Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 128
  • 129
  • 130
  • 131
  • 132
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#2581 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 26 novembre 2017 - 16:21

Voir le messageremontees, le 26 novembre 2017 - 14:43 , dit :

Voir le messagezip6974, le 26 novembre 2017 - 13:49 , dit :

@remontees il n’y a aucun projet de remplacement de la tc du rosay elle est repartie pour 10 ans au moins ;) avec des cabines neuves ;)

J'ai bien compris, mais faut voir comment ça va durer et si ça va correspondre aux besoins de la station.

Pour prendre un exemple similaire, la Plagne avait remplacé les cabines de Belle Plagne-Roche de Mio en remettant à niveau l'installation mécanique (contrairement au Rosay) pour 10 ans environ aussi et la télécabine est toujours là, sature et donne une mauvaise image à la station. ;)

Pour résumer la situation comme tu m´as dit ne ps connaître la station :
- soit en 2014 avec le changement d’equipe Ils changeaient la tc en totalité ( révision des 30 ans prévue en 2016 qui a été étalée sur 3 ans ), dépensaient plus de 10 millions d’euros au bas mot et ne pouvaient plus investir sur la rénovation et l’extension de l´enneigement artificiel ...résultat de ce choix avec les 2 derniers hivers peu enneigés : la station n’aurait pas pu ouvrir certains secteurs avant des semaines, aurait perdu des touristes et serait dans une situation critique auj
-soit en 2014 le choix ( qui a été fait) était de privilégier les investissements sur la neige artificielle ( 4 millions sur 3 ans ) bénéficier des subventions de la région dans le cadre du plan neige et lors de la révision des 30 ans de la tc du rosay décider de changer uniquement les cabines pour apporter du confort et une image plus moderne à la station sans compter je pense une augmentation du débit par les 8 places assises et 2 debout et ne pas obérer les capacités d’investissement sur l’avenir ..
Je suis certain que le bon choix a été fait ...tu aurais fait lequel toi? Sans compter que la délégation de service public à la saem arrive à expiration l’an prochain et qu’il’est rare que dans ce cas l’exploitant accepte de faire des investissements colossaux ne sachant pas s’il sera reconduit dans sa gestion ...la commune a réussi à négocier ou imposer à la saem de changer les cabines sinon la tc repartait avec ses vieilles cabines car jamais la saem n’aurait accepté d’investir des millions d’euros pour la changer alors qu’elle ne sera peut être pas reconduite l’an prochain ...je crois qu’on peut remercier la commune d’avoir su négocier ce changement de cabines 1 an avant la fin du contrat alors que rien ne l´y obligeait ...
Tu le vois @remontees les choses ne sont pas aussi simples que certains voudraient le faire croire ;)

Ce message a été modifié par zip6974 - 26 novembre 2017 - 17:08 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#2582 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 26 novembre 2017 - 16:37

Zip, la SAEM n'est que gestionnaire du domaine et non propriétaire en ce sens la SAEM entretient les RMS mais ne fait pas d'investissement en RMs nouvelle elle dépend du bon vouloir de la commune pour les investissements donc dans ce cas précis la commune à refilé le Bébé à la SAEM d'ailleurs cela devrait changé lors du renouvellement de concession puisque il y a bien des chances que l'on aille vers une société gestionnaire et propriétaire comme c'est le cas pour la SATELC par exemple.

Ce message a été modifié par pisten - 26 novembre 2017 - 16:39 .

0

#2583 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 26 novembre 2017 - 16:46

Et pendant ce temps les canons continuent d’enneiger un max les pistes du grand bo ;) ça tourne depuis ce matin c’est impressionnant ;) bravo à la station pour avoir investi autant dans ce domaine : 50% du domaine est assuré en neige artificielle et ça va payer pour le biathlon et les vacances de noel ;)
0

#2584 L'utilisateur est hors-ligne   August 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 26 novembre 2017 - 17:29

Les canons tournent à fond sur certaines parties du domaine, plus en altitude les canons ne tournent pas et j'ai même remarqué une perche à neige manquante sur les lanches , je ne sais pour qu'elle raisons ....
Aucune ouverture possible sur le Maroly le week end prochain puisque de ce que j'ai vu les passerelles n'ont pas encore été remises sur les pylônes du Châtelet ( dont le sens a été inversé ) ... je ne sais pas si c'est possible de tout mettre en place en 5 jours ....
Pour le rosay j'espère que ces cabines seront réutilisable lors du changement de la télécabine dans 10/15 ans . Apres je ne sais pas quoi penser de la politique de faire du neuf avec du vieux ... les cabines Sa change certe mais les gares et la ligne non ! Le câble est aussi très vieux et d'origine , à ce stade l'âme à l'intérieur n'existe plus et le câble pert donc de son diamètre ... la câble ne passera pas les 5 ans à venir à mon avis .
Les cabines sont par contre très jolis de ce que j'ai vu sur les photos .
Apres zip quand tu dis que si on l'avais change on aurait été "mal" et bien je pense que l'on ne peut en juger ... le grand bornand était déjà doté d'un système de neige culture avant 2014 , plus restreint certe mais tous les secteurs qui chaque année nous sauvent la mise même avant 2014 , et bien ils n'on été que modernise mais était déjà équipe ! ( ormis le haut des tarines qui depuis qu'il a été mis en place n'a pas vraiment assuré de début de saison en raison des inversions ...) donc déjà je pense que remplacer la tc n'aurait pas altéré les ouvertures ..... de plus on ne peut pas prétendre dès supposition dans la mesure où il faudrait savoir exactement l'impact financier ! Parce que en admettant que la télécabine aurait été change , jamais on aurais perdu de la clientèle puisque le visage de la station était change ! À partir de la. de nouvelles offres simple au sommet du rosay comme l'alpage express et une bonne com' aurait pu vraiment mettre en valeur la nouvelle tc et le grand bo .
Pour greneche et petit loups , c'était 1,5M chacun tout compris sois 3M bien loin des 8 que tu annonces zip et donc bien loin du prix d'un debrayable ....
hum le reblochon
0

#2585 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 26 novembre 2017 - 17:45

@august ... mdr ! Sur les prix des tsf de la clusaz c'est du grand n'importe quoi ...
Pour l'absence de fonctionnement des canons en altitude c'est aussi du grand n'importe quoi puisque ceux sur la partie intermédiaire de la 2000 et ceux du haut des tarines fonctionnent ....et je ne savais pas que les chardons blancs étaient équipés avant 2014 ou que les canons des gettiers avaient été changés avant 2014 ...
Et pour le choix qui s'offrait en 2014 et leurs conséquences ....le nouveau visage de la station se fait par les cabines neuves et leur design introuvable ailleurs tu vois que c'est le bon choix qui a été fait ....;)

!! MODERATION !!

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 26 novembre 2017 - 17:50 .
Raison de l'édition : Du calme 2 fois !

0

#2586 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 26 novembre 2017 - 17:54

Ces forums ne sont pas destines a constamment voir les reglements de compte de ces memes personnes et toujours les memes propos
Pour nous lecteur cela devient tres penible
Merci d’avoir l’intelligence de respecter les consignes et l objectif principal de ce genre de forum
4

#2587 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-août 17

Posté 26 novembre 2017 - 17:58

C'est que mon avis mais je pense que la SAEM peut faire en 2 tranches le changement du TCD du rosay, en répartissant les coûts sur plusieurs années. En premier, le changement des cabines et d'ici un où deux ans, le changement des pylônes G1, G2 et le câble avec possibilité de rajouter des cabines par la suite
4

#2588 L'utilisateur est hors-ligne   August 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-septembre 11

Posté 26 novembre 2017 - 18:08

Bah zip cherche un peu et tu verras que chacun des deux petits TSF4 a coûté 1,5M proportionnellement à leur taille !
En altitude je parle du haut des lanches , et c'est vrai puisque j'y étais !
Les chardons blanc d'accord mais le reste ? Les gettiers c'est bien ce que j'ai dit , ils ont juste été modernisé mais les gettiers étaient déjà équipe ! De toute façon les canons ne marchent pas à tout les coups avec les inversions ! Chaque année c'est les camions remplis de neige qui nous sauvent !
Pour le Châtelet j'aimerais vos avis quant à la possibilité de sa mise en service d'ici 5 jours alors qu'il n'a toujours pas ses passerelles
hum le reblochon
0

#2589 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 26 novembre 2017 - 18:11

Voir le messagefafa7169, le 26 novembre 2017 - 17:58 , dit :

C'est que mon avis mais je pense que la SAEM peut faire en 2 tranches le changement du TCD du rosay, en répartissant les coûts sur plusieurs années. En premier, le changement des cabines et d'ici un où deux ans, le changement des pylônes G1, G2 et le câble avec possibilité de rajouter des cabines par la suite

@fafa la tc ne sera pas changée, les cabines l'ont été et maintenant les investissements de la station se feront sur d'autres secteurs comme le front de neige du chinaillon et le tour du lachat c'est bien de ne pas mettre tout l'argent sur la tc et de permettre une modernisation des autres secteurs pour le confort des skieurs ;)
0

#2590 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 26 novembre 2017 - 19:11

Voir le messagezip6974, le 26 novembre 2017 - 18:11 , dit :

@fafa la tc ne sera pas changée,

C'est bien ce sur quoi nous sommes plusieurs à être dubitatifs, et c'est tout le sujet de la discussion en ce moment !

Voir le messagezip6974, le 26 novembre 2017 - 18:11 , dit :

c'est bien de ne pas mettre tout l'argent sur la tc et de permettre une modernisation des autres secteurs pour le confort des skieurs ;)

Pourquoi c'est bien ? (peut-être que c'est bien, mais s'arrêter là est un peu juste pour s'en convaincre - du moins au minimum je ne suis pas convaincu). Au contraire, d'autres membres ont apporté des arguments allant plutôt dans l'autre sens, c'est-à-dire que cette modernisation n'allait pas assez loin, n'améliorait qu'a minima (= de manière à pouvoir faire tourne la remontée mécanique et accueillir les skieurs dans des conditions de confort dans la norme) sans résoudre un autre problème majeur, les performances, et tout en laissant planer le doute de la pérennité mécanique de l'installation (difficile à juger, et je ne m'y risquerai pas n'y connaissant à peu près rien sur les caractéristiques du vieillissement de cette gamme de télécabines).
3

#2591 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 26 novembre 2017 - 19:20

@remontees je ne vais pas te répondre car sinon ca va relancer des polémiques sans fin ...on peut en discuter en mp ;)

Un article du Dauphiné il y' a 2j, la neige stockée ne sera peut être pas descendue au village pour le biathlon vu que les enneigeurs ont deja bcp produit et que le froid va se poursuivre ....à suivre
http://www.ledauphin...ornand-confiant

Ce message a été modifié par zip6974 - 26 novembre 2017 - 20:18 .

3

#2592 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 26 novembre 2017 - 20:38

Les camions réservé pour lundi ont été repoussé a mercredi AM.
1

#2593 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 27 novembre 2017 - 08:40

Ce matin ça produit à peu près de partout sur le domaine du grand bo : biathlon, haut des envers, plateau rosay, gettiers, gentiane, stade, lanches, lac, tarines, toutes les pistes de liaisons aussi, chardons blancs, piste 2000.... les tas commencent à être tres appréciables voire impressionnants comme sur le stade de biathlon ....enfin un début d'hiver "classique" ;)

Ce message a été modifié par zip6974 - 27 novembre 2017 - 08:50 .

1

#2594 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 27 novembre 2017 - 20:03

Voir le messageAugust, le 26 novembre 2017 - 17:29 , dit :

Pour le rosay j'espère que ces cabines seront réutilisable lors du changement de la télécabine dans 10/15 ans . Apres je ne sais pas quoi penser de la politique de faire du neuf avec du vieux ... les cabines Sa change certe mais les gares et la ligne non ! Le câble est aussi très vieux et d'origine , à ce stade l'âme à l'intérieur n'existe plus et le câble pert donc de son diamètre ... la câble ne passera pas les 5 ans à venir à mon avis .

Oui le câble est d'origine mais cela veut-il dire qu'il est pourrit ? La réglementation étant très stricte à ce sujet, tu ne peux pas dire que l'âme n'existe plus car sinon ça ferait longtemps qu'il aurait été expédié loin... Le câble est niquel, même au bout de 30 ans, et durera largement plus de 5 ans si aucune anomalie n'apparait. Pour info, il y a des câbles qui ont été changés avec beaucoup moins d'heures, pour ne pas citer par exemple la Tolar comme vous l'aviez tous remarqué l'été dernier, voir des téléskis partout en France dont les câble n'avaient pas tenu 5 ans !

Citation

Tout simplement parceque la TC Rosay va faire ça 32eme saison été hiver, qu'elle a subi qu'une simple révision des 30ans (pour info @ zip a 30 ans toutes les rms ont leurs armoires électrique de changé)

Oui mais pourquoi les armoires de tous les appareils sont-elles changées ? Grosso modo, on prend en compte plusieurs facteurs :
  • L'obsolescence de composants sensibles avec manque de pièces détachées de rechange (automates et variateurs principalement)
  • Les mises en conformités obligatoires (redondance de sécurités, marche incendie,...)
  • L'amélioration des conditions de travail du point de vue sécurité (lignes de vie, télécommande radio,...)
  • La recherche de disponibilité de l'installation (remplacement des tachy par des codeurs par exemple)

Cela signifie que le remplacement des armoires électriques n'est pas obligatoire mais que les rénover pour les mettre en conformité et avec du matériel dispos sur le marché coûte presque aussi cher que de les remplacer entièrement ! Le choix est donc vite fait... Mais cela signifie que les remplacements complets d'armoires seront en baisse dans les années à venir puisque presque tous les appareils de moins de 20 ans à ce jour sont en conformité. Il ne restera plus qu'à remplacer les éléments sensibles. Pour rappel, les composants BBC (automates et variateurs ayant équipés tous les téléportés Poma de 1982 à 1995 environ) n'existent plus depuis près de 20 ans, d'où le fait que sur le site de DSF il y a régulièrement des annonces d'achats et de vente de ces pièces devenant très rares dont tout le monde veut se débarrasser rapidement...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
5

#2595 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie

Posté 27 novembre 2017 - 20:11

GPS-74 pour le télésiège les languières, il est dit que les sièges seront changés, mais ne serait-il pas plus logique de changer carrément l'installation par un TSD 6 places sachant qu'il fait partie d'un axe principal du domaine ?
0

#2596 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 27 novembre 2017 - 20:35

Merci GPS pour ces précisions, fafa je pense que le TSF Languière va disparaître dans l'avenir, il n'est pas axe principale puisque il y a le Lachat et la Floria et est fermé en basse saison.

Ce message a été modifié par pisten - 27 novembre 2017 - 20:44 .

0

#2597 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 27 novembre 2017 - 21:02

En effet, les Languières est tout sauf un axe principal... Il me fait un peu penser à un autre télésiège du domaine que nous avons connus... En tout cas, y mettre un TSD6 serait la plus grosse bêtise du siècle, il faut être cohérent dans l'aménagement du domaine et donc investir dans de gros appareils sur les points sensible et pas sur les dernières roues du carosse !
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
1

#2598 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 27 novembre 2017 - 22:38

Merci gps-74 pour ta contribution comme toujours cela permet de remettre en perspective certains propos ici notamment sur le changement « obligatoire des armoires électriques lors d’une GV à 30 ans » on voit que ce n’est pas le cas ...merci gps :rolleyes:
Sinon pour bien être au clair sur le tsf languieres, le remplacer par un tsd serait pour moi aussi une grosse erreur et il n’est absolument pas question de cela au niveau de la station. Celle ci regarde plutot pour changer le tk du Châtillon par un télésiège et déplacer l’arrivee Vers le chenu afin de permettre le contour du lachat et rejoindre la duche....les études ont été lancées...
Il faut rappeler aussi que le tsf languieres est comme tous les tsf à sièges goutte d’eau soumis à remplacement des sièges l’an prochain ( les stations ont obtenu une dérogation d’un an au niveau législatif ) donc soit ils seront remplacés soit la remontée sera démontée si la station pense que c’est une dépense inutile pour un appareil qui ne fonctionne que pendant les vacances scolaires soit 8 à 10 semaines par an ( selon l’enneigement)

Ce message a été modifié par zip6974 - 27 novembre 2017 - 22:53 .

0

#2599 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie

Posté 27 novembre 2017 - 22:42

Un 4 places alors ?
0

#2600 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 27 novembre 2017 - 22:45

Un 4 places pour remplacer le tk Châtillon ? Oui c’est l’idee ...
0

• 190 Pages +
  • « Première
  • 128
  • 129
  • 130
  • 131
  • 132
  • Dernière »