Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Voza-Prarion - Les Houches (Les Houches / Saint-Gervais) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 Voza-Prarion - Les Houches (Les Houches / Saint-Gervais) Poma - 2007

#1 L'utilisateur est hors-ligne   tignios 

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Posté 18 février 2024 - 13:14

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Au sommaire de ce reportage :
  • L'histoire du Col de Voza
  • Caractéristiques techniques de l'appareil
  • Ligne et infrastructures du télésiège
  • L'avenir du Col de Voza et de l'appareil


1- L'histoire du Col de Voza


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"Ce téléski à enrouleur (sans doute le premier de la station) a longtemps été la pierre angulaire du domaine des Houches. Muni pendant un moment de pioches, il permettait de faire la liaison entre le domaine de Bellevue (téléphérique), celui du Prarion (télécabine) et la ligne du TMB (Tramway du Mont Blanc). Après la création du TKD1 de la Table d’Orientation (1970) puis du TSF4 du Kandahar (1994), son rôle est devenu plutôt secondaire. Mise à part la Verte (la piste de Descente de la Coupe du Monde), les pistes desservies ne sont pas très difficiles. On notera au passage que la vue sur le Mont-Blanc est assez exceptionnelle. Par contre, un gros défaut est à signaler sur cette remontée outre sa vétusté : il faut pousser sur les bâtons pour atteindre ce téléski quand on arrive du secteur Bellevue (ou du TMB) et l’arrivée est en léger contrebas du sommet. Du coup, il faut à nouveau pousser sur les bâtons pour aller skier versant Saint Gervais."

Image et texte par "nicolebo" extrait du reportage sur le TKE du Col de Voza (reportage : https://www.remontee...samva-1010.html).




2- Caractéristiques techniques de l'appareil

Bienvenue à vous sur ce reportage qui a pour sujet le télésiège fixe 4 places du Voza-Prarion, situé sur le domaine skiable des Houches - Saint Gervais. Ce télésiège de type Unifix remplace le TKE du Col de Voza (reportage : https://www.remontee...samva-1010.html) dont vous avez pu apercevoir un extrait du reportage si dessus.
Ce télésiège dessert la piste du "Col de Voza", classée de niveau ROUGE. Sur cette piste, nous trouvons un slalom filmé pour l'activité "digital experience", ainsi qu'une piste de slalom/géant destinée aux clubs de ski. De plus, le départ de la mythique piste de ski du "Kandahar" se trouve ici, et il est également possible de rejoindre la piste des Aillouds en bas.
En bas de ce télésiège, nous trouvons un hôtel ainsi qu'un télécorde destiné aux débutants ( voir plan des pistes dans l'image suivante ).


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Plan des pistes actuel

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Carte IGN du Col de Voza depuis Saint Nicolas de Véroce et Bionnassay


Voici les caractéristiques techniques de l'installation :

  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Nombre de pylônes : 10
  • Nombre de siège: 91
  • Caractéristique : Tapis d'embarquement

  • Capacité : 4 personne(s)
  • Débit : 2000 p/h
  • Vitesse d’exploitation : 2,3 m/s
  • Temps de montée : 9min 30sec
  • Sens de la montée : Gauche

  • Altitude aval : 1 627 m
  • Altitude amont : 1 889 m
  • Dénivelée : 262 m
  • Longueur : 995 m

  • Constructeur : Poma
  • Année de construction : 2007
  • Station motrice : amont
  • Station tension : amont



3- Ligne et infrastructures du télésiège

Nous allons désormais découvrir la ligne en images.


Description de l'image : Gare de départ et le premier pylône compression ,l'unique de la ligne.
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Description de l'image : Pylône n°2, support.
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Description de l'image : Pylône n°3, support.
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Description de l'image : Pylône n°4, support.
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Description de l'image : Pylône n°5, support.
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Description de l'image : Pylône n°6, support.
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Description de l'image : Pylône n°7, support.
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Description de l'image : Pylône n°8, support.
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Description de l'image : Pylône n°9, support.
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Description de l'image : Pylône n°10, support et la gare d'arrivée (motrice/tension).
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4- L'avenir du Col de Voza et de l'appareil

Ce remplacement était donc très judicieux car celui-ci permet de faciliter l’accès aux pistes, de libérer de l’espace au sol (même si la piste était déjà très large) et d’améliorer le débit (aucune attente même durant les vacances scolaires lors de mes visites). Cependant, mon ressenti est que la montée est longue malgré une longueur de ligne classique, ce qui fait perdre l’envie d’enchaîner cette piste plusieurs fois et de remonter rapidement avec le téléski.
À ma connaissance aucun projet de remplacement n'est d'actualité sur cette remontée étant donné sa modernité et le fait qu’elle soit parfaitement adaptée aux besoins de la station. J’imagine que les prochains investissements de la station seront axés sur des remontées plus anciennes comme les télésièges de Maison Neuve et du Kandahar.

Je vous remercie d'avoir suivi ce reportage avec moi. Les photos ont été prises par moi-même (Tignios) la semaine du 12/02/2024 au 16/02/2024, et l'ensemble des clichés est soumis au droit à l'image. Merci de ne pas les réutiliser en dehors du site remontees.mecaniques.net.
N'hésitez pas à me signaler des erreurs dans ce post. Merci à vous.

(edit le 01/11/2024 puis le 12/11/24)

Ce message a été modifié par tignios - 12 novembre 2024 - 23:54 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   tignios 

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Posté 01 novembre 2024 - 22:48

Le poste vient d'être mis à jour!

Mais lorsque je souhaite l'ajouter à la BDD lors du premier formulaire, tout est correct. Mais après, je reçois un message me disant qu'un élément est invalide. Pourriez-vous me conseiller ?
Merci.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 02 novembre 2024 - 08:25

Merci pour ce reportage Tignios. Je suis surpris que ce télésiège des Houches n'était toujours pas présenté sur RMnet !
Attention à la taille de tes photos et de celui du plan des pistes. Logiquement on ne dépasse pas la taille de 900 pixels sur ce type de photos.

Voir le messagetignios, le 01 novembre 2024 - 22:48 , dit :

Mais lorsque je souhaite l'ajouter à la BDD lors du premier formulaire, tout est correct. Mais après, je reçois un message me disant qu'un élément est invalide. Pourriez-vous me conseiller ?


Logiquement il y'a une raison qui provoque le message d'invalidité. Parfois la photo présentée pour la BDD n'est pas dans le bon format ou trop grosse. L'un des champs (constructeur, station, nom de l'appareil, type d'appareil...) n'est pas rempli, la localisation de l'appareil...

Il faudrait faire une capture d'écran et se rapprocher de Nicobsa.

:)
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