Forums Remontées Mécaniques: TKD Grand Conche (†) / Champéry - Les Crosets (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Grand Conche (†) / Champéry - Les Crosets (Portes du Soleil) Poma - 1962 > 2011

#1 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 16 juin 2008 - 19:46

Bonjour!
J'ai le plaisir de vous présenter un reportage sur le:
Image IPB
Image IPB

Ce teleski, construit en 1962 par ;) a été la première instalation à desservir ce versant des crosets...
Jusque dans les années 90, la ligne montait, grâce à un virage, jusqu'à l'actuelle gare intérmédiaire du tsf2 :) de grd-conche.
Suite à un accident mortel, la ligne a été raccourcie et le virage supprimé.
une photo d'époque:
Image IPB
Le tsf2 grand conche n'a été construit que dans les années 80...

Image IPB
En rouge l'actuel tracé du Teleski de Grd-Conche
En vert l'ancien tracé, avec le virage
En bleu, le tracé du tsf2 de grd-conche

Actuellement, ce teleski dessert la piste bleue grande-conche et la rouge du millieu...
Situation sur le plan des pistes...(en jaune)
Image IPB
Situation sur une carte topographique
Image IPB


Les soirées de ski nocturne, la piste bleue de grd-conche est éclairée grâce à des projecteurs...ce teleski tourne
donc aussi la nuit...
Image IPB
Image IPB

Passons maintenant aux caractéristiques techniques...

Année de construction: 1962
Altitude aval: 1689 m
Altitude amont: 1900 m
Dénivelée: 211 m
Longueur de la ligne: 690 m
Nombre de pylônes de ligne: 10
Largeur de la voie: ?? m
gare motrice: gare aval
Station de tension: gare amont
Nombre de places par agrès: 1
Débit maximum: 700 Pers/h
Durée du trajet: 4 min
Débit montant: 100 %
Sens de la montée: droite

La gare Aval

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Petite partie technique...
poulie motrice
Image IPB
le moteur
Image IPB
Anciennement, jusqu'à la modification du tracé, ce teleski avait un moteur diesel...
boutons de commande de l'appareil
Image IPB
Déclanchemment manuel des perches
Image IPB
Barre de déclanchement automatique des perches..
Image IPB
Les armoires éléctriques, partagées avec celles du tsf2 de Grd-Conche...
Image IPB
Image IPB

Quelques vues hivernales (merci lacpse)
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Passons maintenant à
la ligne...
pret pour le départ?
Image IPB

Alors allons-y!
La première partie de la ligne en hiver...
Image IPB

P1
Image IPB
Image IPB
Image IPB
P2
Image IPB
Vue en détail de la tête du pylonne...
Image IPB
Au retour de la ligne, les perches passent directement de ce pylonne à la gare aval..
Image IPB
Image IPB
P3
Image IPB
Image IPB
Au retour de la ligne, les perches passent directement du P7 au P3
Détail de la tête du pylone
Image IPB
Image IPB
Image IPB
P2, p3 et p4
Image IPB
P4
Image IPB
P5
Image IPB
Image IPB
P6
Image IPB
Vue en détail de la roue
Image IPB
les fondations...
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Forte pente jusqu'au P7 la plus forte de la ligne
Image IPB
Image IPB

Arrivée au P7
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Sur le retour de la ligne, les perches passent directement du P9 au P7

P8
Image IPB
Image IPB
Image IPB
P9
Image IPB
Image IPB
P10
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Arrivée en gare amont...

Gare amont...
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Petite partie technique:
Bouton d'arret d'urgence
Image IPB
Procédé d'arret automatique en cas de franchissement de la barre reliée à cette boite.
Image IPB

Système de contre-poid:
Image IPB
Image IPB

Voila pour ce reportage...
n'hésitez pas à poster remarques, commentaires car c'est un de mes premiers reportages...
@+
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 702
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 17 juin 2008 - 10:18

Merci pour ce reportage! :)

Tes photos sont excellentes mais elles sont peut-être un peu grandes, non? Si tu pouvais redimensionner quelque peu tes images pour tes prochains reportages, ce serait impeccable! :rolleyes:

Selon les perspectives des Crosets, ce vieux TKD vit ses dernières années (il sera vraisemblablement supprimé lors de la construction du nouveau télésiège débrayable du Grand Conche)... ;)


Voir le messagemoukignol, le 16 06 2008, 20:46, dit :

Jusque dans les années 90, la ligne montait, grâce à un virage, jusqu'à l'actuelle gare intérmédiaire du tsf2 :) de grd-conche.
Suite à un accident mortel, la ligne a été raccourcie et le virage supprimé.

Cet accident s'est produit au cours de l'hiver 1991-92...le dernier pylône du téléski est tombé (je vous laisse imaginer le reste)! J'ai vu moi-même ce pylône à terre...et laissez-moi vous dire que ça m'a fait grosse impression! ;)


Voici deux images qui remontent à l'époque où le TKD rejoignait la - future - gare intermédiaire du TSF2 voisin :

Image IPB
Ici, on voit clairement la totalité de la ligne...

Image IPB
Ici, on voit la partie supérieure du téléski...soit juste avant le second virage qui était très abrupt (le premier virage - dont le pylône est visible - était très léger et se trouvait à l'emplacement actuel de la gare amont).

Ce message a été modifié par Nanouk - 17 juin 2008 - 20:43 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#3 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 11 août 2008 - 17:47

Au début de son exploitation, ce téléski démarrait une trentaine de mètres plus bas qu' aujourd'hui. Il a dû être raccourci sur sa partie basse lors de la construction du TSF voisin.

Pour l'ancienne ligne, il reste un ancien socle au dessus de la gare amont (à environ 30 mètres).
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)