Vitesse des rm
#23
Posté 16 août 2008 - 17:31
#24
Posté 16 août 2008 - 17:37
#25
Posté 16 août 2008 - 17:51
Extrait du Règlement sur la construction et l'exploitation des téléphériques, téléskis et ascenseurs inclinés
http://www.ikss.ch/p...003francais.pdf du Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis (CITT):
III. PRESCRIPTIONS TELESKIS
(...)
Art. 35 Vitesse de marche et intervalles
1. A moins que d'autres critères (par exemple: self-service) ne requièrent des restrictions, la plus grande vitesse de marche est fixée comme suit:
téléskis à câble bas 2.0 m/s
téléskis à câble haut 4.0 m/s
2. L'intervalle minimal entre deux agrès de remorquage peut atteindre les valeurs suivantes, pour autant que les caractéristiques du tracé et l'aménagement des aires de départ et d'arrivée le permettent:
- pour agrès monoplace 4.0 s
- pour agrès biplace 6.0 s
Ces valeurs peuvent être réduites, si les conditions techniques et d'exploitation le permettent à 3.4 s, respectivement à 5.0 s.
3. L'espace minimum entre deux agrès de remorquage ne doit pas être inférieur à 1.1 fois la longueur totale détendue du dispositif de remorquage.
Pour les RM dont l'embarquement et le débarquement se font à vitesse réduite ou à l'arrêt, les vitesses maximale légales sont déterminées sur la base de critères de sécurité. De par la configuration avec deux câbles porteurs-tracteurs les Funitels offrent une stabilité latérale accrue comparé aux TC monocâbles.
Le passage des pylônes se faisant à pleine vitesse je ne pense pas que la vitesse des RM débrayables pourra être beaucoup augmentée. Le fonctionnement des pinces en soi n'est pas vraiment limitant pour la vitesse de ligne car les opérations d'ouverture et de fermeture ont lieu à des vitesses relatives faibles.
Ce message a été modifié par Velro - 16 août 2008 - 17:56 .
#26
Posté 16 août 2008 - 17:52
3.8 m/s, comme I love ski, ça me semble beaucoup...
Mais bon, je ne te contredis pas, bien sur
Quoique, après vérification, les téléskis que je prends vont bien à du 3 m/s voir, effectivement, 3.5 m/s pour le plus long...
Et bien décidément, merci Geofrider

#27
Posté 16 août 2008 - 18:13
Cf. page 12 de ce document:
Annexe à l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux règles techniques et de sécurité des téléskis
Fascicule du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG)
Remontées mécaniques 4 (RM4)
Conception générale des téléskis
http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/p...1_cle7c39d5.pdf
#28
Posté 16 août 2008 - 18:20
Citation
alors ça c'est toute la finesse de la réglementation ..
pourquoi on a le droit à des survols illimités du moment qu'on a deux câbles ? la question est exactement du même type ...
#29
Posté 16 août 2008 - 18:23
Néoto, le 16 08 2008, 18:52, dit :
3.8 m/s, comme I love ski, ça me semble beaucoup...
Ce sont aussi bien des Téléskis à Enrouleurs et Débrayable qui peuvent fonctionner.
Le cheiffre que je vous ai donné est extrait du document que Velro a mis en lien plus haut

#30
Posté 16 août 2008 - 20:09
Néoto, le 16 08 2008, 18:52, dit :
3.8 m/s, comme I love ski, ça me semble beaucoup...
Mais bon, je ne te contredis pas, bien sur
Quoique, après vérification, les téléskis que je prends vont bien à du 3 m/s voir, effectivement, 3.5 m/s pour le plus long...
Et bien décidément, merci Geofrider

Oui en fait moi je vien de me rendre compte que c'est pareil moi aussi les TK sur lesquels je ski fonctionent a 3,5m/s!!
Bravo Geofrider!!
Ce message a été modifié par i love ski - 16 août 2008 - 20:10 .
#32
Posté 16 août 2008 - 21:31
Thomas, le 16 08 2008, 19:20, dit :
Citation
alors ça c'est toute la finesse de la réglementation ..
pourquoi on a le droit à des survols illimités du moment qu'on a deux câbles ? la question est exactement du même type ...
je me suis egalement posée cette question mais j'en ai une autre: dans ce cas la pourquoi on ne fait pas de télésiege avec deux cable?(c'est crédible et les avantages sont nombreux)
#33
Posté 16 août 2008 - 22:21
c'est plus des problèmes d'ordre techniques et de conception...
si on en a jamais fait (et ça a déjà été pensé rassures toi), c'est que ça n'apporte aps grand chose.
pourquoi mettre deux câbles sur un télésiège ? pour être plus résistant au vent ? ok
ben les clients je pense qu'ils préfèrent être dans une cabine de funitel qui sera aussi stable que sur un siège avec 35m/s de vent ...
mais là on s'éloigne du sujet

#34 Invité_raoul31_*
Posté 16 août 2008 - 22:25
jjjjj, le 16 08 2008, 21:31, dit :
Thomas, le 16 08 2008, 19:20, dit :
Citation
alors ça c'est toute la finesse de la réglementation ..
pourquoi on a le droit à des survols illimités du moment qu'on a deux câbles ? la question est exactement du même type ...
je me suis egalement posée cette question mais j'en ai une autre: dans ce cas la pourquoi on ne fait pas de télésiege avec deux cable?(c'est crédible et les avantages sont nombreux)
Il me semble que dans la réglementation, le télésiège est considéré comme un appareil d'où il est "plus facile de tomber" que d'un télécabine (ce qui n'est pas faux). Donc déjà pour des appareils monocâbles, la hauteur maximale de survol autorisée pour un télésiège est inférieure à celle autorisée pour un télécabine.
Dans ce cas, comme il me semble que le nombre de câbles n'a pas d'influence (au niveau technologique en tous cas) sur la vitesse maximale, construire des télésièges DMC ou des "Funitélésièges" ne me paraît pas avoir beaucoup d'avantages :
-Hauteur de survol ? Quoi qu'il en soit, vu que ça reste un télésiège, elle doit être limitée et relativement basse.
-Stabilité face au vent ? Les sièges n'ont pas une très grande prise au vent. À la rigueur des sièges à bulle...
-Vitesse en ligne ? Comme je l'ai dit précédemment, à mon avis au niveau technologique on peut très bien augmenter la vitesse en ne gardant qu'un seul câble. Après effectivement comme pour la comparaison télécabine/funitel, ça peut être une question de législation, mais je doute que ce seul fait fasse pencher la balance. De plus, la différence de limitation de vitesse entre télécabine et funitel vient peut-être du facteur stabilité face au vent, quasi-négligeable avec un télésiège...
-Et enfin en général quand on construit un télésiège, c'est pour avoir les avantages d'un appareil simple, et surtout compact et n'ayant qu'un faible (autant que possible) impact sur l'environnement, pour rester dans des normes écologiques et dans des exigences d'occupation de l'espace satisfaisantes pour le confort visuel et pratique dans une station. Si l'on se met à construire des télésièges DMC avec les gares et pylônes que cela suppose, on perd cet aspect de faible impact qui est primordial.
#35
Posté 16 août 2008 - 22:37
en effet, les véhicules ont une stabilité quasiment illimitée
peu de chance donc qu'ils viennent fraper un pylône à cause d'oscillations ou autres ..
s'il n'y a pas de désynchronisation des câbles, le risque de déraillement est également plus faible.
c'était plus sur les survols que je disais que la réglementation est bizare.
en effet, entre une télécabine monocâbles (véhicules fermés) et un funitel ou DMC, on passe d'un survol limité à un survol illimité.
mais, c'est pas pour cela qu'un Funitel est plus fiable et qu'on pourra empêcher des évac verticales avec un funitel ...
#36
Posté 16 août 2008 - 23:25
Les systèmes avec deux câbles porteurs-tracteurs entraînés de façon synchrone sont complexes mécaniquement et gourmands en énergie. Personnellement je ne suis pas pour car pour les systèmes avec deux boucles épissurées, une désynchronisation accidentelle en cas de défaillance mécanique d'un réducteur (casse avec blocage instantané de l'arbre de sortie) n'est pas entièrement exclue bien que peu probable. En pratique, vu le faible nombre de ce type de RM, avec un peu de chance cela ne se produira jamais mais si cela devait arriver cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses; il faudrait néanmoins voir en détail comment les analyses de sécurité tiennent compte de ce cas de figure.
Ce qui me surpend également est la hauteur de survol des télécabines avec deux câbles porteurs-tracteurs car, comme le mentionne Thomas, la situation en cas d'évacuation est similaire à celle des TC normales.
Selon la réglementation suisse, la hauteur de survol des TPH à va-et-vient n'est illimitée qu'en présence d'une nacelle d'évacuation; je ne connais pas les détails pour la France par coeur.
#37
Posté 17 août 2008 - 07:26
#39
Posté 17 août 2008 - 09:20
jjjjj, le 17 08 2008, 08:26, dit :
Déjà, pour un problème de réducteur,
sur les appareils équipés en DLM avec une poulie à double gorge et de deux réducteurs, un supérieur et un inférieur (à savoir tous les funitels débrayables Doppelmayr), vu qu'on peut découpler l'un ou l'autre des réducteurs, on pourra évacuer avec l'autre treuil.
Pour les systèmes en DMC avec deux poulies motrices indépendantes, si on casse un réducteur, on ne peut plus évacuer par la ligne.
Mais, une avarie réducteur n'est pas la seule cause d'évacuation de la ligne. il peut y avoir des pronlèmes au niveau des voies mécaniques, des déviations dde câble etc.
Dans ce cas, si aucune évacuation verticale n'est prévue ni de, on aura recours à l'hélicoptère comme cela a été le cas sur le DMC des Grandes Platières l'hiver dernier dans la grande portée...
#40
Posté 17 août 2008 - 10:56