Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

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Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#1161 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 05 août 2014 - 23:57

Voir le messagezip6974, le 05 août 2014 - 23:47 , dit :

Voir le messagepisten, le 05 août 2014 - 22:31 , dit :

C'est très bien pour les économies, mais la question est pour la sécurité du publique un croisement piste de ski piste de montée TK ou un passage inferieur sans croisement, le quelle est le mieux?

Ta comparaison avec le pont cœur du village n'a pas lieu d'être car la configuration du terrain, la largeur de piste en amont et en aval, le nombre de passage non strictement rien a voir.

De plus j'ai un gros doute sur le fait que les entreprises soient moins gourmande en pleine saison ça sent le rafistolage.

La comparaison est tout à fait la bienvenue car si le nombre de skieurs n'est pas le même, le fait d'avoir un resserrement avec un passage en tunnel provoque de partout que ce soit à la clusaz ou ailleurs le même phénomène: panique des skieurs les moins aguerris, chutes en cascade et embouteillages ...et ce serait exactement la même chose avec une passerelle à cet endroit au grand bo.... L'économie de cette passerelle serait une excellente décision des nouveaux élus et pour le coup, effectivement s'il s'agit réellement d'une opposition d'un propriétaire ( rien n'est vraiment sur de ce coté-là, il ne s'agit que de suppositions)alors qu'elle aille jusqu'au bout ;-)

C'est très bien mais tu réponds pas a la question car un croisement avec une piste de montée et également dangereux il provoque du ralentissement de la panique embouteillage collision etc et ça de partout que ce soit au grand bo ou ailleurs le quelle est le plus dangereux? de plus je ne suis pas d'accord avec toi chaque ponts ou tunnels ne sont pas tous aussi dangereux il n'y a qu'a voir sur la route tout dépend de la pente d'entrée si il y a un virage etc etc ...
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#1162 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 06 août 2014 - 00:06

La solution existe et je l'avais préconisée il y a qq mois: faire débuter le tk du stade au dessus du croisement vue que la partie avale de la remontée ne "sert" à rien passant dans un morceau de forêt et que la piste associée pour la compétition s'arrête justement au dessus du croisement, cela ferait un tk plus court donc moins cher et règlerait la question de la passerelle, pour un investissement privé !!
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
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#1163 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 06 août 2014 - 06:32

Voir le messagezip6974, le 06 août 2014 - 00:06 , dit :

La solution existe et je l'avais préconisée il y a qq mois: faire débuter le tk du stade au dessus du croisement vue que la partie avale de la remontée ne "sert" à rien passant dans un morceau de forêt et que la piste associée pour la compétition s'arrête justement au dessus du croisement, cela ferait un tk plus court donc moins cher et règlerait la question de la passerelle, pour un investissement privé !!

Très bonne idée mais si elle n'est suivie par aucune des deux municipalités s'est peut être qu'il y a une raison non? :D/>

Ce message a été modifié par pisten - 06 août 2014 - 09:19 .

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#1164 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 06 août 2014 - 10:27

Et peut être que ça a un lien avec l'opposition du fameux propriétaire?
Au passage, cette opposition est tout a fait réelle et non une simple supposition de ma part.
Car entre la simple traversée d'une ligne de téléski et la réalisation d'une plateforme de départ sur un terrain, il y a tout un monde...

Je me répète mais le sens de l'intérêt commun voudrait qu'on supprime l'actuel téléski sans le remplacer: les TKD Prarian et le TSD6 Maroly, qui depuis les années 1990 desservent chacun un stade privatif relativement sous utilisé, ne débitent-ils pas déjà suffisamment pour absorber les flux de l'ESF et du Ski Club?
Ca vaudrait peut être le coup de faire l'essai, ne fut-ce qu'une saison: ski club et ESF sont prioritaires au remontées, ils n'auraient rien à y perdre...
Et peut être que si on avait restructuré le secteur des Gettiers en 1998 avec un TSD arrivant sur la butte des Outalays, on aurait pu permettre de desservir le stade de slalom en se passant du téléski éponyme avec certes un surcoût au départ mais à long terme des économies réalisées?
Mais pour cela il aurait fallu avoir une vision globale et à long terme, c'est à dire ne surtout pas céder aux pressions de ceux qui, non contents d'annexer des pans entiers du domaine skiable, veulent et obtiennent tout à la fois leurs nombreux stades débutant et leur stade de slalom au détriment des usagers lambda <_<

Ce message a été modifié par chin@ill - 06 août 2014 - 10:46 .

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#1165 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 06 août 2014 - 11:44

Si c'est une bonne idée que de faire débuter le tk au dessus du croisement et que comme le dit pisten il doit y avoir une raison que cela ne se fasse pas alors pisten va nous donner cette raison je pense :-))
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#1166 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 06 août 2014 - 12:26

Voir le messagezip6974, le 06 août 2014 - 11:44 , dit :

Si c'est une bonne idée que de faire débuter le tk au dessus du croisement et que comme le dit pisten il doit y avoir une raison que cela ne se fasse pas alors pisten va nous donner cette raison je pense :-))

Moi je n'ai pas la réponse c'était une question si c'est si simple comme tu le proposes mais que ce n'est pas suivi en plus par deux municipalités c'est qu'il y a une surement une raison.

Au passage je te confirme que cette opposition est bien réel puisqu'elle est confirmée par trois sources "officiel" comme tu aimes à le dire (conseil, club, service des pistes)

Ce message a été modifié par pisten - 06 août 2014 - 12:28 .

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#1167 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 06 août 2014 - 13:02

La raison je le pense: l'ESF :angry:
Eh oui donner ses sources c'est tellement mieux pisten ;-) Tu sais qu'aucun travail d'historien ne peut se faire sans sources sinon ce serait la porte ouverte à n'importe quoi ;-)
Alors vive cette opposition de source officielle ;-))Cela empechera peut-être la réalisation de la passerelle et permettra quelques économies.
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#1168 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 06 août 2014 - 20:52

Voir le messagezip6974, le 06 août 2014 - 13:02 , dit :

La raison je le pense: l'ESF :angry:/>/>
Eh oui donner ses sources c'est tellement mieux pisten ;-) Tu sais qu'aucun travail d'historien ne peut se faire sans sources sinon ce serait la porte ouverte à n'importe quoi ;-)
Alors vive cette opposition de source officielle ;-))Cela empechera peut-être la réalisation de la passerelle et permettra quelques économies.

C'est aussi une histoire de confiance, de plus je me suis aperçu que parfois même la source "officiel" n'était pas fiable en effet certaines sociétés te disent bien ce qu'elles ont envie de te dire ;)/>

Ce message a été modifié par pisten - 06 août 2014 - 20:52 .

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#1169 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 06 août 2014 - 22:46

C'est bien le souci dans notre société actuelle, pas assez de confiance dans l'expertise citoyenne qui est de plus en plus pointue et de ce fait les "mensonges" volontaires de certaines sociétés alimentent les "racontards" les "on m'a dit que" (d'où à mon sens la nécessité de donner ses sources pour éviter cet engrenage) qui ensuite vont provoquer la méfiance des entreprises, c'est un cercle vicieux dont il faudrait sortir en reconnaissant l'expertise du citoyen même s'il n'a pas son CAP ou son bac pro en btp. En effet, le citoyen a des idées, des avis souvent intéressants, il amène une vision différente de celui qui est "dans le domaine", il n'est pas dépendant sur le plan économique de la société qui bosse sur un chantier, il est donc libre de toute pression financière ou autre lobby bien qu' il finance au final bcp de ces investissements par l'impôt notamment. En l'écoutant davantage, on éviterait des âneries du type du tk du stade, du tsf du mini-loup ou d'autres dans d'autres domaines et donc du gaspillage financier et environnemental qui nous mène droit dans le mur ... Fin du hs
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#1170 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 10 août 2014 - 08:21

Comme je suis de bonne humeur ce Dimanche je vous donnes une info arrivée pour cette hiver d'une ligne d'enneigeurs sur Croix-fry.
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#1171 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 19 août 2014 - 18:44

Merci pisten, elle m'avait échappé celle la!
Par contre côté mauvaises surprises, arrêt des travaux de réhabilitation du Roc des Tours par MGM au Chinaillon alors qu'ils étaient en voie d'achèvement : le permis de construire a été annulé pour cause de manque de stationnement consécutif à sa requalication en résidence de tourisme alors que c'était un hôtel.
Et à La Clusaz une piste de VTT enduro à été officialisée dans le bois du Plan, évoluant sur le même espace que le sentier menant au Merle donc rendant celui ci extrêmement dangereux sans qu'aucune mesure de sécurité digne de ce nom puisse prévenir une collision entre un randonneur et un VTTiste lancé à pleine vitesse.
Visiblement l'activité VTT , génératrice de cash,est une priorité totale sur une activité de randonnée qui ne rapporte presque rien: tout le champ de desserte des RM dédiées au VTT est envahi par ces derniers qui circulent sans aucune restriction ou bon leur semble, jugez plutôt du scandale en observant le tracé de la piste 11:
Image IPB
À quand les piétons sur les pistes VTT ou les obstacles déposés dessus pour voir ce que ça fait?
Il s'est passé la même chose avec le speed riding en 2007, La Clusaz étant l'une des seules sinon la seule station à le permettre sur des pistes balisées.
Voilà pour le coup de gueule...
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#1172 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 26 août 2014 - 13:26

Suite à l'alerte lancée il y a qq semaines par un bloggeur sur mediapart sur la qualité des eaux à la clusaz, voilà des clichés qui en disent long sur le non respect des normes environnementales dans cette station et pendant ce temps 2 remontées mécaniques de plusieurs millions d'euros sont installées mais il n'y a pas d'argent semble-t-il pour assainir les cours d'eau et changer les pratiques d'un autre temps ;-(

http://blogs.mediapa...-par-les-images
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#1173 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 26 août 2014 - 15:53

Merci, zip6974, d'assurer le suivi de cette déplorable affaire: puisse celà avoir des répercussions, ces photos sont à vomir et j'espère qu'elles auront l'écho qu'elles méritent...
Pour plus d'objectivité, j'aimerais toutefois que Mediapart s'intéresse à tous les cours d'eau en aval des stations touristiques : ils me donnent en effet la désagréable impression de vouloir se payer La Clusaz, donc de n'être point objectifs...
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#1174 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 26 août 2014 - 18:10

Voir le messagechin@ill, le 26 août 2014 - 15:53 , dit :

Merci, zip6974, d'assurer le suivi de cette déplorable affaire: puisse celà avoir des répercussions, ces photos sont à vomir et j'espère qu'elles auront l'écho qu'elles méritent...
Pour plus d'objectivité, j'aimerais toutefois que Mediapart s'intéresse à tous les cours d'eau en aval des stations touristiques : ils me donnent en effet la désagréable impression de vouloir se payer La Clusaz, donc de n'être point objectifs...

"Se payer" la clusaz, peut-être mais il faut bien commencer par une station ;-)et le dossier est conséquent pour la clusaz....même si j'imagine que ça existe aussi ailleurs...
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#1175 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 26 août 2014 - 18:15

Ils pouvaient très bien épingler en un même article plusieurs voire toutes les stations concernées, toutes ces photos se ressemblent d'où qu'elles proviennent...or il ne l'ont pas fait ce qui, je trouve, enlève de l'impact à cette publication en en donnant une impression d'information biaisée.
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#1176 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 26 août 2014 - 20:13

Il s'agit d'un blogueur qui habite la clusaz et qui a posté sur le site mediapart...cela explique pourquoi la clusaz est visée car c'est un reportage de la part d'un habitant du coin...
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#1177 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 26 août 2014 - 20:16

Eh bien j'espère que des blogueurs d'autres stations suivront son exemple ;)
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#1178 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 26 août 2014 - 20:36

Info du journal des propriétaires des aravis: les projets de la saem au grand bo pour les années futures ( après 2014) sont : le plateau du rosay, le remplacement du tk du Châtillon pour des raisons de sécurité et le renouvèlement des cabines et des pinces pour la tc du rosay...pour le moment pas d'échéancier pour le tk du Châtillon alors que pour la tc du rosay cela devrait se faire sur 2-3 ans à partir de 2015.
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#1179 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 26 août 2014 - 20:38

De bonnes nouvelles dis donc!
Je suis content qu'on ne refasse pas le Rosay entièrement, ça aurait tué toute capacité d'investissement pour 10 ans: enfin une éclaircie, on ne va pas cracher dessus...
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#1180 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 26 août 2014 - 20:56

De bonnes nouvelles oui même si le tk du stade pour 2014 n'en est pas une ...après faut voir pour le tk du Châtillon ce qui est prévu et espérer que peu d'argent soit mis pour le plateau du rosay...concernant la tc du rosay, dans le même journal (édition précédente) il était indiqué néanmoins que les 2 gares seraient refaites ....en tout cas content de voir que de nouveaux dossiers apparaissent en lien avec la nouvelle équipe ( tk du Châtillon) ;-)
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