Forums Remontées Mécaniques: "Rouler à la demande ?" - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

"Rouler à la demande ?"

#41 L'utilisateur est hors-ligne   ex-grizzli 

• TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03-avril 09

Posté 03 avril 2009 - 14:44

Voir le messageVelro, le 31 07 2008, 20:09, dit :

Voir le messagejjjjj, le 30 07 2008, 09:42, dit :

au lieu de baisser la vitesse pourait on diminuer le nombre de cabine ,y a t il une limite de distance entre deux cabines?et ce que ce serait économique

Autant que je sache, il n'y a qu'une distance minimale à respecter entre les sièges ou les cabines. Augmenter les distances reste à l'entière discretion de l'exploitant pour autant que la commande permette de le faire facilement.

Attention, certains télésièges (surtout les plus anciens), lorsqu'on enlève trop de siège, peuvent ne plus être exploitables car cela change les charges par pylônes au point de ne plus garantir la bonne tenue du câble sur les trains. Ainsi au Canada, un TSF2 doppel (le LOWELL THOMAS pour ceux qui connaissent Tremblant) décâble 3 trains de galets lorsque l'on dépose les sièges. Sa notice constructeur interdit l'exploitation avec plus de deux 'trous' consécutifs.
De même pour certains TC, en plus des problèmes de vrillage qui interdisent de mettre du monde dans les premières et dernières cabines, il peut y avoir obligation d'avoir une répartition symétrique et continue des cabines avant ouverture aux clients. C'était le cas sur les vieilles télécabines du DROUVET à Orcières.
L'exploitant, s'il choisit la solution des trains de véhicules risque, selon la configuration de la ligne (par exemple s'il existe des dénivellation positive ET négative sur le tracé), un refus d'autorisation de mise en exploitation par les BIRM à moins d'accord préalable du constructeur combiné à des essais en charge avec la configuration envisagée. La raison principale étant la modification des temps de freinage. Les essais devront alors être réalisés dans les cas les plus défavorables pour être validés.
Un exploitant ne peut agir 'à son entière discrétion' que dans le cadre étroit des configurations prévues dans le REP de l'appareil.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 04 avril 2009 - 19:10

Voir le messageex-grizzli, le 3 04 2009, 15:44, dit :

De même pour certains TC, en plus des problèmes de vrillage qui interdisent de mettre du monde dans les premières et dernières cabines, il peut y avoir obligation d'avoir une répartition symétrique et continue des cabines avant ouverture aux clients. C'était le cas sur les vieilles télécabines du DROUVET à Orcières.

Attends tu viens de dire que tous les matins des hommes risquent leur vies pour monter en haut de la TC?
A la foux sur la TCD4, quand ils ouvrent, la vigie monte systématiquement dans la première cabines avec parfois les pisteur!! Sinnon ils montent derrière, le matin ils envoient trois cabines et la vigie est obligé de monter devant, car une fois en haut, que fait t'on s'il y as des congères dans la gare? (oui les vieille gares de pinces S toute bardées) Oulah je en veut plus jamais travailler la haut ;)

Je pense pourtant que si on envoie troi cabine à la suite le vrillage est très limité, donc pas de risque pour ceux qui occupent la première et dernière cabine ?
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 04 avril 2009 - 22:05

Aux deux alpes sur le J1 c'est minimum 5 cabines (à cause du vrillage) et maximum 10 cabines (pour éviter une surcharge) avec maxi 2 personnes dans la première et dans la dernière cabine.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 04 avril 2009 - 22:07

Voir le messagefredo_chato, le 4 04 2009, 20:10, dit :

Attends tu viens de dire que tous les matins des hommes risquent leur vies pour monter en haut de la TC?
A la foux sur la TCD4, quand ils ouvrent, la vigie monte systématiquement dans la première cabines avec parfois les pisteur!! Sinnon ils montent derrière, le matin ils envoient trois cabines et la vigie est obligé de monter devant, car une fois en haut, que fait t'on s'il y as des congères dans la gare? (oui les vieille gares de pinces S toute bardées) Oulah je en veut plus jamais travailler la haut ;)

Je pense pourtant que si on envoie troi cabine à la suite le vrillage est très limité, donc pas de risque pour ceux qui occupent la première et dernière cabine ?

T'as oublié de préciser que c'était des pinces doubles, peut etre sont elles moins sujettes au glissement ?
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   ex-grizzli 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 03-avril 09

Posté 05 avril 2009 - 01:10

Voir le messagefredo_chato, le 4 04 2009, 20:10, dit :

A la foux sur la TCD4, quand ils ouvrent, la vigie monte systématiquement dans la première cabines avec parfois les pisteur!! Sinnon ils montent derrière, le matin ils envoient trois cabines et la vigie est obligé de monter devant, car une fois en haut, que fait t'on s'il y as des congères dans la gare? (oui les vieille gares de pinces S toute bardées) Oulah je en veut plus jamais travailler la haut :)

On parle de clients, le personnel c'est demi-charge dans les extrêmes du train (donc 2 dans notre cas aussi ;) ) et normalement réservé au personnel strictement nécessaire.

Citation

non

quand à "pas de risques", je veux bien une définition professionnelle de cette notion
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 05 avril 2009 - 20:28

Voir le messageJu2A, le 4 04 2009, 23:05, dit :

Aux deux alpes sur le J1 c'est minimum 5 cabines (à cause du vrillage) et maximum 10 cabines (pour éviter une surcharge) avec maxi 2 personnes dans la première et dans la dernière cabine.

C'est tres bien de mettre 4à 5 cabines en ligne au démarrage du matin ou la fermeture.Pourquoi 10
Est ce une installation à grosse dénivellation
Il existe pour moi ,deux sortes de vrillage ,le naturel, et l'autre propre aux réglages et de ce fait réparable .C'est ,à mon avis, ce dernier le plus dangereux
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 05 avril 2009 - 20:44

Voir le messagemb7084, le 5 04 2009, 21:28, dit :

Voir le messageJu2A, le 4 04 2009, 23:05, dit :

C'est tres bien de mettre 4à 5 cabines en ligne au démarrage du matin ou la fermeture.Pourquoi 10
Est ce une installation à grosse dénivellation
Il existe pour moi ,deux sortes de vrillage ,le naturel, et l'autre propre aux réglages et de ce fait réparable .C'est ,à mon avis, ce dernier le plus dangereux

Cette installation dont je parle est une installation principale. Pente moyenne 34%, maxi 65%.
En effet c'est par là que monte le personnel le matin avant ouverture, de ce fait il se peut qu'il y ai du monde à faire monter et pour éviter de trop "surcharger" le treuil, le brin descendant étant complètement vide, on restrein le nombre maximal de cabines à faire monter en une fois et ainsi on limite les efforts que devra fournir le treuil.

Ce message a été modifié par Ju2A - 05 avril 2009 - 20:45 .

0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3