Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#821 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 25 mars 2013 - 12:56

Voir le messagechin@ill, le 25 mars 2013 - 12:37 , dit :

Tout d'abord je salue GPS-74 qui revient après une certaine absence:je tiens à le remercier pour ses informations détaillées et précises.

Je m'étonne de ce problème de massifs sur un téléski âgé de "seulement" 33 ans quand on en a sur le domaine qui ont respectivement 51 ans, 41 ans,40 ans et 39 ans et qui ne sont pas touchés: de toute évidence il y a eu un problème et je me demande dans quelle mesure ces malfaçons ne sont pas couvertes par des garanties du maître d'oeuvre...
Maintenant qu'on ne fait plus de massifs en dur sur les pylônes des téléskis,j'imagine qu'il serait possible de refaire ceux du Stade à moindre frais en utilisant les croix métalliques plutôt que de le remplacer par un TKE,quitte effectivement à le raccourcir par le bas et le haut étant donné que ces parties là ne sont pas utilisées par les bénéficiaires de cet appareil qui en toute logique devrait financer seuls ces aménagements étant donné qu'ils sont les seuls à s'en servir.
Evidemment on équiperait le TKD d'un LSP, mais celà va de soi.

Concernant les Gettiers je ne pensais pas avoir raison à ce point: non seulement la réalisation de la Serpentine n'a pas permis de régler le problème de la piste bleue trop raide, car une piste en chemin qui plus est tortueuse panique les grands débutants qui ont besoin de largeur, mais le télésiège s'avère être plus que délicat pour les débutants et pour le personnel qui l'exploite.
Si la SAEM est capable de faire son mea culpa sur ce coup, c'est tout à son honneur: ce genre d'erreurs s'est vu chez beaucoup d'exploitants et après 15 ans d'exploitation celà limite les pertes dues à ce plantage qui partait d'une bonne intention, à savoir réduire le nombre d'appareils donc les frais de maintenance...
On a juste été un poil trop loin dans l'optimisation en s'asseyant sur la topographie du lieu, dont non seulement la partie haute n'est pas adaptée aux grands débutants mais la piste est trop longue pour eux ce qui les oblige à s'arrêter au milieu et à se faire dangereusement frôler par les confirmés, quand auparavant ils faisaient une pause en front de neige dans la queue des téléskis: se remettre à skier après une pause de 10 minutes sur les Gettiers,pour un débutant, ce n'est pas forcément évident!
Déplacer cet appareil qui n'a que 15 ans est tout à fait envisageable, d'autres l'ont fait avant et le feront après et les endroits au Grand Bornand ne manquent pas pour donner une seconde vie à cet appareil robuste à fort potentiel de débit.
Pour ma part je serais favorable à son remplacement par trois TKE de longueurs diverses et mis en parallèle, partant de la large plateforme du TSF4 et arrivant pour le plus long au niveau de l'ancien TKD Baby (1958-1998): la plupart des stations fait ça,les exemples ici sont innombrables...

Concernant les Outalays un TSD4 sur le même tracé et sans intermédiaire me semblerait plus judicieux car moins de tracasseries administratives et pas de pertes en route du cheptel ESF/ESI: car franchement,si on peut prendre le bas d'Abondance, on peut tout aussi bien emprunter le haut qui ne présente pas plus de difficultés!

Pour le TSF4 Châtelet je rejoins zip,il y a de toute évidence le même problème que sur son jumeau des Gettiers: il est lui aussi le résultat d'une optimisation trop poussée du secteur dans l'unique but de virer des téléskis pourtant bien utiles, a un temps de montée très dissuasif dû aux mêmes causes d'arrêt et en plus une implantation trop proche du TSD6 Floria dans un espace qui s'avère être encore bien trop étroit malgré les aménagements (panique totale durant les vacances de Noël et d'hiver).
Faut-il rappeler que le TSD6 Floria, dont le tracé étudié à la base dans cette optique apparait du coup absurde aujourd'hui, devait le remplacer et que donc il n'était pas prévu qu'ils coexistent?
Couplé à celà, il y la désaffection des pistes qu'il dessert depuis la disparition en 2002 des TKD Cour I et Cour II, et ce n'est pas le poussif TKD Mulaterie (seul TKD débutant maintenu au Chinaillon depuis 1998, mais hélas inaccessible car pas en front de neige)qui change la donne!
En bref il faudrait là aussi tout revoir mais c'est bien plus compliqué puisque sur cette zone il n'y a pas de vrai front de neige mais une piste en chemin exposée, très fréquentée et relativement dangereuse qui revient du Maroly (Lac).
Si "Flactifland" n'avait pas grignoté les pistes de ski, on ne serait pas dans une telle impasse sur l'est du Chinaillon...

Et, voyons les choses en face pour une fois, on ne saurait mettre le relatif foirage du réaménagement du front de neige sur le dos de l'actuelle équipe municipale: comme quoi nul n'est parfait!!!

Voilà un parler vrai et cohérent même si je ne suis pas tjs d'accord avec toi chinaill, je te rejoins sur de nombreux points et notamment sur le fait de devoir changer le tk du stade alors qu'on pourrait le raccourcir par le haut et le bas, remplacer les bases des pylones et ainsi éviter trop de frais pour un tk "privé" mais je crains fort que les frais engagés en cas de changement de tk et d'aménagements importants ( tunnel prolongement piste et enneigeurs) soient payés par la station et non par la seule esf...mais j'appuie fortement ta demande de paiement par l'esf de travaux de raccourcissement puisqu'encore une fois ce tk dessert une piste qui est utilisée par les seuls memebres de l'esf et interdite aux autres !
Pour les outalays je te rejoins sur un debrayable sans intermédiaire ( si on a réglé le souci des gettiers ) mais plutot un tsd6 qui permettrait une vraie seconde porte d'entrée sur le domaine à partir du chinaillon ( à l'image de la floria) par contre pkoi 3 tk? cela aurait un impact dans le paysage non négligeable , pkoi pas deux seulement afin de laisser de la place pour les pistes de part et d'autres de ces téléskis ?
Je te rejoins aussi sur l'erreur du chatelet/floria où le croisement des skieurs en bas de ces remontées est juste ultra dangereux et pour le coup si le tk est une "urgence" au yeux des élus alors la sécurité des skieurs en bas de chatelet et floria devrait être "vitale" et entrainer des aménagements dès cet été !
Messieurs les élus, venez lire ce sujet, cette discussion, elle vous donnera des idées cohérentes !!!
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#822 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 mars 2013 - 13:14

3 TKE, c'est juste pour une histoire de débit offert, si deux suffisaient ce serait mieux!
Ces appareils sont plus discrets que des TKD (moins de pylônes,pylônes et voies moins larges, possibilité de pylônes en "V" portant deux appareils) et posent moins de problème pour traverser vu qu'on ne risque plus de se prendre les perches retour en pleine poire comme c'était le cas avant avec Baby et Mini-Schuss.
Il faudrait voir ce réaménagement dans le cadre plus général de celui du secteur Chinaillon dont on a dénaturé la vocation à vouloir trop l'optimiser à l'américaine.
J'aurais aimé qu'on puisse remettre des TKE depuis le front de neige sur le tracé du TSF4 Châtelet, TKD Bournerie ou TSF3 Floria mais hélas la réglementation l'interdit désormais (pente).
Ils auraient permis d'accéder depuis la grenouillère à un nouveau téléski de la Cour permettant de relancer la piste Ancelles voire à une nouvelle Mulaterie (car l'actuelle a des problèmes d'exploitation et est mal placée)...
Il faut hélas envisager une autre solution que celle du passé: il n'existe qu'un endroit en front de neige pour mettre un télésiège fixe permettant de rallier le Maroly quand le TSD6 Floria est à l'arrêt, c'est l'ancien tracé du TSF3 Floria: on pourrait imaginer d'y déplacer le TSF4 Châtelet, puisque la piste d'accès existe encore, qui arriverait au sommet d'une piste du Lac rallongée côté Stade.
Ce TSF4 "Pessotays" (par exemple) permettrait comme celui du Châtelet aux skieurs moyens de rallier le Stade, le Maroly et les Gettiers depuis le Chinaillon , mais sans poser le problème d'encombrement actuel puisque la piste qui y accède lui serait entièrement dédiée comme elle le fut durant 48 ans aux appareils de la Floria:
Image IPB
(Cliquer sur la projection pour l'agrandir)
In Ropeways I Trust
0

#823 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 25 mars 2013 - 16:44

Voir le messagechin@ill, le 25 mars 2013 - 13:14 , dit :

3 TKE, c'est juste pour une histoire de débit offert, si deux suffisaient ce serait mieux!
Ces appareils sont plus discrets que des TKD (moins de pylônes,pylônes et voies moins larges, possibilité de pylônes en "V" portant deux appareils) et posent moins de problème pour traverser vu qu'on ne risque plus de se prendre les perches retour en pleine poire comme c'était le cas avant avec Baby et Mini-Schuss.
Il faudrait voir ce réaménagement dans le cadre plus général de celui du secteur Chinaillon dont on a dénaturé la vocation à vouloir trop l'optimiser à l'américaine.
J'aurais aimé qu'on puisse remettre des TKE depuis le front de neige sur le tracé du TSF4 Châtelet, TKD Bournerie ou TSF3 Floria mais hélas la réglementation l'interdit désormais (pente).
Ils auraient permis d'accéder depuis la grenouillère à un nouveau téléski de la Cour permettant de relancer la piste Ancelles voire à une nouvelle Mulaterie (car l'actuelle a des problèmes d'exploitation et est mal placée)...
Il faut hélas envisager une autre solution que celle du passé: il n'existe qu'un endroit en front de neige pour mettre un télésiège fixe permettant de rallier le Maroly quand le TSD6 Floria est à l'arrêt, c'est l'ancien tracé du TSF3 Floria: on pourrait imaginer d'y déplacer le TSF4 Châtelet, puisque la piste d'accès existe encore, qui arriverait au sommet d'une piste du Lac rallongée côté Stade.
Ce TSF4 "Pessotays" (par exemple) permettrait comme celui du Châtelet aux skieurs moyens de rallier le Stade, le Maroly et les Gettiers depuis le Chinaillon , mais sans poser le problème d'encombrement actuel puisque la piste qui y accède lui serait entièrement dédiée comme elle le fut durant 48 ans aux appareils de la Floria:
Image IPB
(Cliquer sur la projection pour l'agrandir)

Pas mal ton plan !! Un peu comme celui que j'ai posté dans le sujet " le grand bo : perspectives d'avenir" mais avec les téléskis à la place des gettiers et un nouveau tsf du chatelet décalé vers le sud par rapport à son emplacement actuel, penses-tu que l'arrivée de cet éventuel tsf serait assez décalée vers le sud pour éviter l'impression actuelle qui est celle de grosses remontées qui passent pratiquement au meme endroit ( gare amont tsf chatelet et survol par tsd floria) et qui "polluent" le paysage ? Tu as également fait apparaitre le raccourcissement du tk du stade qui est je pense le seule solution et la moins chère et la moins privative pour son éventuel changement ou modernisation (on voit bien sur ton plan combien la rouge des gentianes serait amputée si les élus décidaient de rallonger la piste du stade jusqu'à la gare aval du tk actuel !! )
0

#824 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 25 mars 2013 - 21:48

L'arrivée du TSF4 Pessotays se situerait rigoureusement dans le tracé de l'ancien TSF3 Floria II, soit assez près quand même du TSD6 Floria III mais bien plus loin qu'actellement puisque le TSF4 Châtelet arrive carrément dessous au mm près!
Je dirais une distance de 50 m contre une de 0, ce qui reste raisonnable.
In Ropeways I Trust
0

#825 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 25 mars 2013 - 22:02

Voir le messagechin@ill, le 25 mars 2013 - 21:48 , dit :

L'arrivée du TSF4 Pessotays se situerait rigoureusement dans le tracé de l'ancien TSF3 Floria II, soit assez près quand même du TSD6 Floria III mais bien plus loin qu'actellement puisque le TSF4 Châtelet arrive carrément dessous au mm près!
Je dirais une distance de 50 m contre une de 0, ce qui reste raisonnable.

Ok merci pour la réponse. Cependant n'y aurait-il pas un souci pour implanter la gare aval puisque le terrain de l'ancienne gare du tsf floria a été réaménagé et que la piste gentianes passe sur un talus crée en partie sur l'ancien emplacement si mes souvenirs sont bons ?
0

#826 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 25 mars 2013 - 22:06

Le local technique de Floria II, qui abritait son treuil, existe encore: on pourrait donc à nouveau imaginer une motrice tension enterrée avec transmission par arbre ce qui donnerait une G1 très réduite genre Unifix pour ne parler que de :Poma:.
Pour la rampe de Gentianes permettant de rallier le TSD6, effectivement, ça complique un peu les choses mais rien d'insurmontable au niveau du génie civil: à l'occasion j'irai étudier la chose pour mieux me rendre compte.
Il aurait sans doute été plus judicieux dans cette optique de raccourcir Floria II au lieu de le démonter purement et simplement...
In Ropeways I Trust
0

#827 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 28 mars 2013 - 09:05

Je pense au futur poste de secours du Crêt du Loup. Mon lien

Ce message a été modifié par pisten - 28 mars 2013 - 09:13 .

0

#828 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 02 avril 2013 - 12:57

Pour assurer la coupe du monde de biathlon en décembre prochain la station du Grand-Bornand va stocker une grosse quantité de neige au départ de la vallée du Maroly, bâché et recouvert de copeaux et écorce il devrait passer l'été et permettre une réserve pour décembre. L'expérience a déjà été tenté dans le Jura avec succès
0

#829 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 02 avril 2013 - 17:31

Panne mécanique sur le tc du rosay au grand bo auj...est-ce une fermeture prématurée ou une réparation doit -elle intervenir ?
Sinon bonne nouvelle pour la future épreuve de biathlon, cela évitera le fiasco de décembre 2011....
0

#830 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 02 avril 2013 - 18:02

La même solution est mise en oeuvre à Sotchi en vue des JO de 2014, c'est une technique en plein boom directement inspirée de la nature puisque celà se produit naturellement dans les couloirs à avalanches de basse altitude, très raides et étroits, qui traversent des forêts caduques.
In Ropeways I Trust
0

#831 L'utilisateur est hors-ligne   snow74 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 03 avril 2013 - 09:53

Voir le messagechin@ill, le 02 avril 2013 - 18:02 , dit :

La même solution est mise en oeuvre à Sotchi en vue des JO de 2014, c'est une technique en plein boom directement inspirée de la nature puisque celà se produit naturellement dans les couloirs à avalanches de basse altitude, très raides et étroits, qui traversent des forêts caduques.

Panne au Tc Rosay il semble que les roulement de la poulie retour soit HS, hier soir l'entreprise Coppel a commencer la réparation.
0

#832 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 06 avril 2013 - 23:11

Tc du rosay fermée définitivement pour la saison d'après le site du grand bo...ça va que cela intervient en fin de saison mais cela pose la question de la rénovation de cette installation qui a 27 ans !
0

#833 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 07 avril 2013 - 11:30

les roulements qui lachent, ce n'est vraiment pas grand chose, celà peu etre réparé meme en pleine saison sur quelques jours de travaux, des rm de bien moins que 27ans ont connus le probleme :)
Valmorel , plus belle station des alpes...

#834 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 07 avril 2013 - 12:32

Voir le messageValmo*, le 07 avril 2013 - 11:30 , dit :

les roulements qui lachent, ce n'est vraiment pas grand chose, celà peu etre réparé meme en pleine saison sur quelques jours de travaux, des rm de bien moins que 27ans ont connus le probleme :)/>

Tant mieux si c'est rien alors mais ce qui est étrange c'est qu'ils ont fermé la tc et laissé ouvert les oeufs et un tsf sur le plateau de la joyère pour faire le lien avec le plateau du rosay alors que d'habitude ils laissent ouvert en fin de saison la tc du rosay donc peut etre que cette réparation a pris plus de temps que prévu ...Il reste quand meme la question de la rénovation de la tc car les cabines sont très abimées ....après 27 ans de loyaux services ..
0

#835 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 07 avril 2013 - 13:51

On avait entendu parler d'une rénovation il y a quelques années, ils avaient même fait le test avec une Diamond il me semble.
0

#836 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 07 avril 2013 - 16:41

Surtout que l'appareil est exploité l'été depuis ses origines!
Heureusement que la neige artificielle est arrivée sur le plateau de la Joyère cet automne sinon il n'y aurait plus de liaison!
In Ropeways I Trust
0

#837 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 07 avril 2013 - 20:59

oui c'est sur chinaill...en fin de saison ça passe, en plein milieu de l'hiver beaucoup moins...cela devrait incicter une fois de plus les décideurs à se bouger surtout si un projet de diamond existait il y a quelques années !!! Cela remet encore un peu plus en perspective le décalage entre les projets actuels et les nécessités à venir ( et actuelles pour certaines) ....
0

#838 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 17 avril 2013 - 13:16

Un appel d'offre qui m'a surpris je savais qu'il y avait une deuxième tranche de prévu mais plus personne n'en parlait apparemment ce sont les travaux préparatoires à cette deuxième tranche.Mon lien
0

#839 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 17 avril 2013 - 13:41

En effet il devaient faire 4 étages à la base...
Mais minage signifie augmentation de surface, donc peut être une modification du plan initial?
Les problèmes du stationnement et de la circulation sur La Clusaz sont devenu tels qu'ils constituent, à mon humble avis, une cause non négligeable de la faible augmentation des recettes générées par l'exploitation du DS par comparaison avec Manigod ou Le Grand Bornand.
Je ne vois pas en quoi même le doublement des places de stationnement constituera une offre attractive, étant donné que ce parking qui permet certes d'éviter de circuler dans La Clusaz est payant en hiver et assez(trop?) loin du front de neige.
Je pense qu'un téléporté court à double sens partant de son toit donnerait un peu plus de consistance à ce projet qu'il n'en a: il y a du potentiel au salon des Dames qui mériterait une meilleure optimisation.
Une autre zone de stationnement sera créée au Bossonnet en 2014,espérons là suffisamment ambitieuse pour réduire significativement l'ampleur du désastre car c'est là incontestablement LE problème de La Clusaz, problème qu'on espère régler en mettant des horodateurs de partout quand au Chinaillon l'immense grenouillère offre un stationnement performant et gratuit proche des remontées mécaniques du début à la fin, constituant un formidable atout pesant dans la balance du skieur journée!
Et histoire de sortir des Aravis, j'ai halluciné sur l'immense parking gratuit en plein centre des Carroz sous la TCD Kedeuse: quelle merveilleuse porte d'entrée sur le Gd Massif qui se trouve être notre principal et concurrent!
Là bas ils ont tout compris, car depuis Samoëns ou Morillon c'est pareil: des hectares de stationnement gratuit au pied des différentes télécabines partant des fonds de vallée, voire des TSD d'altitude...
Ajoutons à cet atout là une politique tarifaire sur le forfait saison particulièrement agressive, qui se fait au dépends principaux du trop virtuel Espace Aravis.
In Ropeways I Trust
0

#840 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 17 avril 2013 - 13:58

Pour l'agrandissement prévu a la base il est du côté amont du parking d'ailleur tous le côté amont a été remblaiyé en pneus pour permettre une reprise plus facile.pour le bossonnet le parking ne serat pas énorme hélas la nature du terrain ne le permet pas.

Pour ce qui est du CA je te rappel que l'an passée c'est la Clusaz qui tire le mieux sont épingle du jeux pour les Aravis et cette saison risque bien d'être la même, une bonne raison pour ça le bon enneigement.

Pour ce qui est de l'offre saison tout comme la promo sur la fin de saison c'est clair que les Aravis sont largement a la traine

Ce message a été modifié par pisten - 17 avril 2013 - 14:08 .

0

• 190 Pages +
  • « Première
  • 40
  • 41
  • 42
  • 43
  • 44
  • Dernière »