Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 117
  • 118
  • 119
  • 120
  • 121
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#2361 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 17 septembre 2017 - 08:54

De vrais gamins, c'est si marrant de vous voir vous battre comme ça pour des conneries... :D/>

J'aimerai pas être modérateur quand il s'agira de nettoyer tout ça, à moins que certains n'arrivent avant à comprendre que leurs remarques ont été totalement disproportionnées et qu'ils le fassent d'eux même maintenant que c'est possible..!

Ce message a été modifié par j'ib - 17 septembre 2017 - 08:54 .

0

#2362 L'utilisateur est hors-ligne   sapey74 

• TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03-janvier 11

Posté 17 septembre 2017 - 10:30

Deux pages de prise de tête pour discuter de la couleur d'une piste et l'entrée d'une autre, franchement cela dépasse l'entendement.
Revenons au sujet principal et des photos des travaux réalisés permettront à chacun de se faire une idée... sans pour autant repartir dans des débats stériles et souvent teintés de mauvaise foi.
En tout cas la neige est annoncée des 1500 / 1600 mètres et cela ne va pas simplifier les choses.
0

#2363 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 17 septembre 2017 - 10:39

Neige annoncée oui mais en faibles quantités et redoux dès milieu de semaine donc cela ne devrait pas trop perturber les travaux ...au grand bo comme à côté à la clusaz d ailleurs
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#2364 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 17 septembre 2017 - 11:00

Pas la peine de re-provoquer sappey, merci ! :)

Si tu dis ça, relis la discussion et tu verras que ces dernières pages ont aussi permis d'apaiser la discussion et de permettre à chacun de vider son sac.
0

#2365 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 17 septembre 2017 - 13:25

La Noire du Lachat possédait bien 2 panneaux au sommet : l'un pour marquer l'entrée "normale" et l'autre pour marquer "l'accès plus facile". Mais si je me trompe pas, le panneau de l'entrée normale avait été endommagé au début de l'hiver et retiré par sécurité avant qu'il ne tombe dans la noire voir pire, sur des skieurs... C'est probablement pour ça qu'il avait "disparu"

Voir le messagepisten, le 17 septembre 2017 - 00:06 , dit :

Je vais parler d'une chose que personne n'a encore évoquer et que je trouve positif(tu vois zip je ne suis pas de mauvaise fois et trouve du positif) mais c'est héllas la seul chose de positif de ce projet pour moi, cette nouvelle route va permettre aux engins de damage de monter plus vite et plus en sécurité qu'auparavant ce qui va permettre une ouverture plus rapide par mauvais temps et je ne sais pas si ce n'est pas la la principal préoccupation de la SAEM.

Pour compléter ce point, il faut revenir en l'an 2001. La construction d'un TSD nécessitait l’acheminement du matériel en G2, d'où la création de cette route assez imposante puisqu'il fallait permettre la montée de morceaux tel que les lanceurs, les contours,... qui ne rentrent pas dans un vulgaire 4x4.
Mais au fur et à mesure des années, un nouveau problème est apparu : la clientèle devenant plus pointilleuse, il fallait damée la piste des Lanches, puis la nouvelle piste 2000 par tout temps et à toute période, et cela posait un problème de taille.
Vous n'avez jamais compris pourquoi, lorsque ça arrive des fois le 20 mars, la Gypaète ferme pour toute la fin de saison ?
C'est parce que les engins de damage actuels sont plus lourd que ceux d'il y a 15 ans et que lorsque la neige de printemps est trop molle, la dameuse n'arrive plus à monter ni les Lanches ni la 2000 en toute sécurité ! Elle glisse et repart en arrière... sauf que pour s'accrocher aux câbles, il faut déjà monter une première fois au sommet (logique...) d'où le déneigement du chemin d'été de la Gypaète pour toute la fin de saison (le premier qui dit qu'il n'a jamais vu ce chemin déneigé en fin de saison je l'assomme).
En effet, ce chemin d'été est le seul dont la pente est suffisamment basse pour guider une dameuse au sommet par toute condition !
Bref, si ça veut bien faire la Gypaète est condamnée au 10 avril mais lorsque ça va mal, elle est condamnée 3 semaines avant voir plus ! D'où le projet de l'Aiglon pour déplacer ce chemin de la piste de la Gypaète, et ainsi garantir l'accès en dameuse au sommet sous une neige de printemps (d'où la pente de 18/20% évoquée par Pisten, tout en conservant l'exploitation de la Gypaète jusqu'à mi-avril qui ne sera plus coupée par 3 fois par le passage de la dameuse de déneigement... Le gros trou du second virage (pas loin des paravalanches) doit d'ailleurs être rebouché pour décaler la Gypaète dessus
Donc il y a bien des raisons lié à l'exploitation du secteur.
Autre solution : on imagine que l'on ne crée pas l'Aiglon et on ne déneige plus la Gypaète avant la fermeture du Lachat et on fait un mois de ski sur les pistes des Lanches et de la 2000 non damée une seule fois pendant tout ce temps ! Vous en pensez quoi ?

Ce message a été modifié par GPS-74 - 17 septembre 2017 - 13:26 .

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
5

#2366 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 17 septembre 2017 - 14:23

Merci GPS pour cette intervention, je sais que d'autres stations ayant la même problématique ont développé d'autres solutions qui ne peuvent peut être pas être mise en œuvre ici.
Je pense que la SAEM aurait du communiqué sur ce problème et la solution choisi.

Voilà également comme promis les photos de la Duche je ne commenterais pas simplement pour que tout le monde comprennent je numéroterais les virages ils sont au nombre de trois.
Le numéro 1/
Image IPB

Image IPB

LE 2
Image IPB

Image IPB

Le 3 non terrassé
Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par pisten - 17 septembre 2017 - 14:28 .

2

#2367 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-août 17

Posté 17 septembre 2017 - 14:28

Je ne comprends pas l'utilité des virages, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne .
0

#2368 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 17 septembre 2017 - 16:32

Merci GPS 74 comme tjs tu apportes des explications simples qui permettent de comprendre le projet sur l'aiglon et sur le versant ouest du lachat même si à mon sens le communiqué de la saem permettait de le comprendre deja car il était complet ( la saem disait bien que ce projet visait aussi à simplifier le damage sur le secteur cf page précédente dans un de mes posts)
Pour la duche, les virages ont je pense 2 utilités :
-permettre de stocker la neige dans ces espaces pour peut être enneiger le bas qui ne sera pas équipé en canons faute d'accord avec les proprios des terrains
-permettre peut etre un damage plus simple car mine de rien la partie haute est plutot pentue et comme c'est une piste exposée sud qui prend vite la chaleur le soir elle ressemble souvent à un champ de mines difficile à damer peut être ...
Ce n'est qu'une supposition ...autre intérêt peut être de ces virages c'est d'élargir la piste ...
0

#2369 L'utilisateur est hors-ligne   sapey74 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 03-janvier 11

Posté 17 septembre 2017 - 16:45

merci à toi GPS 74 pour ces précisions utiles dans le débat.
[/quote]
0

#2370 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 septembre 2017 - 18:08

Voilà le mont Lachat de Châtillon en 1980 avant qu'il ne soit trop dégradé, j'ai identifié les composantes de sa face nord, là où passe la mythique Noire du Lachat:
Image IPB
J'y ai matérialisé la voie 1, celle qui emprunte le grand couloir, et la voie 2 dite "de la corniche", qui emprunte la face ouest avant de plonger face nord en franchissant une corniche.
Voici le plan de 1976/77, sachant que le TSF2 du Lachat ouvrit début 1977:
Image IPB
A l'origine il y a donc deux pistes noires en face nord, l'une à l'est de la face nord, l'autre à l'ouest de celle ci (la fameuse Noire du Lachat) et une troisième sur l'actuel espace freeride, sur la face est du Lachat de Châtillon.
On note une piste rouge en face ouest s'arrêtant à l'intermédiaire du TSF2 qui fut construit mais jamais utilisé!
La Noire du Lachat, modulo l'imprécision relative du plan Novat, ne donne pas l'impression claire d'emprunter le grand couloir mais plutôt de prendre la corniche donc de commencer en face ouest: il faudrait demander confirmation aux anciens pisteurs ou aller sur Géoportail.
Image IPB
Là pour le coup c'est bien moins ambigu, la Noire passe bien d'abord en face ouest avant de franchir la corniche vers la face nord comme c'est la cas actuellement.
La piste noire située à l'est de la face nord existe encore et une noire "de la Côte" ou "du Châtillon" apparait à partir de la piste rouge ouest (actuelle Gypaète).
Cette mythique vue de 1982 de la face nord du Lachat de Châtillon semble confirmer que l'itinéraire de la corniche est tout aussi skié que celui du grand couloir et peut-être même plus:
Image IPB
L'itinéraire de la corniche est bien sur le plan, il est skié, c'est donc bien une piste!
On voit bien par rapport à l'image de 1980 que la création d'un véritable col à coup de mine a permis de transformer la piste noire est en "rouge sur Floria", un gros coup porté au relief...
Image IPB
En 1982 justement, les choses évoluent notablement, la piste "splitte" en deux: la Noire du Lachat se rapproche du grand couloir nord tandis que la récente noire de La Côte (ou du Châtillon) s’étend vers l'amont et reprend le passage face ouest en crête, celui qui est en train d'être bullé au moment où j'écris ces lignes.
La rouge sur Floria est prolongée par une rampe en dévers étroite vers cette époque là.
Image IPB
A partir de 1983 fini le passage en face ouest par la corniche, la Noire du Lachat vient carrément se lover dans le grand couloir, donc dispose de son accès direct depuis la "rouge sur Floria " qui a depuis été rebaptisée "Lanches".
Cet état de fait perdurera jusqu'en 1995 où le passage en face ouest et la corniche seront réhabilités:
Image IPB
C'est la situation qui prévaut encore aujourd'hui, le grand couloir ayant toujours été accessible aux plus téméraires et desservi par les secours avant 1982 puis après 1995, périodes durant lesquelles il ne constituait pas le parcours officiel.
Concernant le communiqué de la SAEM je constate qu'ils disent "Cette nouvelle piste respecte intégralement les 2 pistes emblématiques au sommet du Lachat, « La Noire du Lachat »(...)" alors qu'un peu plus loin on peut lire "la Noire verra son accès facilité", alors que je viens de montrer sur la base de photos officielles et de PDP officiels que cet accès est depuis 1995 le passage en face ouest vers la corniche, et qu'il l'a même été avant 1982, sachant que cette zone est passée au bull!
J'espère que ces éléments seront jugés objectifs, si ce n'était pas le cas j'estime avoir fait ce que j'ai pu à travers ce post pour que les non initiés comprennent.

J'en profite pour vous annoncer que je renonce, à compter de ce jour et jusqu'à nouvel ordre, à modérer quoi que ce soit et qui que ce soit sur ce fil: qu'on ne compte pas sur moi pour nettoyer, pour encore m'en prendre plein la face.
Et d'autant moins que, malgré son ton fort peu amène et très désagréable la plupart du temps, ce forum apporte bel et bien des informations qui depuis 2008 se sont la plupart du temps révélées justes, qu'elles émanent de sources officielles ou officieuses, le tout avec des analyses pertinentes qui ont plus souvent qu'à leur heure révélé des vérités parfois des années avant que les faits ne les démontrent, je pense à quelques investissements mal orientés qui se sont révélés être des échecs plus ou moins cuisants.
En 2014 il me fallut créer une discussion privée portant le même titre que ce sujet avec la mention "off", toujours active, sur laquelle les membres du terrain ont pu continuer à poster des informations de terrain moyennant une garantie de discrétion, des informations qui se sont toujours vérifiées et qui pour une grosse partie ne sont jamais sorties dans le forum public puisque c'est devenu impossible sans devoir rendre des comptes à tout bout de champ sur la provenance de l'information, ce qui aurait pu nuire grandement à nos sources.
Je ne trouve pas cette situation normale, c'est juste désolant d'en être arrivé là et de n'avoir toujours pas pu fermer cette discussion off qui est toujours active près de 4 ans après sa création, c'est donc un constat d'échec que je fais: je suis lassé du procès perpétuel sur ce forum si particulier que n'ai jamais pu y faire normalement mon travail de modérateur.
De mon point de vue je le redis, le ton général de ce forum est un fidèle reflet de tout ce qu'on peut entendre sur le terrain, c'est donc pour moi de l'authentique: c'est une des raisons qui fait que je ne trouve pas que le nettoyer soit pertinent, que je préfère arrêter plutôt que de le dénaturer, l'aseptiser quand sur le terrain les échanges sont tout aussi vifs.
Mais des raisons il y en a bien d'autres, que j'ai déjà eu tout le loisir d'expliciter au décours de ces 119 pages: je reconnais que j'ai comme d'autres ma part de responsabilité dans cette situation et pour être honnête je ne la crois pas anodine, même si je crois avoir toujours eu à cœur de justifier soigneusement chacun de mes propos face a un lectorat exigeant de ce point de vue et qui ne s'en laisse pas conter.
Je tiens à remercier ceux qui, en public ou par MP, après s'être engueulés avec moi ou pas en public ou en MP, m'ont soutenu dans cette tentative avortée, que ce soit de longue date ou plus récemment.

Sur ce bonne chance pour la suite: s'il vous plait, n'oubliez jamais que ce fil ne sera que ce que vous en ferez, que vous êtres tous responsables de son ambiance et que chaque détail compte car ici on marche toujours sur des œufs ;)
In Ropeways I Trust
8

#2371 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 17 septembre 2017 - 19:18

Bon vent chinaill alias guigui74...
Ce fil continuera à vivre meme sans ta présence et/ou modération car les aravis continuent d'intéresser et de provoquer des discussions à bâtons rompus. Pour ma part je continuerai à poster les infos que j'obtiens de manière tjs officielle ce que je ne serai pas obligé de faire apres tout ...je continuerai à défendre le grand bo ma station de cœur depuis plus de 30 ans et que j'ai vu se moderniser dans les années 90/2000 puis se laisser distancer de manière inquiétante à la fin des années 2000 avant de reprendre des investissements importants et nécessaires pour son avenir.
On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs donc ok tout n'est pas parfait dans ce que fait la station MAIS ce qui est fait a le mérite d'exister et surtout a le mérite de repositionner la station au même niveau que ses concurrentes alors qu'elle avait été distancée pendant une période récente par l'absence d'investissements. Je préférerai tjs des investissements qu'une station qui s'endort sur ses lauriers.
Les récents investissements sur la neige de culture vont placer le grand bo dans les premiers rangs des domaines les plus largement couverts et cela répond complètement aux 2 derniers hivers sans trop de neige.
Les nouvelles créations de pistes, les aménagements divers sur d'anciennes pistes ont des buts simples : favoriser l'accès au domaine par faible enneigement surtout quand ces pistes ne sont pas enneigées artificiellement. Chaque station fait ainsi et cela se comprend.
Enfin je pense que si chacun donnait ses sources comme je le fais et comme je l'ai souvent demandé cela faciliterait le tri entre les rumeurs les envies des uns et des autres et la réalité. Quand on voit que meme le communiqué de la saem est remis en cause cela interroge...je fais confiance à ceux qui sont sur le terrain et qui gèrent au plus près les affaires du domaine skiable, ils savent mieux que nous ce qu'il en est même si on est des passionnés des stations.
Accordons leur la crédibilité qu'ils méritent. Ensuite qu'on ne soit pas d'accord cela peut s'entendre mais je ne peux accepter et personne ne peut accepter en démocratie que ce qui est vérifié soit remis en cause par n'importe qui...je n'irai pas faire la leçon à un docteur qui connaît mieux que moi son job ...faisons de meme avec ceux qui sont au plus près du terrain au grand bo et ailleurs. À l'heure où les sites de fake news se multiplient, il serait dommageable pour la crédibilité de ce fil des aravis qu elles se multiplient aussi ici. À ce titre les contributions de GPS 74 sont tjs un éclairage au plus proche de la réalité et vérifiées, il est au plus près du terrain et sa participation est précieuse ici. J'espère qu'il viendra plus souvent apporter des précisions/infos ;)

Ce message a été modifié par zip6974 - 17 septembre 2017 - 19:30 .

0

#2372 Invité_remontees_*

Posté 17 septembre 2017 - 19:36

Zip, on a compris, pas besoin d'en rajouter une couche sur guigui74 ni de l'attaquer comme ça, calme :)
0

#2373 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 17 septembre 2017 - 20:27

Aucune attaque personnelle @remontees ce que j'ai écrit est ce que je pense comme il l'a fait ...tout va bien ;)
Sinon pour demain cela devrait être blanc vers 1800m avec les premières chutes "significatives" mais heureusement cela va fondre en fin de semaine ;)

Ce message a été modifié par zip6974 - 17 septembre 2017 - 20:29 .

0

#2374 Invité_remontees_*

Posté 17 septembre 2017 - 20:28

Voir le messagezip6974, le 17 septembre 2017 - 20:27 , dit :

Aucune attaque personnelle @remontees ce que j'ai écrit est ce que je pense comme il l'a fait ...tout va bien ;)/>

Un peu quand même :lol2:
0

#2375 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 17 septembre 2017 - 20:35

Sinon j'avais posté la question il y a qq posts mais y a t il eu des travaux sur manigod cet été sur le domaine ? Où en est le projet des nouvelles remontees effectuant la liaison avec la clusaz ? Si qu'un sait merci ;)
0

#2376 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie

Posté 18 septembre 2017 - 15:54

Je sais que c'est évoqué depuis longtemps mais savez-vous où en est la démolition du TSF le crêt ?
0

#2377 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 18 septembre 2017 - 16:38

Rien n'a bougé pour le crêt pour le moment, il est tjs en place.
0

#2378 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie

Posté 18 septembre 2017 - 16:57

Voir le messagezip6974, le 18 septembre 2017 - 16:38 , dit :

Il ne devait pas être démonté il y a 2 ans ?
0

#2379 L'utilisateur est hors-ligne   CLZ74 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 10-septembre 14

Posté 18 septembre 2017 - 17:20

Ce forum sans Chinaill, c'est comme les Aravis sans clocher à bulbe. Le lecteur occasionnel trouve cela triste et dommageable pour l intérêt de ce qui n est qu un forum de discussion.
5

#2380 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 18 septembre 2017 - 17:24

Voir le messagefafa7169, le 18 septembre 2017 - 16:57 , dit :

Voir le messagezip6974, le 18 septembre 2017 - 16:38 , dit :

Il ne devait pas être démonté il y a 2 ans ?

Si mais gps74 m'avait indiqué que le service des pistes attendait au final les déplacements/enlèvements d'autres remontées liées au projet sur le front de neige des gettiers pour tout faire en même temps donc je pense que cela attendra l'été prochain.
0

• 190 Pages +
  • « Première
  • 117
  • 118
  • 119
  • 120
  • 121
  • Dernière »