Forums Remontées Mécaniques: TCD10 des Glaciers - La Plagne (Paradiski) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD10 des Glaciers - La Plagne (Paradiski) Poma/Ingelo - 2023

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 août 2024 - 20:52

*
MESSAGE POPULAIRE !

Découvrez la nouveauté principale de la saison dernière à La Plagne, première remontée mécanique de la gamme LIFE :

Image IPB

Un peu de fraîcheur avec cette canicule en cours :) (notez que les photos ont été prises le 13/04, jour de fortes chaleurs dans les Alpes avec +10 °C à l'arrivée de la TC ce jour-là!)

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques, questions dans ce sujet et à me faire remonter les éventuelles coquilles par MP :) .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
17

#2 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

• TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 11 août 2024 - 21:03

Salut ! Juste un petite erreur il ne s'agit pas d'une gamme LIFE mais d'une Multix équipée d'une toiture LIFE. La gamme LIFE n'est pas encore développée pour les TCD et le premier TSD de cette gamme sera celui des Marais à Tignes :)
Rce
2

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-mars 23

Posté 12 août 2024 - 04:05

Merci pour ce très beau reportage ! La couverture de la gamme Life me rappelle vaguement celle des gares Uni-G de Doppelmayr.

:)
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 12 août 2024 - 20:39

Merci pour ce très beau reportage attendu !

Je trouve que le fait de changer le nom de la télécabine de Bellecôte à Glaciers est une bonne chose puisqu'elle permet de rendre hommage au secteur historique avec le ski d'été dans les années 70. Par contre je regrette que les gares soient sombres car d'un point de vue environnementale, ça gâche le paysage. A titre perso, j'aurais fait le choix d'une gare assez claire (comme à Saint Gervais ou encore aux Arcs.

J'ai tout de même le sentiment que la descente vers le col de la Chiaupe est deux fois plus impressionnante que la défunt TCD6, non? :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 12 août 2024 - 21:35

Merci Clément pour le reportage.

Je suis sous le charme de ces gares !

J'étais persuadé que les cabines AeroLive étaient également sorties en hiver, mais après avoir cherché sur internet, il semblerait que ça ne soit que l'été.

Voir le messageTony le savoyard, le 12 août 2024 - 20:39 , dit :

J'ai tout de même le sentiment que la descente vers le col de la Chiaupe est deux fois plus impressionnante que la défunt TCD6, non? :)

Tout dépend de ce que tu qualifies d'impressionnant : les longues portées de la nouvelle télécabine ou le tremblement à croire qu'on va chuter de l'ancienne télécabine au passage des pylônes :lol:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 13 août 2024 - 07:48

Merci pour le reportage, aux contraires, ça change des couleurs habituelles ce gris ou noire avec des liserés rouges, contrairement aux transarc qui est plus classique, ça change un peu le traditionnel.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

• TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 13 août 2024 - 08:28

Voir le messageAuguste, le 12 août 2024 - 21:35 , dit :

J'étais persuadé que les cabines AeroLive étaient également sorties en hiver, mais après avoir cherché sur internet, il semblerait que ça ne soit que l'été.

Oui, elles le seront dès cet hiver 2024/25 ! L'hiver dernier était dédié aux différents tests et à la validation par le STRM-TG.

:)
Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-février 24

Posté 13 août 2024 - 11:30

Voir le messageAdrien74, le 13 août 2024 - 07:48 , dit :

Merci pour le reportage, aux contraires, ça change des couleurs habituelles ce gris ou noire avec des liserés rouges, contrairement aux transarc qui est plus classique, ça change un peu le traditionnel.

Toutes (ou presque toutes) les remontées de la Plagne ont les gares noires et rouges.

Ce message a été modifié par Perrolier - 13 août 2024 - 11:32 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 15 août 2024 - 17:29

Merci pour vos retours, la petite erreur sur la gamme LIFE est corrigée :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 19 septembre 2024 - 08:12

Poma a mis en ligne la vidéo sur cet appareil :

IPWT (In Poma We Trust)
5

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Le Vaujaniat 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-avril 24

Posté 19 septembre 2024 - 18:54

Magnifique appareil franchement, merci pour le reportage ! (en retard)

Ce message a été modifié par Le Vaujaniat - 19 septembre 2024 - 18:54 .

Vive les RM et le ski bien évidemment !
1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 20 septembre 2024 - 19:16

Voir le messageClément05, le 15 août 2024 - 17:29 , dit :

Merci pour vos retours, la petite erreur sur la gamme LIFE est corrigée :) .

L'erreur est toujours présente dans la description rapide, et par conséquent dans la sélection de reportages sur la page d'accueil du site 😕
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 15 février 2025 - 20:08

Bonjour, voici deux vidéos amateurs montrant le trajet en double sens de cet appareil en été, ont se rendent vite compte des grandes portées et hauteur des pylônes.

Dans l'autre sens, bon les terrassements aux col de la chiaupe n'ont pas été recouvert, j'espère que ça sera pour 2025.

Bonne soirée.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 15 février 2025 - 20:10 .

1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 10 mars 2025 - 22:12

J'ai eu l'occasion de tester cet appareil lors des vacances de février.

c'est un bel appareil, mais coté ski on y a clairement perdu par rapport à avant, avec la perte d'une magnifique piste de ski.
Je pense qu'il aurait été possible de mettre un télésiège de la traversée dans l'autre sens pour garder cette piste, mais sans doute que la SAP n'est pas à une piste près.

En tout cas, j'étais en vacances aux Arcs, et je suis allé skier 2 jours sur la Plagne, et bien après la sortie du téléphérique c'est très long pour aller jusqu'à Plagne Bellecote, surtout que le TS Salla est fermé tous les midis...

le dommaine des Arcs est nettement plus intéressant que celui de la Plagne et la perte de cette piste sur le secteur glacier ne fait que accroitre cette différence.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 10 mars 2025 - 23:33

C'était une piste bleu peut-être qui était moins intéressante que la piste rouge, mais c'était la contrepartie pour réaliser les travaux de la TCD10 actuelle, connaissant bien les domaines, il ne sont pas comparables, mais le domaine de la plagne est plus étendue et variée.

Citation

;le dommaine des Arcs est nettement plus intéressant que celui de la Plagne et la perte de cette piste sur le secteur glacier ne fait que accroitre cette différence

Malheureusement le secteur de l'aiguille rouge (l'essentiel des arcs) aux sera aussi concerné par une ouverture plus courte des pistes liées aux évolution climatique.

Petite info, la TC10 a été livrée et exploitée en débits définitifs accoupler pour les vacances scolaires.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 10 mars 2025 - 23:35 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 11 mars 2025 - 21:19

Non, ce n'était pas une bleu mais la noire de "la Chiaupe" (qui était rouge pendant de longues années avant de passer noire).

Je continue de croire que avec la nouvelle arrivée de la télécabine, il aurait tout à fait été possible de desservir cette piste par un TS.

Effectivement aucune attente aux glaciers durant les vacances, mais peut-être aussi car comme il ne reste qu'une piste accessible on ne la fait qu'une fois (il y a eu un décès d'un skieur sur la noire de Bellecote qui n'est pas une piste qui s'adresse à tous).

Pour le coté étendu du domaine je veux bien, pour le coté varié il faut voir car, sur la Plagne, il y quand même beaucoup de pistes très plates, ou alors avec une qualité de neige déplorable (surtout du coté de Monchavin les Coches pour la mauvaise qualité de neige).

Quand on passe en face du coté de Peisey Vallendry la neige est bien meilleure.
Le secteur de Bellecote (télécabine des glaciers) était avant, vraiment l'atout ski de la Plagne.
La SAP aurait du le rénover en préservant les 2 principales pistes, c'est clairement une erreur pour fidéliser la clientèle.

Coté les Arcs on verra bien quand "Arandelière" va sauter, pour le moment elle est ouverte, et franchement la noire de l'aiguille rouge n'est pas si sélective que cela (ma fille de 10 ans l'a faite sans difficultés).

En plus il reste le grand col qui est en haute altitude avec 2 belles pistes.

Je connais aussi très bien les 2 domaines, avant j'étais à 50/50 coté fréquentations, maintenant c'est 80% coté les Arcs, 20% coté la Plagne.

Je ski une 40aine de jours par saison, et je suis exigeant vu le prix des forfaits !

Voir le messageAdrien74, le 10 mars 2025 - 23:33 , dit :

C'était une piste bleu peut-être qui était moins intéressante que la piste rouge, mais c'était la contrepartie pour réaliser les travaux de la TCD10 actuelle, connaissant bien les domaines, il ne sont pas comparables, mais le domaine de la plagne est plus étendue et variée.

Citation

;le dommaine des Arcs est nettement plus intéressant que celui de la Plagne et la perte de cette piste sur le secteur glacier ne fait que accroitre cette différence

Malheureusement le secteur de l'aiguille rouge (l'essentiel des arcs) aux sera aussi concerné par une ouverture plus courte des pistes liées aux évolution climatique.

Petite info, la TC10 a été livrée et exploitée en débits définitifs accoupler pour les vacances scolaires.

Ce message a été modifié par peyo73 - 11 mars 2025 - 21:52 .

0

Page 1 sur 1