Velro, le 31 07 2008, 20:09, dit :
jjjjj, le 30 07 2008, 09:42, dit :
Autant que je sache, il n'y a qu'une distance minimale à respecter entre les sièges ou les cabines. Augmenter les distances reste à l'entière discretion de l'exploitant pour autant que la commande permette de le faire facilement.
Attention, certains télésièges (surtout les plus anciens), lorsqu'on enlève trop de siège, peuvent ne plus être exploitables car cela change les charges par pylônes au point de ne plus garantir la bonne tenue du câble sur les trains. Ainsi au Canada, un TSF2 doppel (le LOWELL THOMAS pour ceux qui connaissent Tremblant) décâble 3 trains de galets lorsque l'on dépose les sièges. Sa notice constructeur interdit l'exploitation avec plus de deux 'trous' consécutifs.
De même pour certains TC, en plus des problèmes de vrillage qui interdisent de mettre du monde dans les premières et dernières cabines, il peut y avoir obligation d'avoir une répartition symétrique et continue des cabines avant ouverture aux clients. C'était le cas sur les vieilles télécabines du DROUVET à Orcières.
L'exploitant, s'il choisit la solution des trains de véhicules risque, selon la configuration de la ligne (par exemple s'il existe des dénivellation positive ET négative sur le tracé), un refus d'autorisation de mise en exploitation par les BIRM à moins d'accord préalable du constructeur combiné à des essais en charge avec la configuration envisagée. La raison principale étant la modification des temps de freinage. Les essais devront alors être réalisés dans les cas les plus défavorables pour être validés.
Un exploitant ne peut agir 'à son entière discrétion' que dans le cadre étroit des configurations prévues dans le REP de l'appareil.