Voilà le mont Lachat de Châtillon en 1980 avant qu'il ne soit trop dégradé, j'ai identifié les composantes de sa face nord, là où passe la mythique Noire du Lachat:

J'y ai matérialisé la voie 1, celle qui emprunte le grand couloir, et la voie 2 dite "de la corniche", qui emprunte la face ouest avant de plonger face nord en franchissant une corniche.
Voici le plan de 1976/77, sachant que le TSF2 du Lachat ouvrit début 1977:

A l'origine il y a donc deux pistes noires en face nord, l'une à l'est de la face nord, l'autre à l'ouest de celle ci (la fameuse Noire du Lachat) et une troisième sur l'actuel espace freeride, sur la face est du Lachat de Châtillon.
On note une piste rouge en face ouest s'arrêtant à l'intermédiaire du TSF2 qui fut construit mais jamais utilisé!
La Noire du Lachat, modulo l'imprécision relative du plan Novat, ne donne pas l'impression claire d'emprunter le grand couloir mais plutôt de prendre la corniche donc de commencer en face ouest: il faudrait demander confirmation aux anciens pisteurs ou aller sur Géoportail.

Là pour le coup c'est bien moins ambigu, la Noire passe bien d'abord en face ouest avant de franchir la corniche vers la face nord comme c'est la cas actuellement.
La piste noire située à l'est de la face nord existe encore et une noire "de la Côte" ou "du Châtillon" apparait à partir de la piste rouge ouest (actuelle Gypaète).
Cette mythique vue de 1982 de la face nord du Lachat de Châtillon semble confirmer que l'itinéraire de la corniche est tout aussi skié que celui du grand couloir et peut-être même plus:

L'itinéraire de la corniche est bien sur le plan, il est skié, c'est donc bien une piste!
On voit bien par rapport à l'image de 1980 que la création d'un véritable col à coup de mine a permis de transformer la piste noire est en "rouge sur Floria", un gros coup porté au relief...

En 1982 justement, les choses évoluent notablement, la piste "splitte" en deux: la Noire du Lachat se rapproche du grand couloir nord tandis que la récente noire de La Côte (ou du Châtillon) s’étend vers l'amont et reprend le passage face ouest en crête, celui qui est en train d'être bullé au moment où j'écris ces lignes.
La rouge sur Floria est prolongée par une rampe en dévers étroite vers cette époque là.

A partir de 1983 fini le passage en face ouest par la corniche, la Noire du Lachat vient carrément se lover dans le grand couloir, donc dispose de son accès direct depuis la "rouge sur Floria " qui a depuis été rebaptisée "Lanches".
Cet état de fait perdurera jusqu'en 1995 où le passage en face ouest et la corniche seront réhabilités:

C'est la situation qui prévaut encore aujourd'hui, le grand couloir ayant toujours été accessible aux plus téméraires et desservi par les secours avant 1982 puis après 1995, périodes durant lesquelles il ne constituait pas le parcours officiel.
Concernant le communiqué de la SAEM je constate qu'ils disent "Cette nouvelle piste respecte
intégralement les 2 pistes emblématiques au sommet du Lachat, « La Noire du Lachat »(...)" alors qu'un peu plus loin on peut lire "la Noire verra
son accès facilité", alors que je viens de montrer sur la base de photos officielles et de PDP officiels que cet accès est depuis 1995 le passage en face ouest vers la corniche, et qu'il l'a même été avant 1982, sachant que cette zone est passée au bull!
J'espère que ces éléments seront jugés objectifs, si ce n'était pas le cas j'estime avoir fait ce que j'ai pu à travers ce post pour que les non initiés comprennent.
J'en profite pour vous annoncer que je renonce, à compter de ce jour et jusqu'à nouvel ordre, à modérer quoi que ce soit et qui que ce soit sur ce fil: qu'on ne compte pas sur moi pour nettoyer, pour encore m'en prendre plein la face.
Et d'autant moins que, malgré son ton fort peu amène et très désagréable la plupart du temps, ce forum apporte bel et bien des informations qui depuis 2008 se sont la plupart du temps révélées justes, qu'elles émanent de sources officielles ou officieuses, le tout avec des analyses pertinentes qui ont plus souvent qu'à leur heure révélé des vérités parfois des années avant que les faits ne les démontrent, je pense à quelques investissements mal orientés qui se sont révélés être des échecs plus ou moins cuisants.
En 2014 il me fallut créer une discussion privée portant le même titre que ce sujet avec la mention "off", toujours active, sur laquelle les membres du terrain ont pu continuer à poster des informations de terrain moyennant une garantie de discrétion, des informations qui se sont toujours vérifiées et qui pour une grosse partie ne sont jamais sorties dans le forum public puisque c'est devenu impossible sans devoir rendre des comptes à tout bout de champ sur la provenance de l'information, ce qui aurait pu nuire grandement à nos sources.
Je ne trouve pas cette situation normale, c'est juste désolant d'en être arrivé là et de n'avoir toujours pas pu fermer cette discussion off qui est toujours active près de 4 ans après sa création, c'est donc un constat d'échec que je fais: je suis lassé du procès perpétuel sur ce forum si particulier que n'ai jamais pu y faire normalement mon travail de modérateur.
De mon point de vue je le redis, le ton général de ce forum est un fidèle reflet de tout ce qu'on peut entendre sur le terrain, c'est donc pour moi de l'authentique: c'est une des raisons qui fait que je ne trouve pas que le nettoyer soit pertinent, que je préfère arrêter plutôt que de le dénaturer, l'aseptiser quand sur le terrain les échanges sont tout aussi vifs.
Mais des raisons il y en a bien d'autres, que j'ai déjà eu tout le loisir d'expliciter au décours de ces 119 pages: je reconnais que j'ai comme d'autres ma part de responsabilité dans cette situation et pour être honnête je ne la crois pas anodine, même si je crois avoir toujours eu à cœur de justifier soigneusement chacun de mes propos face a un lectorat exigeant de ce point de vue et qui ne s'en laisse pas conter.
Je tiens à remercier ceux qui, en public ou par MP, après s'être engueulés avec moi ou pas en public ou en MP, m'ont soutenu dans cette tentative avortée, que ce soit de longue date ou plus récemment.
Sur ce bonne chance pour la suite: s'il vous plait, n'oubliez jamais que ce fil ne sera que ce que vous en ferez, que vous êtres tous responsables de son ambiance et que chaque détail compte car ici on marche toujours sur des œufs