Forums Remontées Mécaniques: Quizz technique - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quizz technique

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 743
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 01 août 2008 - 08:15

Je propose un quizz technique. Contrairement au quizz des pièces pour lequel on envoie les réponses par MP, ici il suffit de répondre directement dans le sujet. Les commentaires sont bienvenus. Chacun peut évidemment poster des images et poser des questions.

Voici donc la première photo.

Expliquez de quel dispositif il s'agit.

Image IPB

(La photo a été postée ici mais ne trichez pas car... :) )
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 01 août 2008 - 08:28

Dispositif mécanique à force centrifuge pour détecter la survitesse sur une poulie libre (non motrice)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 743
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 01 août 2008 - 08:52

Voir le messagemb7084, le 1 08 2008, 08:28, dit :

Dispositif mécanique à force centrifuge pour détecter la survitesse sur une poulie libre (non motrice)

Non, ce n'est pas ça.

Le dispositif de surveillance de survitesse mécanique est visible ici.

La protection de survitesse centrifuge mécanique, hélas plus obligatoire depuis le nivellement par le bas de certaines prescriptions de sécurité par les nouvelles normes européennes, comporte un ou plusieurs déclencheurs centrifuges disposés directement à proximité de la périphérie d'une grande poulie (motrice ou non) qui agissent directement par voie mécanique sur les freins, soit directement par liaison nécanique ou, le plus souvent, par une vanne hyraulique de décharge à actuation mécanique. L'entraînement doit être conçu de manière à permettre à l'installation d'atteindre le seuil de déclenchement lors d'essais de survitesse.

Ce message a été modifié par Velro - 01 août 2008 - 09:04 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 04 août 2008 - 19:56

Codeur pour la détermination de la position des véhicules en ligne ? (Éventuellement doté d'une réduction)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   jjjjj 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 04 août 2008 - 20:55

un alternateur pour la marche de secour
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 743
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 août 2008 - 22:04

Voir le messagefufu, le 4 08 2008, 19:56, dit :

Codeur pour la détermination de la position des véhicules en ligne ? (Éventuellement doté d'une réduction)

Oui, c'est ça.

C'est un répétiteur de marche (Kopierwerk en allemand). Tous les TPH et funiculaires en sont équipés, habituellement il y en a deux. C'est un des composants critiques au niveau de la sécurité car de lui dépendent les réductions vitesse pour le passage des pylônes et des approches des stations.
Il permet de transmettre la position des cabines au système de commande électrique.

Il existe plusieurs générations. Les premières générations étaient purement mécaniques, avec des réducteurs à engrenages et des interrupteurs des fin de course actionnés par des cames rotatives ou linéraires. Le dispositif peut également inclure un transmetteur d'impulsions ou une petite génératrice pour l'entraînement à distance de l'aguille mécanique d'indication de position sur les anciens pupitres de commande (parfois la transmission est directement mécanique sans passer le répétiteur de course).

Les répétiteurs de marche modernes sont électroniques, ils sont intégrés dans la commande de sécurité et les transmetteurs électromécaniques sont remplacés par des codeurs, généralement des codeurs incrémentaux. Un codeur incrémental rotatif est simplement un générateur d'impulsions produisant typiquement quelques centaines d'impulsions par tour d'arbre (p.ex. 512 ou 1024). Normalement on exploite deux pistes dites A et B décalées de 90° électriques afin de permettre la détermination du sens de rotatopm (et en option on peut effectuer une discrimination pour multiplier par quatre le nombre d'impusions mais c'est inutile pour les RM). La piste du zéro (une impulsion par tour, piste dite C ou Z) n'est pas utile pour les RM.
On utilise des codeurs standards et non de sécurité, par contre les comptages, y.c. l'évaluation des écarts, analyse de plausibilité (cohérence), calculs de vitesse etc., sont effectués par le ou les automates de sécurité. Parfois on trouve des codeurs optiques à transmission par fibre optique, ils présentent l'avantage de ne présenter aucun composant électronique ni électrique côté codeur, donc immunité absolue contre les surtensions et les perturbations électromagnétiques, par contre le câblage en fibre optique est plus délicat à réaliser et mécaniquement moins robuste (il n'y a qu'une seule fibre car la transmission se fait en multiplexage de longueur d'onde).
Techniquement il serait judicieux de recourir à des codeurs absolus, cela pose toutefois quelques problèmes pour ce qui est de l'interfaçage car les entrées de comptages sécuritaires sont disponibles sur tous les automates de sécurité, ce qui n'est pas le cas d'entrées pour codeurs absolus (p.ex. interface sérielle SSI voire même éventuellement bus de terrain).

Dans la mesure du possible on acquiert la position sur une grande poulie non motrice mais de toute manière la position est recorrigée automatiquement en fin de course en butée en station (interrupteurs de fin de course, pour les TPH à va-et-vient les deux cabines n'arrivent jamais au même moment en fin de course, le décalage peut parfois atteindre plusieurs secondes).

L'explication est un peu plus longue que prévue mais les répétiteurs de marche sont des composants critiques pour les RM à mouvement pendulaire.

Edition:
Je posterai une nouvelle photo prochainement.

Ce message a été modifié par Velro - 04 août 2008 - 22:54 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 13 août 2008 - 21:04

Je relance, en attendant la relance de Velro.

Un quizz sans photo :
Il concerne les deux funitels débrayable construits par Doppelmayr France :
le Funiplagne et le Funicamp

en comparant le Funiplagne avec le premier tronçon du Funicamp, on s'aperçoit qu'en gare aval il y a une soixantaine de pneus en moins sur le Funiplagne.

A quoi est du cette différence ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 13 août 2008 - 21:48

La législation Andorrane qui impose une rampe d'accélération plus faible sur les appareils débrayables qu'en France ;)
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 13 août 2008 - 22:56

Ne serait-ce pas parce que le FuniPlagne utilise la gravité en plus des lanceurs/ralentisseurs à pneus (ces derniers sont légèrement inclinés alors que sur le Funicamp ils me semblent horizontaux)... ;)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 14 août 2008 - 08:55

bingo

Cela n'aura pas duré longtemps, bravo ;)
Effectivement les lanceurs du Funiplagne sont en pente ce qui permet de bénéficier de la gravité pour accélérer/ralentir les véhicules.
Chaque pneu a donc moins d'énergie à fournir au véhicule.


Une autre différence qui, je sais pas si elle rentre en compte, c'est que le Funiplagne a des prises de mouvement mécaniques (via les poulies dse déviation du câble).
Sur le Funicamp, ce sont de gros moteurs électriques qui entraînent les convoyeurs à pneu.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 14 août 2008 - 11:01

Un quizz très simple pour certains, laissons une chance aux personnes qui connaissent moins. ;)

A quoi sert ce dispositif ?
=>
Image IPB

Ce message a été modifié par KoUiToU - 14 août 2008 - 11:04 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 15-janvier 08

Posté 14 août 2008 - 11:26

bonjour ! :huh:

le dispositif rouge est sans doutes un tendeur de chaîne (du moins il me semble ;) )
mais alors pourquoi mettre une chaine a la place d'une courroie ?
peut être que ce tendeur peut servir a la détendre et la dégager plus facilement qu'une courroie et ainsi désaccoupler le train de pneus ?

Ce message a été modifié par undertaker - 14 août 2008 - 11:26 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 14 août 2008 - 13:41

Salut,

Alors effectivement le dispositif rouge est un tendeur de chaîne, nous sommes d'accord.

Citation

désaccoupler le train de pneus ?


Effectivement c'est un accouplement entre 2 trains de pneus, mais à quoi cela peut bien servir ? ;)
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 14 août 2008 - 18:56

est-ce que se serait, en cas de coupure électrique, de pouvoir entrainer les pneus du contour via les pneus de la partie ralentisseur/lanceur qui sont, eux, entrainés via prise de mouvement??? ;)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 14 août 2008 - 19:00

Tout à fait !

Ce système est généralement utilisé lors d'une évacuation au moteur thermique lors de panne de courant. Par contre sur la télécabine d'où provient la photo ce système est en place en permanence, mais c'est un autre problème, reportage complet de cette tc un peu spécial avec visite des 2 gares à venir cet hiver. ;)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 15 août 2008 - 12:26

voici une photo générale :
Image IPB

et un zoom sur le boitier :
Image IPB


ma question est : dans quel cas de figure est utilisé ce boitier ?
Working together keeps our ropeways in motion
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 15 août 2008 - 12:40

tirage des pinces... on arrete le siege ou la cabine à un endroit precis, on y place une piece metallique qui va s'appuyer sur la pince et sur un capteur, ensuite on relache la pression de la centrale hydraulique via ces boutons jusqu'a la valeur à obtenir sur l'afficheur du capteur et on verifie enfin si la pince ne glisse pas...

Ce message a été modifié par Ju2A - 15 août 2008 - 12:44 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 15 août 2008 - 12:47

Bon, ok, c'est même pas drole lol
Évidement si les professionnels qui ont déjà utilisé ce type de système s'en mêlent lol
Working together keeps our ropeways in motion
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 743
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 15 août 2008 - 21:15

Ben non, j'aime bien quand les pros donnent des réponses précises.

N'hésitez pas à poster des photos de détail, pas besoin d'attendre qu'il soit répondu à chaque quizz pour autant que l'on sache à quelle question chaque réponse se réfère.

Malheureusement je dois encore chercher des photos, donc d'ici-là une petite question facile:
Expliquer pour quelle raison la plaquette signalétique ci-dessous (photo postée par Thomas) comprend les indications de puissance "415/415 kW".
Question subsidiaire: Que signifie le code "IC 06" (7ème ligne de la plaquette)?


Image IPB

Ce message a été modifié par Velro - 15 août 2008 - 21:15 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 15 août 2008 - 21:38

IC06 est un indice de refroidissement (ventilation forcée) du moteur.

Pour les puissances il me semble que c'est la puissance utile mécanique sur l'arbre et la puissance électrique absorbée, le rapport entre les 2 est le rendement.

Ce message a été modifié par Ju2A - 15 août 2008 - 21:49 .

0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)