au passage, cette contre-proposition vient surtout du fait que l'équipe actuelle ne veut pas forcément poursuivre l'oeuvre de ses prédécesseurs. Et veut en profiter pour laisser sa marque à la commune. Mais à chacun son rôle : le maire gère sa commune, l'exploitant son domaine. C'est bien mieux ainsi.

Quant au projet initié il y a plusieurs années, il a certes connu ses erreurs au lancement, mais le pourrissement de la situation actuelle tient plus à la mauvaise volonté d'un petit nombre qu'autre chose. Comme souvent, chacun voit ses petits intérêts, au détriment de l'intérêt général.





Vous n'ėtiez pas encore sur ce forum que j'ėcrivais dėjà que la liaison Ouillon par le sommet des Choseaux et la Croix de fer est irréaliste car il y a un site classé avec la zone humide et qu'il n'y aurait jamais d'autorisation pour construire un téleporté, sans parler du côut. Il n'y a pas besoin d'être ni un homme ni ingénieur en remontées mécaniques pour le savoir.

Par contre, un espace débutant au sommet des Choseaux est lui réalisable, voire même indispensable avec le changement climatique et dans ce sens, une tc à la place du tsd Choseaux comme l'a suggéré le maire aurait du sens surtout pour les cours de ski.

En tout cas pour l'instant c'est la Samso qui entretient le pourrissement de la situation en retardant le remplacement des 3 lacs qui était prévu en 2025 dans la DSP Pour info, il a eu une grosse panne la semaine dernière heureusement entre midi et 14 heures au moment ou il y a moins de monde sur les pistes.

Ce message a été modifié par marie738 - 24 février 2025 - 22:27 .

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#678 L'utilisateur est hors-ligne   Yello 

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Voir le messagemarie738, le 24 février 2025 - 13:47 , dit :

Voir le messageSwitch, le 24 février 2025 - 10:29 , dit :




Vous ne semblez pas bien connaitre le domaine car l'accès routier aux autres stations des Sybelles en cas de fermeture de la liaison via Col des Lacs/Ouillon (ce qui arrive occasionnellement par tempête en altitude) se fait en 10 minutes en voiture ou avec la navette Sybelles gratuite via Saint Jean d'Arves/Le Corbier, le Charvin Express étant toujours ouvert. Et non pas en 45 minutes comme vous l'écrivez.



Supposons que, par un concours de circonstances très improbable, TSD 6 de l'Eau d'Olle soit inopérant vers 14h, en pleine saison des vacances de février. Faisons l'hypothèse qu'il soit nécessaire de ramener 1000 personnes (ou plus) vers l'autre vallée. Le bus vers Saint-Jean-d'Arves que j'ai utilisé une fois serait bien à la peine...
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#679 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 25 février 2025 - 06:46

Voir le messageYello, le 24 février 2025 - 22:37 , dit :


Supposons que, par un concours de circonstances très improbable, TSD 6 de l'Eau d'Olle soit inopérant vers 14h, en pleine saison des vacances de février. Faisons l'hypothèse qu'il soit nécessaire de ramener 1000 personnes (ou plus) vers l'autre vallée. Le bus vers Saint-Jean-d'Arves que j'ai utilisé une fois serait bien à la peine...




Ce n'est pas improbable, ça arrive 2 ou 3 fois dans l'hiver ( y compris en février) que la liaison ferme en dėbut d'après midi à cause du vent qui s'est renforcé. Dans ce cas, les skieurs sont rapatriés sur SJA par plusieurs navettes. Et měme s'il y avait une tc, la liaison pourrait aussi fermer s'il y a trop de vent côté Ouillon, surtout que des cabines sont aussi très sensibles au vent.

Evidemment la navette bus existe toute la saison pour dépanner les skieurs fatigués, ayant présumés de leur capacité de skis, les retardataires du soir ou en cas de fermeture occasionnelle de la liaison mais ne remplace pas une liaison skis au pied.
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#680 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 25 février 2025 - 15:09

St-Colomban n'a toujours pas d'exploitant pour la saison prochaine :

https://www.ledauphi...-hiver-prochain
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