Forums Remontées Mécaniques: Walter Städeli, Oetwil am See - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Walter Städeli, Oetwil am See

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 20 janvier 2010 - 15:28

Bonjour,

Suite à mes deux derniers reportages, je constate que le constructeur Suisse Städeli (Appelé également WSO) est peu connu en France. Je propose comme pour Habegger de faire un topic dédié à ce constructeur afin de pouvoir regrouper des photos et des informations importantes.

Image IPB

Städeli-Lift AG est une ancienne entreprise suisse de construction de remontées mécaniques. La société aurait commencé à construire ses premières remontées dans les années 50.

Au contraire de Von Roll ou Habegger, Städeli n'a pas fabriqué, à ma connaissance, de téléphériques (ou alors des petits). Mais ce constructeur est surtout connu pour ses téléskis une et deux places ainsi que pour ses (mythiques ?) TSF allant jusqu'à 4 places (L'ancien TSF4 des Crosets par exemple). Un expert de la pince fixe avant tout. ;)

Image IPB
TSF2 Rehärti, Adelboden (Je n'ai pas d'autre photo pour illustrer, je cherche d'autres sièges si vous voyez ce que je veux dire. :) ).

Cependant, Städeli a bien entendu construit des installations débrayables, mais il n'a visiblement jamais construit sa propre pince. Les débrayables Städeli sont équipés soit d'une pince Giovanola, ou alors d'une pince simple ou double Montaz Mautino (Est-ce que Städeli achetait cette pince ou Städeli a participé à l'élaboration de cette pince ? Je n'ai pas de réponse pour le moment).

Verbier possède encore des télécabines Städeli à pinces Giovanola. Pour les télésièges débrayable, on peut citer Zermatt comme principal exemple qui a été l'une des dernière station à recevoir une installation Städeli, deux télésièges débrayable 4 places à bulles en 1991.

Image IPB
TSD4 Wallegg-Mülkerblatten, Lenk.

Comme je l'ai dit, Städeli n'a pas fait de funiculaires ou de téléphériques, mais il a développé une installation capable de répondre à ce besoin : Une télécabine à pinces fixes. Adelboden possède encore une télécabine de ce type à virage (La ou on construirait un funiculaire) ainsi que la plus longue télépulsé réalisée par Städeli au Tschentenalp (La ou on construirait plutôt un téléphérique).

Image IPB
Source : Garaventa.ch TCP 3X15 Adelboden-Tschentenalp, Adelboden.

Image IPB
Source : Garaventa.ch TCP 2X12 Dorfbahn, Adelboden.

Pour finir, Städeli s'est très fortement impliqué dans la construction du premier funitel à Val Thorens, le funitel de Péclet.

Walter Städeli est décédé en décembre 2006, mais sa société n'a pas tenu jusque la car en 1992, elle fusionna avec Garaventa à cause de problèmes financiers. Städeli était déjà partenaire avant de Garaventa sur le marché Autrichien avec le constructeur SSG, Städeli-Swoboda-Garaventa.

Sur les 313 installations recensés par bergbahnen.org, il en resterait encore 182 en activité (Source : http://www.bergbahnen.org). Compte tenu du fait que les installations les plus récentes ont déjà près de 20 ans, chaque année depuis longtemps ce dernier chiffre est en baisse. D'ici 20 ans la majorité des installations auront disparu, d'ou l'importance de les immortaliser tant qu'il en est encore temps.

Voila pour le peu que j'en sais (Sans être sur de tout malheureusement), donc si vous pouvez compléter avec des photos ou des informations, n'hésitez pas. Il y a également déjà plus de 40 reportages sur des installations Städeli dans la BDD.

Tim

Ce message a été modifié par Néoto - 20 janvier 2010 - 15:55 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 20 janvier 2010 - 21:04

Voir le messageNéoto, le 20 01 2010, 15:28, dit :

(Je n'ai pas d'autre photo pour illustrer, je cherche d'autres sièges si vous voyez ce que je veux dire. :) ).

Des photos du TSF2 de Krummenau, le plus vieux WSO encore en fonction (1965, par contre je ne sais rien des éventuels rénovations).
Les gare sont comprises dans des bâtiments, comme sur tout les premiers TSF Städeli (enfin la gare motrice au moins):

http://www.harzwinter.de/alpinforum/wolzen...u_wolzen_01.jpg
^^Gare aaval

http://www.harzwinter.de/alpinforum/wolzen...u_wolzen_02.jpg
^^Ligne

http://www.harzwinter.de/alpinforum/wolzen...u_wolzen_03.jpg
^^Ligne

http://www.harzwinter.de/alpinforum/wolzen...u_wolzen_04.jpg
^^Ligne

Source Alpinforum, membre Harzwinter , reportage complet ici
Il y en a encore alpinforum (elles sont au tout début du sujet)

Ca serait bien de lister les différents types de TSF, TKE construit par WSO.

Après sont apparues les gare motrice plus compactes (fin 70s / début 80s ?), du type des TSF des Leysin:
TSF2 Les Mayens 1981
TSF2 Solépraz 1982
TSF2 Choulet 1982
TSF2 Brion - Les Fers 1982

Quel changements intermédiaires il y-t-il entre ces différentes installations?

Ce message a été modifié par SnowLoup - 20 janvier 2010 - 21:05 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 21 janvier 2010 - 19:50

Je ne m'y connais pas du tout, je ne peux pas t'aider. :)

Je voudrai justement en savoir plus. :)

Ce TSF Städeli est également ancien :

Image IPB

Peut-être 1965 ou un peu plus tard, ne sachant pas trop lequel c'est exactement. Il a bien mérité sa retraite. :D

Merci pour tes liens très intéressant, avec les fameuses lattes bleues. Mais ton lien "reportage complet" ne marche pas. ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 701
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 21 janvier 2010 - 20:56

Voici un autre topic consacré à :) :

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=2190

;)
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 22 janvier 2010 - 10:02

:)
Dis-donc tu me fais un cadeau pour mon anniversaire (le 27 ) ? :D
Oui il y avait un autre topic mais merci quand même c'est trop cool.
je sais pas trop pkoi c'est ma marque favorite (Rachetée en 1991 par :) )
Certes je suis Suisse... et les WSO dans les années 70 à 90 on en voyait à tire-larigot (et encore bcp à Leysin par exemple). Mais bon on va pas dans le bon sens...
J'ai jamais pu prendre un TSD4 WSO (un TSD 3 à Morgins oui)

un lien connu :
http://www.jacomet.c...en/skilift/#wso
http://www.jacomet.c...ndex.php?cat=14
Et un hommage au "patron"
http://www.jacomet.ch/themen/skilift/album...e.php?pos=-5436
Avec des goodies... ;)
WSO Fan
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 520
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 24 janvier 2010 - 16:03

Oups, je n'avais pas vu qu'il existait déjà un post. Désolé. :)

Oui on ne va pas dans le bon sens, mais certaines installations sont très bien entrenus et elles seront encore la dans 20 ans et puis, comme du Habegger ou du Von Roll, chaque année il faut bien que le parc se renouvelle. C'est triste mais bon, c'est ainsi. ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 07 juillet 2012 - 20:52

http://www.remontees...?showtopic=2190 (L'autre topic sur :wso: )

Prospectus 1990:
http://www.jacomet.c...so-prospekt.pdf

1988:
http://www.jacomet.c...so-prospekt.pdf

D'autres photos :
http://www.jacomet.c...s.php?album=196
195 photos:
http://www.jacomet.c...lbum=196&page=1
WSO Fan
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 février 2014 - 09:12

Je me suis aperçu en faisant mes vidéos sur YouTube que les remontées WSO disparaisse année par année ( La côt tsf2) bientôt la Pasay , Savoleyres , Medran 1.

Donc en filmant, j'essaie de les préserver au plus ;)

http://m.youtube.com...q5rZwowXOAOStnA
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 21 mars 2014 - 15:31

Par le TCD Stadeli les uniques exemples que je connais sont (Sans faire citation de la TCD6 Medran):

TCD6 Montana-Les Marioleries-Les Violettes

Image IPB

TCD6 Leysin-Berneuse

Image IPB

TCD6 Arosa-Hornli

Image IPB

Je connais seulment TCD6 Stadeli,il n'y a pas TCD4 ou TCD8 (Plus improbables)???

Ce message a été modifié par Artsinol - 21 mars 2014 - 15:32 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Combin123 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 134
  • Inscrit(e) : 07-juillet 14

Posté 10 août 2014 - 12:17

Je ne suis pas sûr mais il me semble que la toute première télécabine Médran - les Ruïnettes étai un TCD2 WSO. Il faudrait que je demande à mon grand-oncle.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 10 août 2014 - 20:12

Voir le messageCombin123, le 10 août 2014 - 12:17 , dit :

Je ne suis pas sûr mais il me semble que la toute première télécabine Médran - les Ruïnettes étai un TCD2 WSO. Il faudrait que je demande à mon grand-oncle.


Le constructeur de la TCD2 des Ruinettes de 1950 était plutôt Giovanola :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 10 août 2014 - 20:25

Il a raison, même premiere télécabine Giovanola !
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Combin123 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 134
  • Inscrit(e) : 07-juillet 14

Posté 11 août 2014 - 19:26

Ok merci.Image IPB Mais il y a un truc qui me turlupine depuis un moment: la pince de la TCD2 est différente de celle de la TCD4 construite en parallèle. Elle me semble plus courte.

Ce message a été modifié par Combin123 - 12 août 2014 - 17:45 .

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 11 août 2014 - 19:39

c'est normal, il me semble que celle de la TCD2 est une simple et non une double comme on voit généralement ;)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Combin123 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 134
  • Inscrit(e) : 07-juillet 14

Posté 11 août 2014 - 19:44

D'accord merci c' est pour ça que un "montant" qui va de la cabine à la pince au lieu de deux.

Ce message a été modifié par Combin123 - 11 août 2014 - 19:44 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 11 août 2014 - 19:47

comme c'est la premiere télécabine, donc aussi premieres pinces, peut être une version différente.

Mais c'est une pince simple, je suis sur comme tu as dit qu'un montant.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 11 août 2014 - 19:50 .

0

#17 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 213
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 10 juin 2017 - 22:22

D'ailleurs, concernant la TCD6 de Leysin, il s'agit de la seule installation munies de pinces Städeli bistables. Elles restent ouvertes en gare. Mais comment ces pinces fonctionnent-elles? :huh:
Ohé! Aller LHC!
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 10 juin 2017 - 23:08

Les installations avec pinces Städeli débrayable :

TCD6 Leysin-Berneuse
TCD6 Les Violettes
TSD3 La Foilleuse
...

Je ne connais pas plus, des encore existants à vous de compléter la liste ;)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 11 juin 2017 - 12:12

Voir le messageGondelbahn Monde, le 10 juin 2017 - 23:08 , dit :

Les installations avec pinces Städeli débrayable :

TCD6 Leysin-Berneuse
TCD6 Les Violettes
TSD3 La Foilleuse
...

Je ne connais pas plus, des encore existants à vous de compléter la liste ;)

TSD3 Tschuggen | Arosa-Lenzerheide; évoluée en TCD4 par Bartholet en 2010
TCD6 Hörnli Express | Arosa Lenzerheide

Ce message a été modifié par Abr - 11 juin 2017 - 12:17 .

Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 11 juin 2017 - 12:15

Voir le message10sami52, le 10 juin 2017 - 22:22 , dit :

D'ailleurs, concernant la TCD6 de Leysin, il s'agit de la seule installation munies de pinces Städeli bistables. Elles restent ouvertes en gare. Mais comment ces pinces fonctionnent-elles? :huh:/>

Avec les rondelles de Belleville, comme les AK, les DS ou les S. On les comprime puis on les relâche, elles produisent une force en retour.
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)