Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire - Forums Remontées Mécaniques

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Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers

#801 L'utilisateur est hors-ligne   skieurdesommand 

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Posté 27 septembre 2025 - 22:14

Bonjour,
Je pense que le problème des Sybelles c'est d'avoir 4 exploitants distincts qui crèchent chacun avant tout pour leur paroisse, alors que le domaine skiable est bien commercialisé dans son ensemble (6 stations reliées, 310 km - bien qu'en réalité 150km - répartis sur 393 hectares - 1 forfait unique).
Tout domaine skiable comporte des parties excédentaires et d'autre déficitaires pour diverses raisons. Cependant, lorsqu'une grande partie déficitaire est exploité uniquement par une société sans réel soutiens de la part des autres ça mène à la situation désastreuse actuelle…
Ce type de fonctionnement est non viable, si l'objectif des acteurs est bien de préserver l'identité du domaines, à savoir, la connexion et le développement commun des 6 villages/stations, qui sont à l'origine même du nom "six belles"... Que deviennent les "Sybelles" sans Saint-Colomban ? Assumeront-ils de communiquer sur l'abandon d'une partie non négligeable du domaine, sur une surface skiable réduite, un nombre de km de pistes plus faibles, un changement de nom éventuel pour les "Cinqbelles" ?

Je pense que pour gérer un domaine de cette envergure de manière efficace, il faut un unique exploitant, stopper les guéguerres de clochers et regarder les problèmes en face et main dans la main. Malheureusement ça n'a pas l'air d'être la voie empruntée.
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#802 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 29 septembre 2025 - 08:13

*quatre belles.

Les bottières ne sont plus une priorité depuis déjà quelques années. Ils mettent en place une navette, pas d'ouverture de téléski, donc pas de frais de damage, de sécurisation, de personnel d'exploitation...

J'y suis encore passé samedi, avec le type de terrain et l'exposition, c'est impossible de pérenniser une liaison.
Le TKE Lauze est plein soleil, sur de l'ardoise.
Dernier à ouvrir, premier à fermer.

Remplacer les 2 TKE par un TSF ou TSD ferait une ligne de plus de 2000m de long, c'est malheureusement impossible, ça devait déjà être compliqué en 2012/2013 lors du passage TKD=>TKE, mais aujourd'hui vu la faible possibilité d'ouverture, le rapport de la cour des comptes je pense que les téléskis des Bottières seront démontés avant 2030 et il ne nous restera que des souvenirs.
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#803 L'utilisateur est hors-ligne   skieurdesommand 

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Posté 29 septembre 2025 - 08:33

Je pense que personne ne nie ici sur la disparition programmée de la neige à basse altitude sur les zones exposées dans les prochaines années. Cependant, les stations villages qui hébergent des locaux, comme des vacanciers venant dépenser leur argent localement, devraient avoir la possibilité de rejoindre rapidement les zones hautes et sécurisées en neige du domaine des Sybelles, via notamment des TSD ou des TCD performants. Ça constituerait un développement commun et homogène d'un domaine skiable et c'est valable pour chacune des 6 stations villages dont Les Bottières et Saint Colomban.
Le problème c'est que les sociétés ne gérant pas les zones en question n'en ont rien à faire, puisque c'est pour eux de l'argent dépensé sans retour sur investissement pour eux-mêmes.
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#804 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 29 septembre 2025 - 09:48

Les Bottières sont gérées par la SOREMET depuis 2012. Ce n'est plus une société d'exploitation indépendante (SAREBOT) depuis plus de 10 ans.
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#805 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 29 septembre 2025 - 09:51

Je ne connais pas bien la région, mais par delà les questions de morcellement (ou non) des exploitants, combien d'habitants à l'année dans le village de Bottières même. Et combien de lits touristiques ? (qui sont loués, et pas seulement utilisés 2-3 semaines au mieux durant l'hiver, comme résidence secondaire non mise en location)

Quand je vois les photos aériennes du village, j'ai vraiment du mal à voir comment une installation débrayable (ou même un très long TSF pas du tout attractif niveau temps de trajets) pourrait être rentable à cet endroit là, surtout si son rôle, au fil des années, se réduit de plus en plus au simple rôle de liaison. Et cela indépendamment du mode de fonctionnement du domaine (un exploitant, plusieurs exploitants).
Surtout qu'entre les Bottières et la Toussiure, il y a aussi le village/hameau de la Rochette qui ne peut être desservi que par navettes routières.

Et aussi que la liaison repose sur l'emprunt de pistes rouges, même si les deux TK devaient être remplacés par une installation accessible à la montée et à la descente (car les pistes du TSF Grand Truc nécessaires pour y accéder sont toutes rouges) . Ce qui veut dire qu'un débutant ou des familles devront continuer à prendre leur voiture ou des navettes jusqu'à la Toussiure pour pouvoir skier sur des pistes bleues (s'ils en ont marre de la seule piste bleu de la Bottières).

Bref, sauf gros développement de lits touristiques à la Bottière, je ne vois pas comment un tel projet pourrait se justifier. Indépendamment du réchauffement climatique d'ailleurs.

Ce message a été modifié par chris2002 - 29 septembre 2025 - 09:53 .

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#806 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 29 septembre 2025 - 10:59

Une TCD ou un TSD sur les Bottieres, personne ne peut investir là dedans. Les gens iront à La Toussuire et les Bottieres n'aura aucun mal à attirer les vacanciers en quête de calme et de nature (avec possibilité d'aller skier si l'envie se fait sentir). Le faible nombre de lits et d'infrastructures présentes en font une possibilité facile de reconversion à un coût économique et humain réduit. Une entreprise n'investit pas par charité, du moins dans le privé. Je rejoins l'analyse d'Albin.

Ce message a été modifié par Clément05 - 29 septembre 2025 - 10:59 .

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#807 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 29 septembre 2025 - 12:17

Abandonner le ski aux Bottières, je ne suis pas trop d'accord.
Biensur, son altitude et exposition ne sont pas trop favorables, mais les semaines/hivers quand il y a de la neige, les descentes et même le petit village assez sympa sont assez intéressantes pour s'y rendre au moins une fois, si on réside autre part dans les Sybelles.
J'ai trouvé un réportage sympa sur ce village faite par Maurienne reportages. Je soupçonne qu'il est autorisé de partager le lien.
Bonjour à vous.


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#808 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 29 septembre 2025 - 17:14

Voir le messageAlbin, le 29 septembre 2025 - 08:13 , dit :

Les bottières ne sont plus une priorité depuis déjà quelques années. Ils mettent en place une navette, pas d'ouverture de téléski, donc pas de frais de damage, de sécurisation, de personnel d'exploitation (...)Remplacer les 2 TKE par un TSF ou TSD ferait une ligne de plus de 2000m de long, c'est malheureusement impossible, ça devait déjà être compliqué en 2012/2013 lors du passage TKD=>TKE, mais aujourd'hui vu la faible possibilité d'ouverture, le rapport de la cour des comptes je pense que les téléskis des Bottières seront démontés avant 2030 et il ne nous restera que des souvenirs.
Il me paraît clair que seul un très hypothétique ascendeur valléen venu de Saint-Jean et passant par les Bottières aurait encore pu les sauver, car effectivement on est trop bas par là-bas: dommage, car c'est un endroit très sympathique quand il y a de la neige en suffisance, ce qui devient de plus en plus rare hélas.
Je me suis toujours demandé pourquoi avoir remplacé deux TKD par deux TKE...
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#809 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

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Posté 29 septembre 2025 - 18:37

MàJ de St Colomban
Surpris néanmoins que les Sybelles se passent de la Combe de Bellard :mellow:
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#810 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 30 septembre 2025 - 08:04

C'était inévitable. Pour le haut du domaine, ce n'est pas si simple non plus avec du personnel à rapatrier par le haut et non pas en gravitaire en fin de journée.

Sinon :
Dans le cours de cette discussion sur la situation et l’avenir du domaine skiable, Pierre-Yves Bonnivard a déclaré « que dans le cadre de la faisabilité d’un projet structurant qui pourrait d’ici 2 ou 3 ans permettre de remonter le front de neige en Bellard avec l’implantation d’un téléporté », le 9 octobre prochain le conseil municipal recevra Hervé Gaymard, président du département de la Savoie, qui sera accompagné d’élus au conseil départemental.

Il y a quelqu'un pour sortir le maire du déni ? C'est strictement utopique d'imaginer un téléporté du front de neige jusqu'à Bellard, Grand truc, Pierre du turc, Marolay ou bien encore Chaput.
Ce n'est pas viable.
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#811 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 30 septembre 2025 - 08:18

 Albin, le 30 septembre 2025 - 08:04 , dit :

C'était inévitable. Pour le haut du domaine, ce n'est pas si simple non plus avec du personnel à rapatrier par le haut et non pas en gravitaire en fin de journée.



Il y a d'autres endroits sur le domaine (télésièges de l'Eau d'Olle et Perrons) et sur d'autres domaines où le personnel doit aussi remonter le soir. Par motoneige avec les pisteurs ?
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#812 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 30 septembre 2025 - 08:34

 marie738, le 30 septembre 2025 - 08:18 , dit :

 Albin, le 30 septembre 2025 - 08:04 , dit :

C'était inévitable. Pour le haut du domaine, ce n'est pas si simple non plus avec du personnel à rapatrier par le haut et non pas en gravitaire en fin de journée.



Il y a d'autres endroits sur le domaine (télésièges de l'Eau d'Olle et Perrons) et sur d'autres domaines où le personnel doit aussi remonter le soir. Par motoneige avec les pisteurs ?


Je n'ai pas dit que c'était irréalisable, j'ai dit que ce n'était pas si simple. La piste de remontée du TSF Col de Bellard est assez raide, en dévers et étroite, je rappelle qu'une dameuse avait benné cet endroit là.
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#813 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 30 septembre 2025 - 08:41

Après une modification de commande du TSF4 pour pouvoir le faire rouler depuis la gare amont sans personnel en bas ne doit pas coûter si cher.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#814 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 30 septembre 2025 - 10:34

Le vrai problème à mon avis c'est si le TSF tombe en panne. Si en plus de devoir évacuer la ligne, il faut pouvoir potentiellement remonter plusieurs centaines de skieurs bloqués sur la piste par motoneige ou dameuse, cela peut vite être très compliqué.
A moins qu'en tout temps, un chemin d'évacuation soit planifié vers le bas, ce qui suppose quand même de sécuriser et entretenir un minimum une piste jusqu'à Saint Colomban (ou en tout cas, en cas de manque de neige, jusqu'à l'endroit le plus proche ou des véhicules tout terrain pourrait venir récupérer les skieurs bloqués)
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#815 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 30 septembre 2025 - 10:49

 Clément05, le 30 septembre 2025 - 08:41 , dit :

Après une modification de commande du TSF4 pour pouvoir le faire rouler depuis la gare amont sans personnel en bas ne doit pas coûter si cher.


Oui ce n'est clairement pas insurmontable, mais c'est joueur en cas de panne.

Pour faire simple, je pense que ce n'est pas une partie hyper fréquentée et que Les Sybelles n'ont pas envie de s'embêter à exploiter cela. C'est peut-être aussi pour "punir" la municipalité.

Pour rappel, ce n'est pas un secteur ni une piste simple à exploiter :
Image IPB
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#816 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 30 septembre 2025 - 11:12

 chris2002, le 30 septembre 2025 - 10:34 , dit :

Le vrai problème à mon avis c'est si le TSF tombe en panne. Si en plus de devoir évacuer la ligne, il faut pouvoir potentiellement remonter plusieurs centaines de skieurs bloqués sur la piste par motoneige ou dameuse, cela peut vite être très compliqué.
A moins qu'en tout temps, un chemin d'évacuation soit planifié vers le bas, ce qui suppose quand même de sécuriser et entretenir un minimum une piste jusqu'à Saint Colomban (ou en tout cas, en cas de manque de neige, jusqu'à l'endroit le plus proche ou des véhicules tout terrain pourrait venir récupérer les skieurs bloqués)




En cas de panne, ça ne serait pas des centaines de skieurs å rapatrier car "le secteur de Bellard couvert par ces deux remontées mécaniques représente 2% des passages skieurs Sybelles, selon le président des sociétés Soremet, Satvac et Samso".

Ils ne veulent pas s'embėter pour le peu de skieurs qui descendent sur ce secteur.
Mais c'est dommage pour les skieurs qui aiment le côté sauvage de ce versant. Et c'est au dėtriment de l'ensemble du domaine qui va devoir changer sa communication. Même si les Sybelles sont une marque déposėe que ce soit avec 4, 5 ou 6 stations et que le nom du domaine lui ne changera pas.
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#817 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 30 septembre 2025 - 12:15

Je confirme vos propos Marie, et je rajoute aussi qu'à mon avis, le fait que l'unique piste du col de Bellard soit une rouge est aussi un élément "bloquant", ça va freiner l'accès à pas mal de débutants.
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#818 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 30 septembre 2025 - 14:21

 Albin, le 30 septembre 2025 - 12:15 , dit :

Je confirme vos propos Marie, et je rajoute aussi qu'à mon avis, le fait que l'unique piste du col de Bellard soit une rouge est aussi un élément "bloquant", ça va freiner l'accès à pas mal de débutants.



C'est clair que ça limite le nombre de skieurs. Si c'était un seul exploitant å l'oeuvre, la Sata par exemple, non seulement elle aurait repris Saint Col et pris en charge le déficit (comme c'est le cas pour l'Alpe du Grand Serre cet hiver) mais en plus, elle est capable de faire d'une piste rouge, une bleue...En fait non, c'est peut-être mieux que Saint Col reste tel quel même sans liaison. J'ai lu que ça serait la gratuité pour tous les skieurs sur leur domaine débutant si la préfecture leur donne l'autorisation.


Edit : Les skieurs non débutants en résidence à Saint Col iront certainement skier sur Saint François Longchamp. C'est plus près, il y aura même peut-être une navette comme il y a 2 ans. Et même s'ils ne sont pas nombreux, ça sera autant de clients en moins pour les Sybelles et la Toussuire.

Ce message a été modifié par marie738 - 30 septembre 2025 - 15:25 .

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#819 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 01 octobre 2025 - 08:42

Pour changer un peu de sujet, il semblerait que le projet de télécabine de la vallée perdue aurait du plomb dans l'aile et qu'il ne verrait pas le jour l'année prochaine.

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