Forums Remontées Mécaniques: Vitesse des rm - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vitesse des rm

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 16 août 2008 - 17:20

3.8 m/s vitesse maxi pour les téléskis
Vive la neige et la montagne
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 16 août 2008 - 17:28

Tu trouveras encore plus d'infos la :

http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/

;)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 16 août 2008 - 17:31

pOoooowaa c'est rapide déjas qu'a 2.5m/s c'est violent !!! a 3.8m/s!!!
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 16 août 2008 - 17:37

Nombreux téléskis assez long tournent toujours à la vitesse de 3.5 m/s. Avant il y' avait même quelques rares spécimens qui tournaient à 4.5 m/s
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 16 août 2008 - 17:51

Pour la Suisse, la surveillance des TK ainsi que de certains petits TPH et autres petites RM est du ressort des cantons et non de la Confédération. Les installations à câble bas, désignées sous le terme minitéléskis, sont des téléskis qui peuvent être déplacés et sur lesquels les usagers sont directement remorqués au moyen du câble porteur-tracteur à hauteur des hanches ou au moyen d'agrès de remorquage fixés sur le câble.

Extrait du Règlement sur la construction et l'exploitation des téléphériques, téléskis et ascenseurs inclinés
http://www.ikss.ch/p...003francais.pdf du Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis (CITT):

III. PRESCRIPTIONS TELESKIS

(...)

Art. 35 Vitesse de marche et intervalles
1. A moins que d'autres critères (par exemple: self-service) ne requièrent des restrictions, la plus grande vitesse de marche est fixée comme suit:
téléskis à câble bas 2.0 m/s
téléskis à câble haut 4.0 m/s

2. L'intervalle minimal entre deux agrès de remorquage peut atteindre les valeurs suivantes, pour autant que les caractéristiques du tracé et l'aménagement des aires de départ et d'arrivée le permettent:
- pour agrès monoplace 4.0 s
- pour agrès biplace 6.0 s
Ces valeurs peuvent être réduites, si les conditions techniques et d'exploitation le permettent à 3.4 s, respectivement à 5.0 s.

3. L'espace minimum entre deux agrès de remorquage ne doit pas être inférieur à 1.1 fois la longueur totale détendue du dispositif de remorquage.

Pour les RM dont l'embarquement et le débarquement se font à vitesse réduite ou à l'arrêt, les vitesses maximale légales sont déterminées sur la base de critères de sécurité. De par la configuration avec deux câbles porteurs-tracteurs les Funitels offrent une stabilité latérale accrue comparé aux TC monocâbles.
Le passage des pylônes se faisant à pleine vitesse je ne pense pas que la vitesse des RM débrayables pourra être beaucoup augmentée. Le fonctionnement des pinces en soi n'est pas vraiment limitant pour la vitesse de ligne car les opérations d'ouverture et de fermeture ont lieu à des vitesses relatives faibles.

Ce message a été modifié par Velro - 16 août 2008 - 17:56 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 16 août 2008 - 17:52

Et ce sont des Téléskis à Enrouleur (= fixe) ou rigide, avec embrayage ?

3.8 m/s, comme I love ski, ça me semble beaucoup...

Mais bon, je ne te contredis pas, bien sur

Quoique, après vérification, les téléskis que je prends vont bien à du 3 m/s voir, effectivement, 3.5 m/s pour le plus long...

Et bien décidément, merci Geofrider ;)
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 16 août 2008 - 18:13

Pour la France:
Cf. page 12 de ce document:
Annexe à l’arrêté du 7 août 2006 relatif aux règles techniques et de sécurité des téléskis
Fascicule du Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG)
Remontées mécaniques 4 (RM4)
Conception générale des téléskis

http://www.strmtg.equipement.gouv.fr/IMG/p...1_cle7c39d5.pdf
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 16 août 2008 - 18:20

Citation

pourquoi les funitels peuveut fonctionner plus rapidement que les télécabines?

alors ça c'est toute la finesse de la réglementation ..
pourquoi on a le droit à des survols illimités du moment qu'on a deux câbles ? la question est exactement du même type ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 16 août 2008 - 18:23

Voir le messageNéoto, le 16 08 2008, 18:52, dit :

Ce sont aussi bien des Téléskis à Enrouleurs et Débrayable qui peuvent fonctionner.

Le cheiffre que je vous ai donné est extrait du document que Velro a mis en lien plus haut ;)
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 16 août 2008 - 20:09

Voir le messageNéoto, le 16 08 2008, 18:52, dit :

Mais bon, je ne te contredis pas, bien sur

Quoique, après vérification, les téléskis que je prends vont bien à du 3 m/s voir, effectivement, 3.5 m/s pour le plus long...

Et bien décidément, merci Geofrider ;)

Oui en fait moi je vien de me rendre compte que c'est pareil moi aussi les TK sur lesquels je ski fonctionent a 3,5m/s!!

Bravo Geofrider!!

Ce message a été modifié par i love ski - 16 août 2008 - 20:10 .

Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 16 août 2008 - 20:19

J'ai bossé à un téléski à enrouleur tournant à 3.7m/s en vidéo ici ;)
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   jjjjj 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 16 août 2008 - 21:31

Voir le messageThomas, le 16 08 2008, 19:20, dit :

Citation

pourquoi on a le droit à des survols illimités du moment qu'on a deux câbles ? la question est exactement du même type ...

je me suis egalement posée cette question mais j'en ai une autre: dans ce cas la pourquoi on ne fait pas de télésiege avec deux cable?(c'est crédible et les avantages sont nombreux)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 16 août 2008 - 22:21

ça ça n'a rien à voir avec la réglementation.
c'est plus des problèmes d'ordre techniques et de conception...
si on en a jamais fait (et ça a déjà été pensé rassures toi), c'est que ça n'apporte aps grand chose.
pourquoi mettre deux câbles sur un télésiège ? pour être plus résistant au vent ? ok
ben les clients je pense qu'ils préfèrent être dans une cabine de funitel qui sera aussi stable que sur un siège avec 35m/s de vent ...
mais là on s'éloigne du sujet ;)
0

#34 Invité_raoul31_*

• Groupe : Invités

Posté 16 août 2008 - 22:25

Voir le messagejjjjj, le 16 08 2008, 21:31, dit :

Voir le messageThomas, le 16 08 2008, 19:20, dit :

Citation

je me suis egalement posée cette question mais j'en ai une autre: dans ce cas la pourquoi on ne fait pas de télésiege avec deux cable?(c'est crédible et les avantages sont nombreux)

Il me semble que dans la réglementation, le télésiège est considéré comme un appareil d'où il est "plus facile de tomber" que d'un télécabine (ce qui n'est pas faux). Donc déjà pour des appareils monocâbles, la hauteur maximale de survol autorisée pour un télésiège est inférieure à celle autorisée pour un télécabine.
Dans ce cas, comme il me semble que le nombre de câbles n'a pas d'influence (au niveau technologique en tous cas) sur la vitesse maximale, construire des télésièges DMC ou des "Funitélésièges" ne me paraît pas avoir beaucoup d'avantages :
-Hauteur de survol ? Quoi qu'il en soit, vu que ça reste un télésiège, elle doit être limitée et relativement basse.
-Stabilité face au vent ? Les sièges n'ont pas une très grande prise au vent. À la rigueur des sièges à bulle...
-Vitesse en ligne ? Comme je l'ai dit précédemment, à mon avis au niveau technologique on peut très bien augmenter la vitesse en ne gardant qu'un seul câble. Après effectivement comme pour la comparaison télécabine/funitel, ça peut être une question de législation, mais je doute que ce seul fait fasse pencher la balance. De plus, la différence de limitation de vitesse entre télécabine et funitel vient peut-être du facteur stabilité face au vent, quasi-négligeable avec un télésiège...
-Et enfin en général quand on construit un télésiège, c'est pour avoir les avantages d'un appareil simple, et surtout compact et n'ayant qu'un faible (autant que possible) impact sur l'environnement, pour rester dans des normes écologiques et dans des exigences d'occupation de l'espace satisfaisantes pour le confort visuel et pratique dans une station. Si l'on se met à construire des télésièges DMC avec les gares et pylônes que cela suppose, on perd cet aspect de faible impact qui est primordial.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 16 août 2008 - 22:37

pour la vitesse ça semble logique que le funitel puisse aller plus vite.

en effet, les véhicules ont une stabilité quasiment illimitée
peu de chance donc qu'ils viennent fraper un pylône à cause d'oscillations ou autres ..
s'il n'y a pas de désynchronisation des câbles, le risque de déraillement est également plus faible.

c'était plus sur les survols que je disais que la réglementation est bizare.
en effet, entre une télécabine monocâbles (véhicules fermés) et un funitel ou DMC, on passe d'un survol limité à un survol illimité.
mais, c'est pas pour cela qu'un Funitel est plus fiable et qu'on pourra empêcher des évac verticales avec un funitel ...
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 16 août 2008 - 23:25

Techniquement rien ne s'opposerait à la réalisation d'une sorte de "Funisiège", par contre en pratique cela ne me paraît guère justifiable. Comme mentionné ci-dessus, la stabilité au vent n'est pas vraiment déterminante car par fort vent un TS est de toute façon désagréable (avec bulles un peu moins mais cela n'est pas comparable à des cabines fermées). La hauteur de survol de TS est limitée pour des raisons évidentes (vertige, évacuation verticale etc.).
Les systèmes avec deux câbles porteurs-tracteurs entraînés de façon synchrone sont complexes mécaniquement et gourmands en énergie. Personnellement je ne suis pas pour car pour les systèmes avec deux boucles épissurées, une désynchronisation accidentelle en cas de défaillance mécanique d'un réducteur (casse avec blocage instantané de l'arbre de sortie) n'est pas entièrement exclue bien que peu probable. En pratique, vu le faible nombre de ce type de RM, avec un peu de chance cela ne se produira jamais mais si cela devait arriver cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses; il faudrait néanmoins voir en détail comment les analyses de sécurité tiennent compte de ce cas de figure.

Ce qui me surpend également est la hauteur de survol des télécabines avec deux câbles porteurs-tracteurs car, comme le mentionne Thomas, la situation en cas d'évacuation est similaire à celle des TC normales.

Selon la réglementation suisse, la hauteur de survol des TPH à va-et-vient n'est illimitée qu'en présence d'une nacelle d'évacuation; je ne connais pas les détails pour la France par coeur.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   jjjjj 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 17 août 2008 - 07:26

merci pour vos reponses mais si la hauteur de survol est limitée sur un télésiege à cause des problemes d'évacuation de la ligne,comment ont fait sur un funitel il n'y a pas de nacelle de sauvetage?
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 17 août 2008 - 08:28

Surement parce que la législation actuel ne le demande pas...
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 17 août 2008 - 09:20

Voir le messagejjjjj, le 17 08 2008, 08:26, dit :

merci pour vos reponses mais si la hauteur de survol est limitée sur un télésiege à cause des problemes d'évacuation de la ligne,comment ont fait sur un funitel il n'y a pas de nacelle de sauvetage?

Déjà, pour un problème de réducteur,
sur les appareils équipés en DLM avec une poulie à double gorge et de deux réducteurs, un supérieur et un inférieur (à savoir tous les funitels débrayables Doppelmayr), vu qu'on peut découpler l'un ou l'autre des réducteurs, on pourra évacuer avec l'autre treuil.

Pour les systèmes en DMC avec deux poulies motrices indépendantes, si on casse un réducteur, on ne peut plus évacuer par la ligne.

Mais, une avarie réducteur n'est pas la seule cause d'évacuation de la ligne. il peut y avoir des pronlèmes au niveau des voies mécaniques, des déviations dde câble etc.

Dans ce cas, si aucune évacuation verticale n'est prévue ni de, on aura recours à l'hélicoptère comme cela a été le cas sur le DMC des Grandes Platières l'hiver dernier dans la grande portée...
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 17 août 2008 - 10:56

J'aurais une question les TKD des années 70-80 qui touraient à plus de 4 m/s peuvent t'ils encore fonsctionné a ces vitesses de nos jours ou si ils sont limité à 3.6m/s par les nouvelles réglementations?
www.aussois.com
0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3