Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 139
  • 140
  • 141
  • 142
  • 143
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#2801 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 11 décembre 2017 - 10:09

Voir le messagescream, le 11 décembre 2017 - 09:31 , dit :

Voir le messagepisten, le 11 décembre 2017 - 09:03 , dit :

franchement je ne vois aucun intérêt à ouvrir cette semaine

.. euh, on arrive à la mi-decembre, c'est gavé de neige ... l'interet est simple : faire du ski !!! Beaucoup de monde n'a qu'une envie, allez profiter de cette neige. Poser un jour de congé, et hop .... V'la que çà glisse. Pas besoin d'ouvrir tout le domaine, mais y a qd meme moyen de proposer du bon ski à moindre frais au skieurs du coin.

Les weekends oui beaucoup de monde mais la semaine il n'y a personne ou presque l'essai à déjà été fait et avec des meilleurs conditions que cette semaine, je ne t'apprends rien en te disant que pour tourner les stations ont besoin d'un minimum de rentabilité.
Le grand bo est ouvert c'est très bien ça va lui permettre de capter toute la clientèle et pourtant je doute que ce soit rentable même avec un évènement majeur, si c'était si blindé les grosses usines du coin serai toutes ouvertes et pourtant.....

Ce message a été modifié par pisten - 11 décembre 2017 - 10:32 .

0

#2802 L'utilisateur est hors-ligne   scream 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-novembre 17

Posté 11 décembre 2017 - 13:43

Voir le messagepisten, le 11 décembre 2017 - 10:09 , dit :

je ne t'apprends rien en te disant que pour tourner les stations ont besoin d'un minimum de rentabilité.

Tout à fait, mais tout depend sur quel intervalle de temps cette rentabilité va etre calculée... Ce qui compte, à mon sens, c'est le resultat economique sur une saison complete. A ce titre, 1 ou 2 semaines en + en debut et fin d'hiver ne vont pas plomber les resultats d'une saison, surtout si l'ouverture associée se fait de facon reduite ( TC Balme + TSF4 çà suffit, où même à l'avenir TSD6 Merle + Loup ).
J'avais en tête un chiffre de cout de fonctionnement d'une petite station ( TSD6 sur 800m de denivelé avec 5/6 pistes rouges/noires/bleues + domaine ecole ) aux alentours de 10k€ / jour ( je vais essayer de retrouver çà ...)
Mais bon , sur l'ensemble d'une saison ... ca devrait etre l'epaisseur du trait.
Le risque à terme, c'est que meme les stations 'rentables' n'ouvrent que pendant les vacances .... Ca commence a etre un peu le cas dans quelques endroits, çà serait dommage que ca devienne une norme ou alors , ca ne pourrait ouvrir que quand il fait beau.

Bref, chaque station doit se trouver sa clientele... et pas sûr qu'en repoussant son ouverture, la clusaz se conserve une clientele de proximité sportive. C'est son choix...
3

#2803 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 11 décembre 2017 - 14:23

Voir le messagescream, le 11 décembre 2017 - 13:43 , dit :

Bref, chaque station doit se trouver sa clientele... et pas sûr qu'en repoussant son ouverture, la clusaz se conserve une clientele de proximité sportive. C'est son choix...

En repoussant l'ouverture... Pour l'instant elle n'a rien repoussé du tout et à même été la première des Aravis à ouvrir en weekend et ouvrira très certainement en continu dès ce weekend comme c'est le cas depuis quelques saisons, c'était le cas l'an passé ou pourtant le manque de neige était réel mais c'était également le cas en 2012/2013 ou pourtant c'était largement plus gavé que cette année.
Pour dire qu'elle repousse il faudrait déjà qu'elle est annoncée une potentiel ouverture ce qui n'est pas le cas il me semble, La Clusaz est la station avec la plus grande amplitude d'ouverture de Haute Savoie avec les Grands Montets et ce depuis pas mal de saison, l'an passé elle a ouvert avec la même amplitude que Val Thorens

Pour exemple j'était sur le Chinaillon ce matin et je n'ai pas du voir plus de 10/15 clients.

Ce message a été modifié par pisten - 11 décembre 2017 - 14:54 .

0

#2804 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 11 décembre 2017 - 14:31

En même temps vu le temps ( pluie jusqu’à 1700m) c’est assez logique qu’il n’y ait personne sur le domaine du grand bo d’ailleurs le tsd maroly n’est pas ouvert, il faudra voir mercredi par exemple sous le soleil s’il y a du monde ...
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#2805 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 11 décembre 2017 - 14:42

Voir le messagezip6974, le 11 décembre 2017 - 14:31 , dit :

En même temps vu le temps ( pluie jusqu’à 1700m) c’est assez logique qu’il n’y ait personne sur le domaine du grand bo d’ailleurs le tsd maroly n’est pas ouvert, il faudra voir mercredi par exemple sous le soleil s’il y a du monde ...

Oui zip c'est ce que j'ai indiqué plus haut mercredi risque d'être la seul journée avec un peu plus de monde tu avoueras que c'est peu sur 5 jours. La Floria était également fermé ce matin, et il pleuvait plus haut puisque il pleuvait au sommet du Lachat.

Ce message a été modifié par pisten - 11 décembre 2017 - 14:43 .

0

#2806 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 11 décembre 2017 - 15:08

La limite pluie neige est redescendue vers 1700 tout en fluctuant désormais, je suis sur place ...ce que je voulais dire c’est que c’est simple de valider le choix de ne pas ouvrir de La Clusaz cette semaine en prenant comme exemple aujourd’hui le pire jour de la semaine à venir, ....il faudra voir sur la semaine entière avec froid, neige et éclaircies demain, beau temps mercredi, neige jeudi et vendredi...ensuite je crois que comme l’a bien expliqué scream, ce n’est pas ni au début ni à la fin d’une saison que la station engrange des recettes, elle va par contre afficher aux yeux des utilisateurs et des locaux une image .... celle de la réactivité, ce qu’a réussi à faire La Clusaz pour le premier we d’ouverture ( le grand bo a loupé le coche je le répète ) et ce que réussit le grand bo depuis ce we avec une ouverture très large ( sauf auj avec la météo pourrie) y compris en semaine pour les locaux par ex qui ont le forfait saison cela peut être bénéfique sur l’année d’après...et pour créer la demande ou susciter l’envie il faut le faire sur plusieurs années de suite ...
Les grosses usines à ski que tu évoques ( perso je ne vois pas de grosse usine à ski à proximité d’annecy, les stations les plus proches étant celles des aravis) pratiquent de plus en plus une ouverture tardive non pas par manque de clientèle mais parce qu’elles savent qu’elles vont remplir leur station pendant toute la durée de l’hiver et avec le prix de leur forfait engranger des rentrées d’argent énormes ( je parle des usines à ski dont le forfait est à 50 euros ) et sont souvent gérées par des grands groupes ( CDA...) dont les intérêts sont de payer les actionnaires donc faire un maximum de bénéfices ...dans les aravis la gestion reste « locale » et je pense vraiment qu’à l’image des 7 laux en Isère ( avec le bassin grenoblois à proximité ) les stations des aravis pourraient développer davantage le ski de proximité avec le bassin annecien, pour cela il faut une image, une réactivité dont elles manquent parfois ...ainsi si on prend l’ex des 7 laux cette station est connue pour ouvrir dès que c’est possible niveau enneigement elle est très réactive et communique bcp là dessus ....il y a là un exemple à suivre selon moi pour La Clusaz et le grand bo

En attendant retour sur le we rock and snowboard tour au grand bo avec cette vidéo bien sympa :)

https://www.facebook...69271039786504/

Ce message a été modifié par zip6974 - 11 décembre 2017 - 15:23 .

0

#2807 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 11 décembre 2017 - 15:38

Comme je l'ai indiqué egalement La Clusaz et la station qui à la plus grande amplitude d'ouverture avec les grands montets sur la haute savoie donc dire qu'il y a un manque de réactivité sur les Aravis c'est un peu reducteur, quand au monde oui aujourd'hui n'est pas un bon exemple mais j'etait également au chinaillon hier et franchement pour un premier dimanche pas grand monde non plus donc ça fait déjà 2 jours ce qui sucite l'envie c'est le soleil donc a voir mercredi pour jeudi ça semble de nouveau de la pluie vers 1300/1500m.
0

#2808 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 11 décembre 2017 - 15:47

Pour être objectif, tu aurais dû citer samedi où il y avait beaucoup de monde sur les pistes du grand bo avec du beau temps :) peut être n’y étais tu pas pour t’en rendre compte...
Hier avec le temps neigeux j étais sur les pistes et même si ce n’etait pas le monde de samedi il y avait des skieurs, le rock and snowboard tour a apporté des skieurs, on ne peut pas dire le contraire ...par ailleurs relis moi bien pour éviter d’interpreter mon propos, j’ai bien dit que La Clusaz avait été réactive pour l’ouverture du we dernier et le grand bo pour ce we et la semaine en cours avec une ouverture très large, la plus large qu’on ait connu depuis bien longtemps mais que les 2 stations pouvaient faire mieux à l’image des 7 laux en Isère avec un bassin de population important à proximité. Voilà ce que j’ai écrit dans mon précédent message. Sinon la neige est de retour vers 1500m sur la station.

Ce message a été modifié par zip6974 - 11 décembre 2017 - 15:50 .

0

#2809 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 11 décembre 2017 - 16:02

He bien j'y étais egalement même si je n'est pas skié oui il y avait un peu plus de monde mais on etait loin de la foule d'un beau weekend de janvier pour c'en convaincre il n'y à qu'a maté les historiques des très belles webcam sur l'après midi qui etait clair.Je le redis ce qui sucite l'envie c'est le soleil et le matin pour que tous les locaux monte ce qu'il y a eu sur Blalme le premier dimanche.
1

#2810 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 11 décembre 2017 - 16:15

Moi j’etais sur les pistes et crois moi il y avait un peu de monde l’apres midi, d’autres y étaient et ont rapporté sur d’autres forums leurs impressions et elles étaient fort positives, on voit d’ailleurs dans le lien sur le rock and snowboard tour que les skieurs et snowboardeurs étaient ravis même hier avec la neige ;)

https://www.facebook...69271039786504/

Cependant, que ce soit à La Clusaz ou au grand bo tu auras du mal à trouver une foule digne d’un we de janvier en décembre ou en novembre, c’est justement ce que je disais dans les précédents messages, c’est pas la foule qui est recherchée spécialement mais l’image donnée de la réactivité et dans ce domaine La Clusaz comme le grand bo ont encore des progrès à faire à l’image d’autres stations ailleurs dans les alpes. Neige de retour vers 1200m ;) espérons une bonne couche pour en profiter demain sur les pistes du grand bo.

Ce message a été modifié par zip6974 - 11 décembre 2017 - 16:22 .

3

#2811 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 11 décembre 2017 - 17:44

Voir le messagezip6974, le 11 décembre 2017 - 16:15 , dit :

Cependant, que ce soit à La Clusaz ou au grand bo tu auras du mal à trouver une foule digne d’un we de janvier en décembre ou en novembre, c’est justement ce que je disais dans les précédents messages, c’est pas la foule qui est recherchée spécialement mais l’image donnée de la réactivité et dans ce domaine La Clusaz comme le grand bo ont encore des progrès à faire à l’image d’autres stations ailleurs dans les alpes. Neige de retour vers 1200m ;) espérons une bonne couche pour en profiter demain sur les pistes du grand bo.

A mon avis c'est la que tu te trompe la clientèle local est exigeante, je parle bien de clientèle local et non de passionnés comme nous qui ne représentons pas un grand volume de clientèle, si tu as le beau temps des le matin de la bonne neige pas de problème tu cartonne comme en janvier sur les ouverture le weekends, la semaine tu n'aura presque personne, il n'y a qu'a regarder le dimanche 3 décembre sur les historiques des cams de Balme j'ai demandé à un amis des RMS 9800 passages au col c'est digne de journées de février, si il fait moyennement beau tu auras les passionnées comme nous mais sans plus c'est le cas de samedi, idem si tu n'as que de la neige de culture à proposer même par beau temps les locaux ne ce déplaceront pas donc ça fait un paquet de conditions.

Pour la réactivité je vois difficilement comment faire mieux puisque La Clusaz est généralement la première à ouvrir en Haute Savoie souvent en même temps que des domaines comme Val THo, L'alpe pourtant bien plus haut même quelques fois critiqué pour ne pas assez attendre du au fameux requins de Balme :lol: n'est ce pas ;)

EDIT: La LPN est à 800m route blanche au dessus des Villards.

Ce message a été modifié par pisten - 11 décembre 2017 - 18:14 .

0

#2812 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 11 décembre 2017 - 18:15

Je ne parle pas que des locaux des aravis qui sont très (trop?) exigeants comme je l écrivais dans mes précédents messages mais aussi du bassin d’annecy et il y a ici un fort potentiel ...comme je l’ai rappelé les 7 laux ont une réactivité énorme et ils sont connus pour cela et quand il neige on sait qu’ils vont ouvrir direct et les gens le sachant montent ( la météo joue un peu mais pas tant que cela, le trajet est à peu près équivalent depuis Grenoble à Annecy aravis ) La Clusaz et le grand bo devraient agir dans ce sens car la météo c’est une chose mais elle ne fait pas tout et si on donne l’habitude d’ouvrir en avant saison we et semaine ( voire que certains jours de semaine comme le fait les 7 laux ) eh bien on répondra à une demande qui existe mais qui n’est pas tjs satisfaite.
C’est mon point de vue, nous n’en avons pas le même comme souvent mais pour le coup, l’exemple des 7 laux devrait amener à faire réfléchir les décideurs pour qu’ils soient plus réactifs dans les ouvertures et aussi en communication. Il ne faut pas oublier aussi que vu le début des 3 derniers hivers, il n’y a pas que les aficionados du ski qui veulent skier mais aussi tous ceux frustrés de ne pas avoir pu le faire dans des conditions satisfaisantes les 3 derniers débuts d’hiver ...et quand on voit ce qui tombe en ce moment, j’en connais qui sont contents de pouvoir aller skier demain sur le grand bo ou de poser une rtt pour mercredi sans compter les écoles de ski qui seront bien présentes aussi mercredi ;)

Ce message a été modifié par zip6974 - 11 décembre 2017 - 18:17 .

0

#2813 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 11 décembre 2017 - 18:24

Voir le messagezip6974, le 11 décembre 2017 - 18:15 , dit :

Je ne parle pas que des locaux des aravis qui sont très (trop?) exigeants comme je l écrivais dans mes précédents messages mais aussi du bassin d’annecy et il y a ici un fort potentiel ...comme je l’ai rappelé les 7 laux ont une réactivité énorme et ils sont connus pour cela et quand il neige on sait qu’ils vont ouvrir direct et les gens le sachant montent ( la météo joue un peu mais pas tant que cela, le trajet est à peu près équivalent depuis Grenoble à Annecy aravis ) La Clusaz et le grand bo devraient agir dans ce sens car la météo c’est une chose mais elle ne fait pas tout et si on donne l’habitude d’ouvrir en avant saison we et semaine ( voire que certains jours de semaine comme le fait les 7 laux ) eh bien on répondra à une demande qui existe mais qui n’est pas tjs satisfaite.
C’est mon point de vue, nous n’en avons pas le même comme souvent mais pour le coup, l’exemple des 7 laux devrait amener à faire réfléchir les décideurs pour qu’ils soient plus réactifs dans les ouvertures et aussi en communication. Il ne faut pas oublier aussi que vu le début des 3 derniers hivers, il n’y a pas que les aficionados du ski qui veulent skier mais aussi tous ceux frustrés de ne pas avoir pu le faire dans des conditions satisfaisantes les 3 derniers débuts d’hiver ...et quand on voit ce qui tombe en ce moment, j’en connais qui sont contents de pouvoir aller skier demain sur le grand bo ou de poser une rtt pour mercredi sans compter les écoles de ski qui seront bien présentes aussi mercredi ;)

Oui idem je ne parle pas que du local La Clusaz Grand Bo pour moi local va d'Annecy, genevois, voir un poil plus loin on a pu le voir en janvier dernier ou tant que la neige naturel n'était pas au RDV ils ne se sont pas déplacé un Mon lien un peu long mais très intéressant sur la neige de culture et la clientèle local, bon il y a quelques mensonges mais c'est de bonne guerre :lol:

Ce message a été modifié par pisten - 11 décembre 2017 - 18:28 .

0

#2814 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 11 décembre 2017 - 18:37

Grosse neige ;) déjà 5/7 cms au village :) super pour demain sur les pistes ;)
0

#2815 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 11 décembre 2017 - 19:37

Voir le messagezip6974, le 11 décembre 2017 - 18:15 , dit :

C’est mon point de vue, nous n’en avons pas le même comme souvent mais pour le coup, l’exemple des 7 laux devrait amener à faire réfléchir les décideurs pour qu’ils soient plus réactifs dans les ouvertures et aussi en communication.

Les 7 Laux sont ils ouvert en semaine actuellement autre que le Mercredi?

Ce message a été modifié par pisten - 11 décembre 2017 - 20:53 .

0

#2816 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-août 17

Posté 11 décembre 2017 - 20:20

Voir le messagezip6974, le 11 décembre 2017 - 18:37 , dit :

Grosse neige ;) déjà 5/7 cms au village :) super pour demain sur les pistes ;)

j'ai reçu une alerte météo pour demain c'est 40 cm de neige annoncé ;)
4

#2817 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 11 décembre 2017 - 21:55

Oui fafa c’est bien tombé ce soir et @pisten oui les 7 laux ont ouvert mercredi et jeudi derniers ...et cette semaine cela devrait être pareil avec peut être vendredi en plus, j’ai d’ailleurs précisé que les stations des aravis pouvaient s’adapter en ouvrant qq jours par semaine et pas obligatoirement les 5jours. Le grand bo a choisi d’ouvrir les 5j et La Clusaz de ne pas ouvrir, il peut y avoir une voie médiane peut être mais dans ce cas il faut communiquer un maximum pour prévenir les gens..
2

#2818 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 11 décembre 2017 - 22:14

Voir le messagezip6974, le 11 décembre 2017 - 21:55 , dit :

Oui fafa c’est bien tombé ce soir et @pisten oui les 7 laux ont ouvert mercredi et jeudi derniers ...et cette semaine cela devrait être pareil avec peut être vendredi en plus, j’ai d’ailleurs précisé que les stations des aravis pouvaient s’adapter en ouvrant qq jours par semaine et pas obligatoirement les 5jours. Le grand bo a choisi d’ouvrir les 5j et La Clusaz de ne pas ouvrir, il peut y avoir une voie médiane peut être mais dans ce cas il faut communiquer un maximum pour prévenir les gens..

OK merci de la précision, je ne connais pas leur mode de fonctionnement. Ce que je sais c'est pour ce weekend en plus de Balme il y aura la TC Beauregard et le plateau plus croix fry merdassier pas d'info concernant Merle Loup et il y aura très certainement une ouverture en continue la semaine pro sur La Clusaz plus Grand Bo donc pas si mal.
1

#2819 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 11 décembre 2017 - 23:49

J’ajoute que dans le même coin que les 7laux un peu à l’image de La Clusaz et du grand bo ( 2 stations proches d’un bassin de population important à 30/40 minutes de distance) , il y a une autre station ouverte tous les jours depuis le 2 décembre c’est chamrousse ( et là c’est une ouverture tous les jours et pas certains contrairement aux 7 laux). Je pense donc que ce modèle là est applicable aux aravis et que tout réside dans la communication et la réactivité et l’installation dans le temps de ces ouvertures avant saison we et hors we ...
si La Clusaz ouvre ce we et la semaine prochaine beauregard en plus, c’est pas mal par contre si rien n’ouvre sur merle ce sera compliqué de faire la liaison entre beauregard et balme... cela risque de faire un domaine partagé en deux et non relié skis aux pieds, pas sur que cela soit pertinent pour le coup.

Ce message a été modifié par zip6974 - 11 décembre 2017 - 23:53 .

0

#2820 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-août 17

Posté 12 décembre 2017 - 13:21

De grosses chutes dz neige aujourd'hui, demain du calme, jeudi quelques cm et vendredi ils annoncent 40 cm encore donc un week-end qui s'annonce top avec plus de pistes ouverte j'espère
0

• 190 Pages +
  • « Première
  • 139
  • 140
  • 141
  • 142
  • 143
  • Dernière »