Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 150
  • 151
  • 152
  • 153
  • 154
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#3021 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 07 mars 2018 - 19:27

Bonjour !

Voir le messagezip6974, le 07 mars 2018 - 17:40 , dit :

A-t-on des nouvelles du côté de La Clusaz sur les projets de réaménagement du secteur de balme? Ce devait être discuté cet hiver je crois ....

J'ai des infos mais je ne les publies pas ici. :siffle: :siffle:
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
6

#3022 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 07 mars 2018 - 19:57

Ok l’alexois, je te comprends c’est ta liberté et elle est très respectable, tu les donnes en mp?
Un lien officiel pour les travaux de voirie pour le secteur des gettiers, première partie du chantier qui s’étalera sur 2 ans
http://www.mp74.fr/a...veur=DL&IDS=552

Ce message a été modifié par zip6974 - 12 mars 2018 - 18:19 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
3

#3023 L'utilisateur est hors-ligne   seb-l 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 12-novembre 17

Posté 12 mars 2018 - 23:39

Merci Zip pour le lien.
On apprend pas mal ce chose en regardant les plans. Notamment l'axe du future TSD qui confirme une arrivée dans le secteur du stade. La forme de sa gare aval avec un angle (Double contour?). la présence d'un tapis pour débutants....

https://i.goopics.net/gZjnK.jpg

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 13 mars 2018 - 03:58 .
Raison de l'édition : Taille de l'image

1

#3024 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 13 mars 2018 - 09:35

Ce n'est pas un double contour je pense. C'est un embarquement en angle pour adapter la file d'attente. La place est assez réduite, un embarquement normal ou dans le contour ne devait pas être adapté à la zone du départ.
0

#3025 L'utilisateur est hors-ligne   aravisstations 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 15-décembre 17

Posté 13 mars 2018 - 10:28

Voir le messagezip6974, le 07 mars 2018 - 19:57 , dit :

Ok l’alexois, je te comprends c’est ta liberté et elle est très respectable, tu les donnes en mp?
Un lien officiel pour les travaux de voirie pour le secteur des gettiers, première partie du chantier qui s’étalera sur 2 ans
http://www.mp74.fr/a...veur=DL&IDS=552

Merci beaucoup zip pour ton lien ;)
C’est sympa ce qui va être fait sur le secteur front de neige chinaillon, ça va enfin bien séparer les flux de voitures et les flux de skieurs, un très beau projet en perspective !
Sinon retour d’une bonne tombée de neige sur manigod auj ...après le redoux du we dernier ca remet un coup de blanc c’est chouette !
1

#3026 L'utilisateur est hors-ligne   martin de leeb 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-juin 14

Posté 14 mars 2018 - 01:05

Bonsoir,

intéressant, ce croquis du futur front de neige des Gettiers.

Je partage et appuie la réflexion du Risoulien. En outre, impossible, vu l'angle de la future G1 et son orientation par rapport au talus, d'y aménager deux zones d'embarquement et surtout les files qui y seraient associées (ne serait-ce qu'une seule s'avérerait compliqué).

Ce à quoi je pense aussi, c'est au fait qu'un embarquement à 180° (dans le cas présent, on ne peut plus trop dire "dans l'axe") permet la mise en place d'un contour tronqué. Prévu ou pas ? En tous cas, cela offrirait la possibilité d'atteindre un débit élevé, de l'ordre de 3600 p/h (actuellement, le débit cumulé - TSF4 et TSF3 - théoriquement absorbable sur le front de neige des Outalays monte tout de même à 3750 p/h...)
1

#3027 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 14 mars 2018 - 13:34

Joli projet, mais il manque pas un peu de stationnement par rapport a maintenant? quand est il du parking souterrain évoqué un temps?

Ce message a été modifié par pisten - 14 mars 2018 - 13:45 .

1

#3028 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 14 mars 2018 - 18:18

Le projet n’a pas pour but de reproduire l’aspect « routier » actuel du front de neige et a pour but de réduire la part de l’automobile donc il devrait y avoir un peu moins de stationnement une fois les travaux réalisés ce qui n’est pas pour me déplaire. Par ailleurs, la passerelle prévue permettra aux gens de se rendre depuis le centre station jusqu’au front de neige à pied et à skis d'où le fait peut être que le parking souterrain ne soit pas réalisé ( je n’ai pas eu d’info à ce sujet ). Le choix du tsd6 a été fait justement pour avoir un débit maximum par rapport à un tmx et aux 2 remontées actuelles, c’est ce que m’avait dit le directeur de la saem donc je pense qu’ il pourra absorber les flux.
0

#3029 L'utilisateur est hors-ligne   Bornaillon 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 14 mars 2018 - 23:02

Tres beau et gros projet qui va veritablement transformer et dynamiser ce secteur du domaine skiable avec la creation d un veritable front de neige permttant aussi un acces direct au secteur du maroly ( permettant surement de diminuer le temps d attente au pied du chatelet en periode de poine )
Impatient de decouvrir ds 2 ans le resultat final
Un projet qui va bien au dela du remplacement de remontees mecanqiues

Esperont que le futur projet du chatillon avec la laison duche et contour des arces puisse si les finances le permettent s enchainer rapidement derriere celui des gettiers
2

#3030 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 15 mars 2018 - 08:59

Voir le messagezip6974, le 14 mars 2018 - 18:18 , dit :

Le projet n’a pas pour but de reproduire l’aspect « routier » actuel du front de neige et a pour but de réduire la part de l’automobile donc il devrait y avoir un peu moins de stationnement une fois les travaux réalisés ce qui n’est pas pour me déplaire. Par ailleurs, la passerelle prévue permettra aux gens de se rendre depuis le centre station jusqu’au front de neige à pied et à skis d'où le fait peut être que le parking souterrain ne soit pas réalisé ( je n’ai pas eu d’info à ce sujet ). Le choix du tsd6 a été fait justement pour avoir un débit maximum par rapport à un tmx et aux 2 remontées actuelles, c’est ce que m’avait dit le directeur de la saem donc je pense qu’ il pourra absorber les flux.

C'est un point de vu, mais Grand Bo ne travaille pas qu'avec de la clientèle "sur place" que feront les clients à la journée quand ils ne trouveront plus de stationnement sur place? Il faudra bien un jour trouver une solution pour cette clientèle qui représente une bonne part du CA.

Quand au choix TMX TSD6, c'est purement un choix économique puisque il existe des TMX a 3900p/h sans double contour. Il faut quand même rappeler le gros inconvénient du TSD c'est que la réglementation impose que tout enfant de moins d'1m25 soit accompagné d'un adulte qui prend la responsabilité (ce qui est de plus en plus dur à trouver) et cet adulte ne peut pas avoir plus de 2 enfants de chaque côté, inconvénient qui n'existe pas avec les cabines et il me semble qu'un espace débutant et amené à transporter pas mal d'enfants.
1

#3031 L'utilisateur est hors-ligne   scream 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-novembre 17

Posté 15 mars 2018 - 09:38

Voir le messagepisten, le 15 mars 2018 - 08:59 , dit :

Quand au choix TMX TSD6, c'est purement un choix économique puisque il existe des TMX a 3900p/h sans double contour. Il faut quand même rappeler le gros inconvénient du TSD c'est que la réglementation impose que tout enfant de moins d'1m25 soit accompagné d'un adulte qui prend la responsabilité (ce qui est de plus en plus dur à trouver) et cet adulte ne peut pas avoir plus de 2 enfants de chaque côté, inconvénient qui n'existe pas avec les cabines et il me semble qu'un espace débutant et amené à transporter pas mal d'enfants.

Je crois que la discussion a deja eu lieu il y a quelques temps ;) ...

Dans la pratique, pour voir le groupe des 6 ans du ski club tous les dimanche en bas de la floria .. et ils sont 30 !! Il ne leur faut pas plus de 5' pour embarquer tout le monde, meme les jours de pluie quand il n'y a vraiement pas beaucoup d'adulte.
Alors.. et au final ca prend moins de temps que de faire dechausser / rechausser tout le monde s'ils montent dans une cabine.

Le projet n’a pas pour but de reproduire l’aspect « routier » actuel du front de neige et a pour but de réduire la part de l’automobile donc il devrait y avoir un peu moins de stationnement une fois les travaux réalisés ce qui n’est pas pour me déplaire.

C'est un point de vu, mais Grand Bo ne travaille pas qu'avec de la clientèle "sur place" que feront les clients à la journée quand ils ne trouveront plus de stationnement sur place? Il faudra bien un jour trouver une solution pour cette clientèle qui représente une bonne part du CA.

Clairement, une des forces du Chinaillon ( par rapport à LCZ , notamment) , c'est sa possibilité de se garer a proximité immediate du Front de Neige avec presque tout le temps de la place. Si il y a , par exemple 10% de place en moins sur l'ensemble du site, ca devrait etre absorbable avec les navettes et des zones de stationnement un plus éloignées.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 15 mars 2018 - 18:10 .
Raison de l'édition : double post

0

#3032 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 15 mars 2018 - 10:42

Voir le messagescream, le 15 mars 2018 - 09:53 , dit :

Le projet n’a pas pour but de reproduire l’aspect « routier » actuel du front de neige et a pour but de réduire la part de l’automobile donc il devrait y avoir un peu moins de stationnement une fois les travaux réalisés ce qui n’est pas pour me déplaire.

Clairement, une des forces du Chinaillon ( par rapport à LCZ , notamment) , c'est sa possibilité de se garer a proximité immediate du Front de Neige avec presque tout le temps de la place. Si il y a , par exemple 10% de place en moins sur l'ensemble du site, ca devrait etre absorbable avec les navettes et des zones de stationnement un plus éloignées.

Pour ce qui est du Chinaillon je dois bien t'avouer que je n'y est pas stationné depuis fort longtemps donc je ne vais pas te contredire pour ce qui est du village ou la j'y est beaucoup plus l'habitude c'est juste de pire en pire et ce retrouver garé au milieu de la vallée du Bouchet un dimanche a 10h30 très peu pour moi, si le plan que l'on voit est juste je pense que sur la zone c'est pas 10% de perte mais plus prêt des 30%.
Supprimer des emplacements pour avoir un environnement moins voiture pourquoi pas mais il faut le compenser par d'autres solution ce qui n'est pas encore prévu pour toutes les stations des Aravis... le Funiflaine à un grand avenir.

Voir le messagescream, le 15 mars 2018 - 09:38 , dit :

Je crois que la discussion a deja eu lieu il y a quelques temps ;) ...

Dans la pratique, pour voir le groupe des 6 ans du ski club tous les dimanche en bas de la floria .. et ils sont 30 !! Il ne leur faut pas plus de 5' pour embarquer tout le monde, meme les jours de pluie quand il n'y a vraiement pas beaucoup d'adulte.
Alors.. et au final ca prend moins de temps que de faire dechausser / rechausser tout le monde s'ils montent dans une cabine.

On en reparle dans 10ans... ça c'est clairement déjà compliqué depuis 10ans encore 1 ou 2 accident et plus personne ne voudra prendre la responsabilité. Renouvelé une RM c'est aussi prévoir l'avenir.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 15 mars 2018 - 18:11 .

0

#3033 L'utilisateur est hors-ligne   scream 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-novembre 17

Posté 15 mars 2018 - 11:20

Voir le messagepisten, le 15 mars 2018 - 11:01 , dit :

et plus personne ne voudra prendre la responsabilité.

Pas sûr que ce soit l'adulte requisitionné qui prend la responsabilité 'legale' lorsqu'il monte avec un petit. A mon sens, ca reste la responsabilité du moniteur qui encadre le groupe, mais je ne connais pas bien le sujet pour etre affirmatif.

Voir le messagepisten, le 15 mars 2018 - 10:42 , dit :

pour ce qui est du village ou la j'y est beaucoup plus l'habitude c'est juste de pire en pire et ce retrouver garé au milieu de la vallée du Bouchet un dimanche a 10h30 très peu pour moi,

Clairement ! C'est pour çà que je monte quasiment systematiquement au chinaillon quand il y a du monde ... ( Et c'est bien dommage ) Ceci dit, il faut egalement que le debit des 2 TC soit coherant avec la capacité de stationnement ;)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 15 mars 2018 - 18:12 .

0

#3034 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 15 mars 2018 - 11:40

Voir le messagescream, le 15 mars 2018 - 11:20 , dit :

Voir le messagepisten, le 15 mars 2018 - 11:01 , dit :

et plus personne ne voudra prendre la responsabilité.

Pas sûr que ce soit l'adulte requisitionné qui prend la responsabilité 'legale' lorsqu'il monte avec un petit. A mon sens, ca reste la responsabilité du moniteur qui encadre le groupe, mais je ne connais pas bien le sujet pour etre affirmatif.

Il y avait un article dans le DL il y a quelque temps, je ne le retrouve pas, pour moi les 2 auront une responsabilité mais comme toi je ne suis pas assez calé pour être affirmatif.
0

#3035 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 15 mars 2018 - 16:03

@bornaillon...quelque Chose me dit que le projet au Châtillon devrait s’enchainer assez vite après celui du front de neige des gettiers ;)
1

#3036 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 15 mars 2018 - 19:31

Bonjour !

Prochain investissement sur la Clusaz : TSD6 Torchére en 2021.
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
4

#3037 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-août 17

Posté 15 mars 2018 - 20:26

Voir le messagel, le 15 mars 2018 - 19:31 , dit :

Bonjour !

que sais-tu de plus sur le TSD ? il partira d'où ?
0

#3038 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 15 mars 2018 - 20:34

L'alexois, tu es sur que le prochain projet serait Torchère? Ce n'est pas TSD6 Combe de Juments?
0

#3039 L'utilisateur est hors-ligne   nico74220 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 08-août 10

Posté 15 mars 2018 - 20:34

Voir le messagefafa7169, le 15 mars 2018 - 20:26 , dit :

Voir le messagel, le 15 mars 2018 - 19:31 , dit :

Bonjour !

que sais-tu de plus sur le TSD ? il partira d'où ?

Le nouveau TSD partira plus bas que le départ du téléski
Le réseau de neige de culture montera au sommet du TSF de bergerie et redescendera jusqu’au départ du TSD de Torchère

Ce message a été modifié par nico74220 - 15 mars 2018 - 20:35 .

3

#3040 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 15 mars 2018 - 20:37

Voir le messageA, le 15 mars 2018 - 20:34 , dit :

L'alexois, tu es sur que le prochain projet serait Torchère? Ce n'est pas TSD6 Combe de Juments?

Oui c'est sur.
0

• 190 Pages +
  • « Première
  • 150
  • 151
  • 152
  • 153
  • 154
  • Dernière »