Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#101 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 29 août 2009 - 16:52

Petit aperçu des travaux du domaine skiable du Grand-Bornand aujourd'hui :

Tout d'abord, rien à bouger au téléski du Chouly qui est toujours entier.

Concernant l'enneigement des Envers, les canalisations sont en train d'être entérrés au niveau de l'arrivée du télésiège des Gettiers :
Image IPB

Image IPB

Le fût de remplacement du P20 de la télécabine du Rosay est arrivée récemment au jardin d'enfant des Gettiers. Il sera mis en place après la fermeture de fin de saison estivale de l'appareil :
Image IPB

Petit hors sujet "nature" :

Lors de ma balade, j'ai aussi vue que quelqu'un surveillait le départ du télésiège des Terres Rouges :
Image IPB

Hé oui, c'est bien une marmotte !!
Image IPB

Voila pour ce petit aperçu...

Ce message a été modifié par GPS-74 - 09 janvier 2010 - 23:11 .

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 29 août 2009 - 18:25

Jolies les photos des marmottes :MM: avec un TSF en plus :montagner:

Dc le Chouly n'est pas encore démonté ? Une saison de plus ou bien juste qu'ils ne sont pas trop pressés et qu'ils vont donc attendre l'automne ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   jojoy-05 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 13-mars 08

Posté 30 août 2009 - 13:01

Et la marmotte elle met le tsf dans du papier d'alu ? :montagner:
c'est meugnon!
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 30 août 2009 - 21:18

Le Chouly n'est pas encore démonté, il le sera certainement dans quelques semaines. Actuellement, les perches sont encore dans la glissière, la borne skidata et le panneau d'information du téléski installés. Je n'ai pas d'autres infos concernant le démontage.
J'effectuerai d'ailleurs cet automne une refonte du reportage de cet appareil avec de nouvelles infos recceuilli auprès de la SAEM et de nouvelles photos faites cet été...

Sur la première photo, la marmotte a les pattes avant posés sur la bâche recouvrant les banquettes des sièges. J'ai réussi à m'en approcher à moins de dix mètres sans lui fare peur pour prendre les photos...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 31 août 2009 - 09:32

Un grand merci pour les nouvelles photos qui montrent l'avancée des travaux pour l'enneigement atificiel de la piste des envers , jusqu'où les canalisations sont-elles prévues cette année? la joyère? le rosay? le crêt? par ailleurs pourquoi le pylone 20 de la tc du roasay est-il remplacé? le pylône actuel donne-t-il des signes de faiblesse?
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   snow74 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 31 août 2009 - 14:58

[La canalisation est prévu de s'arreter vers le Tsf des Languières.
Pour le P20 du Rosay c'est effectivement des signes de faiblesses qui engagent sont remplacement.
0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 21 septembre 2009 - 13:58

salut à tous

On est bientôt fin septembre te je me demandais où en étaient les travaux au grand bo sur la piste des envers et le remplacement du pylone du rosay? Est-ce que tout cela est fini , certains ont-ils des images?
Merci d'avance de poster des news quand vous en aurez !
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   snow74 

• TK Hörnli

Posté 26 septembre 2009 - 08:36

Salut zip,

Le remplacement du P20 du rosay a été effectuer dans la semaine par l'entreprise MBTM.
En se qui concerne la colonne pour les envers ils reste encore 2 semaines de travaux
avant d'arriver au pieds des languières
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 26 septembre 2009 - 23:01

salut snow
merci pour l'info et coté tsd de la floria l'été qui a passé a-t-il permis d'effacer en partie les traces du chantier au niveau de la gare aval? et concernant le téléski du chouly? est-il démonté ou est-ce reproté à l'an prochain?
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 septembre 2009 - 23:04

J'étais cet après midi au Chinaillon: le "cratère" de la Floria a reverdi et le téléski du Chouly est encore entier pour le moment.
In Ropeways I Trust
0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   snow74 

• TK Hörnli

Posté 27 septembre 2009 - 10:45

Il me semble que le demontage de chouly est reporté a l'année prochaine...
0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 27 septembre 2009 - 14:29

Ce serait cool,ça me permettrait d'aller "lui dire au revoir"...
Car c'est quand même une sommité dans le monde des RM,notre Chouly!
Je pense quand même que la SAEM serait bien inspirée de conserver la partie haute de cet appareil en implantant le départ au niveau de P18 et en créant un LSP.
Les utilisateurs du snowpark KGB apprécieraient l'attention et ça délesterait les Prarians I et II...mais je dis ça,je dis rien!

Ce message a été modifié par chin@ill - 27 septembre 2009 - 14:29 .

In Ropeways I Trust
0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   jejedenantes 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 31-juillet 06

Posté 03 octobre 2009 - 19:30

Voir le messagesnow74, le 27 09 2009, 10:45, dit :

Il me semble que le demontage de chouly est reporté a l'année prochaine...

Très bonne nouvelle!!!
Même si le démontage total ou partiel du Chouly est logique à court terme, le remplacement de Terres Rouges par un débrayable est nécessaire à moyen terme (même si ce n'est pas une priorité) : 2 tsd à cet endroit serait une très bonne chose...
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 03 octobre 2009 - 21:13

Au fait,n'était il pas question de rajouter cet automne des sièges à la Floria?
Et,si on démonte Chouly,passera t-on le TSD du Maroly en débit définitif(2800 pers/h)?
In Ropeways I Trust
0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   snow74 

• TK Hörnli

Posté 04 octobre 2009 - 08:43

C'est exact le TSD de la Floria doit passer de 2400 a 3200p/h (24 sièges) et le TSD du Maroly de 2250 à 2800p/h (16 sièges).
Et de nouveau sièges vont etre installé sur le TSF de la Duche
0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 04 octobre 2009 - 09:11

OK,merci!
Seul le TSD du Lachat restera donc à 2400 pers/h...
Je me permets une petite analyse,connaissant bien ce domaine skiable:les pistes de la Floria sont déjà une fourmillière,j'ai hâte de voir ce que ça donnera avec 800 pers/h en plus.
Quant au Maroly,on ajoute certes 400 pers/h de plus sur le TSD6, mais on en enlève à terme 900/h sur le Chouly: non seulement le compte n'y est pas mais surtout le flux de skieurs va changer et devenir moins cohérent,car il y aura moins de skieurs sur les larges boulevards peu pentus du Maroly et plus sur les pistes étroites et plus raides de la Floria...
Quitte à vouloir réaménager les flux de skieurs en optimisant le parc de RM,il apparaît effectivement indispensable de remplacer Terres Rouges à +/- long terme pour un TSD4 car le secteur Maroly est le mieux enneigé et le plus à même de stocker du skieur.

Ce message a été modifié par chin@ill - 04 octobre 2009 - 09:21 .

In Ropeways I Trust
0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 04 octobre 2009 - 09:23

Double de l'article publié sur www.ski-aravis.com (photos prises samedi après-midi sauf la première) :

Dimanche 4 octobre 2009 / le Grand-Bornand - Remplacement d'un pylône de la télécabine du Rosay, enneigement artificiel de la piste des Envers et fin de la rénovation du télésiège des Languières

Le pylône 20 de la télécabine du Rosay, situé à l'altitude maximale de l'appareil, vient de voir son fût de pylône remplacé par un neuf.

Le fût du pylône, en attente au jardin d'enfant des Gettiers fin août 2009 :
Image IPB

Le pylône rénové du Rosay il y a quelques jours :
Image IPB

Image IPB

Concernant les conduits pour l'enneigement artificiel de la piste des Envers, la colonne est en train d'être enterré au niveau du hameau des Gettiers. Il devrait arriver au départ du télésiège des Languières d'ici quelques jours. De là, ils ne seront prolongés à la piste des Envers l'été prochain.

Image IPB

Le télésiège des Languières a continué cet été sa rénovation entamé l'année dernière lors de la construction du télésiège débrayable de la Floria.

Le chalet de départ a été remplacé :
Image IPB

Les pylônes de la ligne ont fini d'être repeints :
Image IPB

Toujours rien du côté du démontage du téléski du Chouly. Je n'ai pas d'infos s’ils est annulé ou reporté...

Mais, pour ce qui est du raccourcissement du téléski du Chouly en sa seule partie supérieure, j’avais demandé ce printemps à la SAEM et il m’a été répondu que les téléskis du Prarian suffisent à ce rôle et qu’en si le téléski du Chouly devait être modifié, il faudrait refaire des terrassement sur la partie amont, gênante pour les skieurs venant du Prarian et devant traversée cette zone d’arrivée (même si le Chouly est équipé d’un LSP).

EDIT : pour le moment la SAEM ne compte pas remplacer le TSF3 des Terres Rouges. L'idéal serait en effet un TSD4. Il faudrait atteindre cet hiver pour voir ce que donnera la répartition des skieurs sans le TKD du Chouly et avec le débit augmenté du TSD6 du Maroly...

Ce message a été modifié par GPS-74 - 09 janvier 2010 - 23:16 .

0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 04 octobre 2009 - 09:45

Yep,merci pour ces photos: le vieux sycomore de la Côte est en train de jaunir,ça sent l'hiver!

Voir le messageGPS-74, le 4 10 2009, 10:23, dit :

il m'a été répondu que les téléskis du Prarian suffisent à ce rôle et qu'en si le téléski du Chouly devait être modifié, il faudrait refaire des terrassement sur la partie amont, gênante pour les skieurs venant du Prarian et devant traversée cette zone d'arrivée (même si le Chouly est équipé d'un LSP).

De toute façon,la SAEM veut éradiquer les TKD de son domaine: elle va très vraisemblablement rapidement remplacer les Prarians par un TSF4 car le tracé ,court,s'y prête à merveille niveau confort et coût.
Je dis depuis des années sur Skipass que l'ultime optimisation niveau Maroly serait un TSD4 partant de la G1 de Chouly et arrivant en G2 de Terres Rouges+ un TSF4 aux Prarians,sans oublier l'évolution du TSF4 Tolar en TSD4: je peux toujours rêver pour la totale,mais l'un des trois,qui sait...

Ce message a été modifié par chin@ill - 04 octobre 2009 - 18:26 .

In Ropeways I Trust
0

#119 L'utilisateur est hors-ligne   riclusaz74 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 04 octobre 2009 - 15:14

Du côté de La Clusaz, ca se précise pour la restructuration complète du Secteur Crêt du Merle - Crêt du Loup.
De source très fiable, Un nouveau Télémix (Type celui de l'Etale) va être construit au départ du Bossonet por rejoindre le haut du Crêt du Merle + Un TSF pour remplacer le TK du Bossonet (Ce télésiège ne desservira que l'arrêt intermédiaire). Pour l'accès au Crêt du Loup au départ du Crêt du Merle, Un TSD6 sera construit à la place du TSD actuel. Sinon, le TSF de La Ruade sera supprimé!
Enfin, on parle également d'un TSD6 pour la Combe des Juments. Les premiers travaux et terrassement devraient commencer l'été prochain, mais les premières mises en service n'interviendront que pour l'hiver 2011-2012, puis Hiver 2012-2013.
0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 04 octobre 2009 - 17:55

Merci pour les nouvelles de La Clusaz: le calendrier prévoyait que cet automne le projet serait arrêté,ce qui semble être le cas.

Mes analyses en mode rafale:

1)Un TSF4 pour aller jusqu'à l'intermédiaire du Bossonet,c'est du grand n'importe quoi car le tracé est très court(quelques centaines de mètres),la pente n'est pas adaptée aux débutants,ce serait affreux dans le paysage et enfin le secteur est situé trop bas donc inutile d'y investir sur du ski propre surtout quand on dispose de secteurs d'altitude pas assez optimisés !
Autant que les débutants montent via le télémix skier sur le bas du Loup où un TSF4 aurait pour le coup été bienvenu en lieu et place des téléskis Stade,Loup et Louveteau du fait de la longueur modeste du parcours...et que le TSF2 mini Loup va disparaître!

2)Le choix du télémix ,s'il ne m'enchante pas personnellement,ne me surprend pas car il faut reconnaître que c'est le meilleur pour cet appareil exploité l'hiver pour les skieurs,l'été pour les VTTistes et pour les piétons hiver comme été...

3)Rien à redire non plus pour un TSD6 au Loup,si ce n'est qu'il faudra prévoir de gros terrassement pour créer une vraie piste de desserte digne de son débit.

4)Pour Combe des Juments,un TSD6 à débit classique serait clairement surdimensionné car le débit actuel du TSD2 est suffisant quasiment tout le temps,surtout quand la piste n'est pas enneigée c'est à dire la majeure partie du temps!
On aurait donc droit à un appareil trait d'union type TCD8 de Celliers pauvre en véhicules (=avec des frais de maintenance maîtrisés)...sauf si on remodèle la piste Juments et qu'on la dote enfin d'enneigeurs,mais celà supposerait la création d'un cinquième lac ou l'agrandissement de celui du Merle.

Des projets en tous cas extrêmement ambitieux et limite obscènes quand on connaît le montant des investissements et l'état des finances de la SATELC...pas certain du retour sur investissement en terme de fréquentation car le facteur limitant pour les clients reste le prix des forfaits mais surtout l'accès et le stationnement problématiques!!!
Et si par hasard Annecy décrochait les JO en 2011,le projet serait vraisemblablement refondu !

Personnellement,je me contenterais déjà de l'échange des immondes TSF Praz/Ruade et de mes chers TKD Bossonet,TSD3 Merle et TSD3 Loup contre un télémix Bossonet/Merle et un TSD6 du Loup flambant neufs!

Ce message a été modifié par chin@ill - 04 octobre 2009 - 18:53 .

In Ropeways I Trust
0

• 190 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »