Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 152
  • 153
  • 154
  • 155
  • 156
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#3061 L'utilisateur est hors-ligne   aravisstations 

• TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-décembre 17

Posté 26 mars 2018 - 12:37

Projet de création d’une retenue d’eau à manigod pour l’an prochain et enneigement de la piste de La Croix fry. Source: dreal
Sinon bonnes conditions sur piste ce we, très beau temps samedi, un peu couvert hier mais avec éclaircies, encore beaucoup de neige ;)
5

#3062 L'utilisateur est hors-ligne   scream 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-novembre 17

Posté 30 mars 2018 - 12:28

une reunion publique concernant le projet d'amenagement du front de neige des gettiers est prévue au GBO le jeudi 05/04 à 20h30 (espace GBO).
0

#3063 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 30 mars 2018 - 12:49

Je confirme la nouvelle par le directeur de la saem. Excellente initiative de la municipalité et de la saem pour informer et éviter la désinformation qu’il y avait pu avoir sur la nouvelle piste rouge de l aiglon par ex... piste qui a connu un très gros succès cet hiver d’ailleurs ;)
La veille aura lieu la fête pour le retour des champions du grand bo avec notamment Benjamin daviet multi médaillé au Jeux paralympiques ;)

Ce message a été modifié par zip6974 - 30 mars 2018 - 12:54 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
2

#3064 L'utilisateur est hors-ligne   aravisstations 

• TK de Chariande

Posté 30 mars 2018 - 13:33

Super nouvelle effectivement qui confirme ce que zip m’avait dit en mp ; Hâte de voir cela.... zip tu pourras partager les infos/documents en mp stp?
Le we pascal s’annonce sympa niveau neige avec de bonnes chutes prévues sur les aravis ce soir et cette nuit et demain soir, dimanche et lundi devraient être cool à skier sur manigod ;)

Ce message a été modifié par aravisstations - 30 mars 2018 - 13:36 .

1

#3065 L'utilisateur est hors-ligne   scream 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 05 avril 2018 - 23:07

belle reunion publique ce soir au GBO avec la decouverte du projet quasi-complet des Gettiers.
J'ai recuperes du coup quelques slides interessentes, pour demain ;)
0

#3066 L'utilisateur est hors-ligne   scream 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 06 avril 2018 - 08:53

Alors en quelques mots :

Contexte et Objectfif :
* Maximiser les espaces de neige.
* Ameliorer les flux de skieur sur toute le secteur du Chinaillon.
* Zones d'apprentissage differenciées.
* debit sur le secteur Gettier/Outalays maxi de 3600sk/h.
* augmenter l'offre de service

Realisation:
* Deplacement de la route vers la riviere
* creation d'un batiment d'accueil ( esf, sem, garderie, caisse, terrasse, toilettes)
* reduction des places de stationnement (de 270 a 190 sur la zone)
* Trois points d'acces au front de neige
* Tapis couvert piou piou enclavé à l'EST
* Tapis couvert de 110m à l'Ouest (Gratuit!)
* TSD6 avec une gare courte et coudée pour embarquement dans l'axe et decolage rapide puisque le TSD survolera rapidement les zones skiables.
* l'arrivée se fera sur la plateforme du .. Chatelet, ( çà en a supris plus d'un dans la salle ).. A partir de ce point haut, un reamenagement complet des flux skieurs va permettre de desservir soit le secteur Lac/maroly soir le secteur Outalays. Un tunnel passera sous la piste gentiane pour rejoindre les gettiers. Le Haut du Stade sera amputé et le Tk associé sera raccourci. En contre partie, le stade sera doublé des deux cotés du Tk et continu jusqu'a la gare de départ du TK, car la piste des fougeres va disparaite et ne coupera donc plus le TK et le bas du stade. Pour realiser le retour vers la floria un cheminement sera realisé sous la bournerie pour relier directement le chatelet...
Bref, de grands changements avec les flux skieurs qui seront beaucoup plus clair.

Budget global de 14,7M€ (sans la passerelle entre les rives droites et gauches, liée au projet immobilier à venir , cout 4M€)
* terrassement front de neige + route : 1,7M€
* Remontées Mecaniques : 6,7M€ (6M€ pour le TSD avec tapis et garde corps automatique à confirmer)
* Batiments : 2,5M€
* Amenagements pistes : 2,5M€
* Diver + MO : 1,3M€
Ca fait une belle somme, mais l'emprise des travaux est tres complete.

Le projet est prevu sur 2 ans.

Voici les deux plans associés rendus publiques hier soir :

Image IPB
Zone du front de neige

Image IPB
Nouvel agencement des pistes

J'ai d'autres détails sous le coude, n'hesitez pas à poser des questions ...

aux modos > oups, j'ai pas reussi à utiliser le redimensionnement des images dans la galerie.. je vais regarder çà ;)

Ce message a été modifié par scream - 06 avril 2018 - 10:17 .

1

#3067 L'utilisateur est hors-ligne   scream 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 06 avril 2018 - 10:20

Du coup, le nouveau plan des pistes en 2020 dans le secteur ressemblerait à çà :
Image IPB
0

#3068 L'utilisateur est hors-ligne   seb-l 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 12-novembre 17

Posté 07 avril 2018 - 00:18

Merci scream pour ce retour.
Le Sujet du tsd du chenu à t'il été évoqué? Sur le plan que tu nous présente les Languieres sont toujours présente, qu'en est-il?
La construction du tsd Gettiers est donc pour l'été 2019?
0

#3069 L'utilisateur est hors-ligne   scream 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 07 avril 2018 - 06:47

seb-l, le 07 avril 2018 - 00:18 , dit :

Le Sujet du tsd du chenu à t'il été évoqué? Sur le plan que tu nous présente les Languieres sont toujours présente, qu'en est-il?
La construction du tsd Gettiers est donc pour l'été 2019?

Alors l'objet de la reunion publique etait uniquement 'les gettiers' puisque le projet est suffisament solide pour etre presenté à la population.
Pour autant, des sujets annexes ont été evoqués de facon plus ou moins directe :
* le financement permet de laisser la place à d'autres projets sur l'ensemble du domaine dans un avenir proche ( le secteur de chatillon etant evoqué )
* la problematique de la circulation dans les aravis est venue dans la discussion > reponse du maire : des discussions au niveau du SCOT Fier-Aravis commencent à etre menée, notamment suite au lancement du Funiflaine. Pour le maire, la seule vraie solution est un transport par cable depuis Thones en ayant une reflexion COMMUNE aravis. Les exemples de tarentaise où les communes concurrentes s'unissent pour mener à bien ce genre de projet ont été cités.
* Projet 2018 : amelioration du debit du Lachat (13 sieges) suite au succes de l'Aiglon
* Projet 2018 : finition de la piste Aiglon et canons jusqu'au col de chatillon.

* Sur le projet des gettiers : cet été, devoyement de la route et debut du terrassement du front de neige et pioupiou temporaire. Tout le reste , ce sera en 2019 et nouvelle serpentine pour 2020.

* Une remarque très pertinente de Jean Bourcet, directeur de la Societe des RM : "chers bornandins, vous n'avez pas voulu investir dans des lits chaud dans les années 2000 alors que la situation y etait tres favorable ..., et ces lits manquent aujourd'hui pour faire grandir le CA de la station .... Tres bien ! Sauf que desormais, c'est tres compliquer de construire du lit chaud (hotel et residence de Tourisme) avec la pression des prefectures sur les nouveaux PLU notamment. Du coup, le train est passé et ca va etre compliqué et cher de le recupérer. A mediter ...

Un bilan de l'hiver a été presenté :
* chiffre en hausse faible par rapport à la moyenne 2013-2017 : tres bon decembre, tres mauvais janvier, fevrier normal mais sans plus, printemps bon ( enfin un peu de soleil )
* la clientele locale ne vient plus qf quand il fait grand soleil, prevu par la meteo 3j avant
* succes des nouvelles pistes

voila pour le moment ;)
0

#3070 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 07 avril 2018 - 09:22

Très belle réunion publique qui représente une effort de communication à souligner alors que rien n’obligeait la commune à le faire ( cela avait déjà été le cas lors de la présentation du projet d’enneigement artificiel).
Le projet dont j’avais pu voir les cartes en février lors d’une rencontre avec M.Bourcet et le maire est une très bonne chose sur plusieurs points :
- nettoyage visuel réel avec la suppression de 2 remontées pour une seule et le choix du tsd6 est pertinent contrairement à un tmx
- rotations plus rapides qu’avant permettant de passer moins de temps sur les remontées que sur les pistes
- regroupement des activités ski d’un seul côté de la route pour plus de lisibilité en front de neige
- baisse de la place de la voiture en front de neige ce qui est pour moi une bonne chose aussi
- le nouveau tracé va permettre de mieux desservir les pistes bois joli, pessotays et la fin de la noire des pylônes. A ce propos sur le plan présenté par scream on a l’impression que les pessotays disparaissent alors avant que certains créent une page fb pour le dénoncer, je rassure tout le monde: jean Bourcet me l’a confirmé : malgré le doublement du stade, la piste pessotays sera bien maintenue car il y a suffisamment de place ;)
- la coulée de charmieux qui a eu lieu la semaine passée et qui a entraîné la fermeture du stade avant la date prévue ( et qui s’est déjà produite 4 fois d’apres un Bornandin local) va nécessiter que des filets soient installés dans la continuité de ceux existant plus à gauche, qui plus est avec l’arrivée du nouveau tracé du tsd des gettiers. Ces filets n’avaient jamais été installés du fait de « l’opposition de qq skieurs hors piste locaux » mais vue la coulée impressionnante cette fois ci la sécurité ne peut être remise en cause du fait de qq skieurs qui ne pensent qu’à eux.
- la création du tunnel ne ressemblera en rien au tunnel situé sur la piste cœur de village à La Clusaz et qui est un véritable point noir du domaine, ce sera un passage souterrain créé dans le relief pour éviter de couper la rouge des gentianes, suffisamment large pour que les skieurs débutants qui l’emprunteront puissent y skier en sécurité. Il sera quasiment plat avec une très légère pente donc sans risque.

Ce projet appelle 1 remarque moins positive de ma part :

-le croisement de 2 remontées qui va entraîner un pylône assez haut au niveau du croisement du tk du stade et du tsd, chose que j'avais dénoncée en son temps quand le tk des combes avait été construit et croisait le tsf taverne. Ces pylônes très hauts sont une verrue visuelle pour moi. Celle du domaine de la joyere sera d’ailleurs probablement enlevée lors du déplacement du tsf gettiers à la place du tsf taverne sur un nouveau tracé en 2019.

Pour les autres investissements, comme je l’avais annoncé ici il y a qq mois le projet du Châtillon devrait se faire sur 2020 soit au final 2 nouvelles remontées en 6 ans ! Chapeau alors que rien ou presque n’avait été fait sur les 6 années précédentes ( 1 seul tk), le retard pris est en train d’etre rattrapé même s’il reste encore bcp à faire sur le domaine pour moderniser. La DSP va être renouvelée cette année, cela est passé au conseil municipal de jeudi dernier et ce sera l’occasion de planifier la modernisation du domaine dont je connais qq éléments mais que je ne peux ps encore rendre publics ici. Il y a de beaux projets encore à venir ;))

Pour la circulation dans les aravis, il est à préciser que si la Tc de thones se fait alors la liaison par le danay devra se faire aussi sous peine de pénaliser fortement le grand bo en terme de fréquentation, que cette liaison soit avec pistes ou sans piste.

Pour le CA de la saison, il est en forte hausse par rapport à l’hiver dernier et les jours à venir vont permettre espérons le d’ajouter encore un peu de beurre dans les épinards car la neige est abondante et le domaine largement ouvert ce we et la semaine prochaine.
Pour rappel grosse fiesta sur le snowpark ce we ;)

Ce message a été modifié par zip6974 - 07 avril 2018 - 09:29 .

4

#3071 L'utilisateur est hors-ligne   scream 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 07 avril 2018 - 10:06

Merci pour le complement d info a propos de la rouge des pessotays. Les plans présentés la supprime clairement mais effectivement l'espace est peut être là pour la préserver et garder du ski possiblement en partage avec ce cote du stade

Une remarque a propos du ski sur le Charmieu et du risque de coulée. Il n a pas ete dit que des filets seraient prolongés mais que le risque serait gere et que le ski toujours possible sur le secteur. La contexte nivologique de cet hiver est particulier, et si le projet d'un cheminement debutant sur le secteur n'existait pas, il n y aurait rien de plus d envisager pour securiser un secteur dangereux pdt 6h tous les 10 ans..

Zip> ta remarque sur les skieurs Hors pistes est totalement déplacée... Merci de respecter tous les usagers du domaine skiable et ainsi la diversité de celui ci.

Ce message a été modifié par scream - 07 avril 2018 - 10:11 .

0

#3072 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 07 avril 2018 - 19:12

Scream ma remarque n’est pas déplacée du tout mais responsable alors que ce que tu écris sur le secteur charmieux laisse penser qu’il ne faudrait pas sécuriser un secteur pour « 6h tous les 10 ans » ce qui me laisse à tout le moins dubitatif sur la portée de ton propos si la coulée avait eu d’autres résultats car à quelques minutes près cette coulée aurait pu avoir des conséquences dramatiques sur les skieurs hors piste du secteur éventuels et surtout sur ceux qui auraient pu se trouver en aval sur la piste du stade et des gentianes ...la coulée s’est produite vers 17h20 soit très peu de temps après la fermeture du domaine .....j’imagine quelles réactions on aurait pu lire ici ou là si il y avait eu des blessés voire pire....l’info apportée sur le prolongement des filets vient du directeur de la saem avec lequel j’ai pu avoir un échange en dehors de la réunion de présentation du réaménagement du front de neige et quand bien même le contexte nivologique serait exceptionnel il s’est déjà produit 4 fois de mémoire de bornandin et une station ne peut se permettre de ne pas prendre de mesures de sécurité sous peine de voir sa responsabilité engagée. Je respecte tous les usagers du domaine skiable et ceux qui skient hors piste puisque je suis parfois de ceux-ci mais quand Il s’agit de la sécurité alors il faut savoir prendre les décisions nécessaires et ne pas tergiverser. Cette zone sera donc sécurisée.
0

#3073 L'utilisateur est hors-ligne   aravisstations 

• TK de Chariande

Posté 07 avril 2018 - 19:28

Merci zip pour tes infos et les documents envoyés en mp. Tu as tous à fait raison sur l’histoire de la coulée sur secteur du stade, il faut sécuriser le coin et si cela empêche qq skieurs hors,piste de passer pour protéger un plus grand nombre de skieurs du domaine alors faut pas hésiter ! Le projet du tsd6 est vraiment sympa, ça va redynamiser le chinaillon avec 2 fronts de neige qui seront reliés désormais entre Floria et gettiers, c’est cool ! Sinon une belle,journée sur les pistes de manigod auj, faut en profiter avant la fermeture !
1

#3074 L'utilisateur est hors-ligne   scream 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 07 avril 2018 - 20:26

Zip, visiblement tu n'étais pas sur place.. Car tout le secteur du stade (y compris tk et gentiane) etait fermé avec des filets depuis le debut de l'après midi...comme quoi pas besoin de defigurer la montagne a demeure pour securiser un petit secteur.il suffit d'un ou deux pisteurs et d'un filet..
De plus tu ne dois pas trop pratiquer le skier horspiste car lorsque une plaque de fond part comme ça sous le redoux de la fin de journée, c'est tout simplement inskiable en horspiste, collant et pourri jusqu'au fond....et personne ne pratique a ce moment là...

La situation actuelle est d'ailleurs tellement particuliere et peu habituelle, que même les pistes Gypaete et Aiglon ont été fermées ce dimanche tout samedi apres midi et toute la journée de dimanche, une grosse fissure de réptation s'est ouverte dans la gypaete. Alors, on fait quoi ? On met egalement des filets sur Gypaete ? C'est pas tres grave finalement, maintenant qu'il y a l'aiglon..

Ce message a été modifié par scream - 09 avril 2018 - 08:37 .

0

#3075 L'utilisateur est hors-ligne   aravisstations 

• TK de Chariande

Posté 07 avril 2018 - 22:12

On ne parle pas de defiguration mais de sécurité je crois la nuance est d’importance ;)
Tant mieux si tout avait été fait pour sécuriser et éviter un drame mais clairement qq filets de sécurité ne seront pas de trop dans ce secteur. Le hors piste est possible dans les combes des aravis en ski de randonnée donc pas besoin de prendre des risques inutiles ailleurs et notamment sur un domaine skiable. C’est mon point de vue. Fin du HS.
1

#3076 L'utilisateur est hors-ligne   scream 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 09 avril 2018 - 08:48

Encore du ski ce weekend au GBO et à La Clusaz, sur une neige abondante mais vraiment pas sympa à skier dès le debut de l'apres midi...
J'en ai profité pour vraiment me rendre compte de l'impacte du nouveau tracé des gettiers et audelà des aspects positifs deja cités, j'ai quand meme deux grosses interrogations liées à la glisse elle-meme, car au vu des conditions rencontrées ces derniers jours, il faut vraiment un minimum de pente ( type bleue ) pour que les petits gabarits ( enfants ) bien légers n'ait pas à passer leur vie à pousser sur les batons ( qu'ils n'ont pas pour la plupart quand on parle de debutant ). Alors effectviment, quand la neige est bien froide ou en glace, il n'y aura pas de problemes de glisse .. Mais le reste du temps ( et c'est assez regulier quand meme ), je pense vraiment que la liaison entre sommet chatelet/gettiers et le rosay va etre compliquée, Pourquoi ne pas avoir monté l'arrivée a mi distance du sommet du Tk du stade et du TSF Chatelet , le relief s'y pretait pas mal et on gagnait 30m de deniveles importants pour le profil general de ce cheminement vert.

Autre point interrogation : comment faire passer une piste sous la bournerie puis dans les talus des gares de depart TSF-Chatelet et TSD-Floria ? Je suis curieux de voir comment les pro du terrassement vont s'y prendre.
0

#3077 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 09 avril 2018 - 11:51

Les conditions de ski d’avril ne sont vraiment pas les mêmes que celles de l’hiver globalement et donc pour 80% du temps, il n’y aura pas de problème pour glisser et quand la neige sera plus molle comme ces derniers temps alors il y a bien d’autres secteurs pour les enfants pour glisser que ce secteur là. Je n’ai aucune inquiétude pour ce point là et en même temps ce nouveau tsd est fait aussi pour les bons skieurs et eux ont des bâtons sur lesquels ils pousseront si besoin ;)
Pour le chemin qui passera sous la bournerie, ce sera l’occasion de retravailler les terrassements au dessus de la gare de départ du tsd Floria et la commune ayant acheté le terrain situé juste à gauche du départ du châtelet ce sera là aussi l’occasion de reprendre une zone instable et pas très jolie en été. Il est à noter qu’il existe déjà une sorte de cheminement au dessus du « cratère » de la gare de départ d’un tsd Floria donc je ne pense pas qu’il y aura bcp de terrassements à faire dans cette zone-là au final.
0

#3078 L'utilisateur est hors-ligne   scream 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 09 avril 2018 - 13:41

zip6974, le 09 avril 2018 - 11:51 , dit :

Les conditions de ski d’avril ne sont vraiment pas les mêmes que celles de l’hiver globalement et donc pour 80% du temps, il n’y aura pas de problème pour glisser et quand la neige sera plus molle comme ces derniers temps alors il y a bien d’autres secteurs pour les enfants pour glisser que ce secteur là. Je n’ai aucune inquiétude pour ce point là

mes enfants ne sont pas vraiment d'accord avec çà : la piste du lac n'est clairement pas une partie de plaisir pour eux dès que les conditions sont legerement douces/humides et ce, tout au long de l'hiver. Tout comme la piste des violettes qui est inskiable pour des petits.. d'abord en devers( ils se retrouvent tout de suite sur la partie basse de celui-ci ), puis grand plat ...
Bon a priori, la position definitive de la gare d'arrivée peut peut-etre être remontée de quelques metres au dessus de la plate-forme du chatelet et ameliorer un peu les choses.. On verra bien.

Ce message a été modifié par scream - 09 avril 2018 - 13:43 .

0

#3079 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 09 avril 2018 - 16:37

Je te conseille alors de faire skier les enfants sur le plateau du Rosay qui est spécialement aménagé pour les enfants et puis sur le mode humour, le tsd des gettiers n’est pas construit juste pour tes enfants et pour les enfants en général ;) il est pour tous les skieurs et donc aussi pour les adultes ;)
Sinon effectivement ce n’est pas parce que lors de la réunion la gare d’arrivee a été annoncée sur la plateforme du Châtelet que ce sera au même niveau au mètre près ;) c’etait Plus une manière de situer l’endroit d’arrivee Pour les gens. Cela a encore le temps d’être précisé d’ici l’automne.
0

#3080 L'utilisateur est hors-ligne   scream 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 09 avril 2018 - 22:28

zip6974, le 09 avril 2018 - 16:37 , dit :

Je te conseille alors de faire skier les enfants sur le plateau du Rosay qui est spécialement aménagé pour les enfants..

Tu as une vision etonnante du domaine du GBO, le plateau du Rosay n'est pas prevu pour les enfants, mais pour les debutants ... qu'ils soient enfants, ou adultes.
De même le reste du domaine, et c'est vraiment son principal atout, est capable de faire skier tous les niveaux dès la premiere etoile, sur tous les secteurs, sauf sur les vertes qui ne glissent pas ... ( et le maire a bien insisté là dessus, il sait d'ailleurs bien mettre en evidence et valoriser les points forts domaine skiable).
Un autre exemple vraiment penible pour les petits gabarits ( qui peuvent descendre des rouges, tout en restant scotchés sur les vertes) : la fin de l'azalee pour rejoindre le plateau de la joyere, tres compliquée pour les petits ( et pour les parents qui doivent les tirer ) qui veulent ensuite filer sur les arces ou les deux rouges des envers. ( peut etre que le reamenagement du secteur arces,chatillon dans les années à venir rendera du bon ski dans ce secteur )

Ce message a été modifié par scream - 10 avril 2018 - 08:43 .

1

• 190 Pages +
  • « Première
  • 152
  • 153
  • 154
  • 155
  • 156
  • Dernière »