Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 94
  • 95
  • 96
  • 97
  • 98
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#1901 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 décembre 2016 - 09:31

Le risque en terme de flux serait quand même que tout le monde se concentre au Maroly et que les pistes ouest soient désertées et ne servent qu'à rentrer au village, non?
In Ropeways I Trust
0

#1902 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 25 décembre 2016 - 09:53

Guigui74, le 25 décembre 2016 - 09:31 , dit :

Le risque en terme de flux serait quand même que tout le monde se concentre au Maroly et que les pistes ouest soient désertées et ne servent qu'à rentrer au village, non?

C'est déjà un peu le cas non?
0

#1903 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 25 décembre 2016 - 09:55

Oui mais à mon avis ca se renforcerait, surtout si le tour du Lachat devient effectif;)
In Ropeways I Trust
0

#1904 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 25 décembre 2016 - 10:37

Mais l'accès est possible par les pistes pour revenir au tsd lachat ...après quand la neige fait défaut comme en ce début d'hiver et bien il n'y pas de possibilité on peut trouver cela dommage mais un télésiège à cet emplacement n'est pas une priorité pour toutes les raisons expliquées plus haut...trop de retard a été pris dans les investissements pendant le dernier mandat et il faut rattraper désormais ...mais si il y a 2/3 bonnes saisons alors ce sera peut être possible d'envisager une remontée partant du maroly et menant au lachat...
Sinon aujourd'hui le tsd maroly et la piste des chardons blancs vient s'ajouter aux ouvertures du domaine ;)
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#1905 L'utilisateur est hors-ligne   Antlilas 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 06-mai 14

Posté 26 décembre 2016 - 21:33

Refroidissement des températures prévu dans la semaine... Si il y a réellement une fenêtre de froid, va falloir en profiter...
0

#1906 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 27 décembre 2016 - 17:22

Le refroidissement n'interviendra qu'à partir de vendredi, avant ce seront encore des inversions de températures importantes que devront subir les stations. À partir de dimanche et sur 3/4j on devrait avoir un peu de froid mais rien de bien folichon et niveau ciel la neige naturelle risque d'être peu fréquente donc ce n'est pas encore une perspective joyeuse pour les stations mais malgré cela il y a du monde cette semaine ..espérons que les stations arrivent à limiter les dégâts ..
0

#1907 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 27 décembre 2016 - 18:17

Pas certain du tout qu'il y ait du monde pour ça j'ai une bonne source les immeubles voisins ou d'habitude sur cette semaine il y a plus une place le soir, la on en est très loin je dirais 50% il faudra quelques noël avec beaucoup de neige pour retrouver la confiance des clients.
0

#1908 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 27 décembre 2016 - 21:57

Et moi je suis sur place pour voir qu'il y a du monde ;)
Pas autant que certaines années mais un peu plus que l'an passé
Sinon d'après le journal des propriétaires des aravis, il semblerait que la nouvelle piste rouge du lachat soit pour la prochaine saison 2017/2018 ;)
0

#1909 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 27 décembre 2016 - 23:38

moi aussi je suis sur place et des amis qui ont un resto le ressente aussi on est largement en dessous de l'an passé qui était déjà en baisse

Ce message a été modifié par pisten - 27 décembre 2016 - 23:42 .

0

#1910 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 27 décembre 2016 - 23:55

Eh bien non Je ne suis pas d'accord moi aussi je connais des restaurateurs dans la station qui disent que c'est un peu mieux que l'an passé ;) tu es donc bornandin ou chave ?
Sinon à noter aussi l'ouverture des lignes s et xs du snowpark ;) les canons tournent au chinaillon ce soir notamment sur les gettiers, peut être une tentative d'ouverture d'ici la fin de semaine s'ils peuvent produire la nuit ...? À suivre, en tout cas ils ne renoncent pas et continuent leurs efforts pour tenter d'ouvrir plus d'ici la fin de semaine c'est admirable et ce n'est pas valable de partout ailleurs , bravo à la station. Un retour très positif sur le nouvel office du tourisme aussi.
Enfin le programme d'enneigement artificiel sur tout le mandat coûtera 4 millions d'euros dont 1,2 de subventions de la région et du département soit un coût de 2,8 pour la station. La station disposera à terme d'environ 250 Enneigeurs.
0

#1911 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 28 décembre 2016 - 15:25

On est quand même bien loin de la foule des grands jours pour une des semaine normalement la plus chargé de la saison.....
Image IPB
Certainement la meilleur piste que propose grand bo actuellement à 14h c'est presque désert.

Un peu mieux ^sur Manigod côté Croix Fry
Image IPB

Quand à Balme difficile de dire puisque la cam de Bergerie ne donne plus accès au départ à 1800m depuis le milieu de saison passée mais le parking est complet.
Image IPB

Ce message a été modifié par pisten - 28 décembre 2016 - 16:05 .

0

#1912 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 28 décembre 2016 - 17:04

Lol bel exemple de volonté de montrer ce qui t'arrange ;) puisque selon l'heure on aurait pu avoir l'inverse au niveau du rendu des images. Bien sûr qu'il n'y a pas la foule habituelle ou celle des vacances de février et cela est valable dans les 3 stations mais il y a quand même du monde.
Au passage à manigod soit disant la meilleure station pour avoir su profiter des rares plages de froid de novembre ca fait vraiment pas envie de skier sur une bande de 15 mètres de large avec pas de neige autour lol ce qui explique d'ailleurs la concentration et l'effet "nombre" des skieurs sur une si étroite piste !
Au moins au grand bornand la piste des tarines celles du prarian et celle des chardons blancs proposent des largueurs et des longueurs plus importantes et un environnement enneigé en bord de piste ce qui fait que si tu es un skieur moyen et que tu rates ton arrêt en bord de piste tu peux tjs te rattraper et éviter d'abîmer les skis sur la terre juste à côté voire de se blesser, c'est limite dangereux ce qu'ils proposent à manigod selon moi.
Sinon les canons ont fonctionné en début de matinée sur le chinaillon plateau du Rosay, piste des envers et maroly d'en bas ...ils font un boulot énorme et franchement bravo à eux. J'ai des retours positifs de ceux qui sont venus faire un peu de ski et qui saluent les efforts accomplis ...même s'il y a tjs des grincheux pour trouver que c'est pas assez ceci ou trop cela ;)

Ce message a été modifié par zip6974 - 28 décembre 2016 - 17:10 .

0

#1913 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 28 décembre 2016 - 18:51

Aujourd'hui beaucoup de monde sur balme parking blindés navettes avec du monde.
Pour le grand bo j'ai pas les mêmes retour que toi Zip6974 ça râle pas mal, mais je pense que c'est la même chose sur les deux autres stations. Comme je leurs dit skier sur valtho !!!!!
J'ai amené mon amie à valtho pour une journée elle veux plus chausser les ski au grand bo ......
0

#1914 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 28 décembre 2016 - 20:35

Comparer val tho et le grand bornand ça n'a rien à voir lol Moi pour rien au monde je voudrais skier dans cette usine à skis même s'ils ont la neige et des remontées modernes, la pollution visuelle est trop forte !
Reportage à l'instant dans le jt de france 2 sur la clusaz et pas sur que ce soit une bonne pub avec les images du merle et ses taches de neige et contrairement à ce que tu constates à balme, Marieva, la fréquentation est annoncée en baisse notamment dans les magasins de location de 40% ! Or les magasins sont révélateurs de la présence ou non des touristes donc peut-être que ce sont les locaux qui skient sur balme ...
0

#1915 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 28 décembre 2016 - 20:58

Pour la pollution visuelle, il suffit de se rendre sur Geoportail, de définir deux stations à comparer, de choisir deux dates puis de voir laquelle de ces stations a le plus accru dans l'intervalle son emprise sur l'environnement (donc a eu l'empreinte écologique la plus forte): il y aurait des surprises en comparant La Clusaz ou le Grand-Bo avec une station tarine dite "usine"...l'usine, c'est d'abord quand on entasse beaucoup de gens sur une faible surface de pistes, donc un ratio Km de pistes/nombre de lits.
Pareil pour le taux de raccordement au réseau d'assainissement.
Voila des indicateurs objectifs, indépendants du ressenti.
In Ropeways I Trust
0

#1916 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 28 décembre 2016 - 21:15

Sachant que le ressenti est ce qui guide la plupart des touristes je crois que le choix est vite fait niveau pollution visuelle...cependant pour le grand bornand, la disparition du tk du chouly n'a pas été compensée, celle à venir du tsf du crêt également et pour les autres remontées nouvelles depuis 17 ans elles n'ont fait que remplacer des anciennes et le projet sur les gettiers entrainera la disparition d'une vieille remontée de plus ( tsf outalays)donc à part le tk des combes qui a fait son apparition en 2012, le grand bo a plutôt rationalisé son domaine de remontées, ce qui n'est pas vrai partout effectivement

Ce message a été modifié par zip6974 - 28 décembre 2016 - 21:16 .

0

#1917 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 28 décembre 2016 - 22:18

Tu as raison l'aspect cosmétique joue indéniablement pour l'instant en faveur des stations du massif, qui par ailleurs sont des villages avant d'être des stations de ski...
On ne peut décemment comparer un site conçu et pensé pour le ski ne vivant que l'hiver avec un village attractif à l'année pour lequel la neige n'est qu'une des facettes, même importante, et non le tout.
On ne peut comparer un site éloigné des bassins de population avec un site qui en est proche et bénéficie des avantages induits en terme de fréquentation lissée sur l'année, il faudrait sans doute que le massif joue toujours plus la carte des quatre saisons qui installe une économie pérenne et non saisonnière en utilisant sa situation exceptionnelle car la part économique du ski va inexorablement diminuer, n'en déplaise aux climatosceptiques de tous poils.
D'où mon scepticisme sur les investissements portant sur la pérennisation du ski de basse altitude et le bétonnage induit, qui grêve inexorablement cette toute relative authenticité des lieux, pourtant motrice de la fréquentation touristique...
On assiste depuis 15 ans à une fuite en avant faisant qu'on approche toujours plus de la rupture d'équilibre, c'est tout.
In Ropeways I Trust
0

#1918 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 28 décembre 2016 - 22:35

La "fuite en avant" dont tu parles elle ne me semble pas si évidente...et si elle existait vraiment elle est due à l'absence d'activité qui remplace le ski et qui rapporte autant aux locaux ...tout simplement !
0

#1919 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 28 décembre 2016 - 23:40

Non zip je ne dit pas qu'il y avait plus de monde que l'année dernière juste pas mal de monde sur balme parking pleins voilà . Je ne ski pas sur les arsvis en ce moment ça ce comprends .......
Et je respecte ton point de vue sur valtho même si le miens diffère du tiens tous les gouts sont dans la nature.
0

#1920 L'utilisateur est hors-ligne   sapey74 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 03-janvier 11

Posté 29 décembre 2016 - 02:45

Sinon, on pourrait rester sur le sujet "REMONTEES MECANIQUES", et laisser ce débat à d'autres forums.
0

• 190 Pages +
  • « Première
  • 94
  • 95
  • 96
  • 97
  • 98
  • Dernière »