-
10 Pages
- « Première
- ←
- 8
- 9
- 10
Construction des TMX6-8 Chalmettes & Serre Thibaut (2008) Montgenèvre - Poma
Posté 08 décembre 2008 - 20:32
Posté 08 décembre 2008 - 22:00
matval, le 8 12 2008, 20:10, dit :
Il aurait fallu des gares plus longues !!
L'exploitant en a eu pour son argent donc. Qu'il ne se plaigne pas.

Assez de croire que l'on peut avoir les mêmes performances pour moins cher.

Posté 08 décembre 2008 - 22:40

Posté 10 décembre 2008 - 20:48
chin@ill, le 8 12 2008, 22:40, dit :

peux-tu nous donner des explications sur les couacs de rodage, lesquelles et les solutions, vitesse à l'embarquement et débarquement, espace...

Posté 10 décembre 2008 - 22:32
man85, le 10 12 2008, 20:48, dit :
Sur cet appareil en effet,l'embarquement des cabines se fait avant le contour et celui des sièges après,tandis que c'est l'inverse pour le débarquement.
Quand la cabine est en gare,il y a un certain espace optimal entre elle et les sièges qui eux sont plus rapprochés car ils sont moins "épais",ce qui implique sans doute un différentiel de vitesse sur une partie du contour selon le type de véhicule qui arrive puisque sièges et cabines sont espacés de même façon sur la ligne...
Le réglage de cet espace en contour,duquel dépend la bonne marche des embarquements/débarquements,est donc primordial et relativement long à établir: il doit notamment être synchronisé avec la vitesse du câble qui m'est apparue en l'occurence relativement peu élevée la saison dernière par rapport à celle d'un TSD6 ou d'une TCD8 classiques...
Posté 10 décembre 2008 - 22:56
chin@ill, le 10 12 2008, 22:32, dit :
Quand la cabine est en gare,il y a un certain espace optimal entre elle et les sièges qui eux sont plus rapprochés car ils sont moins "épais",ce qui implique sans doute un différentiel de vitesse sur une partie du contour selon le type de véhicule qui arrive puisque sièges et cabines sont espacés de même façon sur la ligne...
EN effet 0.3 m/s au niveau de l'embarquement cabine alors qu'au niveau de l'embarquement sièges, les véhicules avancent à 1m/s
Posté 13 décembre 2008 - 22:08
chin@ill, le 10 12 2008, 22:32, dit :
man85, le 10 12 2008, 20:48, dit :
Sur cet appareil en effet,l'embarquement des cabines se fait avant le contour et celui des sièges après,tandis que c'est l'inverse pour le débarquement.
Le réglage de cet espace en contour,duquel dépend la bonne marche des embarquements/débarquements,est donc primordial et relativement long à établir: il doit notamment être synchronisé avec la vitesse du câble qui m'est apparue en l'occurence relativement peu élevée la saison dernière par rapport à celle d'un TSD6 ou d'une TCD8 classiques...
Alors je vais apporter un petit peu de precision puisque connaissant relativement bien le Telemix de L'Etale à La Clusaz. Pour ce qui est de l'espacement des vehicules sur la ligne, la distance entre les sieges et les cabines est la MEME (à l'etale : env. 47m). Que ce soit une cabine ou un siege, pas de différence.
Il est vrai que par contre, le debut d'exploitation la saison dernière a été ponctué de quelques dysfonctionnement.
Je confirme par contre, ce qu'a dit Geofrider plus haut pour les vitesses d'embarquement cabines et sièges. On peut voir que dans la gare, une fois le quai d'embarquement des cabines passé, les véhicules accélerent legerement pour permettre un embarquement des skieurs à 1m/s.
La vitesse d'exploitation du Telemix de La Clusaz est de 4m/s en général. Lorsqu'il y a relativement de monde, on passe à 5m/s (vitesse maxi). Le choix du 4m/s s'explique très simplement : on s'est rendu compte (pas d'explication à l'heure actuelle) que les cabines, en exploitation à pleine vitesse, prennent du retard sur la ligne (augmentation de la distance inter-vehicules). Cela se traduit donc par une baisse de la vitesse à 1.5m/s lorsque l'écart devient trop important et ce jusqu'à ce que la cabine passe dans le cadenceur en gare amont qui va rétablir le bon ecart de véhicule. C'est pour cela qu'il y a quelques baisses de vitesses lors de coups de bourre.
Si vous avez d'autres questions, je suis pret a vous répondre.
Posté 14 décembre 2008 - 23:02
Posté 15 décembre 2008 - 09:37
man85, le 14 12 2008, 23:02, dit :
La longueur de la ligne du Télémix de l'Etale est de 1197m pour un denivellé de 430m.
Une chose est sûre, une fois que la cabine est "pincée" au cable, l'ecart de distance ne se fait plus. Sinon gros souci.
Par contre, peut etre que les cabines, du fait de leur poids plus important arrivent en sortie de lanceur moins vite que les sièges ou alors elle sont freinées moins vite dans les ralentisseurs.
Ce ne sont que des suppositions. Je ne pense pas que la longueur de ligne influe sur ce problème d'irregularité d'espacement des cabines.
Posté 16 décembre 2008 - 21:33
Le parcours a l'air assez long pour un télémix.
Bravo à Poma pour avoir livré dans les temps et à Montgenèvre pour avoir choisi de belles gares et des cabines bleues.
Posté 13 janvier 2009 - 22:54
Combien aurait coute la meme rm toute en cabine?
Cette rm est -elle modulable, cad, peut-on augmenter le nb de cabines jusqu'à la transformation totale en TC?
Quil en serait le cout?
Merci à tous pour vos infos.
A+
Posté 14 avril 2009 - 16:04
#198 Invité_Val'tho78_*
Posté 14 avril 2009 - 16:53
Sinon, je pense que rajouter des cabines sur le TMX du serre thibaud n'est pas une priorité car il n'est pas beaucoup emprunté par des débutants ou des écoles de ski alors que celui des Chalmettes, lui, l'est beaucoup plus...

Sinon, cela n'est pas une mauvaise idée de rajouter des sièges sur le TMX des Chalmettes car lui, est vraiment plus emprunté et les cabines sont assez nombreuses par rapport au nombre de sièges.
Voila voilou
Posté 06 juin 2011 - 16:08
ce TMX car il est confortable. Par contre quand je l'ai pris il y avait beaucoup de vent et pas beaucoup de neige.
#200 Invité_Val'tho78_*
Posté 06 juin 2011 - 16:19
-
10 Pages
- « Première
- ←
- 8
- 9
- 10