Forums Remontées Mécaniques: Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 190 Pages +
  • « Première
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif des Aravis : La Clusaz/Le Grand-Bornand/Manigod/Saint-Jean-de-Sixt Actualités, travaux en cours et projets divers

#981 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 novembre 2013 - 15:26

En tout cas aucun loupé pour le lancement de saison à La Clusaz,toutes les conditions étaient réunies ce matin sur Balme et presque pas un caillou sous la neige d'une qualité américaine!
Ça descendait sans grand problème jusqu'en bas et même jusqu'au Bossonnet: dommage qu'un bulldozer ait circulé sur le Plan,j'ai un peu galéré!
La Clusaz s'est faite une sacrée publicité ça parlait toutes les langues du monde là haut!
In Ropeways I Trust
0

#982 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-juillet 09

Posté 24 novembre 2013 - 08:50

Il ne faut pas confondre La clusaz et Balme avec le reste des Aravis la préparation avait débuté avant la chute de neige grasse à l'altitude et la neige tombée début novembre chose que les autres non pas put faire de plus il est très difficile de trouver du personnel si top dans la saison en dernière minute.

D'ailleur il n'y avait que Balme d'ouvert sur toute la Haute Savoie donc pas que Grand Bo et Labellmontagne qui n'ont pas réagi.

Hier le tas de neige stocké au Maroly pour la coupe du monde de Biathlon a été descendu et il n'en restait pas beaucoup (environ 2000/2500m3 sur 15000 de stocké) encore une autre raison de la non ouverture du Grand Bo je vois mal les skieurs dans le bois de la cour avec les camions.

Ce message a été modifié par pisten - 24 novembre 2013 - 08:54 .

0

#983 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 24 novembre 2013 - 11:13

Confirmation de l'impréparation du grand bo donc car le stock de neige pour le biathlon aurait pu être transporté en début de semaine et ainsi libérer la piste verte pour les skieurs...comme l'a dit chinail, beau coup de pub de la clusaz qui entraînera de bonnes retombées et absence de réactivité du grand bo qui entraînera aussi des retombées mais plus négatives ...quand je dis depuis plusieurs années que le grand bo s'est endormi, qu'il n'investit plus ( pour rappel le dernier tsd date de 2008...alors que la voisine de la clusaz a investi en 2007 sur le telemix de l'etale et l'an passé sur un tsd et l'an prochain sur un nouveau telemix ) et devient une station banale sur le plan du ski alpin, malheureusement cela se confirme à chaque événement ;-((
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#984 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 novembre 2013 - 11:29

En tous cas c'est encore un régal sur Balme!
In Ropeways I Trust
0

#985 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 24 novembre 2013 - 14:36

vu la grande douceur de ce week-end,ce qui était pas vraiment prévu, finalement aucun regret a avoir pour Grand-Bo pour le stock de neige il a été progamé un samedi car il était impossible au transporteur de libérer 20 camions de chantier en semaine et oui les entrprises on ausi leurs chantiers a finir avant l'hiver.

Ce message a été modifié par pisten - 24 novembre 2013 - 14:38 .

0

#986 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 24 novembre 2013 - 16:15

Voir le messagepisten, le 24 novembre 2013 - 14:36 , dit :

vu la grande douceur de ce week-end,ce qui était pas vraiment prévu, finalement aucun regret a avoir pour Grand-Bo pour le stock de neige il a été progamé un samedi car il était impossible au transporteur de libérer 20 camions de chantier en semaine et oui les entrprises on ausi leurs chantiers a finir avant l'hiver.

La "douceur" n'a pas entamé le manteau neigeux au point qu'il n'y ait plus de neige au maroly, suffit de regarder les webcams...en plus avec les canons et le froid de la semaine passée, la production aurait pu être très importante et donc les pistes auraient pu ouvrir...une sacrée occasion de loupée encore une fois pour le grand bo ...il n'y a qu'à voir les reportages tv qui font un max de pub pour les stations ayant ouvert ;-)))
0

#987 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 novembre 2013 - 18:01

Ceci étant, le froid sec annoncé sans précipitations dans les prochains jours pourrait bien aider Le Grand Bornand à rattraper son retard sur La Clusaz voire à prendre cette dernière de vitesse avec sa performante installation d'enneigement artificiel...à suivre!
In Ropeways I Trust
0

#988 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 24 novembre 2013 - 19:32

Pour avoir été sur le terrain ce samedi je peux te confirmer aucune possibilité d'ouverture, sous 1600m au moins, sur la haute savoie hors domaine nordique n'aurais été possible quant au froid de la semaine dernière il n'a pas permis de grosse production comme tu le penses la preuve est qu'aucune station de haute savoie n'a fait de gros stock.

Encore une fois et c'est bien dommage la critique sur sur le sujet des Aravis et facile La Clusaz a la chance d'avoir Balme d'autres comme Avoriaz voir Flaine aurait pu réagir ils ne l'ont pas fait mais pour Grand Bo ou Manigod aucune ouverture n'aurait été possible et pour le week-end prochain il ni aurat rien de plus sauf gros froid et il va falloir qu'il soit gros.

Pour preuve également sur merdassier une dameuse est sortie et à levée de la terre un peu partout il ni a rien de gelé en dessous et les terres sont gorgées d'eau.
0

#989 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 24 novembre 2013 - 20:08

En effet la production n'a débuté que la nuit de jeudi à vendredi, puis s'est interrompue en journée avant de ne reprendre que la nuit suivante.
Samedi, la fenêtre de froid s'est refermée aussi vite qu'elle était apparue...
Résultat, à peine un mètre d'épaisseur au pied des canons sur la piste Merle et le bas de Balme: trop faible et trop juste en temps pour ouvrir des "cordons" en toute sécurité, tout le monde aurait râlé pour ses semelles bousillées!
Avec mes skis-cailloux j'ai pu rallier le village mais ce fut compliqué donc pas à la portée du premier venu qui ne connaîtrait pas parfaitement le terrain en été.
Pour la semaine prochaine deux nuits à -10/-11°C sont prévues, espérons qu'elles aient bien lieu car on a beau avoir récemment parlé du froid et de la neige dans les médias, le 74 est passé au travers de cet épisode que ce soit niveau neige ou niveau froid.
Deux photos de Balme, où j'ai enfin revu la queue au TSF3 Bergerie que je n'avais plus vue depuis plus de vingt ans:
Image IPB
Image IPB
In Ropeways I Trust
0

#990 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 24 novembre 2013 - 23:24

Il faut qu'on m'explique alors : les canons ont tourné à fond pour le stade de biathlon et ailleurs ils ne pourraient pas produire ? Soyons sérieux un instant ! Le grand bo veut tout miser sur le biathlon de décembre, on ne peut pas les blâmer vu le loupé d'il y a 2 ans ( encore un !) mais alors faut assumer et avoir le courage de mettre sur le site internet: priorité au biathlon jusqu'à mi décembre, comme ça c'est clair et on va voir ailleurs comme tout le monde l'a fait ce we ! Néanmoins la clusaz avec un terrain bcp moins favorable a réussi à ouvrir balme et en même temps le plateau des confins ...cherchez l'erreur au grand bo où ils ne sont pas capables de faire les 2 en même temps !!! Un loupé de plus ... Par ailleurs, pour moi l'argument du" il n'y avait que la clusaz d'ouverte en haute Savoie ce we" n'est pas recevable ! C'est pas parce que les autres font d'une certaine manière que le grand bo doit s'aligner, il y a qq années, cette station réagissait bcp plus vite qu'ailleurs...un peu comme les 7 laux mais cette période est finie malheureusement et d'innovante, la station est devenue suiveuse et banale...c'est un beau gâchis malgré tous les atouts existants ! Quand chinail fait le récapitulatif des 10 dernières années à la clusaz c'est Tc beauregard en 2003, tmx de l'étale en 2007, tsd6 merle en 2010 et tmx bossonnet en 2014 ....le grand bo c'est le tsd du Maroly en 2005 et tsd de la Floria sur 2007-2008 et depuis ...rien ou si peu !!! Ce constat parle de lui-même et ne peut être remis en cause, ce sont des faits ...et ils montrent bien le retard qu'a pris le grand bo depuis 6 ans ....!!!
0

#991 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 25 novembre 2013 - 00:08

Je suis pas sûr que l'endroit soit idéal pour des discours politiquement engagés.

Je penses qu'on a tous compris ton avis sur la gestion de la station.

C'est dommage de re-dégrader un sujet avec tes commentaires zip qui manifeste toujours la même rengaine. On peut donner son avis, sans l'imposer aux autres (et les engueuler par la même occasion).
0

#992 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 25 novembre 2013 - 00:33

@kilou53 désole mais faudra que tu me dises où sont mes commentaires politiques engagés !!! Je n'ai cité ni UMP ni ps dans mes posts, par contre j'assume tout à fait ma critique de la politique ( la nuance est de taille ;-)) menée depuis 6 ans par les responsables au grand bo et meme si cela doit te decevoir et parce qu'on est en democratie ( meme si certains aimeraient peut etre la bailloner) je continuerai ;-) mais toujours en argumentant et en montrant par des faits tangibles ce que certains ne veulent pas voir pour diverses raisons ....qui les regardent , les exemples donnés sur les investissements entre la clusaz et le grand bo sur les 10 dernières années en agacent peut être certains te faisant dire que j'impose mon point de vue mais ce sont des faits ...et on a du mal à les contredire ;) c'est ainsi ;) Mais qui sait le jour où un tsd6 prendra place aux gettiers ou aux outalays qu'un tsf4 ou tsd4 prendra place à la duche qu'un tsf4 prendra place au Châtillon ...je serai le premier à m'en féliciter mais malheureusement les faits sont têtus....rien de tout ça de prévu pour 2014...à part la privatisation partielle de la piste de gentianes pour l'école de ski et presque 1 million d'euros dépensés pour un renouvellement du tk du stade et les aménagements annexes..non accessibles au public....désole je ne peux pas être d'accord avec cette vision du devenir du grand bo et donc je l'exprime ...que ça plaise ou non...;)
Pour en revenir au we raté du grand bo, espérons que cette semaine sera mise à contribution pour produire un Max de neige de culture et ainsi ouvrir le we prochain à l'image de sa voisine ;)
0

#993 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 25 novembre 2013 - 00:37

Juste une précision supplémentaire, je n'engueule personne, chacun a son avis et le défend ...c'est le but d'un forum de passionnés ;-)
Après les faits restent les faits ....
0

#994 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 25 novembre 2013 - 02:08

On voit que tu n'étais pas au GrandBo ce week-end car les enneigeurs du stade non pas plus tourné que ceux du Chinaillon voir même moins.Quand au domane nordique la préparaion ne ce fait pas avec une dameuse mais au scoot vu le faible enneigement mais c'est vrai que depuis ton salon tu es plus capale de savoir ce qui est ouvrable que les personnes sur le terrain.

Ce message a été modifié par pisten - 25 novembre 2013 - 02:25 .

0

#995 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 25 novembre 2013 - 02:33

Voir le messagezip6974, le 24 novembre 2013 - 23:24 , dit :

Quand chinail fait le récapitulatif des 10 dernières années à la clusaz c'est Tc beauregard en 2003, tmx de l'étale en 2007, tsd6 merle en 2010 et tmx bossonnet en 2014 ....

Je ne savais pas que le Merle avait été changé en 2010
0

#996 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 25 novembre 2013 - 02:49

En revanche, Crêt du Loup l'a été en 2012 ;)
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#997 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 25 novembre 2013 - 10:50

Merci boy d'avoir rappelé cela, et effectivement petite erreur de ma part, c'est bien le tsd6 du loup qui a été mis en place en 2012 et c'était le 3eme gros investissement depuis 2003 à la clusaz ...les faits sont tétus décidemment ;-))
Quant au reste, je ne releverai pas car ce sont des attaques perso plutot que de vrais arguments: les faits restent incontestables: 4 grosses remontéees en 10 ans à la clusaz, 2 gros investissements au grand bo en 2005 et 2007-2008 et depuis plus rien.....
Au passage on pourrait avoir depuis 2008 un tsf4 à la duche si le projet initial de transfert du chatelet à la duche n'avait pas été annulé au dernier moment par...de nouveaux élus !!
Enfin pour rappel car là aussi les faits sont tétus : we du 22-23 novembre 2013: ouverture de balme à la clusaz : terrain rocailleux; fermeture du grand bo: terrain alpages du maroly et batterie de canons impressionnante comme le disait chinail.... canons qui ont effectivement fonctionné la semaine dernière y compris sur le stade du biathlon ( 22 novembre notamment où ...manque de bol j'étais présent sur place !! ;-))
0

#998 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 25 novembre 2013 - 11:21

Petite précision concernant Balme: les pistes officiellement ouvertes ont toutes été sur toute leur longueur passées à la moulinette depuis longtemps.
Elles n'ont donc plus de cailloux ce qui permet d'y skier à partir de 30 cm de neige sur l'intermédiaire, chose relativement courante en novembre.
Au début ce secteur ne tournait pas avant fin janvier, tant il y fallait de neige pour pouvoir l'exploiter!
Les pistes y sont donc aussi lisses qu'au Grand Bornand, sauf que leur départ se trouve à 1900m d'altitude ce qui fait toute la différence notamment en début et fin de saison.
Comme le disait pisten, l'existence même de cette possibilité de ski en altitude rend La Clusaz incomparable au Grand Bornand et explique à mon avis qu'on puisse se permettre à La Clusaz des investissements plus conséquents dont on sait qu'ils seront amortis malgré les incertitudes climatiques.
Par ailleurs, le domaine est plus étendu et possède de plus grandes dénivellations et le parc était à la base bien moins performant que celui du Grand Bornand, logique donc qu'on y investisse sur de plus gros et plus longs appareils.
Enfin le Grand Bornand a remplacé ses principaux appareils structurants entre 2001 et 2008: les 3 TSD6 permettent à eux seuls de skier sur près de 80% du domaine, il reste certes toujours des choses à faire mais on n'est plus dans du structurant à proprement parler contrairement à la voisine qui n'a pas tout à fait terminé ce chantier loin s'en faut (liaison Etale/Aiguille, liaisons en neige artificielle).
In Ropeways I Trust
0

#999 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

• FUN de Peclet

Posté 25 novembre 2013 - 19:01

Et pour finir avec cette parentaise sur les ouvertures, c'est 208mm de pluie relevée par la station météo france du Maroly entre le 1er novembre et le 10 dont une bonne partie est tombée en neige sur les sommets de Balme les faits sont aussi là.

Sinon le stade de biathlon fait plaisir a voir ce soir avec tous les enneigeurs qui tournent pour une deuxième vrai nuit de production qui devrait ce poursuivre quelques jours.
0

#1000 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 25 novembre 2013 - 19:05

Voir le messagechin@ill, le 25 novembre 2013 - 11:21 , dit :

Petite précision concernant Balme: les pistes officiellement ouvertes ont toutes été sur toute leur longueur passées à la moulinette depuis longtemps.
Elles n'ont donc plus de cailloux ce qui permet d'y skier à partir de 30 cm de neige sur l'intermédiaire, chose relativement courante en novembre.
Au début ce secteur ne tournait pas avant fin janvier, tant il y fallait de neige pour pouvoir l'exploiter!
Les pistes y sont donc aussi lisses qu'au Grand Bornand, sauf que leur départ se trouve à 1900m d'altitude ce qui fait toute la différence notamment en début et fin de saison.
Comme le disait pisten, l'existence même de cette possibilité de ski en altitude rend La Clusaz incomparable au Grand Bornand et explique à mon avis qu'on puisse se permettre à La Clusaz des investissements plus conséquents dont on sait qu'ils seront amortis malgré les incertitudes climatiques.
Par ailleurs, le domaine est plus étendu et possède de plus grandes dénivellations et le parc était à la base bien moins performant que celui du Grand Bornand, logique donc qu'on y investisse sur de plus gros et plus longs appareils.
Enfin le Grand Bornand a remplacé ses principaux appareils structurants entre 2001 et 2008: les 3 TSD6 permettent à eux seuls de skier sur près de 80% du domaine, il reste certes toujours des choses à faire mais on n'est plus dans du structurant à proprement parler contrairement à la voisine qui n'a pas tout à fait terminé ce chantier loin s'en faut (liaison Etale/Aiguille, liaisons en neige artificielle).

La piste des crintiaux est loin d'être un boulevard engazonné l'été, n'était-elle pas ouverte ce we? Au Maroly, les pistes sont skiables avec 30cm de neige aussi avec une denivellée moins forte que celles de balme et sont équipées de canons, ce qui aurait pu permettre une ouverture ce we et qui permet aussi de palier la moindre altitude du domaine du grand bo. Concernant les axes structurants du Grand-bo, si beaucoup a été fait entre 2000 et 2008 comme tu le rappelles, il reste beaucoup à faire y compris sur des axes stratégiques: le front de neige du chinaillon qui nécessiterait un 2ème tsd soit au départ des outalays soit au départ des gettiers, le secteur chatillon/cote qui nécessiterait un changement complet des installations et la mise en place d'un tsf ou tsd à la place du chatillon et permettre ainsi de moderniser le secteur, le secteur de la duche qui montre bien avec l'installation d'un tapis cette année que ce secteur est en souffrance depuis des années et que l'ancien projet de tsf4 déplacé à la duche était visionnaire , cela aurait par ailleurs empéché les bouchons énormes et dangereux en bas du tsf4 du chatelet qui à chaque we et vacances scolaires entrainent des risques inconsidérés pour les skieurs et les piétons ... Bref, je te remercie chinaill de me redonner l'occasion de rappeler toutes les priorités du grand bo subitement arrêtées en 2008 ... <_<
0

• 190 Pages +
  • « Première
  • 48
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • Dernière »