Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 143
  • 144
  • 145
  • 146
  • 147
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#2881 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 22 décembre 2017 - 20:50

Oui c’esr Pas faux ,mais balme malgré son télésiège reste le spot mythique des aravis,(piège à neige plus belle vu des aravis,point culminant ,dénivelé le plus important.....)et puis le danay ne ce fera pas et à ce jours la clusaz c’est 30% de CA de plus tous les ans,donc une capacité d’investissement bien supérieure,et magland ce fera avant la fin de cette décennie.....donc à me prouver le contraire je pense que la clusaz a plus d’atouts,mais j’attends tes arguments ....
4

#2882 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 08-août 10

Posté 22 décembre 2017 - 21:06

Marieva, le 22 décembre 2017 - 20:50 , dit :

Oui c’esr Pas faux ,mais balme malgré son télésiège reste le spot mythique des aravis,(piège à neige plus belle vu des aravis,point culminant ,dénivelé le plus important.....)et puis le danay ne ce fera pas et à ce jours la clusaz c’est 30% de CA de plus tous les ans,donc une capacité d’investissement bien supérieure,et magland ce fera avant la fin de cette décennie.....donc à me prouver le contraire je pense que la clusaz a plus d’atouts,mais j’attends tes arguments ....

Il ne faut faut pas oublier que la Satelc se penche déjà sur les prochains travaux d’ici 2 ans sur Balme pour le remplacement de torchère et du col de Balme ( et de 2 remontées rénovées en plus !!!!!)
Zip tu peux comparer le nombre de remontées remplacer entre La Clusaz et le le Grand bo et bien je pense qu’on voit bien la diffèrence !!!!!!
2

#2883 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 22 décembre 2017 - 21:41

Je ne dis pas que le grand bo a des remontees toutes modernes mais la faute à qui? De 2008 à 2014 il ne s’est rien passé désolé de le rappeler une nouvelle fois (à l’exception d’un téléski sur secteur débutant ) ....Alors qu’avant bcp de remontées ont été remplacées avec les 3 tsd dans les années 2000 et 3 tsf ...les chiffres sont têtus effectivement lol
Par contre le grand bo a des remontées rapides et modernes pour accéder à ses sommets et cela c’est cool...
Sur l’affirmation que le danay ne se fera pas je suis loin de partager cet avis et de mon côté je l’espere et je pense que la,liaison se fera justement en lien avec la rénovation du secteur de balme ( changement de la tc et des télésiège et téléski) c’est d’ailleurs ce que le maire de La Clusaz a déjà dit à de nombreuses reprises ..
Voilà après pour répondre à ta demande @marieva, le grand bo a aussi des atouts: une dénivelée de plus de 1000m avec la denivell Max accessible plus souvent grâce à l’aiglon créée cette année, un domaine bien relié sans avoir à déchausser sans arrêt en passant d’un secteur à un autre comme à La Clusaz par ex, une exposition au soleil sur le maroly avec des pistes de tous niveaux et un grenier à neige aussi dans ce secteur, de nouvelles cabines permettant d’offrir plus de confort et de la culture à tous et non en la réservant à une « élite », un système d'enneigement Artificiel parmi les plus performants des alpes, avec une capacité en réserves bien supérieure à celle d’autres Stations qui permet un enneigement de plus de 50% du domaine en 100h de froid etc etc
La Clusaz a aussi ses atouts comme le point culminant à 2470m une belle vue sur le mont blanc des remontées efficaces en bas de station comme les 2 tmx et d ailleurs j’y skie aussi même si ma station préférée reste le grand bo pour son côté charme et taille humaine aussi que la clusaz au niveau village perd un peu depuis qq années je trouve ...bref je ne vous convaincrai pas de ce que vous pensez des 2 stations mais ce qui est sur c’est que le grand bo n’est plus décroché par rapport à sa voisine depuis qq années...et cela se voit aussi à travers des événements...quand on voit le biathlon et l’énorme succès que cela a été ...on se dit que sur le plan de l’évènementiel La station fait bcp avec glisse en cœur, le tour de France le bonheur des momes etc ...
Pour l heure les vacanciers arrivent et il y a de la neige ce qui change singulièrement des 3 derniers débuts de vacances de noel ;)

Ce message a été modifié par zip6974 - 22 décembre 2017 - 22:31 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#2884 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 22 décembre 2017 - 23:13

Zipp je sais pas si tu connais le monde de l'entreprise,mais quand tous les ans tu fais 4 a 5 millions d'euros de CA de plus que ta voisine t'a capacité d'investissement n'est pas la même. Après si il n'y a pas eu investissements sur le grand bo pendant plusieurs années c'est qu'ils ont frôlé la banqueroute en partie à cause d'investissements inconsidérés de qui tu sait et seulement aujourd'hui ils ont retrouvé une certaine capacité de financement ,et comme tu peux le voir les investissements se font avec beaucoup plus de prudence qu'a l'époque.Chat échaudée......

Ce message a été modifié par Marieva - 22 décembre 2017 - 23:15 .

4

#2885 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 23 décembre 2017 - 07:26

Je ne partage pas ta conception de la quasi banqueroute du Grand Bo entre 2008 et 2014 ...il n’y a qu’à Voir les budgets de l’epoque et
Voir certaines dépenses notamment en recrutement de personnel ( pour le coup quand on recrute une personne on engage aussi le futur sauf à la licencier ce qui est compliqué dans la fonction publique territoriale ) de plus un budget communal est vérifié par un commissaire aux comptes et il n’y a jamais eu de mise sous tutelle ( comme cela a été le cas avec manigod) du budget du Grand Bo ...il ne s’agit que de rumeurs jamais vérifiées concrètement ...les investissements d’auj Sont conséquents avec environ 4 millions d’euros pour le programme d’enneigement artificiel et des millions à venir pour les futurs chantiers du chinaillon et /ou du chenu. Simplement pour une partie de ces travaux la commune a réussi à obtenir des subventions de différentes collectivités et un partenariat public privé sera mis en place pour le front de neige du chinaillon ce qui permettra de ne pas obérer les finances locales trop fortement. Quant au CA si le dernier hiver a été compliqué ( pour bcp de stations puisque La Clusaz avait aussi vu le sien baisser de manière non négligeable) on peut espérer que l’hiver en cours permette de regonfler le CA de toutes les stations ce qui semble bien parti.

Ce message a été modifié par zip6974 - 23 décembre 2017 - 07:26 .

0

#2886 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 23 décembre 2017 - 09:40

Zip, le maire lors d'une réunion publique lors de ça prise de fonction à bien précisé que la commune ne pourra réinvestir massivement sur le domaine qu'après échéance des prêts, vers l'horizon 2017/2018 prêt entre autre réalisé pour la Floria, ce n'est donc pas une rumeur la commune n'avait plus de marge d'investissement et pour rappel lors des années 2008 2014 il y a eu la réalisation du TSD Floria, la réalisation de l'enneigement complet de la piste des envers et du stade de biathlon ce qui représente 10km de réseaux comme ce qui vient de ce réaliser au Maroly et qui à l'époque n'était pas subventionné, le stade de biathlon que tu as fait les éloges pendant 15 jours, la reprise de la retenue collinaire de la cour utilisable maintenant en toutes saisons et très apprécié l'été, le remodelage du plateau de la joyère avec l'arrivée de la neige de culture, le tkd des combes, la modification de l'arrivée du TS des ânes.... n'en jeter plus... pour reprendre une de tes expressions, don dire qu'il n'y a rien eu est un peu réducteur.

Citation

.je pense qu’elle ne pourra pas distancer le grand bo et la liaison par le danay serait une bonne réponse à la future liaison magland les carroz ...qui n’est pas encore faite non plus.

Je ne vois pas en quoi une liaison inter station pourrait concurrencer un ascenseur depuis une vallée ce n'est pas la même fonction ni le même but.

Citation

fonction publique territoriale ) de plus un budget communal est vérifié par un commissaire aux comptes et il n’y a jamais eu de mise sous tutelle ( comme cela a été le cas avec manigod

Ce ne sera plus le cas puisque Manigod vient de gagner son procès l'amende envers l'ancien exploitant du domaine skiable l'amande passe de trois millions à 150 milles euros, les trois millions qui avait du être avancé au printemps 2016 vont lui être remboursé. Source Dauphiné.

Sinon petit listing des Rms neuves sur les Aravis ces 20 dernières années.

Le Grand Bornand:
En TSD, Lachat, Maroly, Floria. en TSF, Chatelet, Gettiers, Tolar. En TKE, Raiche, Combes.

La Clusaz:
En TCD, Fernuy, Beauregard. EN TMX, L'étale, Le Bossonnet. En TSD, Loup, Merle. En TSF L'aiguille, Belvédère, Ptit Loup, Grenèche. En TKE, Le ptit bossonnet, La sautire, L'étoile des neiges, le Nant.

Manigod:
TSF, Cabeau.

Ce message a été modifié par pisten - 23 décembre 2017 - 10:15 .

2

#2887 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 23 décembre 2017 - 10:42

Si si l’intox selon laquelle le Grand bo était en limite de cessation de paiement, en limite de banqueroute était une rumeur j’imagine colportée par ceux qui devaient avoir un intérêt la dedans ...la station n’a jamais fait l’objet d’une reprise de gestion de son budget par le Préfet contrairement à manigod et tant mieux pour cette dernière si elle va pouvoir récupérer sa gestion propre. On ne peut pas laisser circuler ce genre de rumeur c’est grave de dire qu’une station était à la limite du dépôt de paiement si c’est faux. La meilleure preuve en est que les investissements depuis 2014 ont eu lieu sur l’enneigement artificiel avec en gros 4 millions d’euros, si la station avait été à la Limite du dépôt de bilan jamais elle n’aurait pu dépenser cet argent et ces investissements ont été faits alors même que la marge de manœuvre se situait plutôt maintenant et sans augmentation des impôts locaux. Effectivement elle va pouvoir investir plus largement maintenant avec le recul de la dette liée à des investissements Faits dans les années 2000 mais c’est pareil pour toutes les stations et la clusaz avec ses gros investissements réalisés depuis 2012 va voir aussi ses capacités limitées dans l’avenir ce qui ne l’empêchera pas d’investir quand même un minimum. Aucun des nouveaux télésièges depuis 2012 n’a été auto financé en intégralité donc la station a emprunté bcp.
Pour les réalisations au Grand Bo entre 2008 et 2014 il n’y a eu aucun télésiège de changé et on a mis un peu d’argent sur un vieux tromblon comme le tsf duche alors qu il aurait fallu le changer à l’epoque.
De plus l’enneigement des envers, le tsd floria et le stade de biathlon avaient été prévus avant par l’equipe Précédente ...seul le tk des combes et l’enneigement artificiel d’une partie du plateau de la joyere et la rénovation du tk du stade réservé à l’esf ont été les investissements nouveaux non prévus auparavant.
Cela a fait bien peu à mon goût pour 6 années.
Bref on ne sera jamais d’accord sur ces sujets là, on pourra faire les comptes en 2020 ou 2021 ( le mandat des municipalités actuelles pourrait être prolongé d’un an) et voir quelles sont les années où il y a eu le plus d’investissements ...et le plus de modernisation du domaine skiable. Pour ma part je ne doute pas du résultat entre avant 2008, de 2008 à 2014 et après 2014. Je pense qu’il n’y aura pas photo.
Sinon auj beau temps bonne neige et les premiers vacanciers ..un bon début de saison dans les aravis ;)

Ce message a été modifié par zip6974 - 23 décembre 2017 - 10:45 .

0

#2888 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 23 décembre 2017 - 10:55

Citation

De plus l’enneigement des envers, le tsd floria et le stade de biathlon avaient été prévus avant par l’equipe Précédente

Prévus oui mais réalisé et financé entre 2008 et 2014, qui plus est dans une période dur économiquement pour la station, suite au investissement d'avant plus crise financière et qui aurai très bien pu sauter ça c'est vu dans d'autres stations ne t'en déplaise.

Ce message a été modifié par pisten - 23 décembre 2017 - 11:02 .

2

#2889 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 23 décembre 2017 - 11:10

Il y a eu continuité dans les projets apres 2008 par rapport à ce qui avait été prévu avant ( sauf pour le tsd floria qui a été modifié et revu à la baisse et sur lequel nous différons aussi ) encore heureux j’ai envie de dire mais les idées et le montage des projets et une partie du financement ont bien été faits avant 2008 ( les coffrages des fondations des pylônes du tsd floria ont même été réalisées à l’automne 2007) tout comme en 2014 quand la commune a fait la rénovation du tk du stade prévu avant c’est pour cela que pour moi cette rénovation du tk du stade réservé aux écoles
de ski est à mettre au crédit de l’equipe entre 2008 et 2014.
Quand on voit que la piste des envers équipée de canons a pu ouvrir dés le 9 décembre cette année ce qui ne s’était jamais vu ou rarement, on ne peut que se réjouir qu’il y ait eu continuité dans certains projets mais l’idee Date bien d’avant 2008.

Ce message a été modifié par zip6974 - 23 décembre 2017 - 11:12 .

0

#2890 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 23 décembre 2017 - 11:20

Avoir des idées c'est bien les réaliser c'est mieux, ton problème c'est que tu raisonne municipalité alors que moi je prends les dates de réalisations car la politique je m'en fou et c'est bien toute la différence entre nous.
Petite illogique de ta part tu critique ce qui à été fait sur la Duche mais tu fais les éloges de la même chose qui vient d'être réalisé sur le Rosay qui est pourtant la RM principale contrairement à la Duche. ;)
4

#2891 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 23 décembre 2017 - 11:28

Zip on ne t’a jamais dit qu’il avait été mis sous tutelle mais ils ont frisé la correctionnelle,tu vois bien que le rythme des travaux c’est énormément ralenti,et en plus les dît travaux en parti subventionnés,et c’est tout à son honneur que de pas refaire les mêmes erreurs.Apres tu reproche les travaux du ts de la Duche,de l’argent mis en l’air,c’est la même chose pour la tc du rosey alors,mais bien sûr tu va dire tout et son contraire....
3

#2892 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 23 décembre 2017 - 11:35

@pisten j’etais sur que tu allais me parler de la duche ;) pour moi il ne fallait pas dépenser de l’argent sur ce vieux tsf lent et long mais le changer c’est un autre choix qui a été fait et je le regrette car d’autres choix ont été faits pour investir comme sur le tk du stade le tk des combes ou sur l’arrivee Du tsf des annes et cela montre qu’il’y avait quand même de l’argent à l’epoque. Cet argent aurait pu être mis ailleurs et notamment sur la duche. Pour le Rosay le souci est différent : changer toute la tc aurait coûté un bras et tu l’as dit toi même cela aurait empeché ensuite tout autre investissement de grande ampleur et notamment ceux sur l’enneigement artificiel et sur le réaménagement du front de neige du chinaillon avec un nouveau tsd6 à venir. Or on se rend compte combien les investissements en neige artificielle ont porté leurs fruits en ce début de d’hiver sur l’alpin comme pour le biathlon. Donc ne changer que les cabines a été une bonne solution pour moderniser la tc tout en ne grevant pas les finances pour de gros chantiers à venir.
Pour moi donc les 2 cas sont assez différents. Si de 2008 à 2014 il avait fallu faire un autre choix que ceux effectués,jj’aurais mis tout l’argent du tk combes, tk stade et tsf annes, l’argent mis sur la duche sur le Remplacement de la duche par un tsd.
Enfin on ne raisonne pas effectivement pareil mais tu ne pourras jamais me convaincre que derrière les idées les projets il n’y a personne, les municipalités sont incarnées par des hommes et des femmes qui ont ou n’ont pas de vision pour l’avenir de leur commune ...
Réaliser c’est bien mais cela n’est possible que si en amont il y a eu des idées et des projets sinon rien ne se fait. Pour moi c’est assez évident donc que tout cela est quand même lié aux hommes et femmes qui sont en mesure de décider et c’est tant mieux car je ne voudrais pas voir des robots gérer à la place des hommes ...;)
@marieva je ne dis pas tout et son contraire je dis des choses qui ne te plaisent peut être pas c’est différent ...et dire que la station était au bord de la banqueroute c’est loin d’etre la réalité de l’epoque Je peux te faire passer les budgets de l’epoque en mp si besoin pour que tu vois que ces rumeurs n’etait pas fondées car quand une commune est au bord de la banqueroute elle n’investit plus du tout et elle est mise sous tutelle. Cela n’a jamais été le cas du Grand Bo.

Ce message a été modifié par zip6974 - 23 décembre 2017 - 11:45 .

0

#2893 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 23 décembre 2017 - 11:44

Tu sais moi j’ai pleins d’idees mais pas d’argent comment je fais ?Bien sur que ce sont des femmes ou des hommes,mais le nerf de la guerre reste l’argent,et si les caisses sont vides ......
3

#2894 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 23 décembre 2017 - 11:48

Citation

changer toute la tc aurait coûté un bras et tu l’as dit toi même cela aurait empeché ensuite tout autre investissement de grande ampleur

Pour ma part je n'ai jamais dit ça (encore une fois tu inventes) je pense que la Tc, 31ans exploité en été hivers très limite en débit, aurait du être changé et va de toute façon sur l'avenir revenir bien plus chère. Pour moi l'économie réalisée la n'en est pas une si on parle d'avenir.

Ce message a été modifié par pisten - 23 décembre 2017 - 11:53 .

0

#2895 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 23 décembre 2017 - 11:50

Justement les caisses n’ont jamais été vides au Grand Bo puisque quelques investissements ont été faits ce sont les choix effectués qui ne m’ont pas plu à l’epoque et l’absence de vision d’avenir et d’une programmation d’investissements pourtant annoncée au début du mandat mais qui n’a pas vu le jour et les choix d’auj me satisfont beaucoup plus même si tout n’est pas parfait.
0

#2896 L'utilisateur est en ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 23 décembre 2017 - 12:33

Zip ne soit pas plus royaliste que le roi,même le maire reconnaît que les investissements massifs n’étaient possible qu’a l’horizon 2018,après nous sommes plusieurs à penser que le rosey est une erreur même si les cabines sont très réussies,et cette erreur là aura bien plus de conséquences que les quelques euros de la duche.Par contre ou je te rejoins c’est la gabegie de denier public dans le recrutement inconsidéré d’emplois « municipaux » sur l’ancien mandat

0

#2897 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 23 décembre 2017 - 12:51

Il n’y a pas à être plus royaliste que le roi juste à avoir des avis, être le plus constant possible et les défendre, regarder la réalité aussi, les cabines sont un succès, on est plusieurs à le penser et parfois à le dire, seul l’avenir dira si cet investissement a été un gaspillage mais moi je pense que non et encore une fois si la tc avait été changée alors où la commune aurait trouvé l argent pour le programme d’enneigement artificiel? Il faut faire des choix et ceux qui sont faits depuis qq années sont à mon avis pertinents ... comme je l’ai souvent dit ici moi aussi j aurais préféré un changement complet de la tc mais pas au détriment de l’enneigement artificiel et du front de neige du chinaillon et/ou du chenu. Pouvoir à la fois avoir des cabines confortables, qui donnent une image moderne à la station avec ce petit plus du design, skier tôt dans la saison grâce au programme d’enneigement artificiel ( et sur ce coup là la station a raté le we du 2 décembre et je l’ai dit aussi) et avoir des remontées confortables avec une modernisation à venir du front de neige du chinaillon et/ou du chenu alors je trouve que c’est bien surtout en 6/7 ans et que c’est bcp mieux que d’avoir une tc neuve mais un enneigement artificiel limité, un vieux tsf outalays encore là pour des années, idem pour le tk du Châtillon... c’est mon point de vue. Je sais que tu en as un autre mais parfois on se rejoint sur certains points comme tu l’as montré dans ton dernier message.
0

#2898 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 23 décembre 2017 - 13:06

Beaucoup de gens qui mettent des commentaires sur Facebook concernant la TC Rosay n'ont pas compris que certes les cabines sont neuves mais que le porteur et vieux pas sur qu'il ne change pas d'avis quand il seront dans la file d'attente le matin, quand au budjet neige c'est un très mauvais exemple puisque largement subventionné il aurait donc pu ce faire.
2

#2899 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 23 décembre 2017 - 13:16

Pour le projet sur l’enneigement artificiel desolé de te contredire avec des chiffres vérifiés une fois de plus: le projet représente 4 millions d’euros grosse modo et les subventions représentent de 500000 à 700000 euros maxi on ne peut donc pas dire que ce projet est « largement subventionné » quand la commune doit quand même sortir plus de 3 millions d’euros soit plus de 75% de la somme totale, c’est donc bien un choix qui a été fait de mettre ces 3 millions d’euros sur ce projet plutôt qu’ailleurs.
Pour les commentaires sur les cabines du Rosay sur fb, les gens ont bien compris qu’il s’agissait de cabines neuves et non de l’installation je cite « il était temps de les remplacer » « vraiment super belles ces toutes nouvelles cabines » « très bonne idée » « hâte de les voir en vrai » ...

Ce message a été modifié par zip6974 - 23 décembre 2017 - 13:31 .

0

#2900 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 23 décembre 2017 - 13:23

zip6974, le 23 décembre 2017 - 13:16 , dit :

Pour le projet sur l’enneigement artificiel desolé de te contredire avec des chiffres vérifiés une fois de plus: le projet représente 4 millions d’euros grosse modo et les subventions représentent de 500000 à 700000 euros maxi on ne peut donc pas dire que ce projet est « largement subventionné » quand la commune doit quand même sortir plus de 3 millions d’euros soit plus de 75% de la somme totale, c’est donc bien un choix qui a été fait de mettre ces 3 millions d’euros sur ce projet plutôt qu’ailleurs.

c'est faux la subvention dont tu parles ne concerne que celle du département ou de la region mais pas les deux puisque maintenant c'est les deux qui subventionne et je suis bien placé pour le savoir crois moi.Et grand bo en à profité comme d'autre si ce n'est pasle cas c'est quand ce precipitant il on loupé la subvention de la region.

Ce message a été modifié par pisten - 23 décembre 2017 - 13:35 .

1

• 190 Pages +
  • « Première
  • 143
  • 144
  • 145
  • 146
  • 147
  • Dernière »