Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 181
  • 182
  • 183
  • 184
  • 185
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#3641 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 28 juillet 2023 - 10:47

De retour de quelques jours passés dans les aravis, voilà un petit update des travaux sur le grand bornand, n’étant pas allé sur la clusaz et Manigod, je ne sais pas si des travaux ont lieu sur le domaine skiable.

-installation d’une barrière à neige en haut du tsd Floria permettant de retenir la neige sur les vents de sud ouest/ouest dominants sur ce col, d’après les ouvriers sur place, une autre barrière sera installée l’an prochain de l’autre côté pour les vents de nord est moins fréquents mais qui peuvent arriver. Ce dispositif déjà testé dans de nombreuses stations a montré son efficacité pour retenir la neige et cela permettra de mieux enneiger les hauts de pistes des lanches d’en bas ou de la combe de la tolar et de moins produire de neige artificielle sur ce secteur. Il y a d’autres endroits du domaine qui mériteraient ce genre d’installation, espérons que cela arrive dans le futur.

-rénovation de la toiture de la gare amont du tc du rosay qui date de 1986 et qui fuit de partout, un des employés de la saem sur place m’a indiqué que «  ce ne serait pas du luxe » et que cela commencera le 4 septembre prochain alors que la grue et les premiers tavaillons sont sur place. A coup sur ce sera aussi une amélioration esthétique pour ce bâtiment imposant. Espérons qu’ils en profitent pour couvrir le petit garage à sieges de la gare aval du lachat.

-4 regards pour de nouveaux enneigeurs sont entreposés à côté de l’usine à neige de la Nouvelle, gageons qu’ils viendront compléter les bouts de pistes qui en ton besoin en cas d’enneigement déficitaire comme ce fut le cas l’hiver dernier, je ne sais pas où exactement ils seront installés mais des lieux comme le bas de la duche, le mur du Châtillon ou la partie haute de la piste, la cote qui en est dépourvue pourraient en bénéficier.

À noter que les sièges du tsf tolar sont déposés pour révision et une partie de ceux de la Floria aussi. Enfin 4 ans après les travaux du charmieux/tk du stade/tapis des outalays, il ne reste plus de trace, la végétation a bien repris dans l’ensemble. Même chose sur la bute au dessus du lac de la cour.

Quelques photos illustrant ce que je viens d’écrire :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par zip6974 - 28 juillet 2023 - 11:14 .

Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
7

#3642 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 juillet 2023 - 10:11

Merci pour ces nouvelles.
Avis de dépôt du dossier DREAL TSF4 Taverne
Avis de dépôt du dossier DREAL TSF4 Duche
Les choses vont-elles enfin bouger?
J’ai hâte de lire les conclusions.
In Ropeways I Trust
2

#3643 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-août 17

Posté 29 juillet 2023 - 17:50

Il serait temps d'investir en effet, les tarifs augmentent considérablement mais l'offre stagne voir diminue, un forfait qui va passer à 55€ la journée s'est disproportionné
0

#3644 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 29 juillet 2023 - 18:39

Les choses vont bouger mais pas cette année au Grand Bo pour ces 2 TS.

Sur Manigod, je peux donner les quelques news de cet été :
- Création d’un bâtiment à Croix Fry accueillant l’Esf, les caisses, des commerces, crèche, salle hors sac, logements saisonniers…
- nouvelles résidences construites par Edifim sur Croix Fry en contrebas de l’arrivée du télésiège de Croix Fry
- re profilage des pistes autour de la G2 de Croix Fry et jusqu’au Grand Cret
- exploitation du TS Cabeau l’été du mercredi au dimanche avec nouvelle exploitation à la descente qui sera valable aussi en hiver.
- création d’un espace ludique et détente au sommet de Cabeau + pistes VTT de descente faciles
- changement des véhicules du TS Chevreuil par des Confort (même type qu’a Cabeau) + remplacement du câble
- en attente de la réponse de la préfecture pour le début des travaux de la luge sur rail à Croix Fry
- ajout de 6 canons à neige en plus sur le domaine
- aménagement du sommet de la piste Edelweiss pour récupérer la neige emmenée par le vent
- en attente de la réponse de la préfecture pour le lancement de l’enquête publique de la création de la nouvelle retenue collinaire de Crète Blanche

D’autres petites nouveautés ont aussi été faites en amélioration sur les appareils existants.
Les études du nouveau télésiège de Croix Fry sont en cours pour une sortie de terre du nouvel appareil espérée pour décembre 2024 ou 2025
4

#3645 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 29 juillet 2023 - 18:43

Merci pour ces infos concernant les Aravis, bonne nouvelle pour Manigod, ça va beaucoup changer.
0

#3646 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 30 juillet 2023 - 23:06

@fafa attention, le forfait au grand Bo passe à 45 euros la journée et non 55 ! C’est déjà trop vu qu’il n y a aucune nouveauté mais pour autant attention à bien relater la réalité. Les tarifs ont été votés lors du dernier conseil municipal. @j’ib merci pour ces infos sur manigod, enfin il va y avoir un peu de changement mais pour moi le plus gros reste à faire du côté des tks chamois et choucas, par ailleurs il était question que le tk du grand cret devienne un tsf voire que tsf croix fry et tk grand cret soient fusionnés en 1 seul permettant d’arriver en altitude en provenance de la clusaz, est ce tjs dans les cartons?
0

#3647 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 31 juillet 2023 - 10:13

Voir le messagezip6974, le 30 juillet 2023 - 23:06 , dit :

(...)pour moi le plus gros reste à faire du côté des tks chamois et choucas, par ailleurs il était question que le tk du grand cret devienne un tsf voire que tsf croix fry et tk grand cret soient fusionnés en 1 seul permettant d’arriver en altitude en provenance de la clusaz, est ce tjs dans les cartons?
Je pense que Labellemontagne s'en tire à très bon compte à Manigod en investissant à minima parce que, pour être honnête, ce qui a été annoncé ci-dessus ressemble plus à de l'investissement "de maintenance" qu'à autre chose:
- la neige artificielle est devenue absolument indispensable pour espérer pouvoir tourner
- le TSF4 Chevreuil, qui date quand même de 1987, voit juste sa vie prolongée
- le TSF2 de la Croix Fry date en grande partie de 1971
Concernant le Grand-Bornand, le choix de TSF4 me semble assez approprié sur ces zones exposées au soleil, dont le climat est par conséquent plus doux.
Mais je crois qu'il faudra en venir un jour à un second appareil vers le sommet du Lachat depuis le plateau de la Nouvelle, car quand c'est la misère comme l'hiver dernier le fait est qu'il y a toujours de la neige par là-bas: pouvoir y faire, comme sur Prarian/Almet, des rotations sans devoir redescendre serait sans doute un plus non négligeable...
Et, après avoir mis des dizaines de millions d'€ pour refaire tout le bas de son domaine, La Clusaz envisage t-elle d'enfin s'occuper de ses secteurs haut?
In Ropeways I Trust
0

#3648 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 31 juillet 2023 - 10:31

Non absolument pas. Le TSF du Chevreuil n’est pas rénové pour prolonger sa durée de vie mais simplement car il était en GI cet été et que les défauts constatés ont été trop nombreux et trop onéreux. Concernant le TSF Croix Fry il sera remplacé sur un nouveau trace arrivant au sommet du Grand Cret et avec création d’une passerelle.

Les investissements sont devenus très difficiles dans les Aravis depuis le lac de la Colombière à la Clusaz. Tout est rebuté par la préfecture.
1

#3649 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 01 août 2023 - 12:00

Voir le messagej, le 31 juillet 2023 - 10:31 , dit :

Le TSF du Chevreuil n’est pas rénové pour prolonger sa durée de vie mais simplement car il était en GI cet été et que les défauts constatés ont été trop nombreux et trop onéreux.
S'il est "remis à neuf", on peut raisonnablement croire qu'il ne sera pas changé de sitôt ;)

Concernant le TSF Croix Fry il sera remplacé sur un nouveau trace arrivant au sommet du Grand Cret et avec création d’une passerelle.

Voilà bien l'un des rares investissements annoncé dès le renouvellement de la DSP et encore programmé...
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que le ski propre y gagne, car il va fatalement falloir descendre jusque sous le col, un intermédiaire pour embarquer sur un TSF me semblant juste inenvisageable -_-

Les investissements sont devenus très difficiles dans les Aravis depuis le lac de la Colombière à la Clusaz. Tout est rebuté par la préfecture.
Et pour cause...
In Ropeways I Trust
0

#3650 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 août 2023 - 09:22

Il ne sera pas remplacé car pour le moment le projet est sur Croix Fry. Et dans des petites stations comme Manigod, tu ne peux pas te permettre de faire plusieurs investissements en même temps.

Concernant le Chevreuil, je répète une nouvelle fois, ça n’est pas parce qu’il est remis à neuf qu’il ne sera pas remplacé. Il y a des contrôles réglementaires à faire tous les X années (contrôle cable, GI, triennales…) et si ces contrôles sont avérés mauvais, bah remplacement prévu ou pas, si tu veux le ré exploiter tu n’as pas le choix tu remplaces. Donc oui, le Chevreuil est remis à neuf mais il est aussi prévu de le remplacer d’ici quelques années. Merci d’éviter de repandre de fausses informations et de se renseigner un peu.

A titre d’info pour le chevreuil, le coup de réparation des dégâts constatés était le même que le coût de remplacement des sièges.

Concernant Croix Fry, une passerelle sera créé pour passer au dessus de la route, donc oui le ski propre sera amélioré car allant au sommet de Crête Blanche.

Ce message a été modifié par j'ib - 02 août 2023 - 09:24 .

1

#3651 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas69/74 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 02-avril 17

Posté 02 août 2023 - 10:13

Pour le tf4 du Chevreuil, le remplacement des sièges n était pas prévu, il a eu un petit soucis lors du démontage des arceaux pour la GI(les traverses en bas des arceaux ont été démonté ce qui rend impossible leurs remontage)
Ils ont du acquérir des sièges doudouk d occasion
1

#3652 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 août 2023 - 11:26

Bien conscient des moyens fort limités du délégataire au vu des investissements consentis ça et là, il me semble néanmoins qu'il y a eu des cas où devant de mauvais résultats d'inspection on redéfinissait les priorités d'investissement, et c'est ça que je voulais dire :)

Je maintiens que remplacer le TKD Grand Crêt ET le TSF2 Croix Fry qui certes date en partie de 1971 mais fit quand même il y a quelques années l'objet d'une rénovation poussée (et ne sert finalement qu'à arriver et repartir de ce domaine), et le tout par un long donc lent TSF4 gênant les rotations, serait nuisible au ski propre du secteur peut-être le plus intéressant de Manigod.

Et tout particulièrement si on dispose comme seul retour de l'étroite piste bleue Croix Fry, avec en prime cette passerelle dont j'attends le résultat esthétique et pratique (pour le transport de haut gabarit) dont je ne sais même pas si elle dispose d'enneigement artificiel ou pas (auquel cas il faudra le créer) ET qui va concentrer sur un même espace tout le fond de clientèle débutante avec les amateurs éclairés des pistes rouges du Grand Crêt ;)

J'oubliais évidemment la zone humide sur la partie basse de la piste de la Croix Fry...voilà un beau feuilleton en perspective ;)

Concernant le TSF4 Chevreuil et si je me souviens bien, son changement ne faisait pas partie de la convention de délégation qui prévoyait en revanche le TSF4 de Cabeau (le seul factuellement réalisé en 10 ans mais qui pour moi n'a pas été un progrès) et le réaménagement de l'Etale côté Merdassier par un télésiège pour déferrailler et potentialiser le secteur + un TSF4 le reliant à la Crête Blanche (Croix Fry), une retenue collinaire et j'en passe.

Alors s'il n'était pas prévu dans la convention et à défaut de pouvoir reprioriser l'investissement dessus au détriment d'un autre (ce qui à mon sens serait réglementairement parlant plus facile que de faire un nouveau TSF4 à la Croix Fry), il reste probable que le délégataire le fasse durer à moindres frais, sauf à renégocier son contrat...c'est aussi ça que je voulais dire ;)
In Ropeways I Trust
0

#3653 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 août 2023 - 16:06

Voir le messageThomas69/74, le 02 août 2023 - 10:13 , dit :

Pour le tf4 du Chevreuil, le remplacement des sièges n était pas prévu, il a eu un petit soucis lors du démontage des arceaux pour la GI(les traverses en bas des arceaux ont été démonté ce qui rend impossible leurs remontage)
Ils ont du acquérir des sièges doudouk d occasion

Absolument pas. Il est tout à fait possible de démonter les traverses et de remonter correctement les Arceaux. Il est d'ailleurs obligatoire dans la théorie de démonter ces traverses lors des GI afin de favoriser la bonne cohérence du contrôle CND dessus.

La raison, la vraie, je l'ai donnée au-dessus. Beaucoup trop de pathologies décelées sur ces véhicules et le coût de réparation de tous les sièges afin de pouvoir les remettre en fonctionnement, c'était le coût de remplacement par des nouveaux sièges (pas non plus si nouveau car ils proviennent du TSF du Rocher de l'Aigle de Montgenèvre).

Voir le messageGuigui74, le 02 août 2023 - 11:26 , dit :

Bien conscient des moyens fort limités du délégataire au vu des investissements consentis ça et là, il me semble néanmoins qu'il y a eu des cas où devant de mauvais résultats d'inspection on redéfinissait les priorités d'investissement, et c'est ça que je voulais dire :)

Je maintiens que remplacer le TKD Grand Crêt ET le TSF2 Croix Fry qui certes date en partie de 1971 mais fit quand même il y a quelques années l'objet d'une rénovation poussée (et ne sert finalement qu'à arriver et repartir de ce domaine), et le tout par un long donc lent TSF4 gênant les rotations, serait nuisible au ski propre du secteur peut-être le plus intéressant de Manigod.

Et tout particulièrement si on dispose comme seul retour de l'étroite piste bleue Croix Fry, avec en prime cette passerelle dont j'attends le résultat esthétique et pratique (pour le transport de haut gabarit) dont je ne sais même pas si elle dispose d'enneigement artificiel ou pas (auquel cas il faudra le créer) ET qui va concentrer sur un même espace tout le fond de clientèle débutante avec les amateurs éclairés des pistes rouges du Grand Crêt ;)

J'oubliais évidemment la zone humide sur la partie basse de la piste de la Croix Fry...voilà un beau feuilleton en perspective ;)

Concernant le TSF4 Chevreuil et si je me souviens bien, son changement ne faisait pas partie de la convention de délégation qui prévoyait en revanche le TSF4 de Cabeau (le seul factuellement réalisé en 10 ans mais qui pour moi n'a pas été un progrès) et le réaménagement de l'Etale côté Merdassier par un télésiège pour déferrailler et potentialiser le secteur + un TSF4 le reliant à la Crête Blanche (Croix Fry), une retenue collinaire et j'en passe.

Alors s'il n'était pas prévu dans la convention et à défaut de pouvoir reprioriser l'investissement dessus au détriment d'un autre (ce qui à mon sens serait réglementairement parlant plus facile que de faire un nouveau TSF4 à la Croix Fry), il reste probable que le délégataire le fasse durer à moindres frais, sauf à renégocier son contrat...c'est aussi ça que je voulais dire ;)
Oui tu revois tes priorités d'investissement très rapidement dans le cas de mauvais contrôles, mais dans des stations qui ont des forts moyens.

Qui a dit que le TK Grand Crêt allait être remplacé ? Je n'ai parlé que du TS Croix Fry. Le TK Grand Crêt sera maintenu en service. Et des canons à neige seront ajoutés jusqu'en G1 du futur TSF.

Le TSF que tu évoques (la Coverie) reliant le sommet Crête Blanche depuis le versant Merdassier ne se fera jamais car nouveau tracé et c'est pas passé sur les autorisations environnementales. Et conserver l'ancien TSF2, même s'il a été rénové en 2010, il ne faut pas. Car c'est une vieille rougne à exploiter avec des défauts de partout et un appareil où plus personne ne veut vendre des pièces pour (car provenant de chez Altim). De plus, certains points sur ce TS (qui a été réceptionnés ainsi en 2010) ne sont pas réglementaires.
0

#3654 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 août 2023 - 16:17

Voir le messagej, le 02 août 2023 - 16:06 , dit :

Qui a dit que le TK Grand Crêt allait être remplacé ? Je n'ai parlé que du TS Croix Fry. Le TK Grand Crêt sera maintenu en service.
Fusionner en un seul appareil Croix Fry et Grand Crêt ne sort pas du chapeau, c'est (me semble t-il, d'autres confirmeront ou infirmeront) ce que prévoyait la convention de DSP signée entre Manigod et Labellemontagne, donc soit je me trompe soit il y a eu un avenant passé inaperçu...(voir ICI)
Quoi qu'il en soit tant mieux que le TKD Grand Crêt soit conservé... notamment pour le ski club et les écoles de ski ;)
In Ropeways I Trust
0

#3655 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 02 août 2023 - 19:28

Pour moi, il est vrai qu'outre le projet concernant le TS Croix Fry, qui est absolument nécessaire au vu de l'état de l'appareil actuel, il serait vraiment dommage d'oublier le côté Choucas/Chamois.

Effectivement, au moment de la signature de la DSP, ce projet était bien dans les tuyaux (on peut facilement retrouver des articles de presse de cette époque qui en témoignent). Et c'est totalement nécessaire pour plusieurs raisons :
  • C'est sans aucun doute le versant qui propose le ski le plus intéressant de la station
  • Il s'agit également d'un second moyen de liaison avec la Clusaz
  • Cela permettrait de mettre un grand coup de propre en enlevant d'une pierre de coup plusieurs téléskis assez vétustes pour ne garder plus qu'un seul appareil

Ca aurait à mon sens un impact plus grand sur la qualité du ski qu'un remplacement du Chevreuil. Malgré son âge, finalement, c'est un appareil qui tient encore bien la route, surtout maintenant qu'il va récupérer des véhicules rénovés. D'ailleurs, si remplacement il devait y avoir, il est difficile d'envisager autre chose qu'un TSF4 sur un tel tracé. Donc remplacer un TSF4 par un TSF4, disons que pour la clientèle, il n'y aura pas vraiment d'impact...
Aussitôt dit aussitôt fait...
3

#3656 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 07 août 2023 - 08:45

L'avis de la MRAe sur le remplacement de la Duche est tombé :

https://www.mrae.dev...74_delibere.pdf

On y apprend qu'un nouveau tracé est prévu : gare amont au niveau des arrivées des TK Prarian, avec réaménagement de celles-ci (la gare aval de la Duche ne bouge pas)
3

#3657 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 06 septembre 2023 - 18:19

Haute-Savoie : le maire de La Clusaz annonce un moratoire sur le projet contesté de retenue d'eau (France Bleu)
In Ropeways I Trust
2

#3658 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 07 septembre 2023 - 06:47

Nouvelle avis de la MRAe sur le remplacement du télésiège de la Taverne :

https://www.mrae.dev...dbornand_74.pdf
3

#3659 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 07 septembre 2023 - 19:04

Merci!
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve leur estimation de l'enneigement à l'horizon 2070 vraiment optimiste (trop peut-être?) par rapport à d'autres études que j'ai pu lire sur des projets similaires concernant les stations de moyenne altitude d'orientation comparable :unsure:
On voit une fois de plus (en fin de page 6) que c'est le reportage d'installation produit par un de nos membres (ici GPS74) qui fait référence pour la mRAE afin de rendre ses avis, ledit reportage étant publié à la fois ici-même et sur Ski.aravis.com.
In Ropeways I Trust
1

#3660 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 07 septembre 2023 - 20:09

Les travaux de rénovation de la gare amont du Rosay ont débuté cette semaine.
Pour la clusaz, peut être que la mise en stand by de la retenue va entraîner de nouveaux projets sur le domaine skiable car depuis 2017, plus aucun investissement d’envergure ne s’est fait. Peut être que les projets sur Balme vont pouvoir revenir à la une ( tsd6 torchère, remplacement tc balme et remplacement tsf balme)…..
0

• 190 Pages +
  • « Première
  • 181
  • 182
  • 183
  • 184
  • 185
  • Dernière »