-
190 Pages
- « Première
- ←
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- →
- Dernière »
Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 16 mars 2013 - 22:39
Posté 16 mars 2013 - 22:47
kilou53, le 16 mars 2013 - 22:39 , dit :
Nous sommes en désaccord sur ce point : un tsd4 pourrait tout à fait aller sur le tracé actuel qui est quand même long de presque 1 km (988m exactement); or on installe précisemment les tsd d'habitude sur des distances proches ou qui dépassent 1km...Je rappelle au passage que le tsd6 du cret du loup à la clusaz fait un peu plus d'1 km ( 1120m) et on n'a pas hésité à mettre un débrayable ( même si je conçois que l'emplacement est différent et plus stratégique que celui de la duche) pour la duche si on veut vraiment un changement il faut un tsd4 à mon avis et développer le ski du coté du versant envers du maroly pas loin du fenil ( il y a une piste "toute faite" pas loin de celle du fenil et qui pourrait être accessible par un téléksi desservant le snow park et qui se situe hors des zones de coulées et rejoint le bas du fenil et du shuss des annes) qui permettrait de rentabiliser encore plus un tsd4.
Ce message a été modifié par zip6974 - 16 mars 2013 - 22:52 .
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
Posté 16 mars 2013 - 23:08
Mais je penses que certains appareils (Outalys, Duche.. ) sont en fin de vie à moins de faire une rénovation extrêmement poussée.
De plus avec les accidents multiplié ces derniers temps, les dérogations d'exploitations vont être de plus en plus difficile à obtenir.
Posté 16 mars 2013 - 23:11
kilou53, le 16 mars 2013 - 23:08 , dit :
Mais je penses que certains appareils (Outalys, Duche.. ) sont en fin de vie à moins de faire une rénovation extrêmement poussée.
De plus avec les accidents multiplié ces derniers temps, les dérogations d'exploitations vont être de plus en plus difficile à obtenir.
C'est sur que ce serait économique mais les Outalays ont subit il ya peu une I30 avec le changement des armoires de commandes et d'autres éléments importants. Le changer maintenant serait un peu du gachis, non ?
Le Reblochon, meilleur fromage au monde !
Heureux titulaire d'un BTS !
Posté 16 mars 2013 - 23:19
On finit par se rejoindre ;-) Oui au déplacement du tsf des gettiers sur la duche en le reconvertissant en tsd4 ( est-ce possible? a -t-il été prévu dès le départ de le faire comme pour le tsf des terres rouges?) et oui à un tsd6 sur le secteur gettiers/outalays !
Posté 16 mars 2013 - 23:22
l, le 16 mars 2013 - 23:11 , dit :
C'est sur que ce serait économique mais les Outalays ont subit il ya peu une I30 avec le changement des armoires de commandes et d'autres éléments importants. Le changer maintenant serait un peu du gachis, non ?
Du gachis oui d'une certaine manière mais cela vient de l'absence de vision des élus à moyen terme: si dès 2008 ils avaient envisagé le changement des outalays pour 2013 par ex avec la suppression des gettiers, ils n'auraient alors peut-être pas engagé des frais pour le changement des armoires de commande lors de la grande visite des 30 ans qui n'aurait peut-être pa eu lieu puisqu'il aurait été changé avant ...
Après il y a peut-être le moyen de revendre ces armoires pour une remontée similaire soit en france soit ailleurs dans le monde, cela permettrait d'atténuer le gachis !
Posté 17 mars 2013 - 01:03
Ce message a été modifié par pisten - 17 mars 2013 - 01:16 .
Posté 17 mars 2013 - 01:48
Posté 17 mars 2013 - 01:59
Pour le secteur outalays gettiers je suis content de voir que nous sommes nombreux à partager l'idée d'un seul axe en tsd6 afin de moderniser et d'améliorer la desserte du secteur avec ensuite selon l'emplacement du futur teleporté la possibilité d'aménager un espace débutant au chinaillon digne de ce nom...
La vraie question désormais est : quand se feront ces changements ( duche+outalays gettiers) ? Ça fait trop longtemps qu'on attend....et au lieu d'y réfléchir sérieusement on nous pond un enneigement artificiel d'une montée de téléski....c'est le monde à l'envers !
Posté 17 mars 2013 - 02:12

Tout ces projets ont quand même un coût important :
Il faut compter 7 millions pour Outalys (+ démontage des TSF Gettiers + Outalys) et de 1.5 à 2 millions pour la réutilisation du TSF Gettiers (+ démontage des Duches). Ca fait quand même un projet à un peu plus de 10 millions. Ca m'étonnerait que le Grand Bo ait les liquidités en ce moment, peut être dans quelques années

Posté 17 mars 2013 - 10:13
Autant j'ai trouvé que le réaménagement de la Giett cet été est pourri et qu'il aurait fallu franchir le cap du débrayable et voir un aménagement différent pour l'espace débutant quitte à dépenser plus autant ici si un jour il y a passage au débrayable je trouverais que l'on jette l'argent par les fenêtres.
Pour les Gettiers Outalays je n'ai pas vraiment d'avis puisque je n'y pose quasiment jamais mes skis (je n'y trouve rien d'intéressant) donc je ne peux pas juger sur l'utilité ou la façon de réaménager.
Ce message a été modifié par pisten - 17 mars 2013 - 11:09 .
Posté 17 mars 2013 - 11:04
Avant, les petits TKD desservaient le bas de cette pente qui est moins raide, donc ces pistes étaient classées comme vertes c'est à dire réellement adaptées aux grand débutants.
Certes les vieux TKD étaient un peu compliqués pour eux (j'en ai su quelque chose) et débitaient peu du fait d'un cadencement inadapté,mais avec l'avènement des mini TKE comme celui installé aux Combes cet été, ces inconvénients deviennent caducs.
A minima on pourrait garder pour l'éternité "l'inoxydable" (et pourtant bien rouillé) TSF3 des Outalays et réinstaller où vous voulez le TSF4 des Gettiers (La Duche,par exemple).
Pour installer à la place trois TKE de longueurs diverses afin de permettre une progression de l'apprentissage en veillant à éviter le tronçonnement de l'espace c'est à dire en évitant que les appareils ne partent trop près de la route pour que les skieurs puissent circuler autour.
On pourrait aussi au passage regrouper la corde tournante du front de neige bas (car en période d'affluence aux TS Floria et Châtelet c'est la misère totale) avec le tapis juste en face des Gettiers histoire d'avoir un espace piou-pious cohérent et de dégager de l'espace sur le front de neige qui en manque cruellement en périodes d'affluence.
Posté 17 mars 2013 - 12:51
kilou53, le 17 mars 2013 - 02:12 , dit :

Tout ces projets ont quand même un coût important :
Il faut compter 7 millions pour Outalys (+ démontage des TSF Gettiers + Outalys) et de 1.5 à 2 millions pour la réutilisation du TSF Gettiers (+ démontage des Duches). Ca fait quand même un projet à un peu plus de 10 millions. Ca m'étonnerait que le Grand Bo ait les liquidités en ce moment, peut être dans quelques années

Oui ces aménagements auraient un prix mais justement il faut le prévoir et annoncer un plan d'investissement digne de ce nom et en attendant les liquidités ( mais avec une saison comme celle-ci les liquidités vont couler à flots dans les caisses !!), ne pas dépenser des centaines de milliers d'euros dans des aménagements annexes sans réelle utilité ( désolé mais l'enneigement de la montée du tk du stade me reste vraiment en travers de la gorge car c'est vraiment un cas d'argent foutu en l'air!) espérons que des élus viennent consulter parfois ces pages car cela éviterait de sacrées conneries ( cf la giettaz )
@pisten, 1km c'est aussi la distance où l'on peut mettre un tsd ;-)
@chinaill: pas sur que virer le tsf des gettiers permettrait de remettre 2-3 téléskis comme tu le dis car cela ferait justement de la place pour le départ d'un tsd6 outalays gettiers ce qui permettrait le développement d'un 2ème axe fort au départ du chinaillon après celui de la floria et surtout non à une prolongation de l'antiquité des outalays !!!
Après se pose la question effectivement de savoir où réaménager un espace débutant au chinaillon en regroupant le tk du venay, le telecorde, les tapis et autres tk à proposer, soit à la place du départ des gettiers et dans ce cas le futur tsd6 partirait du départ actuel des outalays, soit faire l'inverse, organiser l'espace débutant vers les outalays actuels ( piste milka à proximité tout comme la serpentine qui sont des pistes vertes) et faire démarrer un futur tsd6 vers les gettiers, en tout cas, je ne vois pas bien d'autre solution ...
Posté 17 mars 2013 - 13:51
Je trouve bien facile de remodeler le domaine sur un plan des pistes sans aucun chiffrage et de se permettre de dire que tout cela et réalisable en 15 ans, de plus en Haute-savoie le conseil général ne met que très rarement la main au portefeuille pour aider les domaines skiables contrairement à d'autre départements ce qui complique encore un peux plus la tache pour les gros investissements.
Pour exemple la station de La Clusaz dont le bilan est déjà dispo sur internet pour la saison passé, n'a encore pas retrouvé malgré la bonne saison son niveau de rendement de 2005 comme quoi les idées tous faites ne sont pas toujours bonnes
un point où je suis d'accord avec toi enneigé la montée du stade n'est peut-être pas judicieux.
Je tiens à préciser que je ne suis pas du Grand Bo et que je n'ai aucune affinité que ce soit avec l'ancienne municipalité ni la nouvelle c'est juste que je te trouve toujours trop critique.
Pou Chin@ill si tu consultes le bilan de la Clusaz tu verras que la hausse du chiffre d'affaires de la Clusaz et de 16,38% bien loin des 7 que Ml annonce.
Posté 17 mars 2013 - 14:55
pisten, le 17 mars 2013 - 13:51 , dit :
Je trouve bien facile de remodeler le domaine sur un plan des pistes sans aucun chiffrage et de se permettre de dire que tout cela et réalisable en 15 ans, de plus en Haute-savoie le conseil général ne met que très rarement la main au portefeuille pour aider les domaines skiables contrairement à d'autre départements ce qui complique encore un peux plus la tache pour les gros investissements.
Pour exemple la station de La Clusaz dont le bilan est déjà dispo sur internet pour la saison passé, n'a encore pas retrouvé malgré la bonne saison son niveau de rendement de 2005 comme quoi les idées tous faites ne sont pas toujours bonnes
un point où je suis d'accord avec toi enneigé la montée du stade n'est peut-être pas judicieux.
Je tiens à préciser que je ne suis pas du Grand Bo et que je n'ai aucune affinité que ce soit avec l'ancienne municipalité ni la nouvelle c'est juste que je te trouve toujours trop critique.
Pou Chin@ill si tu consultes le bilan de la Clusaz tu verras que la hausse du chiffre d'affaires de la Clusaz et de 16,38% bien loin des 7 que Ml annonce.
Si tu pouvais arreter de prendre les gens du forum pour des imbéciles, ce serait pas mal, bien sur que je ne confonds pas CA et bénéfice, dois-je te rappeler encore que j'ai été élu? Par ailleurs, je ne mets sur aucun piedestal( regarde comme on écrit cela car tes posts sont parfois illisiles et truffés de fautes !) les anciennes municipalités, je constate juste ce que chacun peut faire: de 1995 à 2008: rénovation et investissements importants ( 3 tsd6 et plusieurs tsf4 et un lac pour l'enneigement artificiel ainsi que l'équipement en canons)depuis 2008: seule la piste des envers a été enneigée et encore s'agissait-il d'un projet prévu de longue date, aucun autre investissement de grande ampleur ( je ne considère pas le tk des combes comme étant un investissement de grande ampleur !), voilà les chiffres parlent d'eux-même et même si on ne regarde que sur le dernier mandat de l'ancienne municipalité de 2001 à 2008: 2tsd6 ! La municipalité actuelle est critiquable et je ne suis pas le seul à le penser et à le faire: elle avait promis d'engager les travaux de la liaison avec la clusaz dans le mandat...tu peux me dire où on en est? la réponse est nulle part !! De plus ils n'ont aucune vision d'avenir et aucun plan d'investisement annoncé alors que le maire élu en 2008 l'avait annoncé à grands renforts de "pub" ....bref si je suis critique c'est en connaissance de cause et parce qu'on a vu bcp mieux au grand bo par le passé ! Enfin si je suis critique c'est aussi car c'est une station qui me tient à coeur et que je déteste la voir "endormie" ou "banalisée" alors qu'elle dispose de tant de potentiel !!
La station est loin d'être super endettée comme certains ici le disent, relisez le dernier bulletin municipal à ce propos ! L'équipe en place avait même demandé à un cabinet extérieur de chiffrer les capacités d'investissement de la commune pour les années à venir et cette capacité s'élèveait à 3-4 millions par an sans recourir à trop de prêts alors si tu fais le calcul: 3 et 3 millions ça fait 6 et donc au bout de 3 ans d'économies ( pour ne pas obérer les investissements hors du domaine skiable), on peut investir pratiquement dans un débrayable !!! En lieu et place de cela, on nous sort l'enneigement artificiel d'une montée de tk unique dans les alpes semble-t-il !!! bravo !!! Pire encore on commence une restructuration ( discutable d'ailleurs mais bon pkoi pas ) sur la joyère et l'année d'après on commence la restructuration d'un autre espace sans avoir fini le premier, tu conviendras avec moi qu'en terme d'efficacité et de logique, on peut trouver mieux !
Donc oui je dis et je maintiens même si ça te fait "chier" que ça suffit maintenant les bétises à répétition au grandbo, il nous faut des gens responsables et visionnaires et non de la gestion à la petite semaine qui coute de l'argent inutile en grande partie !
L'absence de transparence sur les projets ou les non projets, les bétises envisagées sont autant d'angles d'attaque que les élus actuels laissent se développer... si tu peux leur dire de venir faire un tour sur ce forum ( à moins que tu ne sois contrairement à ce que tu dis un des leurs et dans ce cas je comprendrais combien ça te soit pénible de me lire lol), ils pourraient piquer certaines idées de restructuration intelligente ( vu qu'ils en manquent) et voir que leurs projets ne remportent pas loin de là l'unanimité !!
C'est du bon sens que je demande tout simplement et chacun normalement devrait être capable de bon sens y compris chez ces élus !
Enfin oui une bonne saison voire une saison exceptionnelle comme celle-ci renfloue les caisses et largement, tu n'auras qu'à consulter les chiffres lorsqu'ils tomberont ...
Ce message a été modifié par zip6974 - 17 mars 2013 - 16:23 .
Posté 17 mars 2013 - 16:02
Citation
C'est gentil de ta part d'y dire ça mais si tu savais comme je m'en F.. de plus de source petit Robert ça s'écrit pas pieds d'estale mais piedestal alors avant de donner des leçons ...
Citation
Je n'ai jamais pris personne pour un imbécile critiqué les autres ou les dirigeants c'est facile mais il faut aussi savoir accepter les critiques des autres je confirme mes dires il est facile de tracer des traits sur un plan des pistes mais plus difficile de les réaliser.
Citation
je confirme que je ne suis pas du Grand Bo j'étais sûr que tu utiliserais ce genre argument bidon qui t'arrange c'est pour cela que j'ai précisé je peux te dire que je ne connais même pas le maire de vue contrairement à l'ancien maire je n'ai donc aucun intérêt à les défendre.
Citation
Oui donc si tu connais le prix de revient de l'entretien d'un KM de route par exemple (puisque tu as été élu rajoute quelque millier euros ici c'est la montagne tout y est plus chère)et c'est un simple exemple de ce que la commune a en charge, des millions il ne doit pas en rester pour construire des TSD tous les trois ans comme tu semble le penser.
Citation
je n'y manquais pas et heureusement que ça renfloue les caisses un au minimum.
Et je vais en rester là car c'est ce que l'on appelle un dialogue de sourds je n'ai très certainement pas toujours raison mais toi on pourrait bien te prouver par A plus B que tu as tort (pas sur tout bien sur, mais ça fait bientôt 20 ans que je bosse dans le monde de la remontée donc quand je parle qu'un TSd sur une longueur de moins de 1 KM n'est pas utile sauf dans des cas particuliers dont ne fait pas partie la Duche je sais de quoi je parle )que tu arriverais à nous faire croire que c'est nous qui avons tort. Merci bonne journée.
Ce message a été modifié par pisten - 17 mars 2013 - 16:33 .
Posté 17 mars 2013 - 16:26
[/quote]
Effectivement, inutile de continuer ce dialogue de sourd et donc inutile de reprendre mes posts comme tu le fais régulièrement pour les commenter ;-) à bon entendeur salut !
Posté 17 mars 2013 - 16:32

Citation
Les divergences d’opinions c'est bien ce qui fait vivre les Forums non
Ce message a été modifié par Geofrider - 17 mars 2013 - 18:43 .
Posté 17 mars 2013 - 16:47
Ce message a été modifié par zip6974 - 17 mars 2013 - 16:49 .
Posté 17 mars 2013 - 17:17
Citation
Tu vois je me permets encore une fois, de prouver que tu critiques souvent sans connaitre ton sujet ce que tu dis là est faux le TKD du grand Bossontet et du Baby Bossonnet ont leurs canons dédiés qui sont retirés en cours de saison le TKD de L'Ettrivaz est enneigé artifficelent le Champ Bleu également même si là ce sont les enneigeurs de proximité qui sont utilisé, et qui te dis que sur le stade ce n'est pas cette solution qui va être choisie, et il y en a bien d'autres dans les Alpes,.Même si dans le cas du stade je reste d'avis que d'autres choses pourraient être faites
-
190 Pages
- « Première
- ←
- 38
- 39
- 40
- 41
- 42
- →
- Dernière »