J'y étais dimanche à La Clusaz, très bonne journée avec météo passable.
Quel régal de monter à Balme toujours une belle vue avec un beau manteau neigeux pour l'époque et des pistes bien travaillées.
Enormément de monde sur les route( forcement avec la finale de biathlon) et la station pleine. Le stationnement de Balme était plein et juste quelques places par-ci par-la. Je crois que les spectateurs du biathlon étaient invités à se garer à la Clusaz ou un bus les transportait au Grand Bo ?
Et le soir fatalement une départementale plus que saturée...2H15 pour rejoindre Annecy.
Forfait à 30€ en adéquation avec le domaine ouvert. Néanmoins de la bouche d'un pisteur, une ouverture plus large du domaine aurait été possible si le personnel aurait été "invité à commencer la saison plus tôt (notamment Fernuy et Aiguille fermés)
Quelques photos de la nouveauté de l'année pas encore ouverte.
Le décor à bien changé depuis l'époque de la forêt de pylône et l'overdose de sièges des TS Praz/Ruade et Crêt du Merle à l'époque tous voisins...
La G1, bien intégrée. Le terrassement sortie de gare est conséquent mais la gare bien plus discrète dan sun trou que si elle avait reculée et montée sur pilotis:
La ligne:
Et la G2, un peu surélevée vu la configuration des lieux mais plus discrète que l'ancienne gare du TSD:
Par contre un carton rouge pour la Clusaz qui avec 9,5M€ de budget pour le réaméngamenet du Cret du Merle n'a toujours pas enlevé cette abomination:
Sur la partie haute la piste est super large il y a de la place pour s'amuser, le TSD du Merle et la TC Patinoire ramène des skieurs sur le secteurs à foison et tout ce petit monde doit passer sous cet espèce de truc

. Il est urgent de trouver un moyen de supprimer ce machin très étroit dans un passage raide qui glace très vite.
Je me demande si avec le démantèlement des TSF Praz et Ruade il ne serait pas possible de faire passer la piste par dessus les garages et enjamber la route sur grande largeur pour accèder au départ du Crêt sans prendre ce ridicule passage ?
Je n'avais pas encore emprunté le TMX Bossonet depuis sa sonstruction, bel appareil et ils ne sont pas tombés dans le travers des options qui baissent le confort comme les porte ski individuel ou les séparateurs de places. Le confort y est (à mon goût) nettement supérieur qu'au Crêt du Loup avec des assises plus moelleuse et des dossiers entiers. Le tapis de positionnement est également un bon choix je trouve.
Et sans relancer un débat déjà parcouru dans tout les sens, autant Nant et P'tit Bossonet doivent trouver leur clientèle débutante en saison avec un emplacement privilégié sans skieurs aguerris au milieu de l'espace débutant, autant Grenêche semble un peu tombé du ciel...
Par contre je n'y avais jamais fait attention. Depuis La Clusaz le Grand Bornand semble très près, c'est vrai qu'une liaison serait un bel atout. Mais vu l'exposition à part 2 mois maxi par an la liaison se ferait dans une cabine ou sur un siège...assez frustrant. Tant pis, cet hiver j'essaierai d'aller au Grand Bo à la journée pour découvrir...