chin@ill, le 25 mars 2013 - 12:37 , dit :
Je m'étonne de ce problème de massifs sur un téléski âgé de "seulement" 33 ans quand on en a sur le domaine qui ont respectivement 51 ans, 41 ans,40 ans et 39 ans et qui ne sont pas touchés: de toute évidence il y a eu un problème et je me demande dans quelle mesure ces malfaçons ne sont pas couvertes par des garanties du maître d'oeuvre...
Maintenant qu'on ne fait plus de massifs en dur sur les pylônes des téléskis,j'imagine qu'il serait possible de refaire ceux du Stade à moindre frais en utilisant les croix métalliques plutôt que de le remplacer par un TKE,quitte effectivement à le raccourcir par le bas et le haut étant donné que ces parties là ne sont pas utilisées par les bénéficiaires de cet appareil qui en toute logique devrait financer seuls ces aménagements étant donné qu'ils sont les seuls à s'en servir.
Evidemment on équiperait le TKD d'un LSP, mais celà va de soi.
Concernant les Gettiers je ne pensais pas avoir raison à ce point: non seulement la réalisation de la Serpentine n'a pas permis de régler le problème de la piste bleue trop raide, car une piste en chemin qui plus est tortueuse panique les grands débutants qui ont besoin de largeur, mais le télésiège s'avère être plus que délicat pour les débutants et pour le personnel qui l'exploite.
Si la SAEM est capable de faire son mea culpa sur ce coup, c'est tout à son honneur: ce genre d'erreurs s'est vu chez beaucoup d'exploitants et après 15 ans d'exploitation celà limite les pertes dues à ce plantage qui partait d'une bonne intention, à savoir réduire le nombre d'appareils donc les frais de maintenance...
On a juste été un poil trop loin dans l'optimisation en s'asseyant sur la topographie du lieu, dont non seulement la partie haute n'est pas adaptée aux grands débutants mais la piste est trop longue pour eux ce qui les oblige à s'arrêter au milieu et à se faire dangereusement frôler par les confirmés, quand auparavant ils faisaient une pause en front de neige dans la queue des téléskis: se remettre à skier après une pause de 10 minutes sur les Gettiers,pour un débutant, ce n'est pas forcément évident!
Déplacer cet appareil qui n'a que 15 ans est tout à fait envisageable, d'autres l'ont fait avant et le feront après et les endroits au Grand Bornand ne manquent pas pour donner une seconde vie à cet appareil robuste à fort potentiel de débit.
Pour ma part je serais favorable à son remplacement par trois TKE de longueurs diverses et mis en parallèle, partant de la large plateforme du TSF4 et arrivant pour le plus long au niveau de l'ancien TKD Baby (1958-1998): la plupart des stations fait ça,les exemples ici sont innombrables...
Concernant les Outalays un TSD4 sur le même tracé et sans intermédiaire me semblerait plus judicieux car moins de tracasseries administratives et pas de pertes en route du cheptel ESF/ESI: car franchement,si on peut prendre le bas d'Abondance, on peut tout aussi bien emprunter le haut qui ne présente pas plus de difficultés!
Pour le TSF4 Châtelet je rejoins zip,il y a de toute évidence le même problème que sur son jumeau des Gettiers: il est lui aussi le résultat d'une optimisation trop poussée du secteur dans l'unique but de virer des téléskis pourtant bien utiles, a un temps de montée très dissuasif dû aux mêmes causes d'arrêt et en plus une implantation trop proche du TSD6 Floria dans un espace qui s'avère être encore bien trop étroit malgré les aménagements (panique totale durant les vacances de Noël et d'hiver).
Faut-il rappeler que le TSD6 Floria, dont le tracé étudié à la base dans cette optique apparait du coup absurde aujourd'hui, devait le remplacer et que donc il n'était pas prévu qu'ils coexistent?
Couplé à celà, il y la désaffection des pistes qu'il dessert depuis la disparition en 2002 des TKD Cour I et Cour II, et ce n'est pas le poussif TKD Mulaterie (seul TKD débutant maintenu au Chinaillon depuis 1998, mais hélas inaccessible car pas en front de neige)qui change la donne!
En bref il faudrait là aussi tout revoir mais c'est bien plus compliqué puisque sur cette zone il n'y a pas de vrai front de neige mais une piste en chemin exposée, très fréquentée et relativement dangereuse qui revient du Maroly (Lac).
Si "Flactifland" n'avait pas grignoté les pistes de ski, on ne serait pas dans une telle impasse sur l'est du Chinaillon...
Et, voyons les choses en face pour une fois, on ne saurait mettre le relatif foirage du réaménagement du front de neige sur le dos de l'actuelle équipe municipale: comme quoi nul n'est parfait!!!
Voilà un parler vrai et cohérent même si je ne suis pas tjs d'accord avec toi chinaill, je te rejoins sur de nombreux points et notamment sur le fait de devoir changer le tk du stade alors qu'on pourrait le raccourcir par le haut et le bas, remplacer les bases des pylones et ainsi éviter trop de frais pour un tk "privé" mais je crains fort que les frais engagés en cas de changement de tk et d'aménagements importants ( tunnel prolongement piste et enneigeurs) soient payés par la station et non par la seule esf...mais j'appuie fortement ta demande de paiement par l'esf de travaux de raccourcissement puisqu'encore une fois ce tk dessert une piste qui est utilisée par les seuls memebres de l'esf et interdite aux autres !
Pour les outalays je te rejoins sur un debrayable sans intermédiaire ( si on a réglé le souci des gettiers ) mais plutot un tsd6 qui permettrait une vraie seconde porte d'entrée sur le domaine à partir du chinaillon ( à l'image de la floria) par contre pkoi 3 tk? cela aurait un impact dans le paysage non négligeable , pkoi pas deux seulement afin de laisser de la place pour les pistes de part et d'autres de ces téléskis ?
Je te rejoins aussi sur l'erreur du chatelet/floria où le croisement des skieurs en bas de ces remontées est juste ultra dangereux et pour le coup si le tk est une "urgence" au yeux des élus alors la sécurité des skieurs en bas de chatelet et floria devrait être "vitale" et entrainer des aménagements dès cet été !
Messieurs les élus, venez lire ce sujet, cette discussion, elle vous donnera des idées cohérentes !!!