kilou53, le 25 février 2013 - 00:39 , dit :
Dernier point sur Valcenis, les premières résidences ne datent pas de la liaison avec Termignon, mais un peu avant au moment de la TCD10 du plan champ, le plan d'investissement était donc en cours, mais la restructuration n'était pas complètement finis loin de là. La "chance" qu'a eu Valcenis c'est d'avoir moderniser son domaine très très rapidement grâce à des subventions et à des fonds accumulés pendant des années de non-investissement. Ce n'est pas le cas du Grand Bo :
- Fin des années 90 : 3 TSF4
- 2001 : TSD6 Lachat
- 2003 : TSD6 Maroly
- 2005 : Retenue colinéaire du Maroly;
- 2007 : TK Raîches
- 2007-2008 : TSD6 Floria
- Années 2010 : Stade Biathlon
- 2011 : Lac de la Cour + Enneigement Envers
- 2012 : TK Combes
On ne peut pas dire que cela fait des années qu'il n'y a pas eu d'investissements, on peut pas dire que le grand bo soit à des années lumières des investissements de Valcenis ces dernières années.
Après, on le sait et comme je l'ai répété, le grand bornand a encore une forte dette (à cause d'investissements sans aides) sur ses épaules contrairement à Valcenis qui a été subventionné. Je penses que l'équipe du domaine skiable, a des idées. Ils ne souhaitent pas communiquer certainement car comme l'équilibre de la station étant fragile à cause des emprunts, ils ne doivent pas avoir un échéancier précis. Les investissements dépendant de la saison les précédents.
Complètement d'accord avec toi sur les résidences haut de gamme.
@kilou...ce que je dis plus exactement c'est que les projets du grand bo dont tu fais état ont sauf pour le tk des combes tous été déjà entrevus et programmés par l'ancienne municipalité et que l'actuelle depuis 2008 n'a réalisé de projet vraiment neuf que le tk des combes ( qui est selon moi un raté du fait de sa lenteur et du pylone disgracieux commun avec le tsf de la taverne) et qu'elle a souvent annoncé des projets à venir , un échéancier dont on a jamaiS vu la couleur ... Quant aux dettes, comme tu le sais leur remboursement est fixé dans le temps, la commune sait très bien ce qu'elle doit rembourser par an et sur combien d'années donc elle sait où elle va ( enfin normalement !) donc il était tout à fait envisageable dès 2008 de dire : on fera ci ou ça telle année selon les résultats des hivers ( il faut rappeller que les 3 dernières saisons ont été très bonnes et celle en cours devrait battre des records !!)...concernant les investissements de val cenis, en comparaison du grand bo cela donne 6 tsd6 ( avec celui des arcellins à venir cette année) 3tsf4 1tc10 en 10 ans ( dont 3 tsd6 en 6 ans !) !! bref c du lourd et peu comparable à ce qui s'est fait dans les 5 dernières années au grand bo en terme de remontées mécaniques...mais comme je le soulignais il y a l'aide du conseil général de savoie.
Et concernant les residences de tourisme, tout ce qui se construit depuis 4-5 ans se fait car il était prévu que le domaine soit nettement modernisé, aucune de ces constructions n'aurait eu lieu si le domaine était resté comme il l'était au début des années 2000...d'où la nécessité pour moi ( et désolé si je me répète mais ça me semble juste l'évidence) de commencer par le domaine avant de construire de la résidence de tourisme...d'ailleurs au grand bo cela s'est fait ainsi: d'abord les 3 tsf4 et les 2 tsd6 fin des années 90 début des années 2000 et ensuite le village de lessy au chinaillon ....