Thomas, le 7 12 2007, 15:17, dit :
Pour les pinces (Poma, fixes et débrayables(OmegaT)), je crois me souvenir que l'acier utilisé est du 48CD5 subissant un traitement thermique on dira classique."
Acier avec ajout de Chrome et Molybdène donc. Attention toutefois, on voit souvent dans les catalogues des aciéristes marquer "acier type XC35" (acier non allié avec taux de carbone de 0.35%) ou "35NCD4" (acier Nickel, Chrome, Molybdène). Mais une fois que l'on fait des analyses en radiocristallographie X on peut remarquer que 2 éprouvettes tirées de 2 ronds arrivant bruts du même fournisseur avec normalement les mêmes nuances d'acier, et dont seul le diamètre des ronds change, ont des compositions chimiques bien différentes...
A noter que la hantise en matière d'acier devant être résilient à basse température est la présence de soufre. Cela ne pardonne pas.
Une question annexe qui me turlupine en ce qui concerne les pinces (débrayable ou pas). Les surfaces en contact avec le câble au niveau du mors sont en acier, ou au contraire utilise-t'on d'autres matériaux pour augementer le coefficient de frottement et diminuer l'effort de serrage?