Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 147
  • 148
  • 149
  • 150
  • 151
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#2961 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 16 janvier 2018 - 21:58

L’arrivee du futur tsd6 ne se fera pas à l’endroit actuel la g2 outalays ni en dessous, ce sera un autre lieu. L’ancien gettiers ne remplacera pas le tk Châtillon et pour les languieres sa disparition n’est pas actée.

Ce message a été modifié par zip6974 - 16 janvier 2018 - 22:14 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#2962 L'utilisateur est hors-ligne   scream 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-novembre 17

Posté 16 janvier 2018 - 22:09

zip6974, le 16 janvier 2018 - 21:58 , dit :

L’arrivee du futur tsd6 ne se fera pas à l’endroit actuel ni en dessous, ce sera un autre lieu. L’ancien gettiers ne remplacera pas le tk Châtillon et pour les languieres sa disparition n’est pas actée.

.. Oui, il n'est pas question que la G2 se fasse à l'arrivée actuelle ni en dessous, je crois que ca deja été evoqué ici, et ca semble assez evident au vu des amenagements du secteur, c'est pour çà que je pense au point IGN 1612.
LA disparition des Languieres n'est peut-etre pas actée pour le court-terme, mais à mon avis, il ne sera jamais remplacé lorsqu'il sera obsolete, si un cheminenement se fait entre le nouveau TSD Gettiers et le sommet du Chatelet alors sa suppression ne sera plus qu'une question de temps.

Difficile pour moi de faire des images, mais je pense que vous connaissez tous ce document, on y voit et lit beaucoup d'elements interessants sur les grandes lignes du developpement de tout le village ( pas uniquement le DS ) : http://www.plu-legra...ion-public2.pdf
Notamment les slides 39 à 42.
Je suis etonné par la precision des etudes sur la liaison par le danay ( mais je ne sais pas de quand date le 'plan d'implentation' des pistes et RM mais il semble assez ancien (années 2000 ? )

Ce message a été modifié par scream - 16 janvier 2018 - 22:17 .

3

#2963 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 16 janvier 2018 - 22:16

Personne n’a jamais évoqué le remplacement du tsf languieres sérieusement le jour où il disparaîtra. Pour le tracé du futur tsd uniquement en mp. J’avais en son temps donné les indications du document sur le plu qui est consultable par n’importe qui sur le site dédié.

Ce message a été modifié par zip6974 - 16 janvier 2018 - 22:26 .

0

#2964 L'utilisateur est hors-ligne   aravisstations 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 15-décembre 17

Posté 17 janvier 2018 - 09:00

Sinon pour Manigod que j'aime bien, sait-on quels sont les projets dans les années à venir ? Y aura-t-il de nouvelles remontées? La liaison avec la clusaz coté étale va-t-elle être améliorée?

Ce message a été modifié par monchu - 17 janvier 2018 - 10:08 .
Raison de l'édition : modération : message épuré des éléments polémiques

0

#2965 L'utilisateur est hors-ligne   CLZ74 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 10-septembre 14

Posté 17 janvier 2018 - 19:28

aravisstations, le 17 janvier 2018 - 09:00 , dit :

Sinon pour Manigod que j'aime bien, sait-on quels sont les projets dans les années à venir ? Y aura-t-il de nouvelles remontées? La liaison avec la clusaz coté étale va-t-elle être améliorée?

Projet manigod issu du PLU ( déjà posté plus haut)

http://hpics.li/b49b6fa
http://hpics.li/0b2cab0
http://hpics.li/c9116c8
http://hpics.li/ffec1aa

De quoi alimenter une discussion publique sans polémique .... je commence

1/ Pertinence d’un nouveau TSF sur tête de Cabeau juste pour la liaison, le remplacement du TSF Croix Fry dans une position intermédiaire entre l’actuelle et le projet du nouveau teleporté ne suffirait elle pas ? Impact visuel du projet avec plusieurs traversées de route et faible dénivelé nouvelles pistes?

2/ Un nouveau TSF ne serait il pas mieux sous la pointe de Merdassier entre laquais et choucas? Renforcement liaison inter domaine + dénivelé piste manigod avec départ >2000m
2

#2966 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 17 janvier 2018 - 20:19

Les projets pour manigod sont intéressants mais je me demande effectivement qu’elle est l’utilité de déplacer aussi peu le tsf Croix fry sachant que des travaux ont eu lieu sur ce tsf il y a qq années...par
Contre l’idee que ce tsf aille plus haut je trouve cela bien...permettant plus de denivellee sur pistes ;)
Je m'interroge aussi sur la possibilité de faire partir un tsd entre les laquais et le grand choucas? Je rejoins l’avis précédent ...Cela permettrait une meilleure liaison avec La Clusaz et ouvrirait une autre partie du domaine qui semble intéressante bien qu’avalancheuse et peut-être qu’ainsi on pourrait éviter de remplacer le tsf Croix fry et laisser l’actuel...
A t on idée surtout de la programmation des futurs travaux ? Rien avant 2020 ou on peut espérer que ça bouge cette année ou l’an prochain?

Ce message a été modifié par zip6974 - 17 janvier 2018 - 20:20 .

1

#2967 L'utilisateur est hors-ligne   scream 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-novembre 17

Posté 18 janvier 2018 - 09:15

tiens, hier matin je suis allé profiter de la poudre de la clusaz, et j'ai enfin trouvé une utilité au TSF4 Greneche : de 9h a 10h, le temps de remettre le domaine (loup/merle) en état apres la tempete, seul le TSF4 Greneche tournait et proposait du bon ski sur le mur du bossonnet, alors en attendant l'ouverture du TMX on a pu s'echauffer tranquillement :)
Et a 10h30, tout le secteur Loup/Merle etait ouvert ( ce fut d'ailleurs le seul secteur du domaine ouvert hier , hors manigod )... Joli boulot des equipes techniques , parce que ca bastonnait severe !
J'ai ete etonné que la TC Beauregard soir restée fermée ( à priori ) , peut etre un probleme technique, ou alors une orientation des fortes rafales incompatibles pour un usage en securité...
Et sinon, il y avait un bon 40 au dessus de 1600m dans les combes...
3

#2968 L'utilisateur est hors-ligne   aravisstations 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 15-décembre 17

Posté 19 janvier 2018 - 10:35

CLZ74, le 17 janvier 2018 - 19:28 , dit :

1/ Pertinence d’un nouveau TSF sur tête de Cabeau juste pour la liaison, le remplacement du TSF Croix Fry dans une position intermédiaire entre l’actuelle et le projet du nouveau teleporté ne suffirait elle pas ? Impact visuel du projet avec plusieurs traversées de route et faible dénivelé nouvelles pistes?

2/ Un nouveau TSF ne serait il pas mieux sous la pointe de Merdassier entre laquais et choucas? Renforcement liaison inter domaine + dénivelé piste manigod avec départ >2000m

Merci bcp pour les liens. Les projets sont intéressants et comme toi et zip je pense qu'une remontée entre les teleskis des choucas et ceux du laquais serait super; permettant du nouveau ski et une meilleure liaison entre la clusaz et manigod. Je verrai bien un tsd6 dans ce secteur sachant que manigod n'as pas de tsd sur son domaine.
Sais-tu CLZ74 quand ces projets vont se faire ?
1

#2969 L'utilisateur est hors-ligne   mlo 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 23-novembre 14

Posté 19 janvier 2018 - 18:39

Une petite vidéo sur La Clusaz ;)
2

#2970 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 19 janvier 2018 - 18:52

D'après Poma La Clusaz "champion du monde" pour l'entretient de son parc RM.
0

#2971 L'utilisateur est hors-ligne   CLZ74 

• TK de Chariande

Posté 19 janvier 2018 - 22:59

aravisstations, le 19 janvier 2018 - 10:35 , dit :

CLZ74, le 17 janvier 2018 - 19:28 , dit :

Merci bcp pour les liens. Les projets sont intéressants et comme toi et zip je pense qu'une remontée entre les teleskis des choucas et ceux du laquais serait super; permettant du nouveau ski et une meilleure liaison entre la clusaz et manigod. Je verrai bien un tsd6 dans ce secteur sachant que manigod n'as pas de tsd sur son domaine.
Sais-tu CLZ74 quand ces projets vont se faire ?

0

#2972 L'utilisateur est hors-ligne   CLZ74 

• TK de Chariande

Posté 20 janvier 2018 - 13:00

Lors de la reprise du domaine de manigod par Labellemontagne, le projet provoyait 3 nouveaux teleportés les deux restant vers 19 et 24 a priori.
https://www.lastatio...-yves-remy.html

Manigod a gagné récemment le procès intenté par l’ancien concesionnaire du domaine. 3ME. Cela permettra peut être de realiser les travaux d’infrastructure (suppression des traversées de route à ski...) , je ne sais cependant pas ce qui est de ressort de la municipalité et du délégataire gérant le domaine.

Ce message a été modifié par CLZ74 - 20 janvier 2018 - 13:01 .

3

#2973 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 20 janvier 2018 - 13:49

CLZ74, le 20 janvier 2018 - 13:00 , dit :

Lors de la reprise du domaine de manigod par Labellemontagne, le projet provoyait 3 nouveaux teleportés les deux restant vers 19 et 24 a priori.
https://www.lastatio...-yves-remy.html

Manigod a gagné récemment le procès intenté par l’ancien concesionnaire du domaine. 3ME. Cela permettra peut être de realiser les travaux d’infrastructure (suppression des traversées de route à ski...) , je ne sais cependant pas ce qui est de ressort de la municipalité et du délégataire gérant le domaine.

Merci pour ton retour, cela laisse une grande marge entre 2019 et 2024 pour le 2ème des 3 télésièges prévus...j’espère que ce sera 2019 et que ce sera un tsd ...je rejoins aravisstations sur ce point car cet endroit là du domaine a besoin d’une remontée forte permettant d’améliorer la liaison avec La Clusaz. Pour le tsf Croix Fry ce serait bien que ce soit plutôt celui là qui se fasse en dernier histoire d’amortir les frais engagés il y a 4/5 ans pour le rénover alors.
1

#2974 L'utilisateur est hors-ligne   mlo 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 23-novembre 14

Posté 20 janvier 2018 - 15:16

Vous ne croyez pas que l'intérêt de Labellemontagne est de ramener des clients de la clusaz vers sont domaine plutôt que le contraire ? <_<
3

#2975 L'utilisateur est hors-ligne   CLZ74 

• TK de Chariande

Posté 22 janvier 2018 - 19:31

mlo, le 20 janvier 2018 - 15:16 , dit :

Vous ne croyez pas que l'intérêt de Labellemontagne est de ramener des clients de la clusaz vers sont domaine plutôt que le contraire ? <_<

Les deux ne sont pas nécessairement antagonistes. Et la Clusaz et Manigod ont besoin d’un domaine avec des liaisons fluides à ski dans les deux sens. Manigod pour rapatrier facilement les skieurs qu’elle héberge et qui veulent profiter du domaine de la Clusaz. La Clusaz pour offrir un ski varié avec Manigod certes de moindre dénivelé mais pas inintéressant du tout. Dans le même esprit, la remontée sur Beauregard depuis La Croix Fry serait probablement un plus.

Les skieurs et le paysage préférent les TSD, le projet de Labellemontage doit intégrer les réalités économiques et table probablement sur le fait que plusieurs nouveaux teleportés pour « rafraîchir » l’ensemble du domaine sont plus adéquats / abordables. Nous verrons..
5

#2976 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 22 janvier 2018 - 21:21

CLZ74, le 22 janvier 2018 - 19:31 , dit :

mlo, le 20 janvier 2018 - 15:16 , dit :

Les deux ne sont pas nécessairement antagonistes. Et la Clusaz et Manigod ont besoin d’un domaine avec des liaisons fluides à ski dans les deux sens. Manigod pour rapatrier facilement les skieurs qu’elle héberge et qui veulent profiter du domaine de la Clusaz. La Clusaz pour offrir un ski varié avec Manigod certes de moindre dénivelé mais pas inintéressant du tout. Dans le même esprit, la remontée sur Beauregard depuis La Croix Fry serait probablement un plus.

Les skieurs et le paysage préférent les TSD, le projet de Labellemontage doit intégrer les réalités économiques et table probablement sur le fait que plusieurs nouveaux teleportés pour « rafraîchir » l’ensemble du domaine sont plus adéquats / abordables. Nous verrons..

Assez d’accord avec toi, l’un n’empêche pas l’autre sauf les contraintes budgétaires. Je préférerais bien sûr un tsd entre choucas et laquais ce serait le seul du domaine de manigod et cela nettoierait le paysage avec 2 téléskis en moins. Cela permettrait aussi de re dynamiser le secteur de l’etale qui est souvent un peu délaissé au profit du reste du domaine de La Clusaz. Cela ouvrirait aussi du nouveau ski dans une belle combe à sécuriser. En période de mauvais temps comme actuellement où le haut de balme est souvent fermé, le domaine de manigod peut être une alternative pour avoir du ski plus « protégé » des éléments, de plus une bonne liaison entre manigod et La Clusaz irait dans le sens d’une future liaison avec le grand bo, l’idee étant de faciliter les liaisons entre les différentes parties des domaines. Espérons que l’on en sache davantage cette année sur les projets de manigod et le calendrier des investissements.
1

#2977 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-août 17

Posté 24 janvier 2018 - 12:47

Étant sur les pistes hors vacances, je me rend compte que le TSF de la duche devrait être en 6 places débrayable, et le TSF actuelle pourrait remplacer le TSF 2 places de la taverne
2

#2978 L'utilisateur est hors-ligne   martin de leeb 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-juin 14

Posté 24 janvier 2018 - 13:09

fafa7169, le 24 janvier 2018 - 12:47 , dit :

Étant sur les pistes hors vacances, je me rend compte que le TSF de la duche devrait être en 6 places débrayable, et le TSF actuelle pourrait remplacer le TSF 2 places de la taverne

Bonjour à tous,

1 : un appareil d'une telle capacité pour remplacer la Duche ? Quelle est la situation (et la longueur de la file d'attente, surtout en saison creuse) qui te pousse à imaginer une telle solution ? On a connu des pics de fréquentation, mais je rappelle que l'on parle d'un appareil qui débite 1100 personnes/heure, et n'en débitait qu'une petite centaine de plus il y a quelques années, il faut peut-être relativiser...

2 : vu son âge, l'actuel TSF3 de la Duche n'a strictement aucun avenir ailleurs sur le domaine. Un téléporté de 1982 ne saurait faire l'objet d'une quelconque réimplantation, où que ce soit en France.

Ce message a été modifié par martin de leeb - 24 janvier 2018 - 13:10 .

2

#2979 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-août 17

Posté 25 janvier 2018 - 16:35

martin de leeb, le 24 janvier 2018 - 13:09 , dit :

fafa7169, le 24 janvier 2018 - 12:47 , dit :

Bonjour à tous,

1 : un appareil d'une telle capacité pour remplacer la Duche ? Quelle est la situation (et la longueur de la file d'attente, surtout en saison creuse) qui te pousse à imaginer une telle solution ? On a connu des pics de fréquentation, mais je rappelle que l'on parle d'un appareil qui débite 1100 personnes/heure, et n'en débitait qu'une petite centaine de plus il y a quelques années, il faut peut-être relativiser...

2 : vu son âge, l'actuel TSF3 de la Duche n'a strictement aucun avenir ailleurs sur le domaine. Un téléporté de 1982 ne saurait faire l'objet d'une quelconque réimplantation, où que ce soit en France.

pour le 1:
la longueur de la fille était de 15m et 51cm. 1100 personnes/heure sachant qu'hors période de vacances ça peut suffire (quoi que avec les écoles de ski), mais très insuffisant en vacances scolaires.
pour le 2:
Il finira au musée alors.
Certe les sièges des remontées Languières et Taverne ne seront qu'un lointain souvenir l'an prochain mais le nombre de sièges pourrait être augmenté de 2 à 3 places, sachant que les gettiers et outalays seront démonté cette année, et qu'ils ne sont pas trop vieux peuvent servir pour taverne ou ailleurs. Après je ne suis pas à la SAEM donc ce ne sont que des hypothèses.
Il était mentionné au paravent que le téléski du Chatillion serait démonté pour être remplacé par un Télésiège pour accédé à la futur piste du roc des arcs aussi prévu cette année.
2

#2980 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 26 janvier 2018 - 09:08

fafa7169, le 25 janvier 2018 - 16:35 , dit :

Il finira au musée alors.
Certe les sièges des remontées Languières et Taverne ne seront qu'un lointain souvenir l'an prochain mais le nombre de sièges pourrait être augmenté de 2 à 3 places, sachant que les gettiers et outalays seront démonté cette année, et qu'ils ne sont pas trop vieux peuvent servir pour taverne ou ailleurs. Après je ne suis pas à la SAEM donc ce ne sont que des hypothèses.
Il était mentionné au paravent que le téléski du Chatillion serait démonté pour être remplacé par un Télésiège pour accédé à la futur piste du roc des arcs aussi prévu cette année.

Tout ça cette année .... ça va être le chantier au Grand Bo :lol: ;)
0

• 190 Pages +
  • « Première
  • 147
  • 148
  • 149
  • 150
  • 151
  • Dernière »