Ce premier post débute toutefois à un niveau supérieur, celui du canton du Valais.
Les Remontées Mécaniques du Valais (RMV) ont tenu leur Assemblée Générale 2014 à Grimentz, plus précisément à Bendolla, (voilà le lien avec Anniviers !) ce 12 septembre. Cette association regroupe 45 sociétés de remontées mécaniques du canton (toutes les sociétés significatives en font partie).
A cette occasion l'association a rendu publiques certaines données recueillies auprès de ses membres afin de faire un état des lieux du parc des remontées mécaniques en Valais. Ces données font partie d'un travail plus large, réalisé en collaboration avec l'Observatoire valaisan du tourisme, dont le but est d'avoir une vue d'ensemble des besoins financiers futurs des sociétés de RM et de servir d'outil de travail pour des discussions futures avec les autorités.
Les chiffres:

Selon les RMV, il ressort des résultats qu'avec un âge moyen de 22 ans et une grande proportion de téléskis, le parc est trop vieux, surtout quand on le compare à celui des pays voisins comme la France et l'Autriche. Les RMV n'évoquent pas de comparaison avec les autres cantons suisses. La conclusion: il faudrait 1 milliard CHF pour rajeunir le parc (pour atteindre un âge moyen de 12 ans) et équiper 50% des pistes en enneigement artificiel !
J'ai essayé de comparer la situation des RMA avec celle du canton. Je précise qu'il s'agit ici de chiffres personnels, qui ne viennent pas des sociétés de RM.
Les RMA représentent approximativement 10% des installations des RMV avec 48 remontées par rapport au total de 457.

L'âge moyen des installations des RMA est donc de 5 ans plus élevé que celui des RMV, ceci à cause d'un nombre élevé de vieilles installations (plus de 40 ans) et d'un nombre très faible dans la tranche 10/20 ans. A noter que cette moyenne est favorablement influencée par l'incorporation des tapis roulants qui sont généralement récents (et se retrouvent dans la catégorie "moins de 10 ans"). Sans prendre en compte les 6 tapis roulants, la moyenne d'âge des RMA passe de 27 à 30 ans (je suppose qu'il y a un effet semblable au niveau des RMV).
En Anniviers, la proportion de téléskis (56%) est sensiblement plus importante que dans l'ensemble du Valais. Le déficit en téléportés, déjà constaté au niveau du canton, est donc encore plus marqué en Anniviers.
Malgré certains investissements récents très importants (les 2 tronçons de TCD à Vercorin en 2012 et le nouveau TPH Grimentz-Sorebois en 2013/2014), il reste donc encore de nombreux investissements à réaliser pour rajeunir et moderniser le parc des RMA.
Toutefois ces chiffres peuvent cacher des réalités très différentes car ils ne prennent pas en compte les investissements en modernisation et rénovation d'installations existantes (exemple le TPH Zinal-Sorebois qui a été mis en service en 1966 mais a fait l'objet de travaux de rénovation il y a quelques années, y compris un remplacement des cabines).
Et, indépendamment des statistiques, il n'en reste pas moins que le Val d'Anniviers a de nombreux attraits et se positionne comme une excellente destination pour la pratique des sports d'hiver.