Baqueira / Beret, une des plus grandes stations pyrénéennes
Une présentation de Baqueira / Beret a été effectuée ici (cliquez sur le logo) :
Le télésiège Bonaigua
Situé légèrement en dessous du Port de la Bonaigua (2072 m), ce télésiège a été construit par Doppelmayr en 2003. A proximité de l’installation se trouvent un vaste parking, une billetterie ainsi qu’une auberge, il s’agit donc d’un des points de départ sur le vaste domaine skiable de Baqueira / Beret.
Il permet aux skieurs d’amorcer un retour vers Baqueira (une autre remontée devant être empruntée pour rejoindre ce secteur), et dessert plusieurs pistes : trois bleues "Argulls", "Argulls bis", "Bonaigua" et une rouge "Cresta de Bonaigua". Au sommet il donne également accès aux téléskis Tuc de la Llança 1 & 2.
La gare aval, où se trouve la motrice de l’installation, est équipée d’un vaste garage. L’ensemble en couverture bois donne un aspect uni et massif.
La ligne, longue de 1422 mètres permettant de gravir 284 mètres de dénivelée, est en descente sur ses débuts afin d’éviter un survol trop important de la route du Port de Bonaigua. Deux pylônes compression (P3 et P5) permettent de redresser la ligne jusqu’à atteindre la gare amont. Celle-ci, également en couverture bois, abrite la tension de l’appareil.
Sa situation sur le plan des pistes
Zoom sur le secteur
Les caractéristiques techniques de l'installation
Caractéristiques administratives :
TSD – Télésiège à attache débrayable : BONAIGUA
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 2003
Caractéristiques d'exploitation :
Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 2400 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Temps de trajet : 4’44’’
Caractéristiques géométriques :
Altitude de la gare aval : 2058 m
Altitude de la gare amont : 2342 m
Longueur développée : 1422 m
Dénivelée : 284 m
Caractéristiques techniques :
Sens de montée : gauche
Motrice : aval
Tension : aval
Type de gares : Uni-G (couverture bois)
Nombre de pylônes : 15
Les photos de l'installation
Elles ont été prises les 1
er Décembre 2012 et 30 mars 2024.
La gare aval
Visite de la gare aval
La gare aval est motrice tension. L’entraînement est installé sur un lorry tendu par 2 vérins. Le treuil comprend un moteur à courant continu, 2 volants d’inertie équipés de freins de service hydrauliques, un réducteur Lohmann et une poulie motrice équipée d'un frein d'urgence.
L’entraînement sur lorry : en haut le moteur et la dynamo tachymètre moteur, en bas le frein de poulie
A droite, le compresseur pour le gonflage des pneus du traînage
Le moteur à courant continu Siemens, les charbons et la dynamo tachymètre câble à droite
Le moteur à courant continu au fond, la ventilation au milieu, et à l'avant les leviers Flexball et le coffret de commande du thermique
L’arbre rapide avec les 2 volants d’inertie, le moteur hydraulique de la marche de secours, le réducteur au fond et l’aéro-réfrigérant pour le refroidissement du réducteur à gauche
Les caractéristiques du réducteur et le rapport de réduction de 78,24
La pompe de recirculation de l’huile du réducteur
La marche de secours est de type diesel hydraulique. Un moteur thermique entraîne une pompe et un circuit hydraulique jusqu'à un moteur hydraulique qui peut être raccordé au moyen de courroies à l'arbre rapide entrant dans le réducteur.
Le thermique à droite, la pompe hydraulique à gauche et le refroidissement du thermique au-dessus
De droite à gauche, les commandes du thermique, le moteur diesel de secours et la pompe hydraulique
La pompe hydraulique
Le circuit hydraulique avec le moteur hydraulique de secours, qui peut être raccordé par les courroies à l’arbre rapide entrant dans le réducteur
L’arrière du lorry avec le thermique et l’échappement
L’extrémité des vérins de tension
Les vérins et la chaîne porte-câbles
Les centrales hydrauliques
La centrale de freins
La centrale de tension
Le trainage s'effectue par des poutres à pneus qui peuvent être relevées pour libérer un véhicule. Un cadenceur est placé au début du contour.
Le ralentisseur et la came de débrayage
Le cadenceur
La petite centrale hydraulique permettant de relever les voies et de débourrer un siège
Le lanceur et la came d’embrayage
Le garage
La ligne
Dans l'ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
P1 : 4S / 4S
P2 : 8S / 8S
P3 : 10C / 10C
P4 : 6S / 6S
P5 : 12C / 12C
P6 : 6S / 6S
P7 : 8S / 8S
P8 : 8S / 8S
P9 : 8S / 8S
P10 : 6S / 6S
P11 : 6S / 6S
P12 : 8S / 8S
P13 : 6S / 6S
P14 : 8S / 8S
P15 : 4S / 4S
P1
P2
P3
P4
La ligne va effectuer un survol de la route menant au Port de la Bonaigua (2072 mètres), col permettant de basculer vers la vallée d’Aneu
Un filet de protection est disposé au dessus de la route
P5
P6
P7
P8
P9
P10
P11
P12
P13
P14
P15
La gare amont
Visite de la gare amont
La gare amont est retour fixe. La poulie retour est montée sur un lorry déplaçable pour rattraper l’allongement du câble.
La poulie retour sous le lorry déplaçable, et à droite le compresseur pour le gonflage des pneus
De l’autre côté, le lorry déplaçable et les vérins pilotés par une centrale de tension permettant de régler hors exploitation la position de la poulie déplaçable pour rattraper l'allongement du câble
Les chaufferettes
Le ralentisseur
Le contour et la centrale hydraulique permettant de relever les voies
Le lanceur
Pour conclure ce reportage, voici quelques photos supplémentaires de la ligne
Lien et remerciements
Lien vers le site Internet de la station
http://www.baqueira.es
Je remercie chaleureusement la station de Baqueira / Beret pour son accueil, sa gentillesse, sa disponibilité et pour les visites de l'ensemble des deux gares.